Je pense que les basses soi-disant baveuses de certaines Proac sont plus dû à la structure de la pièce dans laquelle elles jouent qu'au modèle lui-même.tof a écrit :et quand on aime les basses pas baveuses du tout? on achète des enceintes closes c'est ça?la feuille a écrit :J'ai écouté D28 et D30R. Elles ont bien sur un air de famille indéniable, mais la D30R est plutôt l'athlète de la famille. Plus rapide, plus ferme, elle a notamment des basses moins baveuses. Je crois qu'on en parle précédemment dans ce fil...
Il faut prendre le temps de regarder l'architecture d'une Proac pour se rendre compte que contrairement aux autres enceintes bass reflex l'évent de sortie n'est ni en face, ni sur le côté, ni derrière mais qu'il s'agit d'une cheminée verticale avec une sortie perpendiculaire au sol et à moins de 10cm de celui-ci. Sur certains modèles, il rebondit directement au sol, sur d'autres, il rebondit sur une contre-plaque. C'est cette structure même qui fait que les Proac descende 20hz plus bas que la majorité des autres colonnes de catégorie équivalente. Certaines enceintes voient leurs basses renforcées lorsqu'on les colle contre un mur, les Proac renforcent leur basses via leur évent. Sur un sol en béton, en carrelage, il n'y a aucun problème, les basses seront belles et sèches quelque soit le modèle. Sur un plancher suspendu par contre, le résultat risque d'être lamentable, celui-ci rentrant en résonnance avec l'enceinte. Dans ce dernier cas, il faut isoler le plus possible l'enceinte du sol par un support épais et stable ainsi qu'avec des contre-pointes de qualité voire, dans le pire des cas, s'en séparer. C'est hélas quelque chose dont on ne peut pas se rendre compte en auditorium.
Quand au revendeur qui serait plié de rire lorsqu'on lui parle rodage d'enceinte, personnellement j'en change tout de suite. Le rodage des enceintes est plus ou moins nécessaire suivant le type de haut-parleur et surtout suivant le type d'amortissement des haut-parleurs. Ca ne me semble pourtant pas trop difficile à comprendre, il suffit de regarder la qualité et l'épaisseur de certains caoutchouc. C'est d'ailleurs pour ça que certains fabriquants d'enceintes, nettement plus qualifiés à mon avis qu'un vendeur hifi, fournissent des CD de rodage avec leurs enceintes.
Pour finir avec le rodage des Proac, il est loin d'être insurmontable si on écoute régulièrement de la musique et qu'on n'ugrade pas plus vite que son ombre. Et la qualité et la véracité de leurs timbres méritent bien quelques efforts