Choix d'un switch musical ...
- La Bastille
- Membre émérite
Re: Choix d'un switch...

- FDESVAUX
- Membre senior
Hélas oui, même si j'ai viré les alims CPL d'origine et l'ai mise sur une ligne secteur séparée et dédiée. Elle est bien aussi sur le réseau filaire, mais reliée avec de bons câbles à double blindage cat 6 SFTP. Difficile de s'affranchir des perturbations EMI qu'elle même induit sur le réseau, et qui sont transportées en toute intégrité par ces câbles blindés... c'est donc la raison par laquelle un "nettoyage" en fin de chaine avant le streamer peut sembler sur le papier toujours justifié, même si mes derniers essais ne l'ont pas prouvé de manière flagrante. D'où mon envie d'essayer un Ehternet Isolator si je peux entrouver un en prêt.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
- La Bastille
- Membre émérite

http://industrialcomponent.com/baaske/mi1005.html
En cherchant bien on peut en trouver des moins chers.
-
- Membre minime
Wow !
Je viens de lire quasiment tout ce fil, + d'autres dans la partie démat' et j'avoue que c'est...
Alors comme je n'ai pas tout compris, je vais poser une question provocatrice.
Si tous ces fils sont vecteurs de méchantes perturbations électriques que l'on essaye d'éliminer par tout un tas de moyens (plus ou moins onéreux), pourquoi le wifi ne serait-il pas une meilleure solution ?
Outre ma question stupide, si je veux améliorer ma source démat', il me faut monter un peu de réseau comme ça :
BOX <--RJ45 de base--> Switch
Switch <--RJ45 "audio"--> NAS
Switch <--RJ45 "audio"--> Streamer
Pour les RJ45 "audio", il faut au minimum investir dans du Forest, voire Cinammon, en commençant par celui du NAS, de préférence (idéalement les 2).
Pour le switch, un Cisco SG110D-xx semble être une solution adoptée par la plupart d’entre vous avec satisfaction
Pour le NAS lui-même, QNAP fanless semble faire l’unanimité… de ceux qui l’ont essayé en tout cas !
La solution de se passer de switch ne semble pas remporter un franc succès. Si j’ai bien compris à cause de la nécessité de relier le NAS directement à la box (et donc perturbations) + utilisation du NAS comme switch qui l’empêcherait de se concentrer sur son travail de NAS.
En step 2, et si le système qui est derrière le vaut bien, on peut faire du fine tuning en :
- Changeant les RJ45 audio pour du plus HDG
- Ajoutant des alimentations spécifiques pour le NAS et le switch
- Ajoutant un filtre ou pont (?) avant le streamer
J’ai bon ?
Je viens de lire quasiment tout ce fil, + d'autres dans la partie démat' et j'avoue que c'est...

Si tous ces fils sont vecteurs de méchantes perturbations électriques que l'on essaye d'éliminer par tout un tas de moyens (plus ou moins onéreux), pourquoi le wifi ne serait-il pas une meilleure solution ?
Outre ma question stupide, si je veux améliorer ma source démat', il me faut monter un peu de réseau comme ça :
Pour les RJ45 "audio", il faut au minimum investir dans du Forest, voire Cinammon, en commençant par celui du NAS, de préférence (idéalement les 2).
Pour le switch, un Cisco SG110D-xx semble être une solution adoptée par la plupart d’entre vous avec satisfaction
Pour le NAS lui-même, QNAP fanless semble faire l’unanimité… de ceux qui l’ont essayé en tout cas !
La solution de se passer de switch ne semble pas remporter un franc succès. Si j’ai bien compris à cause de la nécessité de relier le NAS directement à la box (et donc perturbations) + utilisation du NAS comme switch qui l’empêcherait de se concentrer sur son travail de NAS.
En step 2, et si le système qui est derrière le vaut bien, on peut faire du fine tuning en :
J’ai bon ?
NDS/XPS DR, SL, 252/300, câbles MPC, JMR Orfeo Suprême
- FDESVAUX
- Membre senior
Oui, tu as bon et tout compris
Pour le filtre ou pont avant le streamer, faut essayer...les résultats ne semblent pas faire l'unanimité...

Pour le filtre ou pont avant le streamer, faut essayer...les résultats ne semblent pas faire l'unanimité...

S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
- la feuille
- Membre émérite
disons que SI la mise en œuvre de tout le reste est suffisamment qualitative, les filtres et ponts ne sont effectivement pas nécessairesFDESVAUX a écrit :Pour le filtre ou pont avant le streamer, faut essayer...les résultats ne semblent pas faire l'unanimité...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
- La Bastille
- Membre émérite

On pourrait ajouter tout ce qui concerne le traitement du secteur!
Concernant le wifi c'est peut-être la solution pour ceux qui n'écoutent que de la musique on-line (streaming QOBUZ ou TIDAL) , qui ne veulent pas s'encombrer d'un NAS et qui bénéficient d'un accès Internet de compétition !
- la feuille
- Membre émérite
mais oui, certains l'utilisent avec bonheurStoof a écrit : pourquoi le wifi ne serait-il pas une meilleure solution ?
Outre ma question stupide (c'est jamais stupide une question. En revanche, pour les réponses....), si je veux améliorer ma source démat', il me faut monter un peu de réseau comme ça :
perfect !Stoof a écrit :BOX <--RJ45 de base--> Switch
le plus important est celui juste avant le streamer. pour ce qui est de la qualité, je conseille d'éviter les couteux upgrades successifs (sauf a pouvoir proceder avec de l'occaz) => passez directement à 1 Vodka, puis le second ulterieurementStoof a écrit :Pour les RJ45 "audio", il faut au minimum investir dans du Forest, voire Cinammon, en commençant par celui du NAS, de préférence (idéalement les 2).

bah ouiStoof a écrit :Pour le NAS lui-même, QNAP fanless semble faire l’unanimité… de ceux qui l’ont essayé en tout cas !
voui aussi.Stoof a écrit :En step 2, et si le système qui est derrière le vaut bien, on peut faire du fine tuning en :
voila 14 pages très correctement synthétisées, une démarche bien assimlilée, : y a plus qu'a !

S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
-
- Membre minime
Je n'ai pas encore pris la peine de faire les tests wifi vs filaire, mais est ce que ça vaut le coup tant que je ne mets pas en oeuvre le réseau optimisé en question ?
Pour le streaming, de toute façon si je passe en filaire pour le NAS, je serai en filaire pour Qobuz aussi, donc je devrais bénéficier d'une petite amélioration aussi, non ?
Autre question : dans cette configuration cible, le réseau sur lequel serait mon ipad (donc en wifi) serait bien le même que celui de mon streamer ?
Autrement dit, je peux continuer à piloter mon streamer via l'ipad ?
y'a plus qu'à, en effet, mais il faut débloquer le budget... D'autant que j'aimerais aussi changer mon sonos pour un streamer capable de lire du HD.
Pour le streaming, de toute façon si je passe en filaire pour le NAS, je serai en filaire pour Qobuz aussi, donc je devrais bénéficier d'une petite amélioration aussi, non ?
Autre question : dans cette configuration cible, le réseau sur lequel serait mon ipad (donc en wifi) serait bien le même que celui de mon streamer ?
Autrement dit, je peux continuer à piloter mon streamer via l'ipad ?
y'a plus qu'à, en effet, mais il faut débloquer le budget... D'autant que j'aimerais aussi changer mon sonos pour un streamer capable de lire du HD.
NDS/XPS DR, SL, 252/300, câbles MPC, JMR Orfeo Suprême
- stringerbell
- Membre vétéran
Stoof a écrit :Wow !

le wifi est pas forcément plus qualitatif, plutôt que d'avoir des perturbations qui se propagent à l'intérieur de ton lecteur réseau. Tu as un émetteur actif à l'intérieur du lecteur qui rayonne

La réalité c'est que beaucoup sont passés à l'ethernet, parce que le wifi Naim n'est pas stable...plein de coupures

Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
- jeffou
- Membre junior
je viens de tester QOBUZ hifi. Je n'entends aucune différence avec spotify premium 320 Ogg vorbis.
Ma fille non plus (oreilles toutes neuves de 18 années). Tests sur des choses variées : le dernier Neil Young, le dernier Jean-Michel Jarre.
Seul le Coldplay en 192/24 semblait plus précis. Bref 10 euros / mois = suffisant pour moi.
Ma fille non plus (oreilles toutes neuves de 18 années). Tests sur des choses variées : le dernier Neil Young, le dernier Jean-Michel Jarre.
Seul le Coldplay en 192/24 semblait plus précis. Bref 10 euros / mois = suffisant pour moi.
- La Bastille
- Membre émérite

- stringerbell
- Membre vétéran
C'est quoi le rapport avec switch and co ?...jeffou a écrit :je viens de tester QOBUZ hifi. Je n'entends aucune différence avec spotify premium 320 Ogg vorbis.

Il y a un fil dédié Qobuz...
Dutch Dutch 8c
- la feuille
- Membre émérite
il y a régulièrement des ND5xs dans les P.A. : c'est une bonne "pierre" pour batir une source au topStoof a écrit :Je n'ai pas encore pris la peine de faire les tests wifi vs filaire, mais est ce que ça vaut le coup tant que je ne mets pas en oeuvre le réseau optimisé en question ? ça ne coute rien d'essayer
Pour le streaming, de toute façon si je passe en filaire pour le NAS, je serai en filaire pour Qobuz aussi, donc je devrais bénéficier d'une petite amélioration aussi, non ? si amélioration il y a, oui ce sera aussi pour Qobuz
Autrement dit, je peux continuer à piloter mon streamer via l'ipad ? chez moi un seul réseau pour tout piloter
- jyhacqua
- Membre junior
Y'en a des questions là dedans. Quelques réflexions personnelles. Étant un professionnel des réseaux (informatiques), je suis facilement sceptique sur les généralisations. Pour les cables rj45 Audio, je te renvoie au dernier test en aveugle de nos amis lyonnais, qui correspond assez à mon avis sur le sujet : seul un essai, chez toi, dans ta configuration, te montrera si tu as un gain par rapport à ta recherche. Un bon câble Rj 45 à 1euro le m ne sera pas forcément moins bon qu'un machin 300 fois plus cher.Stoof a écrit :Wow !
Je viens de lire quasiment tout ce fil, + d'autres dans la partie démat' et j'avoue que c'est...![]()
J’ai bon ?
Commençons par le wifi. A moins qu'il ne soit intégré de base dans ton streamer, il va falloir a proximité de ton streamer rajouter une boiboite wifi, donc une alimentation (chinoise), donc des perturbations électriques potentiellement plus ennuyeuses que celles transportées par le rj45 fut il de basse extraction.
Maintenant j'utilise avec grand bonheur des Chromecast Audio qui sont en wifi, avec leur petite alim branchée sur la même alimentation que le streamer...
Pour les alimentations, on est à mon avis au cœur du sujet. Les composants principaux de la chaîne doivent subir le moins de perturbations possibles de la part des alimentations qui n'ont rien à voir avec le sujet. (Chargeurs de smartphones, alimentations de Nas, ...). Chez moi le Nas est dans une toute autre partie de la maison, et étant en triphasé, toutes ces alims de switches, de Nas, etc... sont sur une phase différente des composants Naim. Même dans un appartement il est facile de brancher le Nas, les switches et autres perturbateurs sur une ligne différente de celle qui alimente (directement depuis le compteur svp) la chaîne.
Autrement dit avant d'optimiser il faut s'assurer des basiques, et quelques heures d'électricien et un peu de cuivre peuvent faire économiser beaucoup de bouts de fils hors de prix.
S1: ND555 - NAC552 - NAP300 - MD3
S2: WIIM Pro - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 50 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: WiiM Pro - Teac UD501 - CDX - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 52 Supercap - 135
- Naca5 - Linn Sara
S5: WIIM Pro+, NAC42, NAP110, Linn Sara
S6: Naim Mu-so 2
S2: WIIM Pro - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 50 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: WiiM Pro - Teac UD501 - CDX - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 52 Supercap - 135
- Naca5 - Linn Sara
S5: WIIM Pro+, NAC42, NAP110, Linn Sara
S6: Naim Mu-so 2