Evolution des NAP250
-
- Membre minime
- Messages : 100
- Enregistré le : 08 mai 2011, 21:05
Re: Evolution des NAP250
Bonsoir à tous,
Remarquable analyse, très intéressante, Bravo !
Une question : c'est quoi un 250 Boltup ?
Par ailleurs, je vais peut-être déclancher une guerre nucléaire, mais tant pis : quels sont vos avis sur le 250.2 ?
Merci d'avance, Jean-Marc
----------------
DCDX2/XPS + NAC282/2HC + Metaxas IRAKLIS + Dynalab + VIRGO
Remarquable analyse, très intéressante, Bravo !
Une question : c'est quoi un 250 Boltup ?
Par ailleurs, je vais peut-être déclancher une guerre nucléaire, mais tant pis : quels sont vos avis sur le 250.2 ?
Merci d'avance, Jean-Marc
----------------
DCDX2/XPS + NAC282/2HC + Metaxas IRAKLIS + Dynalab + VIRGO
Lecteur CD Métronome Technologie T5 signature - kit Audio Note DAC 4.1 Balanced - Tuner Magnum Dynalab MD90D - NAC 252.2 - NAP 300 - Audiophysics Virgo V - Câblages enceintes et modulation Ocellia Référence - Câbles secteur et multiprise "maison" argent cryogénisé
- philhifi
- Membre vétéran
- Messages : 3973
- Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19
Re: Evolution des NAP250
C'est le modèle dont les "vis" sont apparents sur le dessus de l'ampli ....JMD a écrit :Une question : c'est quoi un 250 Boltup ?

CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
- CME
- Membre émérite
- Messages : 7059
- Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45
Re: Evolution des NAP250
Oui et Non... si je peux me permettre...gipath a écrit :Sans aucun doute, cela devrait faciliter les achats de bon nombre d'entre nous.
Oui... Faciliter dans le sens guider, en fonction des + et - décrits ici... pour les comparer à ses propres préférences...
Non... Ne pas se ruer sur les 81 parce que c'est le Top pour l'un d'entre nous... aussi expert et expérimenté soit-il...

Lorsque j'allais souvent au ciné je pouvais corréler mes goûts avec ceux de certains critiques... y compris des corrélations négatives... il y avait des films que je n'allais pas voir si un critique donné notait 5*.... parce qu'il était cohérent dans ses critiques et que j'avais pu expérimenter le décalage entre son appréciation (de professionnel) et mes goûts...
Je rejoins Jacc... j'ai très bien ressenti chez Franck ce qu'il décrit dans ses post, totalement cohérent avec ses préférences d'écoute... qui ne sont pas les miennes...
BRAVO pour les commentaires et l'explication des évolutions techniques... et pour le guide... sachant que certains d'entre nous pourront préférer la dernière génération CB par exemple... en fonction de leur préférence personnelle...
Christian
Modifié en dernier par CME le 21 déc. 2011, 00:11, modifié 1 fois.
XULYDE NAIM TOTALDAC
- CME
- Membre émérite
- Messages : 7059
- Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45
Re: Evolution des NAP250
J'ai peu suivi ce WE... j'avais la tête ailleurs...Gnus a écrit :Du très bon travail, bravo !
Tu enchaines sur les pré maintenant ?


XULYDE NAIM TOTALDAC
-
- Membre cadet
- Messages : 359
- Enregistré le : 03 nov. 2010, 02:15
- Localisation : Montréal
Re: Evolution des NAP250
Et maintenant... elles sont où tes oreilles?



- CME
- Membre émérite
- Messages : 7059
- Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45
Re: Evolution des NAP250
c'est de la pub pour le BYD58 ça Franck, nan ?
c'est marrant le panachage tantales et électrochimiques

c'est marrant le panachage tantales et électrochimiques
Re: Evolution des NAP250
Je suis parfaitement d'accord avec l'analyse de Christian. Pour revenir à l'anecdote du cinema, lorsque je choisissais d'aller visionner un film dans les sombres salles des cinema parisiens, j'avais pour lecture "POSITIF" et son critique Michel Ciment. Non pas qu'il etait le meilleur de tous les critiques, mais ses avis correspondaient souvent à ce que je ressentais, alors que d'autres critiques renommés, je les fuyais comme la peste. Simplement parceque leurs gouts n'étaient pas les miens. C'est un choix personnel.CME a écrit :Oui et Non... si je peux me permettre...gipath a écrit :Sans aucun doute, cela devrait faciliter les achats de bon nombre d'entre nous.
Oui... Faciliter dans le sens guider, en fonction des + et - décrits ici... pour les comparer à ses propres préférences...
Non... Ne pas se ruer sur les 81 parce que c'est le Top pour l'un d'entre nous... aussi expert et expérimenté soit-il...
Franck !
Lorsque j'allais souvent au ciné je pouvais corréler mes goûts avec ceux de certains critiques... y compris des corrélations négatives... il y avait des films que je n'allais pas voir si un critique donné notait 5*.... parce qu'il était cohérent dans ses critiques et que j'avais pu expérimenter le décalage entre son appréciation (de professionnel) et mes goûts...
Je rejoins Jacc... j'ai très bien ressenti chez Franck ce qu'il décrit dans ses post, totalement cohérent avec ses préférences d'écoute... qui ne sont pas les miennes...
BRAVO pour les commentaires et l'explication des évolutions techniques... et pour le guide... sachant que certains d'entre nous pourront préférer la dernière génération CB par exemple... en fonction de leur préférence personnelle...
Christian
Concernant le petit topo sur les 250, j'essaye juste d'exprimer mon ressenti fasse à une situation et une sensibilité qui me sont propre.
Il etait pour moi difficile d'ecouter le concerto pour violon de Dvorak avec Oistrakh et Krondraschine dans la configuration d'origine des SBLs (manques de nuances,timbres un poil monochrome, finesse de l'aigu perfectible, transparence limitée....) et les 135s. Il me fallait touver autre chose, une autre solution, tout en conservant le coté tres vivant et communicatif des SBls. J'ai bien essayé l'actif avec 2x250 puis avec 4X135s, mais ce que je gagnais d'un coté , je le perdais de l'autre. Un retour au passif etait evident pour moi, je retrouve ce que j'avais perdu avec l'actif et qui pour moi est essentiel : la fuidité et le phrasé.
Cela est vraiment dommage car l'actif a beaucoup d'autres qualités.
Bref. Ce qu'il faut retenir de ce petit topo sur les 250 c'est que premierement, il n'y a pas rellement de classement. Que mon choix correspond à mon type d'ecoute, dans ma piece (criteres à prendre en considération) et mes critères musicaux (qui ne sont pas ceux de tout le monde et heureusement).
Ce qui est secondaire pour moi (mordant, dynamique (impact), presence....) et prioritaire pour d'autres
Ce qui est prioritaire pour moi (Fluidité, expressivité, phrasé) est secondaire pour d'autres
Qu'il n'y a pas que les "bons" 250 Chrome et les "mauvais" 250 Olive, bien au contraire.
D'ailleurs ma preference pour le 250CB de 1981 ne m'empeche pas d'adorer le 250 OLive de 1996 (presence, transparence, scene sonore, grain, prat) appartenant à "Violasound". Dire qu'il va falloir que je le rende ce 250

Ils sont pourtant tres differents mais se rejoingnent pour ce qui est de transmettre l'emotion et ils sont pour moi le meilleur vecteur de transmission et de cohésion musicale
Franck
- melomane
- Membre émérite
- Messages : 9644
- Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
- Localisation : Olbia
Re: Evolution des NAP250
Salut Franck,
une question niveau zero technique (mon niveau) suite à ton post sur les 250.
Tu finis ta chronique par les 250 :
6. NAP250 de 1991-jusqu'au Black (OLIVE)
je comprends pas. Black Olive ?... et tu ne fais pas de distinction entre tout les 250 depuis 1991 ?...
(désolé si ma question est idiote)
une question niveau zero technique (mon niveau) suite à ton post sur les 250.
Tu finis ta chronique par les 250 :
6. NAP250 de 1991-jusqu'au Black (OLIVE)
je comprends pas. Black Olive ?... et tu ne fais pas de distinction entre tout les 250 depuis 1991 ?...
(désolé si ma question est idiote)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
- CME
- Membre émérite
- Messages : 7059
- Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45
Re: Evolution des NAP250
Parce qu'y a plus rien qui fait de la musique depuis.... JOKE JOKE... 

XULYDE NAIM TOTALDAC
Re: Evolution des NAP250
Bonsoir Fréderic,melomane a écrit :Salut Franck,
une question niveau zero technique (mon niveau) suite à ton post sur les 250.
Tu finis ta chronique par les 250 :
6. NAP250 de 1991-jusqu'au Black (OLIVE)
je comprends pas. Black Olive ?... et tu ne fais pas de distinction entre tout les 250 depuis 1991 ?...
(désolé si ma question est idiote)
J'ai bien recu tes MPs

Pour répondre à tes questions :
- Il n'y a aucune distinction à faire, le NAP250 sorti en 1991 avec les NUVOTEM TALEMA ont exactement les mêmes schemas et specifications techniques jusqu'a la sortie du 250.2. Donc en gros les 250 OLIVE (NUVOTEM TALEMA) sont les mêmes pendant une dizaine d'années (1991-2001).
Cependant il est tout à fait possible que les tous derniers olive 2000-2001 possédaient déjà les derniers transistors NA005, mais sans aucune certitude
J'espère que cela repond en partie à ta question
A+
Franck
-
- Membre junior
- Messages : 444
- Enregistré le : 18 janv. 2010, 17:23
- Localisation : Toulouse
Evolution des NAP250
Salut Franck,
J'ai cru comprendre que le 250BoltUp de chabasoul est chez toi pour une révision.
Tu vas pouvoir nous dire ce que tu en pense ...c'est la 1ere generation et le seul que tu n'as pas comparé avec les autres versions!
J'ai cru comprendre que le 250BoltUp de chabasoul est chez toi pour une révision.
Tu vas pouvoir nous dire ce que tu en pense ...c'est la 1ere generation et le seul que tu n'as pas comparé avec les autres versions!
JBL L100/Phase Linear 400 II/Marantz 7t/Lenco B55/what’s else
- melomane
- Membre émérite
- Messages : 9644
- Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
- Localisation : Olbia
Re: Evolution des NAP250
Merci pour la précisionfranck0303 a écrit :Bonsoir Fréderic,melomane a écrit :Salut Franck,
une question niveau zero technique (mon niveau) suite à ton post sur les 250.
Tu finis ta chronique par les 250 :
6. NAP250 de 1991-jusqu'au Black (OLIVE)
je comprends pas. Black Olive ?... et tu ne fais pas de distinction entre tout les 250 depuis 1991 ?...
(désolé si ma question est idiote)
J'ai bien recu tes MPs![]()
Pour répondre à tes questions :
- Il n'y a aucune distinction à faire, le NAP250 sorti en 1991 avec les NUVOTEM TALEMA ont exactement les mêmes schemas et specifications techniques jusqu'a la sortie du 250.2. Donc en gros les 250 OLIVE (NUVOTEM TALEMA) sont les mêmes pendant une dizaine d'années (1991-2001).
Cependant il est tout à fait possible que les tous derniers olive 2000-2001 possédaient déjà les derniers transistors NA005, mais sans aucune certitude
J'espère que cela repond en partie à ta question
A+
Franck

Et pour ma 2° question du MP ?...

"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Re: Evolution des NAP250
Mise à jour avec le 250BoltUP de VMBS83.
Cet ampli est de la même veine que mon ampli de référence, c'est dire s'il est exceptionnel.
Patrick, prépare toi à revendre tes 135s, Y'a pas photo
Cet ampli est de la même veine que mon ampli de référence, c'est dire s'il est exceptionnel.
Patrick, prépare toi à revendre tes 135s, Y'a pas photo

-
- Membre junior
- Messages : 1132
- Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52
Re: Evolution des NAP250
Bonsoir Franck,
Merci de ton retour et de ton travail d'orfèvre.
Je me languis effectivement de l'écouter tout rajeuni avec ses nouvelles artères, car son SN dénotait qu'il était aussi vieux que Mathusalem et je note d'ailleurs aussi ce transfo AVEL différent des H & F.
Toutefois, je le trouvais déjà musicalement très beau avant sa cure avec certes quelques petites faiblesses dues à son âge mais maintenant, je vais sans doute être confronté à un choix cornélien.
Quoiqu'il en soit, cette situation est plutôt enviable.
Encore bravo pour ta synthèse et tous tes conseils.
Patrick

Merci de ton retour et de ton travail d'orfèvre.
Je me languis effectivement de l'écouter tout rajeuni avec ses nouvelles artères, car son SN dénotait qu'il était aussi vieux que Mathusalem et je note d'ailleurs aussi ce transfo AVEL différent des H & F.
Toutefois, je le trouvais déjà musicalement très beau avant sa cure avec certes quelques petites faiblesses dues à son âge mais maintenant, je vais sans doute être confronté à un choix cornélien.
Quoiqu'il en soit, cette situation est plutôt enviable.
Encore bravo pour ta synthèse et tous tes conseils.

Patrick