Sur un NAC282 : plutôt 2 HC-DR ou une Supercap normale ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Sur un 282 : plutôt 2 HC-DR ou une Supercap normale ?

Message par FlatTwin »

GVTahiti a écrit :...
en utilisant pendant un temps ma seule HC-DR pour alimenter le 282 ...
D'autant que ça n'a rien de ridicule, le remplacement de mes deux HC 2 par une seule HC DR a été très bénéfique à mon 282 ! :super:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23114
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Sur un 282 : plutôt 2 HC-DR ou une Supercap normale ?

Message par GVTahiti »

Pour être franc, Pierre, c'est dans l'esprit de ce test - que je n'ai pas encore fait - que j'avais acquis la HC-DR ... donc faudra que je le fasse, si cela se trouve, sur Sardou et Sanson, y'aura avec mes oreilles aucune différence avec la Supercap ... que je pourrai alors revendre en l'état ! :cool:

M..de : si je remplace la SC par une seule HC ... tout l'équilibre esthétique de mon installation serait bouleversé ... ça va pas être possible !! :taré1:
Modifié en dernier par GVTahiti le 15 févr. 2016, 09:45, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Sur un 282 : plutôt 2 HC-DR ou une Supercap normale ?

Message par ALMO »

Bonjour Gérald,

Les avis pouvant diverger selon les perceptions de chaque, le seul moyen de connaitre sa préférence reste de vivre ses propres écoutes.
Selon les écoutes musicales que je préfèrent, c'est juste mon avis, ma hiérarchie est dans l'ordre évolutif suivant en commençant du - vers le + :

2 HC
2 HC-DR ? Je ne connais pas avec 2 HC-DR, le résultat avec 2 HC me laisse supposer que la marge du différentielle d'influence risque d'être proche ?
1 HC
1 HC-DR
1 SCAP
1 SCAP-DR
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Sur un 282 : plutôt 2 HC-DR ou une Supercap normale ?

Message par FlatTwin »

GVTahiti a écrit : M..de : si je remplace la SC par une seule HC ... tout l'équilibre esthétique de mon installation serait bouleversé ... ça va pas être possible !! :taré1:
Moi Gérald c'est l'inverse ! ;)
Si je remplace la HC DR du 282 par une SC je suis obligé de virer l'autre HC DR du Prefix sans savoir où la placer !
D'ailleurs c'est aussi ce qui m'aide à ne pas prévoir un changement du 282 vers un 252 ::d
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Sur un 282 : plutôt 2 HC-DR ou une Supercap normale ?

Message par FDESVAUX »

ALMO a écrit :Bonjour Gérald,

Les avis pouvant diverger selon les perceptions de chaque, le seul moyen de connaitre sa préférence reste de vivre ses propres écoutes.
Selon les écoutes musicales que je préfèrent, c'est juste mon avis, ma hiérarchie est dans l'ordre évolutif suivant en commençant du - vers le + :

2 HC
2 HC-DR ? Je ne connais pas avec 2 HC-DR, le résultat avec 2 HC me laisse supposer que la marge du différentielle d'influence risque d'être proche ?
1 HC
1 HC-DR
1 SCAP
1 SCAP-DR
Mon vécu personnel est un peu différent :

1HC olive + 1 HC DR (déséquilibre) < 1HC DR < 2 HC DR...
... pas encore pu tester de SC
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Sur un 282 : plutôt 2 HC-DR ou une Supercap normale ?

Message par ALMO »

FDESVAUX a écrit : Mon vécu personnel est un peu différent :

1HC olive + 1 HC DR (déséquilibre) < 1HC DR < 2 HC DR...
... pas encore pu tester de SC
Logique. Les deux canaux étant chacun alimentés indépendamment et totalement par une HC; l'équilibre, entre les voies Gauche/Droite, est modifié par la différence de l'apport sur chaque rail entre la HC et la HCDR.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Sur un 282 : plutôt 2 HC-DR ou une Supercap normale ?

Message par RV »

ALMO a écrit : Logique. Les deux canaux étant chacun alimentés indépendamment et totalement par une HC; l'équilibre, entre les voies Gauche/Droite, est modifié par la différence de l'apport sur chaque rail entre la HC et la HCDR.
La logique voudrait donc qu'hormis 2 HC quasi appairées, la SC soit meilleure que 2 HC.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Sur un 282 : plutôt 2 HC-DR ou une Supercap normale ?

Message par FDESVAUX »

C'est ce qui semble se confirmer oui. Ca ne veut pas dire pour autant que 2 HC appairées ne soient pas meilleures qu'une seule.

Dans mon cas :
- 1 HC DR < 2 HCDR (testé et validé par plusieurs gones lors de nos réunions)
- 2HC DR < SC normale ? pas testé, mais j'aurais tendance à ne pas y croire ou ça doit se jouer à poil de mouches dans un sens ou dans l'autre selaon la sensibilité de chacun : l'effet DR chez moi est magique
- 2 HC DR < SC DR ? pas testé non plus, mais ça semble logique et j'aimerais essayer... si mes HC DR en vente dans les PA trouvent preneur :diable:
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Sur un 282 : plutôt 2 HC-DR ou une Supercap normale ?

Message par RV »

Pas compris : tu revends tes 2 HC pour remplacer par SC sans faire le test avant ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Sur un 282 : plutôt 2 HC-DR ou une Supercap normale ?

Message par ALMO »

Deux Hicap font que les principaux circuits de traitement des 82 ou 282 se voient chacun régulés en 24V (4X24V). Ce qui change principalement avec une Supercap c'est pas la quantité des régulations utilisées, c'est d'abord la qualité du courant "plus silencieux et propre" grâce aux effets de champ magnétique moins agressif dans la plus grande boite avec peut-être aussi une meilleur mise à la masse qui peut découler de la taille du boitier.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Sur un 282 : plutôt 2 HC-DR ou une Supercap normale ?

Message par FDESVAUX »

RV a écrit :Pas compris : tu revends tes 2 HC pour remplacer par SC sans faire le test avant ?
Je crois que oui... Je fais confiance à l'expérience de Almo et Eddy et puis...étape obligatoire pour prévoir l'avenir...
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1488
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Sur un 282 : plutôt 2 HC-DR ou une Supercap normale ?

Message par Vincent04 »

Là ça sent le 252, n'est-ce pas ?
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Sur un 282 : plutôt 2 HC-DR ou une Supercap normale ?

Message par FDESVAUX »

Pas de suite. Après le 250-DR et éventuellement la SC si j'y arrive, les finances seront à sec...faudra patienter un peu, mais ca prépare le terrain et laisse la porte ouverte à une super occasion dans un an ou deux... Faut pas être trop gourmand trop vite et apprécier chaque upgrade... La difficulté c'est que les occasions sur ce type de matériel se font rares, et il faut pouvoir les concrétiser. J'ai eu de la chance sur le 250-DR. :amen:
J'avais mis un budget de côté au départ pour changer mes 805D. Depuis qu'elles sont sur leurs pieds dédiés et lestés (et les mauvaises langues diront depuis que j'ai fait changer les tweeters), elles chantent superbement et me ravissent. Je me demandent jusqu'où elles peuvent aller... :super:
Alors j'ai changé mon fusil d'épaule et j'ai mis le budget prévu dans le 250-DR et peut être la SC... Après, faudra remplir le petit cochon à nouveau...
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23114
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Sur un 282 : plutôt 2 HC-DR ou une Supercap normale ?

Message par GVTahiti »

FDESVAUX a écrit :J'avais mis un budget de côté au départ pour changer mes 805D. Depuis qu'elles sont sur leurs pieds dédiés et lestés (et les mauvaises langues diront depuis que j'ai fait changer les tweeters), elles chantent superbement et me ravissent. Je me demandent jusqu'où elles peuvent aller... :super:
D'aucuns par ici, mais pas moi hein Francis :nonon: , te diraient : "pour le savoir, du naca5 tu mettras" ... :roule: :amen: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Sur un 282 : plutôt 2 HC-DR ou une Supercap normale ?

Message par FDESVAUX »

Ben j'ai commandé, enfin je crois, mais les gars de Contrepoint ont l'air totalement débordés !
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Répondre