Cherche HP SBL [Périmé]

Annonces conclues. Un bon outil pour évaluer le prix d'un appareil Naim d'occasion !
Verrouillé
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2543
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Cherche HP SBL [Périmé]

Message par naim21 »

Bonsoir,

Dans le cadre de l'évolution de mon DIY, je recherche des HP grave ex-SBL (entre autres).
Les premiers modèles semblent avoir été des Mordaunt-Short DSB 208 modifiés sur cahier des charges NAIM.
Ensuite, ces HP semblent avoir été reconstruits autour d'un saladier en alu à branches très fines.
Plusieurs versions exisyent donc.
Quelle que soit la version de ces HP, cela peut m'intéresser.
Si vous avez ça en sommeil, un MP SVP.
Merci par avance de m'avoir lu.
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Cherche HP SBL

Message par guibo »

est-ce que tu as les courbes des HP?
J'ai semble-t-il un woofer qui crépite dans mes intros (faut que je test si c'est le woofer ou autre choses...), et je voudrais les changer aussi, j'ai trouvé cela mais je me demande si cela irait...

https://www.falconacoustics.co.uk/seas- ... oofer.html

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2543
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Cherche HP SBL

Message par naim21 »

guibo a écrit :est-ce que tu as les courbes des HP?
J'ai semble-t-il un woofer qui crépite dans mes intros (faut que je test si c'est le woofer ou autre choses...), et je voudrais les changer aussi, j'ai trouvé cela mais je me demande si cela irait...

https://www.falconacoustics.co.uk/seas- ... oofer.html
Non, malheureusement, je ne dispose pas des données techniques de ces HP.
Les HP proposés par FALCON ne me semblent pas être des équivalents des DSB 208 Mordaunt Short, notamment modifiés pour NAIM.
Remplacer les tiens par ces modèles dénaturerait, à n'en pas douter, la signature de tes INTROS.
Les seules données techniques que j'ai pu récupérer sont celles des DSB 208 NON NAIM, et encore, pas grand chose.
Puissance 50 watts entre 25 et 5000Hz. 5,3 watts offrent 96dB ce qui fait en gros 89dB 1w/1m.
Les DSB modifiés pour NAIM doivent avoir des caractéristiques différentes du fait de l'absence de cache noyau, du cylindre central, du traitement AR de la membrane et du châssis.
J'ai remarqué, durant mes essais, que ces HP sont vraiment Très généreux dans le (très) bas du spectre. Ils semblent donc avoir subi un traitement spécifique pour offrir une descente dans les très basses fréquences pour des enceintes de taille "domestique".

Pour ton problème de HP qui crépite, tester pour identifier le souci me semble prioritaire.
Les DSB 208 sont TRÈS solides et, sauf problème mécanique, je n'ai jamais constaté de casse avec ce HP.
Quand ils ne sont plus d'accord, ils se manifestent.
Par exemple, avec un ampli plus que puissant et une source qui descend très bas avec beaucoup d'énergie, tu entendras nettement les bobines claquer au fond du saladier. Le Xmax est plus qu'atteint.
Il suffit alors de mettre moins de niveau et le HP fait comme si de rien n'était.
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Cherche HP SBL

Message par guibo »

naim21 a écrit : Non, malheureusement, je ne dispose pas des données techniques de ces HP.
Les HP proposés par FALCON ne me semblent pas être des équivalents des DSB 208 Mordaunt Short, notamment modifiés pour NAIM.
Remplacer les tiens par ces modèles dénaturerait, à n'en pas douter, la signature de tes INTROS.
Les seules données techniques que j'ai pu récupérer sont celles des DSB 208 NON NAIM, et encore, pas grand chose.
Puissance 50 watts entre 25 et 5000Hz. 5,3 watts offrent 96dB ce qui fait en gros 89dB 1w/1m.
Les DSB modifiés pour NAIM doivent avoir des caractéristiques différentes du fait de l'absence de cache noyau, du cylindre central, du traitement AR de la membrane et du châssis.
J'ai remarqué, durant mes essais, que ces HP sont vraiment Très généreux dans le (très) bas du spectre. Ils semblent donc avoir subi un traitement spécifique pour offrir une descente dans les très basses fréquences pour des enceintes de taille "domestique".

Pour ton problème de HP qui crépite, tester pour identifier le souci me semble prioritaire.
Les DSB 208 sont TRÈS solides et, sauf problème mécanique, je n'ai jamais constaté de casse avec ce HP.
Quand ils ne sont plus d'accord, ils se manifestent.
Par exemple, avec un ampli plus que puissant et une source qui descend très bas avec beaucoup d'énergie, tu entendras nettement les bobines claquer au fond du saladier. Le Xmax est plus qu'atteint.
Il suffit alors de mettre moins de niveau et le HP fait comme si de rien n'était.
merci pour cette réponse.
De toute façon ce type de HP est introuvable.... donc s'il s'avere que mon woofer est mort, je n'aurai pas le choix que de le changer... Je ne connais pas la signature de cette enceinte, j'écoute que les SBL à vrai dire. J'avais trouvé cette paire d'occasion pour avoir des tweeters en rab (au cas ou... et cela m'a servi...) et surtout récupérer les crossover. Je les ai ressorti pour faire qq tests rapidement pour voir ce que cela donnait puisque je n'ai plus besoin des crossover (je suis en actif), donc je peut me servir de cette paire d'enceintes.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Cherche HP SBL

Message par guibo »

Bon finallement mon woofer est ok, et cela me rassure car j'ai chercher assez longtemps aussi sur le net et je n'ai rien trouvé de probant pour les remplacer...
Bonne chance dans tes recherches.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Verrouillé