Proac D30R et D30

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Proac D30R et D30

Message par PascalB »

tof a écrit :
la feuille a écrit :J'ai écouté D28 et D30R. Elles ont bien sur un air de famille indéniable, mais la D30R est plutôt l'athlète de la famille. Plus rapide, plus ferme, elle a notamment des basses moins baveuses. Je crois qu'on en parle précédemment dans ce fil...
<:)
et quand on aime les basses pas baveuses du tout? on achète des enceintes closes c'est ça? :cote:
Je pense que les basses soi-disant baveuses de certaines Proac sont plus dû à la structure de la pièce dans laquelle elles jouent qu'au modèle lui-même.

Il faut prendre le temps de regarder l'architecture d'une Proac pour se rendre compte que contrairement aux autres enceintes bass reflex l'évent de sortie n'est ni en face, ni sur le côté, ni derrière mais qu'il s'agit d'une cheminée verticale avec une sortie perpendiculaire au sol et à moins de 10cm de celui-ci. Sur certains modèles, il rebondit directement au sol, sur d'autres, il rebondit sur une contre-plaque. C'est cette structure même qui fait que les Proac descende 20hz plus bas que la majorité des autres colonnes de catégorie équivalente. Certaines enceintes voient leurs basses renforcées lorsqu'on les colle contre un mur, les Proac renforcent leur basses via leur évent. Sur un sol en béton, en carrelage, il n'y a aucun problème, les basses seront belles et sèches quelque soit le modèle. Sur un plancher suspendu par contre, le résultat risque d'être lamentable, celui-ci rentrant en résonnance avec l'enceinte. Dans ce dernier cas, il faut isoler le plus possible l'enceinte du sol par un support épais et stable ainsi qu'avec des contre-pointes de qualité voire, dans le pire des cas, s'en séparer. C'est hélas quelque chose dont on ne peut pas se rendre compte en auditorium.

Quand au revendeur qui serait plié de rire lorsqu'on lui parle rodage d'enceinte, personnellement j'en change tout de suite. Le rodage des enceintes est plus ou moins nécessaire suivant le type de haut-parleur et surtout suivant le type d'amortissement des haut-parleurs. Ca ne me semble pourtant pas trop difficile à comprendre, il suffit de regarder la qualité et l'épaisseur de certains caoutchouc. C'est d'ailleurs pour ça que certains fabriquants d'enceintes, nettement plus qualifiés à mon avis qu'un vendeur hifi, fournissent des CD de rodage avec leurs enceintes.

Pour finir avec le rodage des Proac, il est loin d'être insurmontable si on écoute régulièrement de la musique et qu'on n'ugrade pas plus vite que son ombre. Et la qualité et la véracité de leurs timbres méritent bien quelques efforts ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
tof
Membre junior

Message par tof »

PascalB a écrit :
tof a écrit :
la feuille a écrit :J'ai écouté D28 et D30R. Elles ont bien sur un air de famille indéniable, mais la D30R est plutôt l'athlète de la famille. Plus rapide, plus ferme, elle a notamment des basses moins baveuses. Je crois qu'on en parle précédemment dans ce fil...
<:)
et quand on aime les basses pas baveuses du tout? on achète des enceintes closes c'est ça? :cote:
Je pense que les basses soi-disant baveuses de certaines Proac sont plus dû à la structure de la pièce dans laquelle elles jouent qu'au modèle lui-même.

Il faut prendre le temps de regarder l'architecture d'une Proac pour se rendre compte que contrairement aux autres enceintes bass reflex l'évent de sortie n'est ni en face, ni sur le côté, ni derrière mais qu'il s'agit d'une cheminée verticale avec une sortie perpendiculaire au sol et à moins de 10cm de celui-ci. Sur certains modèles, il rebondit directement au sol, sur d'autres, il rebondit sur une contre-plaque. C'est cette structure même qui fait que les Proac descende 20hz plus bas que la majorité des autres colonnes de catégorie équivalente. Certaines enceintes voient leurs basses renforcées lorsqu'on les colle contre un mur, les Proac renforcent leur basses via leur évent. Sur un sol en béton, en carrelage, il n'y a aucun problème, les basses seront belles et sèches quelque soit le modèle. Sur un plancher suspendu par contre, le résultat risque d'être lamentable, celui-ci rentrant en résonnance avec l'enceinte. Dans ce dernier cas, il faut isoler le plus possible l'enceinte du sol par un support épais et stable ainsi qu'avec des contre-pointes de qualité voire, dans le pire des cas, s'en séparer. C'est hélas quelque chose dont on ne peut pas se rendre compte en auditorium.
Personnellement je ne vois pas l'intérêt d'essayer de descendre 20 Hz plus bas si cela risque de compromettre la lisibilité des instruments qui jouent dans les graves, mais effectivement si le couplage enceintes/pièce permet les 2, alors pourquoi pas...
Modifié en dernier par tof le 09 mai 2014, 11:52, modifié 1 fois.
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

PascalB a écrit : ...
Sur un sol en béton, en carrelage, il n'y a aucun problème, les basses seront belles et sèches quelque soit le modèle.
...
Merci Pascal, je ne peux qu'adhérer à l'ensemble de tes explications ! :super:
C'est vrai que j'ai la chance d'avoir un carrelage sous mes D15, et en plus j'ai changé les pointes coniques d'origine par les Soundcare :coeur: et cela a encore amélioré les basses ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

FlatTwin a écrit :
bernard lapeyre a écrit :<:)

En ce qui me concerne je ne crois pas une seconde qu'il faille des années pour roder des enceintes, PROAC ou autre, en tout cas cela a bien fait rire un revendeur avec qui j'en ai discuté.
Tout dépend comment compter les années ... en totalisant le nombre d'heures d'utilisation ? ou depuis l'achat des enceintes ? car pour quelqu'un qui écoute pas plus de 2H par semaine, ça prend du temps ! ;)

C'est vrai tu as raison, je généralise mon cas 8 heures par jour ;) ::d

VIVE LA RETRAITE :cool:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

bernard lapeyre a écrit : C'est vrai tu as raison, je généralise mon cas 8 heures par jour ;) ::d
VIVE LA RETRAITE :cool:
Tu fais les 3 x 8 ?
8H de sommeil, 8H de musique et 8H de ???? ;)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

bernard lapeyre a écrit :<:)

En ce qui me concerne je ne crois pas une seconde qu'il faille des années pour roder des enceintes, PROAC ou autre, en tout cas cela a bien fait rire un revendeur avec qui j'en ai discuté.
Ah bah, y en a un qui est raisonnable et qui ne colporte pas de la rumeur urbaine à 3 sous...
moi, je rappelle juste que les Proac D30 sont faciles à installer, faciles (et rapides) à roder (enfin comme n'importe quel enceinte), et surtout qu'elles ont un son Tip-top !
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

la feuille a écrit :et qui ne colporte pas de la rumeur urbaine à 3 sous...
Sympa :super:
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

PascalB a écrit :Pour finir avec le rodage des Proac, il est loin d'être insurmontable si on écoute régulièrement de la musique et qu'on n'ugrade pas plus vite que son ombre. Et la qualité et la véracité de leurs timbres méritent bien quelques efforts ;)
:super: +1

Pascal que j'ai sentit réservé pendant longtemps sur ses Proac me fait bien plaisir en moment, car il témoigne à travers chacune de ces dernières interventions du plaisir qu'il prend à les écouter. Et c'est vrai, que leur timbres sont superbes...Elles ont, je trouve une assise, une autorité qui associée à la finesse de leurs timbres me les fait préférer à toutes autres...bon ok, j'aime bien aussi les MD3 (closes)...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

la feuille a écrit :
PascalB a écrit :Pour finir avec le rodage des Proac, il est loin d'être insurmontable si on écoute régulièrement de la musique et qu'on n'ugrade pas plus vite que son ombre. Et la qualité et la véracité de leurs timbres méritent bien quelques efforts ;)

Pascal que j'ai sentit réservé pendant longtemps sur ses Proac me fait bien plaisir en moment, car il témoigne à travers chacune de ces dernières interventions du plaisir qu'il prend à les écouter. Et c'est vrai, que leur timbres sont superbes...Elles ont, je trouve une assise, une autorité qui associée à la finesse de leurs timbres me les fait préférer à toutes autres...bon ok, j'aime bien aussi les MD3 (closes)...
Je suis convaincu et séduit car après plus de 6 mois d'écoute à raison de 2 à 3h par jour la semaine et 7 à 8 heures par jour le week-end, elle continuent à se bonifier et que ce que je peux en apprécier est superbe. Néanmoins, elles sont totalement incompatibles avec mon type d'écoute et avec mon intérieur, il faudra donc que je les change un de ces jours. Par contre, je me suis habitué à la couleur et à la richesse de leurs timbres et la quête et le choix va être à nouveau difficile :(
yijing
Membre senior

Message par yijing »

Je suis un peu surpris que sur ce forum, l'ambiance soit un peu tendue...
"Légendes urbaines, mort de rire que les Proac soient longues à roder, les D30 sont super faciles..."

Des Proac, j'en ai eu deux paires : c'est une marque que j'adore en même temps, ça ne m'empêche pas de dormir de dire qu'elles sont comme ma femme, elles ont des défauts ou du moins : elles se méritent.

Maintenant, peut-être qu'avec les autres hommes ma femme était une fille facile... :-/
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

yijing a écrit :Je suis un peu surpris que sur ce forum, l'ambiance soit un peu tendue...
"Légendes urbaines, mort de rire que les Proac soient longues à roder, les D30 sont super faciles..."
:super:

Mais bon, n'oublie pas qu'ici, certains ont la science infuse et des oreilles bioniques et que ceux qui ne pensent pas pareil ont tort. Il y a un remède à ça, ça s'appelle la liste des ignorés :hehe:
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

PascalB a écrit :
la feuille a écrit :

Je suis convaincu et séduit car après plus de 6 mois d'écoute à raison de 2 à 3h par jour la semaine et 7 à 8 heures par jour le week-end, elle continuent à se bonifier et que ce que je peux en apprécier est superbe. Néanmoins, elles sont totalement incompatibles avec mon type d'écoute et avec mon intérieur, il faudra donc que je les change un de ces jours. Par contre, je me suis habitué à la couleur et à la richesse de leurs timbres et la quête et le choix va être à nouveau difficile :(
Comment fais-tu pour écouter aussi longtemps en semaine et le WE ???
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

Vincent B a écrit :Comment fais-tu pour écouter aussi longtemps en semaine et le WE ???
Je me couche tard et je regarde très peu la télé ;)

J'écoute aussi toute la journée au bureau sur mon PC, dans la voiture et sur mon iPod dés que je prends un transport quelconque. Au total, facilement 8 à 10 h de musique par jour ;)
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

Pascal tu as tes D28 depuis combien de temps?

Mes D30 achetées le 30 novembre 2013 sont je pense rodées alors que je ne les écoute que les weekends et les vacances, elles ont environ 400 heures cumulées, il est vrai entre musique et TV, pour moitié-moitié...

D'ailleurs la moitié TV c'est principalement grâce a ma moitié :roule:

Maintenant si elles continuent a se bonifier encore, ca ne sera que du bonheur
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

PascalB a écrit :
Vincent B a écrit :Comment fais-tu pour écouter aussi longtemps en semaine et le WE ???
Je me couche tard et je regarde très peu la télé ;)

J'écoute aussi toute la journée au bureau sur mon PC, dans la voiture et sur mon iPod dés que je prends un transport quelconque. Au total, facilement 8 à 10 h de musique par jour ;)
Je me couche TRES tard et je ne regarde JAMAIS la télé mais impossible d'écouter autant.
Au bureau tu écoutes ou tu entends la musique ? Idem le WE : assis concentré sur le canapé ou musique d'ambiance ?
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Répondre