Ecoute Sonus Faber Olympica 3
-
- Membre junior
- Messages : 516
- Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
- Localisation : Rennes
Re: Ecoute Sonus Faber Olymica 3
Je suis patient Frédéric , c'est presque mon activité principale . Ton expérience de Sonus me sera précieuse . On gagne du temps en partageant avec ceux qui savent .
Bon pour la mise en œuvre des Olympica , d'abord à l'oreille avec des disques apportés par Franck . Différentes formations , guitare/voix , trio de jazz , orchestre blues avec des cuivres
Pour le centrage de la voix solo par rapport à la zone d'écoute , la sensation de placement des musiciens avec un trio de jazz , la spacialisation avec un orchestre . Les basses en dégageant ou rapprochant les enceintes du mur du fond . Bon elles ont bougé de ... 8 cm à gauche et 3 à droite vers l'intérieur , avancé de 2 cm et elles sont un peu plus ´ pincées ´ .
Après l'oreille , les mesures au centimètre pour calculer les quart d'ondes et vérifier qu'on n'est pas dans la zone à risque de résonance . Les lois de la physique et de l'acoustique .
Franck est aussi musicien ( guitariste et batteur ) , il a une oreille d'enfer , il se produit sur scène , joue en studio et enregistre des disques . Il ressent bien la restitution audio .( toutes les nuances des fûts de la batterie ...) Donc quand il dit ´ là ça sonne ´ j'ai tendance à le croire . Entre copains ça se fait , c'est plus long , ca tâtonne et c'est rarement sûr .
A dans 2 mois ... Philippe
Bon pour la mise en œuvre des Olympica , d'abord à l'oreille avec des disques apportés par Franck . Différentes formations , guitare/voix , trio de jazz , orchestre blues avec des cuivres
Pour le centrage de la voix solo par rapport à la zone d'écoute , la sensation de placement des musiciens avec un trio de jazz , la spacialisation avec un orchestre . Les basses en dégageant ou rapprochant les enceintes du mur du fond . Bon elles ont bougé de ... 8 cm à gauche et 3 à droite vers l'intérieur , avancé de 2 cm et elles sont un peu plus ´ pincées ´ .
Après l'oreille , les mesures au centimètre pour calculer les quart d'ondes et vérifier qu'on n'est pas dans la zone à risque de résonance . Les lois de la physique et de l'acoustique .
Franck est aussi musicien ( guitariste et batteur ) , il a une oreille d'enfer , il se produit sur scène , joue en studio et enregistre des disques . Il ressent bien la restitution audio .( toutes les nuances des fûts de la batterie ...) Donc quand il dit ´ là ça sonne ´ j'ai tendance à le croire . Entre copains ça se fait , c'est plus long , ca tâtonne et c'est rarement sûr .
A dans 2 mois ... Philippe
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
- blancdepoulet
- Membre vétéran
- Messages : 3237
- Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
- Localisation : Val d’Oise
Re: Ecoute Sonus Faber Olymica 3
Bonjour Philippe,
Tu as une photo des SF pour se rendre compte de leur placement?

Tu as une photo des SF pour se rendre compte de leur placement?

Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
- Lio84
- Membre senior
- Messages : 1293
- Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
- Localisation : Luberon
Re: Ecoute Sonus Faber Olymica 3
Bonjour
Mon expérience personnelle avec les Cremona M (la gamme précédant les Olympica chez Sonus Faber) est qu'elles sont effectivement très sensibles au point d'écoute, ce qui rend les écoutes collectives un peu compliquées : il y a une seule bonne place sur le canapé, celle du milieu. De chaque côté ou à l'arrière de cette place, c'est moins bon. C'est peut-être aussi du à la configuration de mon salon
Le placement des enceintes doit se faire au centimètres près.
Sinon, à part ce petit inconvénient, ça fait bientôt un an qu'elles sont dans mon salon et je suis toujours aussi fan
Mon expérience personnelle avec les Cremona M (la gamme précédant les Olympica chez Sonus Faber) est qu'elles sont effectivement très sensibles au point d'écoute, ce qui rend les écoutes collectives un peu compliquées : il y a une seule bonne place sur le canapé, celle du milieu. De chaque côté ou à l'arrière de cette place, c'est moins bon. C'est peut-être aussi du à la configuration de mon salon
Le placement des enceintes doit se faire au centimètres près.
Sinon, à part ce petit inconvénient, ça fait bientôt un an qu'elles sont dans mon salon et je suis toujours aussi fan

Du Naim black et des Sonus Faber
- Frederic
- Membre émérite
- Messages : 6572
- Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33
Re: Ecoute Sonus Faber Olymica 3
Je pense que la pièce d'écoute joue beaucoup.
Dans mon cas, les Amati sont à 1,15m du mur arrière, et à 1,30m de la baie vitrée latérale gauche pour l'enceinte gauche et 2,15m du mur latéral droit pour l'enceinte droite.
Je trouve la sensibilité très faible au point d'écoute, celle-ci est excellente même en étant assis sur le côté.
F.
Dans mon cas, les Amati sont à 1,15m du mur arrière, et à 1,30m de la baie vitrée latérale gauche pour l'enceinte gauche et 2,15m du mur latéral droit pour l'enceinte droite.
Je trouve la sensibilité très faible au point d'écoute, celle-ci est excellente même en étant assis sur le côté.
F.
-
- Membre junior
- Messages : 516
- Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
- Localisation : Rennes
Re: Ecoute Sonus Faber Olympica 3
Frédéric , les Amati sont très différentes de mes Olympica 3 par leur taille . Elles nécessitent un grand volume pour s'exprimer . Mon salon ne permet pas d'aller au delà de mon évolution actuelle . Ma position d'écoute est à 4.5 m , les enceintes sont à 0.25 du mur arrière , ( en fait des murets de 1.10 de haut et 0.90 de large ) 0.60 des latéraux et espacées de 2.70 .
Les évents de grave positionnés vers l'intérieur . Pas de résonance , la pièce est assez mat .
J'ai le même espace derrière les murets pour la salle à manger . Plafond à 3.20 .
Les disques utilisés par Franck pour ses réglages : Mark Curry ´ it sur only Time ´(plage 1 )
Mighty Sam Macclain ´ Sledgehammer Soul ´ , Ray Brown trio ´ Solar Energy ´( plage 1 )
Ray Brown et Laurindo Almeida Moonlight Sérénade ´ ( plage 1 )
Et pour le fun , Led Zeppelin ´ I wish you were here ´ .
Donc des solistes , des duos , des trios et une grande formation . Ça fonctionne pour tous les styles de musique . Symphonies , chœurs , musique de chambre . Un instrument reste un instrument et doit bien sonner quoi qu'il joue .
Je fais donc avec mes contraintes domestiques , et ça rend pas mal .
J'espère que je ne suis pas trop confus . Philippe
Les évents de grave positionnés vers l'intérieur . Pas de résonance , la pièce est assez mat .
J'ai le même espace derrière les murets pour la salle à manger . Plafond à 3.20 .
Les disques utilisés par Franck pour ses réglages : Mark Curry ´ it sur only Time ´(plage 1 )
Mighty Sam Macclain ´ Sledgehammer Soul ´ , Ray Brown trio ´ Solar Energy ´( plage 1 )
Ray Brown et Laurindo Almeida Moonlight Sérénade ´ ( plage 1 )
Et pour le fun , Led Zeppelin ´ I wish you were here ´ .
Donc des solistes , des duos , des trios et une grande formation . Ça fonctionne pour tous les styles de musique . Symphonies , chœurs , musique de chambre . Un instrument reste un instrument et doit bien sonner quoi qu'il joue .
Je fais donc avec mes contraintes domestiques , et ça rend pas mal .
J'espère que je ne suis pas trop confus . Philippe
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
Re: Ecoute Sonus Faber Olympica 3
Stan peux tu corriger la faute dans le titre? Ça me fait mal aux yeux à chaque coup 
Merci!

Merci!
-
- Membre senior
- Messages : 1818
- Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
- Localisation : Loire (42)
Re: Ecoute Sonus Faber Olympica 3
Je confirme ton analyse. Hier, j'ai pincé un peu plus l'enceinte de G d'environ 3 cms, le résultat a été immédiat et indiscutableMon expérience personnelle avec les Cremona M (la gamme précédant les Olympica chez Sonus Faber) est qu'elles sont effectivement très sensibles au point d'écoute, ce qui rend les écoutes collectives un peu compliquées : il y a une seule bonne place sur le canapé, celle du milieu.


A +
NSC 222 / NPX 300 / NAP250 / CDX2-2 / XPS / Audioquest Niagara 1200 / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Uniti Atom HE / Focal Utopia
- stan3554
- Modérateur
- Messages : 3325
- Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
- Localisation : Bretagne
Re: Ecoute Sonus Faber Olympica 3
c'est fait

Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
-
- Membre junior
- Messages : 516
- Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
- Localisation : Rennes
Re: Ecoute Sonus Faber Olympica 3
Comme quoi la méthode globale pour l'apprentissage de la lecture ... Quid de la réforme de l'orthographe ?
Merci à Stan , le correcteur
Bon , pour Frédéric je reviens à Sonus Faber . As tu écouté les nouvelles ´ Il Cremonese ´ ?
Philippe
Merci à Stan , le correcteur
Bon , pour Frédéric je reviens à Sonus Faber . As tu écouté les nouvelles ´ Il Cremonese ´ ?
Philippe
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
-
- Membre junior
- Messages : 516
- Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
- Localisation : Rennes
Re: Ecoute Sonus Faber Olympica 3
Je reviens sur ce sujet pour évoquer le placement des enceintes chez moi .
En fait ca me fait penser à la mise au point des jumelles , d'abord on a deux images, puis une seule, et enfin ... du relief !
En fait les Olympica étaient trop écartées , je les ai rapprochées à 2.20 m et ainsi dégagées des murs latéraux . Et elles étaient un peu trop pincées . Et maintenant j'ai une belle scène sonore , de beaux plans bien étagés. De l'air !
Ma pièce d'écoute , c'est un salon meublé ( chargé) sans traitement particulier.
Jeudi dernier Almo et jjlv sont venus partager un moment , sympa .
Les projets ? Passage du 300 en DR et SL-IC . Pas trop de disques, je ne peux plus les ranger .
Bon week-end musical
Philippe
En fait ca me fait penser à la mise au point des jumelles , d'abord on a deux images, puis une seule, et enfin ... du relief !
En fait les Olympica étaient trop écartées , je les ai rapprochées à 2.20 m et ainsi dégagées des murs latéraux . Et elles étaient un peu trop pincées . Et maintenant j'ai une belle scène sonore , de beaux plans bien étagés. De l'air !
Ma pièce d'écoute , c'est un salon meublé ( chargé) sans traitement particulier.
Jeudi dernier Almo et jjlv sont venus partager un moment , sympa .
Les projets ? Passage du 300 en DR et SL-IC . Pas trop de disques, je ne peux plus les ranger .
Bon week-end musical
Philippe
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
- la feuille
- Membre émérite
- Messages : 12241
- Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
- Localisation : 92 - entre mes enceintes...
Re: Ecoute Sonus Faber Olympica 3
Salut Philou,
Si ta signature est à jour, je regarderai d'abord pour un 252 avant de "DR-isé" le 300.... Le gain sur ton ensemble devrait etre substantiellement supérieur....
Si ta signature est à jour, je regarderai d'abord pour un 252 avant de "DR-isé" le 300.... Le gain sur ton ensemble devrait etre substantiellement supérieur....
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
- Lio84
- Membre senior
- Messages : 1293
- Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
- Localisation : Luberon
Re: Ecoute Sonus Faber Olympica 3
Du Naim black et des Sonus Faber