Envie folle de Downgrade

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Envie folle de Downgrade

Message par ikoun »

Bon, moi j'y connais rien en voiture et je n'ai pas compris ce que tu voulais acheter.... (?) Mais bon, ça fait plein de boîtes en moins... Pour une descente, elle va être rude quand même... Je dirais pas moins que le Supernait 2 avec un DAC ...
Mais méfies-toi quand même, la Hi-fi, c'est comme les voitures, c'est facile de passer au modèle au dessus, mais c'est beaucoup plus difficile de descendre au modèle en dessous ;)
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2087
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Envie folle de Downgrade

Message par micwatch »

Il peut y avoir plusieurs facteurs sur l'envie de revenir à un système simplifié.
Malgrès ton système de rêve, il y a surement un manque de satisfaction à l'écoute. Un élément qui ne permet pas de te faire vibrer en écoutant de la musique. Je pense aux enceintes, mais c'est une hypothèse car je n'ai jamais écouté les Ovators 600.
Sur un gros système, les enceintes sont un aboutissement qui mettent en valeur ce qu'il y a en amont. Personellement c'est mon ressenti depuis que je suis passé a des enceintes plus ambitieuses ( Spendor SP9/1 en remplacement des mes Proac).
Ou alors, le dématérialisation ne donne plus envie d'écouter de la musique, perte charnelle avec le touché des galettes :mrgreen:
Ou alors, faut savoir faire un choix avec ses autres passions, a moins d'être millionnaire :snif:
Modifié en dernier par micwatch le 20 févr. 2014, 15:31, modifié 2 fois.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
Mykeul
Membre junior
Messages : 1239
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:37
Localisation : Rennes

Re: Envie folle de Downgrade

Message par Mykeul »

Tu devrais peut etre downgrader progressivement, du style échanger
ton 552 contre un 252 + €€€€.
Je connais quelqu'un qui serait potentiellement intéressé, selon les €€€€ à rajouter ;)

Et coté Porsche, on a de quoi se faire plaisir avec la 996 GT3 ou Turbo.
J'aime autant une ancienne plus velue qu'une récente plus sage...
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
marée
Membre cadet
Messages : 377
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:07

Re: Envie folle de Downgrade

Message par marée »

À changer je quitterais Naim car tu seras toujours un peu déçu par le rendu en rétrogradant.

Pour bien moins cher je trouverais le plaisir en changeant d'esthétique sonore.
Je pense à des associations comme Euphya avec Tannoy ou JMR en restant dans les intégrés sans aller sur les électroniques à tube.
Les possibilités sont trés nombreuses en réduisant drastiqement le nombre de boîtes.
Je garderais peut-étre la source NDS ou alors un ordi et une clé Hiface.
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4611
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Envie folle de Downgrade

Message par nicolas »

Mets toi à l'écoute au casque, c'est ce qui te reviendra le moins cher.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11808
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Envie folle de Downgrade

Message par la feuille »

nicolas a écrit :Mets toi à l'écoute de porsche au casque, c'est ce qui te reviendra le moins cher.
:hehe:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11084
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Envie folle de Downgrade

Message par love_leeloo »

y a un NAIT3R ou 32.5/HC/110 en vente sur le fofo
ça pourrait donner une idée de ce qu'est un downgrade quand on a mis la barre tres haute
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Envie folle de Downgrade

Message par S5-Pro »

ALMO a écrit :Je pense également que les possesseurs de sources analogiques peuvent se trouver en situation de rester plus assagit que s'ils ne possédaient que des sources numériques; la restitution en analogique de la musique avec un son plus naturel et savoureux y contribue, malgré l'aspect spectaculaire et agréable du numérique. Avec le numérique, l'intensité des premières écoutes diminue plus sensiblement, ce qui peu favoriser une envie plus fréquente de passer à d'autres styles d'écoutes et l'envie de découvrir d'autres matériels.
Entièrement d'accord avec ton analyse, Alain !
Je ressent beaucoup moins le besoin d'upgrade lors d'écoute en analogique qu'avec le CDI par exemple (c'est pour cela qu'il est dans son carton :hehe: ).
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Bruno legast

Re: Envie folle de Downgrade

Message par Bruno legast »

ALMO a écrit :Il m'est toujours apparu plus facile de Downgradé les derniers maillons plutôt que les premiers; alors que la source restant toujours le point le plus déterminant d'un système et ainsi de suite pour la hiérarchie des autres éléments. Je pense également que les possesseurs de sources analogiques peuvent se trouver en situation de rester plus assagit que s'ils ne possédaient que des sources numériques; la restitution en analogique de la musique avec un son plus naturel et savoureux y contribue, malgré l'aspect spectaculaire et agréable du numérique. Avec le numérique, l'intensité des premières écoutes diminue plus sensiblement, ce qui peu favoriser une envie plus fréquente de passer à d'autres styles d'écoutes et l'envie de découvrir d'autres matériels.
Salut Almo,
et ce, d'autant que chaque fois que LINN a proposé un upgrade de sa LP12, bras, cellule, alim ou structure interne, t'es resté bien sage... pfuuu, même pas la peine, c'est bon simplement l'analogique, qu'aurais-je bien à faire de tout cela en plus, hein ?.

Imagine maintenant, sans jugement de valeur, un nouveau marché en pleine essor/mutation,
inondé tous les jours de nouvelles tentations, nouveautés, formats, pas encore stabilisé évidement,
un vrai foutoir à crabes. Et imagine maintenant ce même marché en analogique avec 150 marques nouvelles proposants toutes les semaines des innovations...

Mais bon, je cause c'est aussi facile, j'ai trouvé ma source.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9623
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Envie folle de Downgrade

Message par melomane »

RIEGERT a écrit :La raison en trois chiffre 9..8..1 :roule:
FPM a écrit :Question à te poser:
Que vas tu gagner avec cette nouvelle voiture?
'tain, je viens juste de comprendre ! :]
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11084
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Envie folle de Downgrade

Message par love_leeloo »

pourtant je t'ai donné un indice juste après ton 1er post !!!

faut remettre les lunettes et lire TOUS les posts :mrgreen:
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Envie folle de Downgrade

Message par ArchéoNaim »

Bruno legast a écrit :Imagine maintenant, sans jugement de valeur, un nouveau marché en pleine essor/mutation, inondé tous les jours de nouvelles tentations, nouveautés, formats, pas encore stabilisé évidement, un vrai foutoir à crabes. Et imagine maintenant ce même marché en analogique avec 150 marques nouvelles proposants toutes les semaines des innovations...

Mais bon, je cause c'est aussi facile, j'ai trouvé ma source.
Peut être pas 150 marques nouvelles chaque semaine au rayon analogique, mais en regardant un peu plus loin que Linn, il y a aussi de quoi avoir le tournis, sans compter les références historiques toujours d'actualité (Garrard 401, Thorens TD124, EMT, etc.) remises au goût du jour par des artisans plus ou moins talentueux. Et puis, il y a plus d'éléments (platine, bras, cellule, alimentation + courroie, moteur, fond de caisse, etc.) à mélanger avec une platine TD qu'avec un lecteur CD, démultipliant d'autant les combinaisons possibles. Bref, il y a encore de quoi faire ... :diable:
Selon arrivages en vide-grenier : )
Bruno legast

Re: Envie folle de Downgrade

Message par Bruno legast »

CME a écrit :Je suis tranquille ! :mrgreen: Pour un budget non négligeable c'est vrai :gene2: toutefois très inférieur au HdG Naim ou autre (même 2ème main) j'ai le TOP Xulyde en neuf et j'ai choisi la couleur !

Plus d'upgrades, quelques optimisations sympathiques lors de passages d'Eddy à Paris. Pas de downgrade : j'ai 4 boîtes en tout, des câbles à 1 euro :ange:

Peut-être passer de FraimLite noir à FraimLite érable assorti au nouveau tapis ?... mais c'est un samegrade...
Frimeur
Bruno legast

Re: Envie folle de Downgrade

Message par Bruno legast »

ArchéoNaim a écrit : Peut être pas 150 marques nouvelles chaque semaine au rayon analogique, mais en regardant un peu plus loin que Linn, il y a aussi de quoi avoir le tournis, sans compter les références historiques toujours d'actualité (Garrard 401, Thorens TD124, EMT, etc.) remises au goût du jour par des artisans plus ou moins talentueux. Et puis, il y a plus d'éléments (platine, bras, cellule, alimentation + courroie, moteur, fond de caisse, etc.) à mélanger avec une platine TD qu'avec un lecteur CD, démultipliant d'autant les combinaisons possibles. Bref, il y a encore de quoi faire ... :diable:
C'est vrai aussi qu'il y a tjs moyen de se chauffer les boyaux, malgré tout, entre une technologie à maturité et une autre en pleine effervescence pour le pire et le meilleur, faut bien le reconnaitre rien de comparable... Si ce n'est qu'en pur numérique comme en analogique, tu fais bien de le souligner, il y a aussi beaucoup d'éléments, de variables sur lesquels l'on peut intervenir, certes beaucoup moins nobles qu'une courroie de platine, mais quand même... Soft audio, systeme d'exploitation, anti-jitter, filtre USB, streamer, dac... etc, un vrai petit atelier pour audio geek comme au bon vieux temps... en quelque sorte.

et hop...vive la musique.
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6963
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Envie folle de Downgrade

Message par CME »

Bruno legast a écrit :
CME a écrit :Je suis tranquille ! :mrgreen: Pour un budget non négligeable c'est vrai :gene2: toutefois très inférieur au HdG Naim ou autre (même 2ème main) j'ai le TOP Xulyde en neuf et j'ai choisi la couleur !

Plus d'upgrades, quelques optimisations sympathiques lors de passages d'Eddy à Paris. Pas de downgrade : j'ai 4 boîtes en tout, des câbles à 1 euro :ange:

Peut-être passer de FraimLite noir à FraimLite érable assorti au nouveau tapis ?... mais c'est un samegrade...
Frimeur
Serein
XULYDE NAIM TOTALDAC
Répondre