Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3920
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par groucho78 »

fabienr a écrit :Une autre question Ravel à réponse unique :
Daphnis et Chloé = ?
Boulez / Philharmonique de Berlin

Image
ChromBumper
Membre cadet
Messages : 359
Enregistré le : 03 nov. 2010, 02:15
Localisation : Montréal

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par ChromBumper »

Bruno legast a écrit :et pour partir dans un sacré voyage.

Image
Salut Bruno,

Merci encore pour la référence. Un régal!

Jean.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3726
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

groucho78 a écrit :
fabienr a écrit :Une autre question Ravel à réponse unique :
Daphnis et Chloé = ?
Boulez / Philharmonique de Berlin

Image
+1, pour Fabien. CD sublime.

Cela étant dit, ce disque est pour moi en position 2, le 1 c'est Abbado/LSO/DG/1989 (limite érotique, parfait, suave, Boulez est fantastique mais plus intello).

Image
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17094
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par filip63 »

Chopin, Nocturnes, Emmanuelle Swiercz

A mes oreilles, une des meilleures versions récentes que j'ai ouïes.

Image
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

FredM a écrit :
groucho78 a écrit :
fabienr a écrit :Une autre question Ravel à réponse unique :
Daphnis et Chloé = ?
Boulez / Philharmonique de Berlin

Image
+1, pour Fabien. CD sublime.

Cela étant dit, ce disque est pour moi en position 2, le 1 c'est Abbado/LSO/DG/1989 (limite érotique, parfait, suave, Boulez est fantastique mais plus intello).

Image
Je préfère aussi Abbado plus "cool" que Boulez déjà que cette musique est un poil morbide (la danse guerrière me fait toujours penser à une musique howllywoodienne de sacrifice rituel à la gomme,genre indiana jones, désolé pour la référence :rouge:)
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

Image

Très joli disque. Bob van Asperen accompagne la violoniste sur un orgue pour les trois première sonates et c'est une révélation : douceur, tenue, puissance expressive...le retour au clavecin fait un peu mal. La violoniste (Lucy van Daelà est superbe, un jeu posé, aristocratique. J'ai peu de repère discographique dans ce répertoire mais pour moi c'est une belle découverte.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3726
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

SDG a écrit :musique est un poil morbide (la danse guerrière me fait toujours penser à une musique howllywoodienne de sacrifice rituel à la gomme,genre indiana jones, désolé pour la référence :rouge:)
Ne m'adresse plus JAMAIS la parole.

::d :hehe:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3726
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

SDG a écrit :Image

Très joli disque. Bob van Asperen accompagne la violoniste sur un orgue pour les trois première sonates et c'est une révélation : douceur, tenue, puissance expressive...le retour au clavecin fait un peu mal. La violoniste (Lucy van Daelà est superbe, un jeu posé, aristocratique. J'ai peu de repère discographique dans ce répertoire mais pour moi c'est une belle découverte.
D'après le peu que j'ai pigé il était de bon ton de na pas aimer Corelli (un exemple parmi tant d'autres: un film marrant, genre dialogues d'Audiard, je me demande même si c'est pas les Tontons Flingueurs, où Claude Rich, jeune homme qui va épouser la protégée de Lino Ventura, est un artiste moderne nullissime et jubilatoire, qui écoute du Corelli en boucle, afin de montrer à quel point il a des goûts h.i.é., c'est très drôle). Pour ma part, j'apprécie énormément tout ce que j'ai de lui, il est tout sauf prise de tête, cela coule tout seul comme du Telemann (qui était tout sauf la moitié d'un c...) etc.. Bref, je vais me précipiter sur le conseil de SDG (surtout que l'orgue et moi c'est :coeur: ).

Par ailleurs, totalement contemporain de Corelli(1653-1713), Alessandro Scarlatti (1660-1725), dont il "faut" avoir ses pièces de type "en concert", sortes de petits concertos merveilleux et qui se mangent sans faim. Pour moi Corelli et A. Scarlatti (le père, pas le fils) c'est même panier touti bonheur.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

FredM a écrit :
D'après le peu que j'ai pigé il était de bon ton de na pas aimer Corelli (un exemple parmi tant d'autres: un film marrant, genre dialogues d'Audiard, je me demande même si c'est pas les Tontons Flingueurs, où Claude Rich, jeune homme qui va épouser la protégée de Lino Ventura, est un artiste moderne nullissime et jubilatoire, qui écoute du Corelli en boucle, afin de montrer quel point il a des goûts h.i.é., c'est très drôle). Pour ma part, j'apprécie énormément tout ce que j'ai de lui, il est tout sauf prise de tête, cela coule tout seul comme du Telemann (qui était tout sauf la moitié d'un c...) etc.. Bref, je vais me précipiter sur le conseil de SDG (surtout que l'orgue et moi c'est :coeur: ).
oui très différent de Telemann mais toujours sympa a écouter...au contraire de Vivaldi, souvent ( pas toujours soyons honnête) emm....
et Corelli est bien cité dans une scène des tontons :amen:
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3726
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

SDG a écrit :Corelli est bien cité dans une scène des tontons :amen:
Rha oui, me semblait bien. Excellent, très très drôle. Faudra que je revois ce film!

Bon, pour redevenir sérieux, j'ai terminé l'écoute il y a une heure des Goldberg par Tharaud. Comme tu disais... rien à changer ou ajouter à ton post. Bref, je n'aime pas des masses. Bon, j'ai le disque, voilà.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6963
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par CME »

FredM a écrit :
SDG a écrit :Corelli est bien cité dans une scène des tontons :amen:
. Faudra que je revois ce film!
Super drôle même en 2015 et même pour des enfants de 10 ans !
Bon les gars vous devriez présenter TARATATA !
XULYDE NAIM TOTALDAC
fabienr

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par fabienr »

De mémoire, Claude Rich à Lino :
Ha non, au moment pile ou rentre la petite flûte !
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3726
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

fabienr a écrit :De mémoire, Claude Rich à Lino :
Ha non, au moment pile ou rentre la petite flûte !
::d ::d ::d génial !
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3726
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

filip-63 a écrit :Chopin, Nocturnes, Emmanuelle Swiercz

A mes oreilles, une des meilleures versions récentes que j'ai ouïes.

Image
Ah OK. Danke. Mais heu.... c'est qui Chopin?

:sivousme:

PS: pour être un peu sérieux, merci du conseil d'abord, et secundo j'ai reçu il y a peu l'intégrale des œuvres pour piano seul publiée dans le coffret vert par Diapason, c'est très très bon non? (non mais je demande car je n'ai pas trop les oreilles Chopiniennes). Pas mal leur concept, pour telle et telle œuvre ils prennent plusieurs interprètes. Genre les Valses sont jouées par X interprètes et idem pour tout. La crème de la crème pour eux. Limite à me réconcilier avec le grand Polonais.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3726
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

SDG a écrit :Image

Prokofiev, concerto pour violon n°2 opus 63 / sonate pour 2 violons opus 56 / sonate pour violon op.115 / live
Viktoria Mullova violon, orchestre de la radio de Frankfort, Paavo Järvi
Tedi Papavrami, violon (duo)


Coup de coeur total :coeur:
Itou pour le coup de cœur total. Reçu ce matin, écouté trois fois, faut que je réussisse à sortir le CD de la platine. Les interprètes sont superbes (ma version préférée de ce concerto, y'a pas photo du tout, même de loin) et alors l'enregistrement est rare, tout simplement, bien que ce soit un live. Des basses percutantes superbes mais pas rondes et fausses, les aigus sont superbes aussi d'ailleurs... mais ce jeu de la violoniste, comment Est-ce possible??!!! Henri jettes toi là dessus, toi qui aimes tant ce concerto.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Répondre