Découplage de nos chers boitiers....

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
GlandeurNature
Membre junior
Localisation : France, Gironde, Pessac (Château Haut-Brion, Château Pape Clément, festival du film d'histoire ...)

Re: Découplage de nos chers boitiers....

Message par GlandeurNature »

Bonsoir,
Un article intéressant et efficace sur la "gestion des vibrations"

http://tech.juaneda.com/fr/articles/man ... ation.html
- Naim CD2, Rega Planar 3, streamer Cambridge NP30 - Nac 32.5cb + Hicapcb + Nap 140cb - Naim SBL
(modulation : full Apogée cryo 4 cuivre - HP : Ecosse ES2 - secteur : Grahams hydra)
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

GlandeurNature a écrit :Bonsoir,
Un article intéressant et efficace sur la "gestion des vibrations"

http://tech.juaneda.com/fr/articles/man ... ation.html
mouai bon tout le monde ne veut pas avoir ça dans son salon... le WAF non plus... j'ai trouvé ça qui le fait honnêtement sans plus certes mais ça passe ->
Image
Petites planches de MDF + pastilles silicone ... au moins, cela ne dénature ni altère la signature de nos boîtes... après, on peut tendre le son avec des découplages plus évolués - question de gouts. Sinon, à mes yeux, le fraim reste la meilleure pièce - patience :rouge:
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

+ 1 pour les Aktina's (Aris , 1er modèle , comme Filip) , je les ai trouvé , d'abord pour les enceintes (moi , ça m'a surlecuté pour le coup) 3 pour les précédentes et 4 actuellement , et du coup j'ai essayé sous ma source (2 devant et 1 à l'arrière) et ils y sont toujours ... <:)
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

philhifi a écrit :+ 1 pour les Aktina's (Aris , 1er modèle , comme Filip) , je les ai trouvé , d'abord pour les enceintes (moi , ça m'a surlecuté pour le coup) 3 pour les précédentes et 4 actuellement , et du coup j'ai essayé sous ma source (2 devant et 1 à l'arrière) et ils y sont toujours ... <:)
Sous les enceintes, cela dépend des enceintes - et de la pièce ! ;) Pour une close - Ovator ou autre - par mon expérience perso, les fraimchip sont les meilleures - et j'ai pourtant cassé ma tirelire pour d'autres contrepointes (plus chères) - ça a été plié en 3 secondes.... Dans la mesure où les enceintes sont les instruments du système, la pièce et ses caractéristiques comptent beaucoup dans le choix des supports qu'une vérité en soi. J'en ai essayé 3 sortes et le rendu était tellement différent qu'on aurait pu croire à un système différent...prudence donc là dessus à mon humble avis ;)
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

ikoun a écrit : J'en ai essayé 3 sortes et le rendu était tellement différent qu'on aurait pu croire à un système différent...prudence donc là dessus à mon humble avis ;) <:)
Tout a fait d'accord avec toi , Ikoun , il faut essayer en fonction des éléments (moi , ce ne sont pas des closes , par ex ..) et de l'environnement , bien sûr . Après , je n'ai pas fait autant d'essais que toi , mais ceux-là m'ont particulièrement séduit " in Situ " !!! :]
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Pour ma part, c'est plateau de MDF 16mm (2 x 8mm collés ensembles), montés sur 3 ou 4 vibrapods sélectionnés en fonction du poids de l'engin ... pour l'ensemble des électroniques, superspikes sous les 805s et ...

:siffle:

... fraimship, off course, sous les ovators !

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
romeo377
Membre senior

Message par romeo377 »

Est ce que vous pouvez me dire si ces deux systèmes sont similaires, contradictoires, les plus adaptés pour les électroniques :
- les pointes de découplage
- les absorbeurs

Finalement le Fraim fonctionne avec des pointes de découplage, je pencherais donc pour ce système.

Des avis?
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

fait des essai
car on a des resultats differents
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Ce soir, je vais faire un essai de découplage de mon CDI :
- le CDI posé sur une plaque de ctp de bouleau de 22mm d'épaisseur
- le tout posé sur 3 demi-balles de squash (dureté "jaune")

Je me suis dit que ces balles avait forcément un pouvoir d'absorption des vibrations mécaniques : elles sont étudiées pour !

Je vous tiens au courant, même si je n'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
shawnforever
Membre senior

Message par shawnforever »

Perso, j'ai des Aktyna Piezzo sous le CDS3 qui rendent les basses un poil plus percutantes et sèches.

Par contre sous le NAC252 j'ai des patins strabben.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Finalement, j'ai utilisé les 4 demi balles.
Verdict : je suis em-ballé :mrgreen:

Sérieusement, dans ma nouvelle pièce d'écoute (cave voutée en pierre), l'ensemble CDI/102/180/n-sat est un poil trop clair, ou du moins c'est ce que je trouvais, et ce malgré une bonne semaine de chauffe. Il restait une verdeur, une acidité qui rendait l'écoute dure à volume soutenu.

J'ai donc fait mes essas avec "Somethin Else" de Cannonball Aderley.
J'ai écouté le début des morceaux, noté les duretés audibles sur certains passage, puis posé mes 4 demi-balles de squash sous le CDI.
Et là, miracle, quasiment plus de duretés ! J'en ai ensuite mis aussi sous le 102, et là, encore mieux. Du même coup, j'ai arrêté de zapper : j'ai dégusté l'album d'une traite, et continué avec l'excellent disque de Selah Sue.

Bon, faut voir ce que ça donne dans le temps : les demi-balles ont tendance à s'écraser. Je ferai l'essai avec des balles entières, maintenues en place avec des morceaux de tube PVC (cylindres de 1cm de long en 30mm de diam).
FPM
Membre senior

Message par FPM »

bonjour,
j'avais fait le même essai et j'ai déchanté quand je me suis rendu compte que les balles se déformaient et que mes éléments ne se trouvaient plus horizontaux.

pour moi, le mieux à ce jour, c'est medium 22mm sous les boites olive et cônes pointe en haut sous le medium.
j'ai viré toutes les solutions à base de caoutchouc, car cela donne une impression trompeuse de mieux en projetant le medium par rapport au reste du spectre.
regarde mon post sur mon installation.

bonne journée
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Bigbroz a écrit : Sérieusement, dans ma nouvelle pièce d'écoute (cave voutée en pierre)
impècable pour conserver quelques bonnes bouteilles et inviter les camarades du forum :mrgreen:
Bigbroz a écrit : l'ensemble CDI/102/180/n-sat est un poil trop clair, ou du moins c'est ce que je trouvais, et ce malgré une bonne semaine de chauffe. Il restait une verdeur, une acidité qui rendait l'écoute dure à volume soutenu.

J'ai donc fait mes essas avec "Somethin Else" de Cannonball Aderley.
J'ai écouté le début des morceaux, noté les duretés audibles sur certains passage, puis posé mes 4 demi-balles de squash sous le CDI.
Et là, miracle, quasiment plus de duretés ! J'en ai ensuite mis aussi sous le 102, et là, encore mieux. Du même coup, j'ai arrêté de zapper : j'ai dégusté l'album d'une traite, et continué avec l'excellent disque de Selah Sue.

Bon, faut voir ce que ça donne dans le temps : les demi-balles ont tendance à s'écraser. Je ferai l'essai avec des balles entières, maintenues en place avec des morceaux de tube PVC (cylindres de 1cm de long en 30mm de diam).
Tu pourrais nous faire une chtite photo stp ?...

En ce qui me concerne, lors le venue à la maison d'un sympathique forumeur de haute volée naimique il y a 2 semaines, nous avons fait l’essai, sur ses conseils, de mettre entre le contre plaqué du meuble "lavardin like" et le 282 des plinthes toutes bêtes en gré ou carrelage, genre :
Image
Et bien... ça change bien la musique ! (ce qui n'est pas possible quant on résonne logiquement :0 )
J'ai l'impression d'avoir des graves bien plus définis... Je n'ai pas fais de test "sérieux", car l'écoute attentive en ces périodes estivales n'est pas forcement de mise. Il faudrait aussi essayer d'autres matières, par exemple des petites plaques de granit...
Y'a t il des gens dans la même configuration ?
Modifié en dernier par melomane le 17 oct. 2020, 12:14, modifié 4 fois.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

j'ai finalement suivi les conseils de FPM et mis des pointes à l'envers sous la plaque de CTP de bouleau sur laquelle repose le CDI.
Et j'ai bien fait de suivre ses conseils :
- les duretés sont toujours éliminées
- l'image stéréo est plus précise et plus stable.
C'est mieux et ça ne s'affaisse pas ;-)

merci FPM !
Modifié en dernier par Bigbroz le 13 juil. 2012, 22:06, modifié 1 fois.
FPM
Membre senior

Message par FPM »

:1010: Wahhhh P******
kescekeu je suis le plus fort !!!!!
YESSSSSSSSSSSSS!!!!!!!!!! :1010: <:) :winner1: :winner1: :winner1: :winner1:

I'm the Goodest

re Yesssssssss

c'est bon j'ai le melon, je vais aller m'écouter un Claydermannn

:langue2: :langue2:
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Répondre