Bonjour à tous, et surtout merci de vos réponses, c'est sympa!
Il y a eu tellement d'idées et de réponses que je
ne peux pas tout reprendre.
Juste quelques notes sur ce qui a été dit:
- NON ma pièce n'est pas résonnante ni réverbérante. Cela fait un an que mon système s'y trouve à l'aise je pense: pas "d'effet église", pas non plus d'effet absorbant. Les personnes un peu audiophiles passées à la maison m'ont confirmé que la pièce d'écoute était vraiment top au point d'avoir toujours envie de tourner le potard plus vers la droite.
- Les câbles: j'ai essayé. Côté câbles HP, j'ai mis les câbles de mon S2. Nul (câbles à 2 €/m). Puis, j'ai acheté des Tellurium Q Black: plus aérés, plus précis, mais j'y perdais tellement en chaleur et homogénéité par rapport au NACA5 que les Tellurium ont migrés sur mon S2 très chaud où là ils font des merveilles. Pour les câbles du système électronique, en plus des câbles Naim fournis: j'ai d'abord testé le Hiline. Fabuleux, acheté - payé à un sympathique membre de ce fofo. Ensuite j'ai changé mes câbles SNAIC4 & 5 entre 200/202 et HC/202 pour des câbles Apogées (les cryo 4 en argent fabriqués dans l'espace). Idem que pour les Tellurium: aération supérieure, pupitres bien détaillés, mais une sévère perte de chaleur et de "notion d'ensemble musical cohérant". J'ai donc revendu les câbles de Gilles via nos PA à un membre du fofo.
- L'écartement des enceintes n'est pas trop fort je crois, je pense même que si je pouvais les espacer d'encore ~ 20 cm ce serait mieux. Là l'écart est de 196 cm. Elles sont à 38cm du mur. Légèrement orientées en V pour viser l'auditeur en face. Meilleure distance d'écoute = 240 cm. Bref, c'est mon réglage, deux jours de tests pour le valider, il y a un an. Je vous mets une photo afin que vous déceliez des choses anormales s'il y en avait (par exemple deux de mes N tours à CD près des électroniques et des enceintes faute de place, et une fusée tout ca tout ca):
- Ce matin en me levant j'ai eu l'idée de descendre mes enceintes de S2, des Elipson Prestige 3 que je vénère, vu leur rapport Q/P. C'est d'ailleurs amusant car un intervenant de ce fofo qui n'a pas souhaité intervenir en public vient de m'envoyer un MP pour que je teste cela!
Pour se faire une idée, site audiophilefr.com:
Enceinte colonne 3 voies 3 HP, charge accordée. 1 HP basses de 17 cm, 1 médium 17 cm ; tweeter à dôme 25 mm
Sensibilité : 93.5 dB / m / W
(...)
Lourde pour sa taille (24 kg) elle est d'une grande neutralité sous le doigt : cadres internes de rigidification, plaques bitumeuses soigneusement placées aux endroits critiques (étude vibratoire menée en collaboration avec le laboratoire de l'Ecole Centrale de Paris).
Les 2 HP grave et grave-médium sont du même modèle, mais filtrés différemment (...)
ECOUTE
A l'écoute, les Prestige 3 sont encore plus réussies que les Morgane 2. Elle sont plus neutres, plus propres, plus délicates. Le grave est mieux tenu. L'équilibre spectral est bien droit, la fusion sonore entre les fréquences bonne et l'aigu file haut sans dureté.
En résumé : justesse des timbres, neutralité, équilibre, rendu spatial ... Une très belle réussite.
Attention, elles ne seraient pas à l'aise en sono : Evitez les niveaux trop élevés, ce sont des enceintes mélomanes (...)
Cotations :
Dynamique : 9 / 10
Définition : 9 / 10
Effet stéréophonique : 9 / 10
Cohérence d'ensemble : 8 / 10
Je les ai essayées en
pop rock au NACA5, un gros mieux par rapport à mes JMR. Plus rond, moins de détails et donc sensation de musique cohérente et non désarticulée. Autre essai juste avant de vous écrire avec le Telluirum Q Black: encore meilleur. MAIS quand je suis passé sur du classique à un moment (petits ensembles (les 4 saisons de Vivaldi version baroque de Biondi), instruments solos (violoncelle de truls Mork dans Bach) & orchestres (final de la 8ème de Bruckner par Celibidache)) j'ai compris pourquoi j'avais des JMR au salon... rien à voir, les JMR sont infiniment supérieures sur cette musique classique.
Voilà, je voulais quand même vous dire que je suis assez touché que vous vous intéressiez à mon soucis, car c'en est un (je ne peux accepter l'idée de ne pouvoir écouter mon live du dernier Bashung au salon!!!), que vous m'aidiez
Voilà donc la conclusion (à mes yeux de béotien du moins): ceux qui ont dit que mes JMR n'étaient peut-être pas faites pour le
pop rock ont sans doute raison.