PascalB a écrit :Boulez avec Vienne chez DG est une très bonne version. Sinon, dans les versions récentes, il y a Fischer avec Budapest que j'écoute beaucoup en ce moment. Après il y a Rattle avec Berlin en 2002, Chailly avec Amsterdam, Bernstein avec Vienne pour les versions isolées. Au sein des intégrales, il y a bien entendu Tennstedt. J'aime beaucoup Inbal avec Frankfurt qui est une des réussites de son intégrale tellement adulée à l'époque et tellement décriée aujourd'hui...
1ère écoutes du novice :
Alors, Inbal, pas dispo sur Qobuz...
Fisher dispo seulement en "extrait" !

Dommage, ça sonnait bien. Le début, bien que très fin, était percutant (je verrais mon disquaire pour celle-la...)
Chailly...ah ! oui il y a l'intégrale...Je viens d'écouter la 5eme. C'est "nettement moins martial" que Boulez, on y ressent d'avantage "un côté chantant". On y sent moins l'atmosphère basculer de la légèreté vers l'extrême pesanteur du tragique.
C'est la première fois que je me livre à cet exercice de "comparaison" entre deux versions et il est vrai que (comme pour les autres styles d'ailleurs) le ressenti peut être assez différent d'une interprétation à l'autre...
A ĺ'instant, le premier mouvement par Rattle...et,là aussi, les passages ou les cuivres sonnent paraissent "allégés" face à la force dégagée par ceux dirigés par Boulez...ce rôle de conteur du chef d'orchestre je ne l'avais pas ressenti jusqu'à ce soir

merci à vous, moi je continu...