La Bastille a écrit : ↑10 oct. 2019, 21:20
Merci pour ta réponse
J'ai un Cisco SG110-05 avec une petite alimentation extérieure.
Je pense qu'il est non configurable.
C'est un bon petit
switch, mais sans doute pas pour l'audio.
Un élément important pour l'audio, c'est éviter de charger le streamer avec les flots multicast (qui, dans les faits, se comportent comme du broadcast)
En gros, ca veut dire que tu veux éviter que ton streamer ne soit envahi par des trames qui ne lui sont pas destinées. C'est très résumé, mais l'idée est là.
La RFC 4541, qui date de 2004 ou 2005, est une norme qui permet le "IGMP Snooping". Concrètement, le
switch "choisit" à qui envoyer ces trames.
Cette pratique est super efficace pour optimiser les transferts de données et minimiser les temps de latence.
La conséquence est que le streamer traite moins de données.
Cool pour le streamer! Et cool pour le son
Attention, maintenant je vais dire des gros mots (âmes sensibles ou émotives s'abstenir) :
Les switch audiophiles ca n'existe pas .....
aïe aïe , faut pas dire ça. C'est mal!
Les arguments du types : avec les autres vilains switchs pas audiophiles des données seront perdues, il y aura du jitter (hors sujet ici), les 0 deviennent des 1, le bruit électronique,etc... tout ça c'est du pipo dans le but de convaincre des gens comme moi (qui aiment la musique et essayent d'optimiser leur système).
Ethernet + TCP = transfert de données béton.
Les ports ethernet sont isolés.
Bref, il n'y a aucune raison que le switch influence le son.
Mais... faire un bon switch, c'est pas si simple.
Et plus le switch est "mauvais", plus ca fait bosser la partie réseau de ton streamer et c'est surtout ca qui n'est pas bon pour le son (mais pas seulement).
Attention, un "mauvais" switch c'est très suffisant dans le contexte d'une utilisation familiale. Donc, tout dépend du contexte.
Alors, c'est quoi un bon switch? C'est un switch moderne qui offre d'excellents débits avec des temps de latence ultra faibles tout en chargeant au minimum le réseau.
C'est quoi un switch audiophile? Je sais pas. Mais, mais,... ne serait-ce pas simplement un "bon switch"?
Mais le marché des switch audiophiles a de beaux jours devant lui, même si ca ne restera qu'un marché de niche.
Ceci pour deux raisons :
- les switch à usage domestique sont vraiment pas top
- les switch pro sont chers et, pour le béotien, leur mode d'emploi donnent l'impression de se trouver devant un texte en sanscrit.
Alors, switch audiophile or not switch audiophile?
Ben si on a les sous c'est surement top.
Autant se faire plaisir. Ca reste un joli jouet et on aime bien les joli jouets. Aucun mal à cela