Temps de rodage électroniques

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Bigbroz
Membre vétéran

Re: Temps de rodage électroniques

Message par Bigbroz »

Et là on en reviens à mon laïus sur la religion de tout à l'heure : rien ne justifie scientifiquement que l'on entende une différence.
Pas d'accord. Les vibrations.
La vibration d'un câble au milieu d'un champ magnétique crée un courant dans ledit câble.
Ou à l'inverse, des variations de champ magnétique dues aux vibrations créent un courant dans un câble baigné dans ce champ. C'est peu ou prou le principe des micros de guitare...

Donc si tu absorbes certaines vibrations, par exemple avec un meuble dédié, des pieds en bois de je ne sais quoi ou en faience, tu obtiens une différence sonore. D'où le travail de Naim sur l'élimination des vibrations, le découplage mécanique de certaines cartes, etc.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Oui mais tu trouveras toujours des gens pour dire le contraire, et que le sens de la phase c'est des bêtises... bien que cela soit couramment accepté dans notre milieu même par les plus sceptiques. Par contre va parler de ça à quelqu'un pour qui la hifi s’arrête à Bose. bah tu passeras pour illuminé. Et pour le rodage, on peut sans doute le justifier, mais ça défrisera toujours les plus cartésiens.
Moi depuis mon expérience "sous plinthes" je ne me gausse plus des assertions même les plus délirantes. Par exemple, que penses tu du fait des sur élever les câbles d'enceinte pour qu'ils ne touchent plus terre ? Que pense tu des appareils qui émettent une onde particulière en relation avec la planète (houahaaaa c'est coool, t'en veux ?....patchamama...) et qui ont une influence sur le son parait il ? Moi je sais pas, mais bon... je dis plus rien...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Faut pas oublier que les scientifiques n'inventent, pour ainsi dire, rien. Ils ne font que découvrir, au fil du temps, des interactions, des principes, des lois, qui existent déjà (et ont dues être mise en place par un grand législateur donc... vous avez dit religion? :p ).
Il est donc fort probable que les lois permettant de comprendre scientifiquement ces interactions (rodage) n'ont tout simplement pas encore été découvertes.

Mais c'est vrai que c'est dur à avaler pour l'homme moderne qui croit qu'on sait déjà tout et qu'on n'a plus rien à apprendre...
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

FredM a écrit :Sans vouloir flagorner, c'est peut-être ce qu'il y avait de mieux à dire en fait. Limite ca termine le débat (pour moi en tous cas).
<:) :amen: :rouge:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
Arcam AirDAC
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

maxwell a écrit :Faut pas oublier que les scientifiques n'inventent, pour ainsi dire, rien. Ils ne font que découvrir, au fil du temps, des interactions, des principes, des lois, qui existent déjà (et ont dues être mise en place par un grand législateur donc... vous avez dit religion? :p ).
Il est donc fort probable que les lois permettant de comprendre scientifiquement ces interactions (rodage) n'ont tout simplement pas encore été découvertes.

Mais c'est vrai que c'est dur à avaler pour l'homme moderne qui croit qu'on sait déjà tout et qu'on n'a plus rien à apprendre...
Oui.
Mais ce sont quand même les scientifiques ou les ingénieurs qui apprennent à maîtriser les principes en question. Le schéma des électroniques Naim (comme des autres) sort de la tête d'un ingénieur qui a utilisé des raisonnements scientifiques pour l'élaborer. Et ça marche plutôt bien.

Après, je te rejoins : les "lois de la science" ne sont que des modèles, des approximations de la réalité permettant justement de raisonner. On peut toujours améliorer ces modèles pour s'approcher des véritables phénomènes physiques. Et tu as raison, quelqu'un trouvera peut-être un modèle permettant de décrire/prévoir/calculer le "rodage" d'un montage électronique, ou a minima, d'en énoncer les principes.
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Bigbroz a écrit : Oui.
Mais ce sont quand même les scientifiques ou les ingénieurs qui apprennent à maîtriser les principes en question. Le schéma des électroniques Naim (comme des autres) sort de la tête d'un ingénieur qui a utilisé des raisonnements scientifiques pour l'élaborer. Et ça marche plutôt bien.
oui bon le raisonnement scientifique chez Naim c'est jusqu'à un certain point, par ce que le "secouage de câble" c'est plutôt ésotérique :
"Cette curieuse machine sert à remuer les câbles, afin de leur faire rendre l’énergie accumulée pendant leur fabrication. Remarquez la légende au-dessus du portique : Come shake your SNAIC with me (Snaic, le nom des câbles de modulation Naim, ressemble étrangement à snake, qui veut dire serpent…). L’humour anglais !" :mrgreen:
Arcam AirDAC
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Eh oui !

SNAIC -> Snake -> Snake oil

Avec ça j'aurais été banni du forum officiel Naim :happy1:
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Bigbroz a écrit :Eh oui !

SNAIC -> Snake -> Snake oil

Avec ça j'aurais été banni du forum officiel Naim :happy1:
:roule: :super:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
artie shaw
Membre junior

Message par artie shaw »

Meridian 500 Mk3 / Dac V1 / Nap100 / JMR Euterpe
Interconnect YBA Glass
franck
Membre senior

Message par franck »

FredM a écrit : EDIT: je viens d'envoyer au CERN de Genève un mail en Anglais pour améliorer mes câbles HP et mon Hi line. Comme c'est pas long je vous en fais copie. Désolé si certains ne maitrisent pas l'Anglais aussi bien que moi
:mrgreen: dommage que ce message arrive 15 ans trop tard. A l'époque je bossais avec un directeur du CERN en charge des moyens informatique et communications. Un britannique qui maitrisait parfaitement le français et surtout avec beaucoup d'humour. Ton message ne l'aurait non seulement fait mourir de rire mais en plus il l'aurait pris au pied de la lettre pour y trouver une réponse sensée. Ce grand homme n'est malheureusement plus de ce monde :/
FredM a écrit :c'était chaud et beau (et ce n'est pas de l'auto persuasion).
Seulement une contrepéterie belge :mdr1:
Répondre