Alim d'un NAC82 par une supercap

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
BG-audio
Membre cadet
Messages : 317
Enregistré le : 29 janv. 2008, 16:39
Localisation : Albi

Alim d'un NAC82 par une supercap

Message par BG-audio »

bonsoir à tous,

je me pose une question sur la nécessité d'une NAPSC dès lors qu'un 82 est alimenté par une supercap.
En effet, lorsqu'elle alimente un 52, la supercap alimente aussi les fonctions de commande de celui ci; en est-il de même sur un 82?
si c'est le cas, plus besoin de la NAPSC qui peut du coup être utilisée pour alimenter un ampli casque par exemple

merci
Artec Argège/Nano - Athom GT1
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: alim d'un 82 par une supercap

Message par S5-Pro »

Y'a une prise DIN spéciale SC sur le 82 ?
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: alim d'un 82 par une supercap

Message par ALMO »

La S/Cap alimente les circuits de préamplification analogiques du 82, au moyen d'une ou deux Din si on possède deux snaics, et la NAPSC est nécessairement complémentaire pour sa partie logistique: volume, balance,sélecteurs;
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
cousinhub
Membre cadet
Messages : 369
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:40
Localisation : 78 - France

Re: alim d'un 82 par une supercap

Message par cousinhub »

BG-audio a écrit :bonsoir à tous,

je me pose une question sur la nécessité d'une NAPSC dès lors qu'un 82 est alimenté par une supercap.
En effet, lorsqu'elle alimente un 52, la supercap alimente aussi les fonctions de commande de celui ci; en est-il de même sur un 82?
si c'est le cas, plus besoin de la NAPSC qui peut du coup être utilisée pour alimenter un ampli casque par exemple

merci
Malheureusement la NAPSC doit alimenter le tableau de commande car le 82 n'utilise pas par toutes les tensions d'alimentation de la supercap. Si il existait un switch sur le 82 qui permettrait d'alimenter le panneau de contrôle soit par la supercap, soit par la NPASC, la réponse pourrait être oui, mais un tel switch n'existe pas.

Il serait probablement être possible de bricoler quelquechose pour remplacer l'alimentation de la carte de contrôle de la NAPSC par celle de la supercap, mais le 82 serait alors une version modifiée sans la bénédiction de Salisbury.

H.
Naim has no name, but those who know, know !
Du Naim, du Xulyde, mais surtout des disques
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17094
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Alim d'un 82 par une supercap

Message par filip63 »

Voui, quand tu as une supercap il faut deux SNAIC pour la relier au Nac82 après avoir enlevé les deux link-plugs sur le pré. La NAPSC reste indispensable.
Sur le Nac52 la liaison avec la supercap est assurée par un burndy. Il n'y a aucun SNAIC ni de NAPSC.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Alim d'un 82 par une supercap

Message par GFantasio »

C'est évidemment d'une simplicité biblique tout ça !! :noir
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
BG-audio
Membre cadet
Messages : 317
Enregistré le : 29 janv. 2008, 16:39
Localisation : Albi

Re: Alim d'un 82 par une supercap

Message par BG-audio »

ok, merci pour vos réponses,
donc NAPSC indispensable avec 82 + supercap,
et raccordement du pré à la supercap avec les 2 snaic utilisés auparavant entre le 82 et les 2 hi-cap
Artec Argège/Nano - Athom GT1
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: alim d'un 82 par une supercap

Message par ALMO »

cousinhub a écrit :
Malheureusement la NAPSC doit alimenter le tableau de commande car le 82 n'utilise pas par toutes les tensions d'alimentation de la supercap. Si il existait un switch sur le 82 qui permettrait d'alimenter le panneau de contrôle soit par la supercap, soit par la NPASC, la réponse pourrait être oui, mais un tel switch n'existe pas.

Il serait probablement être possible de bricoler quelquechose pour remplacer l'alimentation de la carte de contrôle de la NAPSC par celle de la supercap, mais le 82 serait alors une version modifiée sans la bénédiction de Salisbury.

H.

La tension d'alimentation de sortie de la Napsc est de 18v; et les tensions de sorties de la S/cap pour les circuits logistiques du 52, sont en 12,5v : un câble passant dans le Burndy en 12,5v, les autres 12,5v, par le câble dédié, pour les autres fonctions numériques du 52, et qui ressemble extérieurement à un Snaic 5 .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Alim d'un 82 par une supercap

Message par legrand »

toujours dans les questions de câbles
pour câbler une supercap a un filtre actif il faut un burndy mais lequel?
j'en ai trois et aucun ne semble être le bon
grrrrr NAIM parfois ....comment dire...les câbles... m'enfin.....
comment différencier les câbles burndy


sinon la supercap remplace les deux hicap
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Alim d'un 82 par une supercap

Message par ALMO »

Je pense qu'il y a sous l'anneau transparent une indication correspondante à ou aux appareils dédiés. Je possède un câble Burndy mentionné S-Naxo ou S-Line et je songe d'ailleurs le vendre pour contribuer à financer l'achat d'un Radikal. Le prix neuf chez TomTom Audio est à 360€+port. Je crois que 200€, port compris pour le mien, serait assez raisonnable il me semble.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Alim d'un 82 par une supercap

Message par legrand »

moi il n'y a rien a priori sous les bagues
juste le numero du gars qui a fait le cables a priori
les miens sont donc en trop et pourquoi pas les vendre aussi
pas un de vous a alimenté son filtre avec supercap
suis je le seul fada
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Alim d'un 82 par une supercap

Message par ALMO »

En effet pas évident sans indications; tes Burndy sont gris ou noir ? En comptant les points de contacts sur une fiche de chacun des câbles ça pourrait déjà te donner une petite idée ; sur mon Burndy marqué S-Naxo il y a 17 points de contacts; sur mon Burndy marqué SXPS il y a 11 points de contacts; il me semble que le Burndy du 52 doit en avoir 16 .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Alim d'un 82 par une supercap

Message par GFantasio »

legrand a écrit :pas un de vous a alimenté son filtre avec supercap
suis je le seul fada
AMHA, un Snaxo ne marche bien qu'avec une Supercap (ou alors je n'ai pas été assez bon pour régler mon Snaxo, ce qui est de l'ordre du possible :oops: ).
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Alim d'un 82 par une supercap

Message par legrand »

comment ca g...
moi elle marche avec une hicap
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Alim d'un 82 par une supercap

Message par ALMO »

GFantasio a écrit :
legrand a écrit :pas un de vous a alimenté son filtre avec supercap
suis je le seul fada
AMHA, un Snaxo ne marche bien qu'avec une Supercap (ou alors je n'ai pas été assez bon pour régler mon Snaxo, ce qui est de l'ordre du possible :oops: ).

En général tous ceux qui sont passés de la Hicap à la S/cap pour alimenter le Snaxo en arrivent à la même conclusion que toi: l'apport de la S/cap donne l'impression que le Snaxo est d'abord conçu pour fonctionner avec une S/cap ; C'est la principale différence entre un Snaxo et un Naxo qui lui était limité à la Hicap. Avec une Hicap; je n'avais pas trouvé un gros écart entre Naxo et Snaxo; le Naxo était un peu moins clair mais un poil plus chaleureux.
Je pense que l'écart de qualité doit être du même ordre de grandeur pour le Super/Line alimenté par une S/cap à la place d'une Hicap.
Même sur mon petit 72 alimenté juste par un Snaic et S/Cap je préfère qu'avec une Hicap ;également les possesseurs de préfix apprécient l'apport d'une S/Cap pourtant alimentée aussi avec un seul Snaic.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre