Utilité/Utilisation de la Puissance

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
XK8
Membre junior
Messages : 750
Enregistré le : 13 mars 2011, 15:41
Localisation : Lille

Utilité/Utilisation de la Puissance

Message par XK8 »

Bjr a tous, <:)

Par rapport a la course du potar du pré qui débute à 6h35, j'utilise 4 à 6 millimetres de course, au dessus niveau sonore insupportable (mais jouissif :mrgreen: )

Utiliser 15 à 25 % des capacités de l'ampli améliore t il son rendement, l'usure est elle moindre ??
Les quelques Watt utilisés sont ils de meilleurs qualités ?

Cela permet t il une meilleure dynamique transitoire et tout le toutim..?

Avec des enceintes bas rendement et une utilisation à 80/95% des possibilités de l'ampli la qualité du son peut elle être la même ?

Alex,
- Spectral dmc 12 Phono - Gamut M 250 i -
- Nap 250 CB - Naca 5 - Onkyo D 312 -
- Tuner Onkyo Integra -
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3113
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Utilité/Utilisation de la Puissance

Message par thierry931 »

J'ai des enceintes haut rendement aussi...
Je ne répondrai pas à toutes tes questions...mais je sais que la balance du préamp est très sensible, voir instable, quand le potar de volume est très bas.


J'aimerai savoir si tu as des SNAIC Blacks !
Personnellement quand j'ai changé mes SNAIC Blacks pour des SNAIC gris CB, le niveau de sortie du signal avec ces derniers était inférieur aux Black et cela m'a donné un confort d'utilisation du potar de mon préamp 32.5 que je ne n'avais pas avant, la course du potar a doublé ou triplé même !
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-CDX-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
Avatar du membre
XK8
Membre junior
Messages : 750
Enregistré le : 13 mars 2011, 15:41
Localisation : Lille

Re: Utilité/Utilisation de la Puissance

Message par XK8 »

Slt tite931,

Je j'ai pas de problème de balance a priori,

Le cable ampli -hicap est noir.
Le cable hicap-pré est gris.
Donc course tres longue du potar.

Voili voilou,
- Spectral dmc 12 Phono - Gamut M 250 i -
- Nap 250 CB - Naca 5 - Onkyo D 312 -
- Tuner Onkyo Integra -
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Utilité/Utilisation de la Puissance

Message par filip63 »

tite931 a écrit :... quand j'ai changé mes SNAIC Blacks pour des SNAIC gris CB, le niveau de sortie du signal avec ces derniers était inférieur aux Black .. !
Un peu surprenant, n'est-il pas ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Ron Fellini
Membre minime
Messages : 120
Enregistré le : 19 mai 2011, 18:40

Re: Utilité/Utilisation de la Puissance

Message par Ron Fellini »

bonjour à tous ,
Je rebondis sur le probleme de balance a tres faible volume . J'ai remarqué ca avec mon Xs , la voie droite est bien plus présente et en haussant le volume , l'équilibre réapparait .
Nait Xs
Kef LS50
Apollo
Clone Rega Couple
Airport , MacBook Pro
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Utilité/Utilisation de la Puissance

Message par Gnus »

Ron Fellini a écrit :bonjour à tous ,
Je rebondis sur le probleme de balance a tres faible volume . J'ai remarqué ca avec mon Xs , la voie droite est bien plus présente et en haussant le volume , l'équilibre réapparait .
Malgré la qualité des potars Alps, ce déséquilibre à tres faible volume est identique sur tous les pré de la marque... Et j'ai constaté le même phénomène sur tous les amplis non Naim que j'ai possédé...

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4340
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Utilité/Utilisation de la Puissance

Message par Bigbroz »

avec des enceintes de 104dB de rendement, pas besoin de puissance.
Je le répète :
1W avec 104dB <=> 64W avec 86dB
la rêgle est la suivante :
+3dB de rendement des enceintes <=> x 2 pour la puissance de l'ampli

ça veut aussi dire qu'avec 32W et les 104dB de rendement on atteint 119dB soit quasiment 120dB de pression acoustique (seuil de lésions irréversibles de l'oreille interne).

Avec tes Klipsch, tu ne pourras en gros pas pouvoir leur "injecter" plus de 5W, du coup, il y a forcément une réduction de la course utile du potentiomètre...

Il faudrait presque un atténuateur, ou réduire le gain du préamp.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
Philippe31
Membre junior
Messages : 429
Enregistré le : 22 nov. 2006, 00:38
Localisation : Délocalisé dans le Sud .

Re: Utilité/Utilisation de la Puissance

Message par Philippe31 »

Salut ,

Farpaitement , comme le dit bigbroz :

ImageImageImage Image

Le der peut être utile.

SAlUT
Naim CDX / Pioneer N50A--Audiomat Prel ref mk2 / Pathos Classic One Mk2 aussi--Proac D15--Sub Velodyne
Avatar du membre
XK8
Membre junior
Messages : 750
Enregistré le : 13 mars 2011, 15:41
Localisation : Lille

Re: Utilité/Utilisation de la Puissance

Message par XK8 »

Merci a tous pour vos eclairages,


Pour la course du potar,la balance,et le rapport rendement//watt j'avais compris :mrgreen:
Ma question est ;
XK8 a écrit :Utiliser 15 à 25 % des capacités de l'ampli améliore t il son rendement, l'usure est elle moindre ??
Les quelques Watt utilisés sont ils de meilleurs qualités ?
XK8 a écrit :Avec des enceintes bas rendement et une utilisation à 80/95% des possibilités de l'ampli la qualité du son peut elle être la même ?
Alex,
- Spectral dmc 12 Phono - Gamut M 250 i -
- Nap 250 CB - Naca 5 - Onkyo D 312 -
- Tuner Onkyo Integra -
Wallace

Re: Utilité/Utilisation de la Puissance

Message par Wallace »

tite931 a écrit :
J'aimerai savoir si tu as des SNAIC Blacks !
Personnellement quand j'ai changé mes SNAIC Blacks pour des SNAIC gris CB, le niveau de sortie du signal avec ces derniers était inférieur aux Black et cela m'a donné un confort d'utilisation du potar de mon préamp 32.5 que je ne n'avais pas avant, la course du potar a doublé ou triplé même !
chez moi c'est le contraire , le gris amené plus de présence et musicalité
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5688
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Utilité/Utilisation de la Puissance

Message par maxwell »

Wallace a écrit :
tite931 a écrit :
J'aimerai savoir si tu as des SNAIC Blacks !
Personnellement quand j'ai changé mes SNAIC Blacks pour des SNAIC gris CB, le niveau de sortie du signal avec ces derniers était inférieur aux Black et cela m'a donné un confort d'utilisation du potar de mon préamp 32.5 que je ne n'avais pas avant, la course du potar a doublé ou triplé même !
chez moi c'est le contraire , le gris amené plus de présence et musicalité
le contraire de quoi?
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Utilité/Utilisation de la Puissance

Message par eddy »

XK8 a écrit :Bjr a tous, <:)

Par rapport a la course du potar du pré qui débute à 6h35, j'utilise 4 à 6 millimetres de course, au dessus niveau sonore insupportable (mais jouissif :mrgreen: )

Utiliser 15 à 25 % des capacités de l'ampli améliore t il son rendement, l'usure est elle moindre ??
Les quelques Watt utilisés sont ils de meilleurs qualités ?

Cela permet t il une meilleure dynamique transitoire et tout le toutim..?

Avec des enceintes bas rendement et une utilisation à 80/95% des possibilités de l'ampli la qualité du son peut elle être la même ?

Alex,
C'est une question difficile, merci de l'avoir posée :mrgreen: !
Je me contenterai de dire mon avis sur la question musicale, la question de l'usure ne se pose pas vraiment sauf peut-être pour les réservoirs d'énergie et encore...
Sur un bon amplificateur comme les amplis Naim la qualité musicale est là, à faible volume comme à un volume plus élevé. Ceci est le cas si l'on a bien choisit l'amplificateur en fonction de la demande de courant de l'enceinte mais aussi son inverse dans le cas d'une capacité de courant trop faible pour les enceintes où même à faible volume on perd de la vie musicale. C'est intéressant car la musicalité ne dépend plus de l'amplificateur en quelque sorte, ce qu'il faut c'est ne pas se tromper dans son choix en fonction de l'enceinte !
C'est donc difficile de parler de "rendement musical", sur un bon amplificateur c'est une de ses caractéristiques : être linéaire dans la musicalité ( dans l'effort en quelque sorte ) à faible comme à fort volume. Je ne pense pas qu'on "gagne" quelque chose à utiliser l'amplificateur à faible volume car du point de vue électronique les sollicitations sont et reste les mêmes, il faut se mettre dans un contexte normal et utiliser l'ampli à fond pendant des heures change bien sûr la donne !
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Utilité/Utilisation de la Puissance

Message par S5-Pro »

XK8 a écrit :Bjr a tous, <:)

Par rapport a la course du potar du pré qui débute à 6h35, j'utilise 4 à 6 millimetres de course, au dessus niveau sonore insupportable (mais jouissif :mrgreen: )
Naim utilise pour tous ses pré-amplis un gain de 12dB (cartes 321s). Ce qui était nécessaire dans les années 80 pour les sources vinyls peu sensible l'est moins aujourd'hui avec les sources numériques. Cela se traduit par un volume déjà conséquent avec le potard à 9:00 !
Peut être que la plage réduite utilisé sur le potentiomètre induit une erreur plus grande d'un canal à l'autre et joue sur la balance ?
En tout cas le problème est récurrent et il ne se passe pas six mois sans que ce problème ne résurgisse sur le forum allemand ... et que les anti-Naim ne se manifestent ...
J'avais monté mes cartes NJ321s avec une autre valeur de résistance de feedback (1K au lieu de 2K7) comme conseillé sur PFM pour obtenir un gain réduit de 6 dB. Je suis repassé à 12dB plus tard avec (je crois) une petite amélioration.

Utiliser 15 à 25 % des capacités de l'ampli améliore t il son rendement, l'usure est elle moindre ??
Les quelques Watt utilisés sont ils de meilleurs qualités ?
Cela permet t il une meilleure dynamique transitoire et tout le toutim..?
Avec des enceintes bas rendement et une utilisation à 80/95% des possibilités de l'ampli la qualité du son peut elle être la même ?
Alex,
Je pense qu'il ne faut pas se leurer en ne considérant que la seule composante "volume" (en fait puissance) du fonctionement de l'ampli.
Evidement, plus on "tourne" le potar vers la droite plus le signal envoyé à l'ampli va être de niveau élevé et plus les risques de distortions vont apparaître ... et donc en restant dans une plage inférieure on peut espèrer obtenir la meilleurs qualité du signal possible ... MAIS ... l'ampli et l'enceinte forment un couple de travail et interagissent.
Donc la courbe de charge de fréquence de l'enceinte par exemple va avoir un impact important sur l'ampli et peut lui poser problème.
On peut considérer un cas de figure où l'ampli fonctionne à faible puissance mais le résultat est quand même mauvais du fait d'une courbe d'impédance de l'enceinte non optimale pour l'ampli.
Bref, je pense que c'est plus compliqué que cela ... l'idéal éatnt d'utiliser les enceintes reconnues comme étant "compatibles" :]
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Wallace

Re: Utilité/Utilisation de la Puissance

Message par Wallace »

S5-Pro a écrit :
XK8 a écrit :Bjr a tous, <:)

Par rapport a la course du potar du pré qui débute à 6h35, j'utilise 4 à 6 millimetres de course, au dessus niveau sonore insupportable (mais jouissif :mrgreen: )
Naim utilise pour tous ses pré-amplis un gain de 12dB (cartes 321s). Ce qui était nécessaire dans les années 80 pour les sources vinyls peu sensible l'est moins aujourd'hui avec les sources numériques. Cela se traduit par un volume déjà conséquent avec le potard à 9:00 !
Peut être que la plage réduite utilisé sur le potentiomètre induit une erreur plus grande d'un canal à l'autre et joue sur la balance ?
En tout cas le problème est récurrent et il ne se passe pas six mois sans que ce problème ne résurgisse sur le forum allemand ... et que les anti-Naim ne se manifestent ...
J'avais monté mes cartes NJ321s avec une autre valeur de résistance de feedback (1K au lieu de 2K7) comme conseillé sur PFM pour obtenir un gain réduit de 6 dB. Je suis repassé à 12dB plus tard avec (je crois) une petite amélioration.

Utiliser 15 à 25 % des capacités de l'ampli améliore t il son rendement, l'usure est elle moindre ??
Les quelques Watt utilisés sont ils de meilleurs qualités ?
Cela permet t il une meilleure dynamique transitoire et tout le toutim..?
Avec des enceintes bas rendement et une utilisation à 80/95% des possibilités de l'ampli la qualité du son peut elle être la même ?
Alex,
Je pense qu'il ne faut pas se leurer en ne considérant que la seule composante "volume" (en fait puissance) du fonctionement de l'ampli.
Evidement, plus on "tourne" le potar vers la droite plus le signal envoyé à l'ampli va être de niveau élevé et plus les risques de distortions vont apparaître ... et donc en restant dans une plage inférieure on peut espèrer obtenir la meilleurs qualité du signal possible ... MAIS ... l'ampli et l'enceinte forment un couple de travail et interagissent.
Donc la courbe de charge de fréquence de l'enceinte par exemple va avoir un impact important sur l'ampli et peut lui poser problème.
On peut considérer un cas de figure où l'ampli fonctionne à faible puissance mais le résultat est quand même mauvais du fait d'une courbe d'impédance de l'enceinte non optimale pour l'ampli.

Bref, je pense que c'est plus compliqué que cela ... l'idéal éatnt d'utiliser les enceintes reconnues comme étant "compatibles" :]
pas compris ce passage..

quand à l'inpedence , naim accepte sans problème de 2 à 16 ohms sur chaque canal
Avatar du membre
XK8
Membre junior
Messages : 750
Enregistré le : 13 mars 2011, 15:41
Localisation : Lille

Re: Utilité/Utilisation de la Puissance

Message par XK8 »

Salut Wallace,

Relis tout bien tu verras ça va aller... :mdr1:
- Spectral dmc 12 Phono - Gamut M 250 i -
- Nap 250 CB - Naca 5 - Onkyo D 312 -
- Tuner Onkyo Integra -
Répondre