Bonjour à tous,
Cela fait maintenant plus d'un mois que je possède un système full
Teddy Pardo comme Kafy.
A savoir le
Teddy Dac, le préampli PR1 et l'ampli stéréo ST60. La source est un lecteur réseau NDX, seule trace de mon passé Naimiste.
L'ensemble est donc à présent bien rôdé et comme d'habitude chez
Teddy Pardo, il a bien fallu trois bonnes semaines pour que tout se mette en place.
Il m'est difficile, vous vous en doutez, de vous donner un avis sur le seul préampli, alors je vais vous parler de l'ensemble prémpli/ampli.
Comment se positionnent les électroniques TP au niveau tarifaire ? Je vais être honnête, un intégré XS2 seul (1880 euros prix catalogue) est moins cher qu'un ensemble TP préamp/ampli (2470 euros fdp inclus). Mais n'oublions pas que le
Teddy Préamp possède une alimentation externe séparée ! Si l'on ajoute une flatcap XS au Nait XS2, nous sommes déjà à 2810 euros prix catalogue ! Je n'en ai pas mais je possédais une TeddyCap (400 euros) sur mon XS2. Nous sommes donc en présence de deux systèmes sensiblement équivalents en teme de prix (avec une
Teddy Cap sur le NaitXS2).
Quelles sont les différences marquantes ? Plusieurs choses distinguent les électroniques TP de l'intégré Naim. L'alimentation et le DAC externes apportaient déjà beaucoup de choses mais je me rends compte à présent à quel point l'intégré constituait un facteur limitant dans mon système; le maillon faible en quelque sorte. Avec l'ajout récent du NDX, l'écoute était propre, riche en détails mais assez fatigante. Une certaine dureté persistait, un manque, certes subjectif, de musicalité (j'en reparlerai dans un petit CR opposant CD5XS et NDX). A présent, l'écoute est véritablement transformée. Je suis vraiment surpris car je ne pensais pas atteindre un tel niveau sans changement d'enceintes. Le système est devenu très musical. Je m'explique. La première chose évidente, est l'absence de "boursouflure" dans le haut grave, signature du XS2 (et d'après ce que j'ai pu lire, de la marque). La seconde évidence est la qualité de reproduction des voix (cela peut être subjectif, certes) mais surtout des instruments. Je ne suis peut-être pas expert comme certains sur le forum mais assistant depuis très longtemps à des concerts très variés (pop, rock, jazz, blues, classique), ayant également plusieurs musiciens amateurs dans ma famille et pratiquant moi-même le piano et la guitare, je pense avoir une oreille assez fine et exigeante de ce côté là. Très clairement, le
Teddy DAC améliorait les timbres mais là, en configuration full TP, il s'exprime à son plein potentiel. Pour peu que les enregistrements soient de bonne qualité, je n'ai jamais entendu un tel réalisme sur des guitares, des pianos ou même un orgue Hammond voire des petits instruments à percussions comme des maracas ou des tambourins. De la même manière, l'ensemble des instruments d'un ensemble symphonique sont criants de vérité pour peu qu'on y prête une oreille attentive. Je dirais que c'est l'un des points forts de ce système. Cette fidèle reproduction des timbres apporte une grande musicalité à l'ensemble. L'autre aspect est la précision de la scène sonore, non seulement homogène sur la largeur avec un placement précis des instruments, mais aussi en profondeur et également en hauteur (là, j'avoue être resté sans voix !). Enfin, on sent que le système a beaucoup de puissance en réserve malgré ses 60W (beaucoup plus que le NaitXS2).
Teddy Pardo vous expliquera mieux que moi pourquoi, mais c'est une évidence. Je m'orientais au départ vers des monoblocs mais je ne regrette pas l'achat de ce surprenant ST60. Je ne serais pas surpris qu'il puisse driver des enceintes aussi exigeantes que des 804D ! Le grave est ferme, bien tendu. C'est vraiment impressionnant. Dernier point important : le haut medium et les aigus sont mis en valeur (sans excès) au même titre que le registre grave d'où un très bon équilibre sur tout le spectre (ce n'est pas le point fort du XS2).
Pour conclure, il est évident que le gap entre le Nait XS2 et l'ensemble TP est énorme. Encore une fois, je m'attendais à un gain significatif mais pas à ce point. J'ai vraiment repris du plaisir à écouter de la musique alors que ces derniers temps, j'achetais beaucoup de musique dématérialisée sur le web sans prendre vraiment le temps d'écouter entièrement les albums. J'étais devenu un consommateur de sons, pas de musique. La tendance s'est brutalement inversée à ma plus grande satisfaction. Je n'ai pas parlé du côté PRAT de l'ensemble. Ca ressemble à du Naim sans en être, sans les coquetteries de la marque mais c'est tout aussi entraînant musicalement à condition d'être cohérent du DAC à l'ampli (et attention au câblage !!). Tout comme Naim,
Teddy Pardo a conçu un système cohérent, délicieusement musical, offrant son plein potentiel en configuration Full TP.
Reste à savoir comment se comporte un système Full Naim haut de gamme face à un système Full TP. Je vais à présent regarder le lien de Tof. Curieux de lire les avis sur la confrontation.