Temps de rodage électroniques
- Bruno66
- Membre cadet
Temps de rodage électroniques
Bonjour à tous
Pendant combien d'heures de rodage avez vous dû laisser fonctionner vos électroniques avant qu'elles n'atteignent leur plénitude?
Bien sur seulement si vous avez constaté une différence avant et après.
Au rythme où j'utilise ma chaine, une dizaine d'heures pas semaine, il a fallu plusieurs mois avant que je ne me dise " hum c'est mieux qu'avant".
J'ai lu de tout en parcourant les forums, du genre le rodage il n'y en a pas besoin à plus de 200 heures de rodage sont nécessaires.
Pendant combien d'heures de rodage avez vous dû laisser fonctionner vos électroniques avant qu'elles n'atteignent leur plénitude?
Bien sur seulement si vous avez constaté une différence avant et après.
Au rythme où j'utilise ma chaine, une dizaine d'heures pas semaine, il a fallu plusieurs mois avant que je ne me dise " hum c'est mieux qu'avant".
J'ai lu de tout en parcourant les forums, du genre le rodage il n'y en a pas besoin à plus de 200 heures de rodage sont nécessaires.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto + NDac avec alim Teddy + dual Teddy + Nac 282 + Nap 250.2 + Concorde S
Le tout avec ficelles de compétition
- gaby63
- Membre senior
Re: Temps de rodage électroniques
Là aussi tu vas lire un peu de tout
mais à partir d'une cinquantaine d'heures et surtout laisser toujours allumé c'est pas mal déjà et après 100 h tu gagneras plus grand chose

- jeanpi
- Membre émérite
Il existe des CD de rodage, chez JMR entre autres!
Tu gagneras du temps
Tu gagneras du temps

Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- filip63
- Administrateur
On a eu la phase, les condos, ... etc ...
et voilà le rodage, du neuf, du néo neuf, du semi vieux, du encore vert. Seulement allumé, en marche, à fond, en sourdine ... que sais-je ... pffff
Personnellement je suis incapable de dire si c'était très inférieur il y a 6 mois. Un poil de rodage OK, quelques dizaines d'heures. La révolution en marche, non.
Il en est tout autrement pour les HP.
et voilà le rodage, du neuf, du néo neuf, du semi vieux, du encore vert. Seulement allumé, en marche, à fond, en sourdine ... que sais-je ... pffff

Personnellement je suis incapable de dire si c'était très inférieur il y a 6 mois. Un poil de rodage OK, quelques dizaines d'heures. La révolution en marche, non.
Il en est tout autrement pour les HP.

- Frabky
- Membre junior
J'ai entendu un mieux progressif qui s'est arrêté aux alentours d'une centaine d'heures avec mon nDac et mon SN2. Je n'ai pas vraiment compté les heures et je n'écoute que rarement religieusement, donc c'est à prendre avec des pincettes.
Par contre, mes enceintes ne sonnaient pas bien du tout au début. L'effet de rodage est beaucoup plus important sur des enceintes que sur des électroniques. Peut-être plus rapide aussi.
C'était ma petite contribution
.
Par contre, mes enceintes ne sonnaient pas bien du tout au début. L'effet de rodage est beaucoup plus important sur des enceintes que sur des électroniques. Peut-être plus rapide aussi.
C'était ma petite contribution

Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
- FredM
- Membre vétéran
Comme Filip et Frabky j'ai entendu un net rodage mais je crois que cela ne se jouait quasi que sur les enceintes! 5 mois après avoir eu ma chaîne, donc elle était rodée à 100%, j'ai ajouté des alims et un hi line (en 3 phases) et je n'ai eu aucun rodage audible! C'était aussi bon à la première minute de branchement de ce matos électronique neuf que 4 mois plus tard... Je dois avouer que les HP mis à part j'ai toujours eu des doutes sur le rodage des électroniques, je ne sais pas trop. C'est juste une question que je me pose. Je n'ai pas de certitudes à ce sujet. Après quand certains parlent de rodage des câbles (modulation, HP, SNAIC divers) là, OK, tirez-moi dessus à boulets rouges, mais je n'y crois pas une demi seconde et cela me fait même rire!! Ou alors qu'on m'apporte des équations de physique du solide et autre physique pour me convaincre... A quand un post sur le rodage des piles de la télécommande et le rodage du meuble hi fi?
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
- tof
- Membre junior
rodage des HP et "rodage" des oreilles et du cerveau pour s'habituer au son d'un nouvel element, j y crois
Amener les électroniques à bonne temperature, j y crois aussi ( mais ça ne prend pas des plombes)
Pour le reste je suis très sceptique
Amener les électroniques à bonne temperature, j y crois aussi ( mais ça ne prend pas des plombes)
Pour le reste je suis très sceptique

- Athos69
- Membre senior
Je ne vais pas te tirer dessus , Fred.
Je n'ai pas perçu le rodage de mes enceintes, ni de mes câbles.
Le vendeur de mon câble numérique m'a dit qu'il "s'ouvrait" au bout de quelques temps.
Je ne veux pas dire qu'il ne se passe rien, mais si quelque chose se produit, c'est très très progressif.
J'ai quand même quelques doutes...mais bon, peut être pas une oreille assez attentive ou perspicace.
Pareil pour les électroniques, jamais rien perçu, même si j'ai moins d'expérience, ayant bcp d'occasions sur mes étagères. (Et c'est pas maintenant que ça va changer).
Le vendeur de mon câble numérique m'a dit qu'il "s'ouvrait" au bout de quelques temps.
Je ne veux pas dire qu'il ne se passe rien, mais si quelque chose se produit, c'est très très progressif.
J'ai quand même quelques doutes...mais bon, peut être pas une oreille assez attentive ou perspicace.
Pareil pour les électroniques, jamais rien perçu, même si j'ai moins d'expérience, ayant bcp d'occasions sur mes étagères. (Et c'est pas maintenant que ça va changer).
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
-
- Membre vétéran
Voilà un post qui a le mérite de relancer les échanges et le débat sur le forum.
Faut dire qu'il était bien calme les derniers temps ... Mois ?

Faut dire qu'il était bien calme les derniers temps ... Mois ?

- filip63
- Administrateur
Ne t'en fais pas. De toute façon après 30 pages les extrémistes des deux bords seront toujours aussi persuadés, et les intermédiaires (parmi lesquels je me classe sans honte) toujours aussi hésitants (et souples sur les pattes arrières)Athos69 a écrit :..
..

- Bruno66
- Membre cadet
Pour les câbles peut être un début d'explication que voici.
Que dire si les contacts au bout de quelques temps ne sont pas meilleurs?
On pourrait imaginer que les fiches (surtout les RCA) soient un peu grasses et que peu a peu le gras disparaisse?
Pas tirer sur moi hein ?
Notre Druide fait partie des dinosaures à qui on ne la raconte pas ?
Que dire si les contacts au bout de quelques temps ne sont pas meilleurs?
On pourrait imaginer que les fiches (surtout les RCA) soient un peu grasses et que peu a peu le gras disparaisse?
Pas tirer sur moi hein ?

Notre Druide fait partie des dinosaures à qui on ne la raconte pas ?

iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto + NDac avec alim Teddy + dual Teddy + Nac 282 + Nap 250.2 + Concorde S
- filip63
- Administrateur
Ouais, dinosaure, faut pas pousser quand même
Bon, je tolère diplodocus ...

Bon, je tolère diplodocus ...

- la feuille
- Membre émérite

Ma petite contribution ne sera pas à propos des électroniques (toujours achetées d'occasion sur le forum) mais sur les enceintes d'une part. Gros changement après un cinquante d'heure (débouchage) et plus gros changement encore a 100/150 heures ou on dirait qu'on retire tous les bridages. Là, ça se libère vraiment.
Plus surprenant, peut être, mais non moins spectaculaire : le Naca5

De tout bouché au début, il acquière au fil du temps une transparence inespérable lors du premier branchement. Son évolution fait penser à une bouteille d'eau gazeuse bouchée et secouée. Au début rien, puis on sent que ca vient puis enfin ca gicle...d'un coup ! Ensuite le flow de musique ne s'arrête plus

S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
- filip63
- Administrateur
Hors sujet !la feuille a écrit :....mais sur les enceintes d'une part. ....... le Naca5 ....

arf !

- FredM
- Membre vétéran
Mêmes expériences que toi en somme, et même sur mes anciennes config. non Naim, je n'ai jamais entendu de rodages électroniques. Mais encore une fois je ne nie pas cette possibilité, ce serait d'ailleurs logique si on parlait physique et électronique, mais je pense quand même qu'il faut des oreilles très affutées pour entendre une upgrade après chauffe et rodage.Athos69 a écrit :Je ne vais pas te tirer dessus , Fred.
Après quand le vendeur de ton câble numérique te dis que le son va s'ouvrir car le câble va évoluer, soit:
1° il est Breton ou Nordiste, c'est à dire Alcoolique au dernier degré,
2° il se paye ta poire pour pouvoir dire à ses potes qu'il se marre bien dans son job et raconter l'anecdote plus tard à ses petits enfants (mais bon, faut espérer pour le monde de la hi fi qu'il soit stérile...)
3° la physique du solide, le jeu des électrons ou photons dans la matière qui ne sont ni ondes ni matière et lui, c'est comme Marc Levy qui lirait sans tout capter tout Proust en deux jours
4° il fait partie de la secte des Raëliens, et il voit de la magie partout autour de lui
5° il est sataniste (c'est surement ça)
6° il cumule de 1° à 5°, ce qui semble être la solution la plus probable au vu de la phrase qu'il t'a sortie.
Quand je cuisine en cocotte un bœuf Bourguignon ou une carbonnade flamande je sais que j'aurais une upgrade en ne mangeant le plat que 2 jours plus tard. De même quand je ramène de la chasse un gros lièvre ou un faisan, je sais que si je les laisse gentiment se décomposer près de deux jours à 10° dans la cave après le dépiautage j'aurai une viande comme elle doit être, c'est à dire mieux faisandée, donc plus tendre et meilleure en goût, beaucoup plus subtile. Après peut-être que ton vendeur est aussi chasseur ou cuisinier, du coup il confond?
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.