RV au Salon de la Hifi au Sofitel

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Jean-Claude a écrit :- très bonne écoute d'un ensemble ROCSAN + Vienna Acoustics (beethoven baby). J'avais déjà écouté ces enceintes à Paris, et je confirme leur qualité en termes de cohérence d'image sonore de fluidité .Ces enceintes sont écoutables à Rennes avec du NAIM pour nos amis bretons.
Jean Claude,

Sur HC j'ai lu que l'écoute Roksan + Vienna était très décevante :cry:

Comme quoi tout cela et bien subjectif !!!

Eric
RV
Membre émérite

Message par RV »

Bonjour à tous,
naim71 a écrit :Sur HC j'ai lu que l'écoute Roksan + Vienna était très décevante :cry:

Comme quoi tout cela et bien subjectif !!!

Eric
je pense effectivement que l'écoute et l'appréciation des enregistrment sont des choses très subjectives. par exemple cet enregistrement d'octuor de Schubert

Image

est sélectionné parmi les disques du mois (précédent) dans la rubrique consacrée aux meilleurs enregistrements dans le numéro d'avril de CLASSICA REPERTOIRE, alors que dans un numéro de DIAPASON, il n'avait obtenu que 6,5 en note technique.

Au delà de toutex ces considérations techniques, ce disque a l'air d'un point de vue artistique : passionant, et mérite d'être commander. Je pense que c'est d'ailleurs ce que je vais faire.

à+

Hervé
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
PhilippeH
Membre cadet

Message par PhilippeH »

RV, tu lances un pavé dans la mare....

Etant passionné de musique baroque depuis plus de 25 ans, j'achète Répertoire et diapason tous les mois, et parfois le Monde de la musique , et sans vouloir remettre en cause les compétences de l'équipe de Diapason de JM Piel, je dois dire que les appréciations sur les notes de prise de "son" de cette revue sont très alléatoires, et quelques fois complètement fantaisistes à croire que les journalistes de cette revue écoutent leur disque dans leur voiture ou sur leur chaîne hifi de grande surface. En règle générale Répertoire-Classica est beaucoup plus fiable.

Mais j'ai vu pire, il y a deux mois : décerner un diapasion d'or pour un disque (REBEL : sonates pour violon et basse continue, collection ZigZag ZZT051102) ou le violon (instrument ancien) sonne complètement faux sur une partie de l'enregistrement et n'a manifestement pas été accordé et sans remettre en cause l'interprétation du musicien au dessus de tout soupçon. A titre indicatif méfiez vous de cette collection, dont les disques sont souvent primés grace à des musiciens d'un bon niveau, mais ou le matériel d'enregistrement portable de cette maison de disque (table de mixage, micro, convertisseur, etc) semble très médiocre et donne des sonorités très dures et très numériques, timbrées très haut...... :cry:
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
RV
Membre émérite

Message par RV »

Bonsoir Philippe,
PhilippeH a écrit :.......et sans vouloir remettre en cause les compétences de l'équipe de Diapason de JM Piel, je dois dire que les appréciations sur les notes de prise de "son" de cette revue sont très alléatoires, voire parfois complètement fantaisistes à croire que les journalistes de cette revue écoute leur disque dans leur voiture ou sur leur chaîne hifi de grande surface. En règle générale Répertoire-Classica est beaucoup plus fiable.
C'est une question que je me suis déjà posé, ne retrouvant pas à l'écoute les raisons de leur notation technique.
Toutefois, je conviens que mon appréciation personnelle puisse être discutable, mais par exemple, il me semble bien que dans leur dernier CD joint avec le HS, sensé ne contenir que des "prises de son exceptionnelles", comportait un extrait d'un disque qui avait une note technique et des appréciations assez mauvaises dans sa critique magazine. :shock:

PhilippeH a écrit :.......Mais j'ai vu pire, il y a deux mois : décerner un diapasion d'or pour un disque (REBEL : sonates pour violon et basse continue, collection ZigZag ZZT051102) ou le violon (instrument ancien) sonne complètement faux sur une partie de l'enregistrement et n'a manifestement pas été accordé et sans remettre en cause l'interprétation du musicien au dessus de tout soupçon. ..
Là je suis un peu plus mitigé et compréhensif, car il me semble que la critique "esthétique" est complètement indépendante de la critique "technique".

à+

Hervé.
PhilippeH
Membre cadet

Message par PhilippeH »

RV,

Je ne peux t'inviter qu'à acheter ce disque. C'est sidérant et la première fois que je vois cela en 25 ans.... et même si sur le disque test de dispason, cela ne ressort pas de façon évidente bien qu'on se doute de quelque chose, car plus on avance vers la fin du disque plus le violon se désacorde ou sonne faux mais peut-on attribuer cela à la fatigue du musicien (?). Je pense éventuellement aussi au mixage et la transposition trop simplifiée du message musical analogique vers numérique ou une mauvaise prise de son avec un micro non adapté qui du fait du coût d'engistrement d'un disque de très petite série fait que le prix de production ne vaudra pas la peine de recommencer plusieurs fois ce dernier pour optimiser le rendu sonore.
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
RV
Membre émérite

Message par RV »

Bonjour philippe,
PhilippeH a écrit :RV,

Je ne peux t'inviter qu'à acheter ce disque. C'est sidérant et la première fois que je vois cela en 25 ans.... et même si sur le disque test de dispason, cela ne ressort pas de façon évidente bien qu'on se doute de quelque chose, car plus on avance vers la fin du disque plus le violon se désacorde ou sonne faux mais peut-on attribuer cela à la fatigue du musicien (?).....
tu parles de ce disque ? : Image

mais je ne comprends pas si tu m'invites à l'acheter pour ses qualités artistiques ou pour constater la mauvaise qualité de l'enregistrement :shock:

PhilippeH a écrit :A titre indicatif méfiez vous de cette collection, dont les disques sont souvent primés grace à des musiciens d'un bon niveau, mais ou le matériel d'enregistrement portable de cette maison de disque (table de mixage, micro, convertisseur, etc) semble très médiocre et donne des sonorités très dures et très numériques, timbrées très haut...... :cry:
Le mois dernier DIAPASON avait accordé un 9 en technique (ce qui est plutôt rare à un disque de cet éditeur : Concertos pour 2 pianos Kv365 - Concertos pour flûte et harpe Kv299 - Concerto pour cor Kv447 N°3 de MOZART Image
PhilippeH
Membre cadet

Message par PhilippeH »

Bien sûr pour constater du problème de ce disque sur les sonorités du violon mais seulement si tu as des doutes.

Par peur de cette maison de disque dont j'ai eu quelques renseignements inquiétants sur leur travail de prise de son, je n'ai pas osé acheter le deuxième, n'ayant pas trouvé d'endroit pour l'écouter avant.
RV
Membre émérite

Message par RV »

PhilippeH a écrit :Bien sûr pour constater du problème de ce disque sur les sonorités du violon mais seulement si tu as des doutes.
:D Comme j'ai pas mal de disques en vue et donc d'écoutes en perspective (suffit pas d'avoir les disques, il faut trouver le temps de les écouter), je pense que je vais te faire confiance et me dispenser de cet achat.

Tiens en ce moment, j'écoute : Image

à+

Hervé.
PhilippeH
Membre cadet

Message par PhilippeH »

Cher RV,

C'est bien là tout le problème,

Très raisonnablement deux heures d'écoute musicale par jour à moins d'être rentier, c'est déjà énorme. Comme un disque il faut au moins l'écouter une dizaine de fois pour bien en maîtriser la quintescence, et en supposant que l'on puisse écouter de la musique pendant les 50 années principales de sa vie...... je te laisse faire le calcul du nombre de disques que tu peux disposer dans ta discothèque.
Alors quand je vois certaines personnes dire détenir de plus de 2500 CD, je pense très raisonnablement qu'elles ont aussi trouvé l'élixir de jouvance pour vivre au moins un millier d'années..... :wink:
RV
Membre émérite

Message par RV »

:oops:
dug
Membre senior

Message par dug »

Philippe a écrit:
Très raisonnablement deux heures d'écoute musicale par jour à moins d'être rentier, c'est déjà énorme. Comme un disque il faut au moins l'écouter une dizaine de fois pour bien en maîtriser la quintescence, et en supposant que l'on puisse écouter de la musique pendant les 50 années principales de sa vie...... je te laisse faire le calcul du nombre de disques que tu peux disposer dans ta discothèque.
Intéressant, j'avais pas envisagé la question sous cet angle là. :roll:
Ceci dit pour certains disques, on n'est pas forcé de tout se repasser, seulement les morceaux qui nous plaisent :cool: ça laisse plus de temps pour papillonner sur les autres allbums.
Par ailleurs, on n'a pas forcément envie de maîtriser toute la quintessence de tous les albums. Par exemple il m'arrive d'écouter (en vinyl) Nana Mouskouri :oops: (je sais c'est puissant) ou Joe Dassin, pas pour en maîtriser la quintessence, juste pour me marrer. D'ailleurs, en se marrant un peu tous les jours, il paraît qu'on peut gagner un peu de minutes de vie, donc plus de temps pour écouter des disques!!! CQFD :cool: :cool:
A+
Dug
RV
Membre émérite

Message par RV »

Bonjour Philippe,
Bien sûr pour constater du problème de ce disque sur les sonorités du violon mais seulement si tu as des doutes.

Par peur de cette maison de disque dont j'ai eu quelques renseignements inquiétants sur leur travail de prise de son, je n'ai pas osé acheter le deuxième, n'ayant pas trouvé d'endroit pour l'écouter avant.
suite notre petite discussion, j'ai hier soir refeuilleté, quelques DIAPASON, REPERTOIRE et autre MONDE DE LA MUSIQUE, et je t'avoue que j'ai été assez étonné de voir que les disques de cet éditeur Zig-Zag territoire sont en général appréciés du point de vue artistique et technique.

Je peux même dire très appréciés : "diapason d'or", "R10" ou "R9" ou encore "choc du mois". Ces distinctions "exceptionnelles touchent également la prise de son puisque nombre d'entre eux sont récompensés à ce titre, parfois également de manière exceptionnelle : le "9" par DIAPASON, dont je parlais plus haut, plusieurs sont "nominés" par REPERTOIRE dans les meilleurs enregistrements techniques du mois, et il me semble même que l'un d'eux est élu "choix de l'audiophile".

Quant au disque de Rebel (7,5 chez DIAPASON, pas extraordinaire, mais correct) : sa prise de son est louée dans le MONDE DE LA MUSIQUE du mois dernier.

Je reproduis d'ailleurs l'article.

Image

Pour l'instant je ne sais pas s'il a été critiqué dans REPERTOIRE, vu que je ne l'ai pas trouvé.

es-tu certain de ton appréciation technique ? :shock:
PhilippeH
Membre cadet

Message par PhilippeH »

Non effectivement ce disque n'a pas été écouté par Répertoire mais c'est souvent par rivalité avec Diapason.

Hélas, je me suis laissé tenter ces dernières années par quelques disques primés de cette collection et effectivement la prise de son est souvent acide et timbrée trop haut, sans aucune rondeur donc pas très analogique si tu vois ce que je veux dire. Mais ce n'est pas encore tout cela qui me gêne, c'est surtout les accords de ce violon dans le Rebel qui ne me laissent pas indifférent car je n'avais jamais entendu cela auparavant...
RV
Membre émérite

Message par RV »

Bonsoir,

en tout cas des avis aussi opposés ont excité ma curiosité au point que j'ai commandé le disque.

à+

Hervé.
PhilippeH
Membre cadet

Message par PhilippeH »

Bonne écoute....
Répondre