CR : AR Sound Green Link + Lunar sur Olive/black vs Hiline

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

CR : AR Sound Green Link + Lunar sur Olive/black vs Hiline

Message par ikoun »

Beaucoup d’entre nous s’essayent à d’autres câbleries. Ainsi, un ami forumeur et moi-même nous sommes essayés au jeu de comparaisons sur nos matériels respectifs :

Les systèmes en présence :

Olive : CDX/282 + 2 hicap /250
Black : CDX2/202 + Supercap/250.2

CR green Link Olive :

Le green link apporte un réel plus. On gagne en précision et en énergie, le son est plus tenu et le mariage est clairement heureux tel quel.

green Link + Lunar Olive :

On gagne encore en définition, en précision. La différence se situe essentiellement sur les timbres qui sont plus crédibles. On a l'impression que le gros du boulot est fait par le green link.

green Link + Hi-line Olive :

Le Hi-line est plus timide que le Lunar qui pour le coup l’emporte haut la main sur ce système. Il n’y avait pas photo, tout était mieux avec le Lunar. Ce dernier apporte sa signature propre un peu plus pointilleuse et remonte la bosse du médium de Naim vers quelque chose de plus convenu mais c'était vraiment heureux et réussi.

câble original vs green Link, Hi-line Black :

Du premier abord, on a également plus d’énergie que le câble d’origine. J’ai d’abord adhéré puis, après quelques jours, j’ai remis le câble d’origine… La musique redevient plus compacte, mais surtout plus douce. La musique coule avec plus de facilité et je fixe mon choix sur le câble d’origine que je trouve plus juste et surtout moins fatiguant.

Câble original, Lunar vs Hi-line Black :

Je me résous à entamer les essais entre le Lunar et le Hiline. Une fois de plus, après des écoutes prolongées, assez addict au son Naim, je me range du côté du Hiline qui, sur les Black en fait plus sans en faire trop. Le Lunar, encore une fois ici, va plus loin que le Hiline mais je ne trouve pas la magie que je recherche.

Green Link + Lunar Black :

Je me décide à essayer les deux câbles AR Sound ensemble sur mon système et là … !!! Le mariage est franchement très très réussi ! Plus tendu que le son Naim certes mais la synthèse des deux préserve l’équilibre et on a quelque chose de vraiment intéressant qui, surtout grâce au Lunar permet d’aller plus loin. Maintenant, je me répète, addict au son Naim, sur mon système chez moi, j’ai quand même fini par préférer les câbles d’origine car je recherche l’élégance, la fluidité quitte à perdre en détails (ce ne sont pas eux qui font taper du pied même si ils y contribuent). Ce choix a été vraiment difficile et j'ai longuement hésité car il y a du très bon des deux côtés !

Conclusion : Ces câbles semblent mieux se marier au matériel Olive sur lesquels le son est moins tendu et décortiqué.

Développés par la même personne, ces câbles sont vraiment faits pour fonctionner ensemble et n’en prendre que un ou l’autre est une erreur, surtout sur du black, vous l'avez compris. C’est comme si le green link "corrigeait" les excès du Lunar et vice versa. La signature du système est modifiée et on a quelque chose de très joli. Le système s'imprègne alors d'une philosophie différente de celle de Naim, comme à chaque fois lorsqu'on ajoute du matériel "exotique".

Voilà, je remercie V.........d de m'avoir prêté ses câbles afin que je puisse faire les essais chez moi. Rdv en septembre à Liège pour la suite :bjr:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
jeanpuj

Re: CR : AR Sound Green Link + Lunar sur Olive/black vs Hiline

Message par jeanpuj »

Bonjour Ikoun,

Merci pour ton cr :bjr:

Je ne suis pas de ton avis sur le green ar sound :gene: .

Pour moi et mes oreilles, ce câble rend la musique moins charnelle. Bien sur, il est plus précis, plus détaillé... mais heureusement tellement je n'ai plus rien à me mettre sous l'oreille...au moins cela :hehe: . Une nouvelle sorte de dématérialisation :mdr2: ...
Pour être plus clair, le green supprime, à mes oreilles, des informations jusqu'à rendre le son plus sec. Et donner une sensation de détails.
En conclusion, je range le green dans la catégorie câble hifiste.

Je n'aime pas du tout leur signature. Je ne connais pas le lunar. Mais du coup, je n'ai pas envie. Je préfère les câbles d'origine, les noirs particulièrement. :]

Jean :hello:
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4132
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: CR : AR Sound Green Link + Lunar sur Olive/black vs Hiline

Message par FlatTwin »

Bonjour,

Merci pour ce CR qui m'a intéressé au plus haut point car j'avais envisagé un moment de tout passer en AR Sound ...
Par contre je pense que les câbles étaient rodés depuis un moment ? car j'ai lu qu'au début le son était toujours sec et dégraissé ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: CR : AR Sound Green Link + Lunar sur Olive/black vs Hiline

Message par ikoun »

Lors des écoutes sur le sytème olive, ils étaient arrivés depuis une petite semaine et je les ai encore utilisés une dizaine de jours. Je n'ai pas noté d'améliorations ou de diminution durant mes écoutes donc je pense qu'ils étaient déjà "bien".

@jeanpuj : Je crois que le mariage des câbles pour obtenir un son plus ou moins tendu dépend également fortement de notre choix d'enceintes et bien évidement, de la pièce d'écoute. Avec mes focal plutôt sensibles, même si pas haut de gamme, elles ne pardonnent rien ou presque... et ce n'est qu'en full Naim qu'elles donnent le meilleur d'elles même à mes oreilles bien sûr.

D'une manière générale, avec nos petites "guerres de clochers" je pense que si nous étions tous en face du même système les uns chez les autres, nos préférences seraient les mêmes car ou un système est musical ou il ne l'est pas et je pense que là dessus, nous serions unanimes.

Par exemple, les avis sur les écoutes d'Eddy chez qui nous sommes presque tous allés sont unanimes - cela veut dire quelque chose :wink:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1033
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: CR : AR Sound Green Link + Lunar sur Olive/black vs Hili

Message par Ratafia »

ikoun a écrit :Lors des écoutes sur le sytème olive, ils étaient arrivés depuis une petite semaine et je les ai encore utilisés une dizaine de jours. Je n'ai pas noté d'améliorations ou de diminution durant mes écoutes donc je pense qu'ils étaient déjà "bien".

@jeanpuj : Je crois que le mariage des câbles pour obtenir un son plus ou moins tendu dépend également fortement de notre choix d'enceintes et bien évidement, de la pièce d'écoute. Avec mes focal plutôt sensibles, même si pas haut de gamme, elles ne pardonnent rien ou presque... et ce n'est qu'en full Naim qu'elles donnent le meilleur d'elles même à mes oreilles bien sûr.

D'une manière générale, avec nos petites "guerres de clochers" je pense que si nous étions tous en face du même système les uns chez les autres, nos préférences seraient les mêmes car ou un système est musical ou il ne l'est pas et je pense que là dessus, nous serions unanimes.

Par exemple, les avis sur les écoutes d'Eddy chez qui nous sommes presque tous allés sont unanimes - cela veut dire quelque chose :wink:
:super: Tout à fait d'accord avec toi. J'ai une panoplie de câbles qui vont de l'interconnect à l'alimentation et chaque fois que je rajoute un élément à ma chaîne, je suis obligé de jouer avec eux. Ce qui était upgrade avant peu devenir désagréable après.
Et personne ne pourrait nier que l'acoustique, les enceintes, le meuble ou je ne sais trop quoi encore, ont tous un rapport avec ces variations. Quand j'ai installé mon AR Sound Skylink j'ai dû enlever les pointes qui supportaient mon lecteur. Là je viens de commander un plaque de verre pour lui et je ne sais pas ce que cela donnera. J'ai des craintes, justement à cause des tendances à la sécheresse de mon acoustique. Il y a de fortes chances que je doive passer en revue tout le câblage. Je vous tiens au courant. :bjr:
Modifié en dernier par Ratafia le 06 févr. 2011, 21:04, modifié 1 fois.
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: CR : AR Sound Green Link + Lunar sur Olive/black vs Hiline

Message par ikoun »

Mes détours par les câbles secteurs et autre m'ont servi de leçon et quant je branche quelque chose de nouveau, je ne me pose plus la question de savoir si j'entends plus ou pas mais plutôt si j'ai plus de musique ou pas. En règle général d'ailleurs, avec la seconde, la réponse est plus claire et rapide :wink:

Le CDX2 est exigeant sur la mise en oeuvre et je crois qu'effectivement, rien que là dessus on peut vraiment tout changer. La plaque de verre, pourquoi pas :wink: une autre idée moins couteuse, As tu lu ceci ? ->
viewtopic.php?f=6&t=4622&st=0&sk=t&sd=a&start=90" onclick="window.open(this.href);return false;

:bjr:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: CR : AR Sound Green Link + Lunar sur Olive/black vs Hiline

Message par ericaudio »

ikoun a écrit :Mes détours par les câbles secteurs et autre m'ont servi de leçon et quant je branche quelque chose de nouveau, je ne me pose plus la question de savoir si j'entends plus ou pas mais plutôt si j'ai plus de musique ou pas. En règle général d'ailleurs, avec la seconde, la réponse est plus claire et rapide :wink:
Très juste.
Chacun de nous a eu des achats malheureux qui nous confortent dans la prudence "naimienne".
Je me souviens d'un câble secteur acheté d'occasion (1000€ neuf) et très vite revendu :-/ .Le prix n'a pas valeur d'étalon.

Merci pour ce CR, et malgré la prudence, on suit avec intérêt les marques qui permettent de brancher nos petites boites Naim...
:bjr:
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: CR : AR Sound Green Link + Lunar sur Olive/black vs Hiline

Message par Marc »

CR green Link Olive green Link + Lunar Olive green Link + Hi-line Olive câble original vs green Link, Hi-line Black Câble original, Lunar vs Hi-line Black Green Link + Lunar Black

Tu postes ça sur un autre forum tu passes pour un martien...
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Re: CR : AR Sound Green Link + Lunar sur Olive/black vs Hiline

Message par JD12 »

Marc a écrit :CR green Link Olive green Link + Lunar Olive green Link + Hi-line Olive câble original vs green Link, Hi-line Black Câble original, Lunar vs Hi-line Black Green Link + Lunar Black

Tu postes ça sur un autre forum tu passes pour un martien...
Même içi j'ai pas tout compris, ces histoires de câbles ça me brouille l'écoute ! :mrgreen:

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
gipath
Membre vétéran
Messages : 3052
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: CR : AR Sound Green Link + Lunar sur Olive/black vs Hiline

Message par gipath »

JD12 a écrit :
Marc a écrit :CR green Link Olive green Link + Lunar Olive green Link + Hi-line Olive câble original vs green Link, Hi-line Black Câble original, Lunar vs Hi-line Black Green Link + Lunar Black

Tu postes ça sur un autre forum tu passes pour un martien...
Même içi j'ai pas tout compris, ces histoires de câbles ça me brouille l'écoute ! :mrgreen:

Jacques
Parfois il faut être curieux, Jacques!

Il faut savoir fouiller, c'est ce qu'on appelle avoir des fouilles curieuses :mrgreen:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4132
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: CR : AR Sound Green Link + Lunar sur Olive/black vs Hiline

Message par FlatTwin »

gipath a écrit :
JD12 a écrit :
Marc a écrit :CR green Link Olive green Link + Lunar Olive green Link + Hi-line Olive câble original vs green Link, Hi-line Black Câble original, Lunar vs Hi-line Black Green Link + Lunar Black

Tu postes ça sur un autre forum tu passes pour un martien...
Même içi j'ai pas tout compris, ces histoires de câbles ça me brouille l'écoute ! :mrgreen:

Jacques
Parfois il faut être curieux, Jacques!

Il faut savoir fouiller, c'est ce qu'on appelle avoir des fouilles curieuses :mrgreen:
Surtout quand il est question d'obtenir les bonnes liaisons ... :gene2:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: CR : AR Sound Green Link + Lunar sur Olive/black vs Hiline

Message par ikoun »

Marc a écrit :CR green Link Olive green Link + Lunar Olive green Link + Hi-line Olive câble original vs green Link, Hi-line Black Câble original, Lunar vs Hi-line Black Green Link + Lunar Black

Tu postes ça sur un autre forum tu passes pour un martien...
Ne le répète pas mais en fait, oui, je suis un martien :taistoi: :taistoi: :taistoi: :!:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4132
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: CR : AR Sound Green Link + Lunar sur Olive/black vs Hiline

Message par FlatTwin »

Un martien avec du câble Lunar, pas mal ! :frime:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
pasadena

Re: CR : AR Sound Green Link + Lunar sur Olive/black vs Hiline

Message par pasadena »

Pas tout à fait d'accord avec Ikoun, sur le fait que les écoutes d'Eddy sont unanimes. Ou alors ce serait grave, car l'unanimité est toujours suspecte.
A lire (et à écrire) tous ces messages, je me rends compte que les CR ne glorifient (ou ne fustigent) que celui qui les écrit, et je m'inclus dans le lot. Ils n'ont d'autre but que d'éveiller l'intérêt. Seule l'écoute personnelle, et l'avis personnel n'ont qu'une valeur tout à fait... personnelle.
Je ne crois pas à l'unanimité, de même que je ne crois pas à la dictature du plus grand nombre. En ce sens, le CR d'Ikoun est emblématique: une écoute unique, un temps unique, des oreilles uniques, une sensation (ce n'est pas une science) immédiate ou réfléchie pour transmettre une impression d'écoute, aussitôt démentie par un autre forumeur.
A s'y perdre... ou à refuser les CR et écouter soi-même, si tant est que l'on y trouve un intérêt.
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: CR : AR Sound Green Link + Lunar sur Olive/black vs Hiline

Message par ikoun »

Nous étions 2 sur les écoutes des olives et allons les refaire en septembre sur le black :oops:

Il est vrai que votre observation sur les CR ne concernent finalement que ceux qui les écrivent, quelque part.

Non que je crois entièrement à l'unanimité, ma pensée complète allait plutôt dans ce sens : Si un systèmes est bon, il sera reconnu par tous même si chacun préférera peut-être un peu plus comme ceci ou un peu plus comme cela.

J'ai dit ceci par extrapolation de mon métier qui concerne également le goût, bien que ne touchant pas le sens de l'ouïe :wink:
Après quelques générations avant la mienne, nous sommes unanimes à la maison pour dire que quand un produit est "bon", il est vendu plus vite qu'un produit "moins bon". Ainsi, il ne faut pas toujours sous-estimer les "groupes" ou avoir peur de cette forme d'unanimité (qui ne l'est jamais totalement bien entendu :wink: ). Il est d'ailleurs rassurant de voir que de temps en temps, c'est le bon qui gagne !

Pour revenir à ce CR, je précise effectivement toujours qu'il s'agit de mes oreilles et que cela n'engage que moi. Comme ce domaine touche au goût, et donc à l'intimité, les susceptibilités sont parfois exacerbées, à mon grand regret d'ailleurs.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Répondre