PascalB a écrit :
J'ai bien compris que chaque HC alimente un côté, ça c'était encore à ma portée ,mais pourquoi une seule seulement est reliée à l'ampli ?
...
C'est un signal stéréo qui transite par la premiere HiCap, l'ampli à ce qu'il faut,
pas besoin de plus.
Donc chaque HC alimente un côté mais une seule reçoit le signal stéréo à transmettre ?
Je ne sais pas pourquoi, il y a quelque chose qui me gêne dans ce désiquilibre... enfin, on va attendre les résultats des tests, c'est ce qui est le plus parlant !
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Les 82 et 282 permettent une alimentation ou deux sachant qu'il faut comprendre que dans une ( HiCap )alimentation il y a deux fois 24V de disponible pour alimenter l'étage d'entrée et l'étage de gain du préampli ( il y donc 4 points à alimenter ou en l'occurence 2 X 2 !) Cette double possibilité oblige lorsqu'on utilise une seule HiCap de créer un bouchon sur lesquels sont soudés l'arrivée des deux 24V de cette HiCap ----- de l'autre coté de ce bouchon on a les deux lignes d'alimentation de l'éventuelle deuxième HiCap câblée pour alimenter le second canal. Donc s'il y a le bouchon l'alimentation HiCap1 alimente naturellement tout le préampli et si on l'enlève en l'absence de HiCap2 le second étage ne sera pas alimenté. Cela explique le bouchon avec sa languette qui couvre l'entrée de la HiCap2 ( il ne faudrait pas qu'on alimente avec la deuxième HiCap alors que par ailleurs un bouchon fermerait la liaison entre les deux canaux d'où la languette qui empêche cette manoeuvre ). Ceci pour les alimentations. Pour la modulation qui transite à travers la HiCap1 ( liaison de modulation vers le préamplificateur mais aussi vers l'amplificateur ) il n'y a pas déséquilibre dans la mesure où cette caractéristique des liaisons Naim oblige également de relier la modulation vers l'amplificateur au travers de cette même HiCap. La philosophie est donc bien respectée et la seconde HiCap ne fait qu'apporter l'alimentation pour le second canal et c'est tout ce qu'on lui demande !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Et de cette manière chaque Hicap n'alimente qu'un étage de la préamplication et avec un seul 24v par canal .
Si les deux Hicap ne sont pas tout à fait de même génération les risques de déséquilibre
d'une voie à l'autre sont ainsi assez limités.
La Hicap unique conductrice du signal de sortie, vers l'ampli, restant celle qui alimentait déjà seule le préampli; le signal n'étant présent que sur une seule des deux DIN 5 240° du préampli. Deux Hicap procurent plus d'ouverture d'impression de clarté ou dynamique supplémentaire et du gain un peu partout. Pourtant, à la longue, j'aime autant avec une seule Hicap et évidemment une Supercap.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
eddy a écrit :Pour la modulation qui transite à travers la HiCap1 ( liaison de modulation vers le préamplificateur mais aussi vers l'amplificateur ) il n'y a pas déséquilibre dans la mesure où cette caractéristique des liaisons Naim oblige également de relier la modulation vers l'amplificateur au travers de cette même HiCap. La philosophie est donc bien respectée et la seconde HiCap ne fait qu'apporter l'alimentation pour le second canal et c'est tout ce qu'on lui demande !
OK, merci Eddy, je comprends mieux. Maintenant est-ce l'apport est réellement intéressant et audible ? Une HC neuve coûte quand même 1500€ n'est-il pas plus judicieux d'investir dans le pré supérieur ?
J'ai une HC sur mon CD5X, une autre sur mon 202, est-ce qu'il y aurait une différence à audible à brancher les 2 HC sur le 202...
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Un Nac202 (et Nac102 mais suis pas sur) n'accepte qu'une seule HiCap , plus une Napsc .
C'est uniquement le Nac282 ou Nac82 qui peuvent être branché avec 2 HiCap (ou une SuperCap mais avec deux cordons) .
Et quand à investir dans le préampli du dessus , donc le Nac252 ou Nac52 accompagné obligatoirement d'une SuperCap , c'est quand même pas le même budget .
ALMO a écrit :...
Si les deux Hicap ne sont pas tout à fait de même génération les risques de déséquilibre
d'une voie à l'autre sont ainsi assez limités.
tant mieux car il va y a voir une verdatre et une noireaude...
Merci pour ces explications Eddy, même si mes faibles capacités (je me Gauss !) ne m'ont sans doute pas permis de comprendre toutes les subtilités électroniques de ton explication...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫" CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2 Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
La tendance a toujours voulu privilégier deux Hicap de génération rapprochée. Sans doute du fait que l'une par rapport à l'autre puisse, déjà, posséder des condensateurs beaucoup plus anciens ce qui peu avoir pour effet d'abaisser la performance au niveau de la plus faible; pour peu que ce soit la dernière acquise la différence obtenue par rapport à une seule qui est intrinsèquement meilleur sera plus limitée...
Les puristes souhaiteront également deux transformateurs identiques Holden en 240V ou des Nuvotem en 220V ou des 230V .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
ALMO a écrit :La tendance a toujours voulu privilégier deux Hicap de génération rapprochée. Sans doute du fait que l'une par rapport à l'autre puisse, déjà, posséder des condensateurs beaucoup plus anciens ce qui peu avoir pour effet d'abaisser la performance au niveau de la plus faible; pour peu que ce soit la dernière acquise la différence obtenue par rapport à une seule qui est intrinsèquement meilleur sera plus limitée...
Les puristes souhaiteront également deux transformateurs identiques Holden en 240V ou des Nuvotem en 220V ou des 230V .
j'aime pas la tendance... je suis pas puriste...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫" CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2 Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Je reste à l'écoute des avis des uns et des autres. Après essais je fini par conserver ce qui m'apparait le plus intéressant, même si mon choix ne va pas toujours dans un sens logique et plus généralisé, comme ma préférence pour une seule Hicap par rapport à deux Hicap avec le 82.
j'ai l'impression que personne à 2 HC sur son pre ici...personne n'était d'accord sur la façon de le brancher sur un post où j'en avais parlé...
Arcam AirDAC
Pourtant la connexion de deux Hicap sur un 82/282 n'apparait pas trop complexe. Le choix se limite principalement à laquelle des deux hicap connecter le câble qui va vers l'ampli. Dans un cas si le système est muet il faudra alors de se connecter sur l'autre alimentation pour qu'il puisse sortir du son.