Musique dématérialisée, c'est parti !!

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
spike974
Membre poussin
Messages : 96
Enregistré le : 23 nov. 2009, 08:56
Localisation : Gardanne

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par spike974 »

C'est vrai que dit comme ça..... :bravo

Mais tout de même, tu dématérialise bien ce que tu manipules au quotidien : le CD. Autrement dit, tu ne manipules plus de support matériel pour passer de la musique, non?

Je trouve qu'on y gagne en confort d'utilisation.
On y perd certainement en moyen de stockage. En sécurité, diront certains?

Finalement, mais CDs dématérialisés, bein je les ai pas jetés. :D
Nait 5i et B&W CM7
Artifax31
Membre minime
Messages : 100
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:57
Localisation : Toulouse

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par Artifax31 »

Cela libère beaucoup de place dans le salon...
Je stocke la musique sur 2TO, avec un backup hebdomadaire sur 2TO. J'ai rajouté une couche de parano, et fais aussi un backup une fois par mois sur un DD portable de TO également que je conserve au bureau. En cas de perte de données, je conserve ma discothèque, et tous mes documents personnels.

Pour la qualité, je suis franchement bluffé, c’est très performant. J’ai hier by-pass l’AE afin d’envoyer directement sur le DAC des fichiers masters en 24/96. Magnifique.

Gouter au confort de la dématérialisation, c’est prendre le risque de ne plus revenir en arrière.
NUC/Daphile/Schiit Eitr/nDac/XPS/TeddyPR1/200/PLx3 - MPC Audio Abyss EVO - Sonus Faber Cremona Auditor M - B&W DB1
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par Frederic »

J’ai hier by-pass l’AE afin d’envoyer directement sur le DAC des fichiers masters en 24/96. Magnifique.
Tu peux préciser, donner quelques détails?
Tu n'étais donc plus en wifi alors...
F.
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par bern79 »

Artifax31 a écrit :
Gouter au confort de la dématérialisation, c’est prendre le risque de ne plus revenir en arrière.
Bonjour,

Il s'agit là d'une affirmation toute personnelle qui n'est pas une vérité universelle. Je me risque à la dématérialisation (surtout pour sauvegarder mes enregistrements analogiques) mais rien ne remplace, à mon goût, le cérémonial de manipulation des galettes noires, passer la brosse anti-statique et poser le bras avant de m'assoir pour écouter. N'est-ce pas celà qu'on appelle préliminaires? :mrgreen: :arrow:
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par spearit »

bern79 a écrit : Bonjour,

Il s'agit là d'une affirmation toute personnelle qui n'est pas une vérité universelle. Je me risque à la dématérialisation (surtout pour sauvegarder mes enregistrements analogiques) mais rien ne remplace, à mon goût, le cérémonial de manipulation des galettes noires, passer la brosse anti-statique et poser le bras avant de m'assoir pour écouter. N'est-ce pas celà qu'on appelle préliminaires? :mrgreen: :arrow:
Ou plus tristement de vieilles habitudes...
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
naimistepourtoujours
Membre minime
Messages : 131
Enregistré le : 27 août 2009, 20:05

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par naimistepourtoujours »

Ou une excuse pour rester fermer à toutes révolutions technologiques de peur d'admettre qu'un disque dur deux fois moins cher qu'une paire de NACA5 est supérieur en tous points à une platine CD (sauf très haut de gamme)...
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par Frederic »

Ou plus tristement de vieilles habitudes...
de vieilles habitudes ou pas, l'important n'est-il pas le plaisir que cela procure à Bern :D
...rien de triste là dedans, du bonheur tout simplement :mrgreen:
F.
Avatar du membre
flatcap45
Membre junior
Messages : 940
Enregistré le : 06 nov. 2008, 11:52
Localisation : En face de mes enceintes!

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par flatcap45 »

spearit a écrit :
bern79 a écrit : Bonjour,

Il s'agit là d'une affirmation toute personnelle qui n'est pas une vérité universelle. Je me risque à la dématérialisation (surtout pour sauvegarder mes enregistrements analogiques) mais rien ne remplace, à mon goût, le cérémonial de manipulation des galettes noires, passer la brosse anti-statique et poser le bras avant de m'assoir pour écouter. N'est-ce pas celà qu'on appelle préliminaires? :mrgreen: :arrow:
Ou plus tristement de vieilles habitudes...
naimistepourtoujours a écrit :Ou une excuse pour rester fermer à toutes révolutions technologiques de peur d'admettre qu'un disque dur deux fois moins cher qu'une paire de NACA5 est supérieur en tous points à une platine CD (sauf très haut de gamme)...
Vu le sectarisme qui règne du coté des tenants du dématérialisé, je crois que je m'en vais débrancher ma borne Apple par solidarité avec Bern! :ok: :vanne
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT


pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2092
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par eric76 »

naimistepourtoujours a écrit :Ou une excuse pour rester fermer à toutes révolutions technologiques de peur d'admettre qu'un disque dur deux fois moins cher qu'une paire de NACA5 est supérieur en tous points à une platine CD (sauf très haut de gamme)...
Quand on ajoute le prix d'un DAC qualitativement équivalent à celui du lecteur CD, l'argument financier est faible. Ce n'est plus le transport qui coûte cher dans un lecteur CD.
L'avantage est essentiellement et incontestablement pratique.
Il faut arrêter de parler de nouvelles technologies (cela fait des années que je rippe des CD pour faire des compils pour la voiture), c'est un assemblage de technologies existantes qui n'ont pas été développées pour le son : WiFi, Ethernet, USB, NAS.
Les DAC existent depuis très longtemps.
Le CD fut un nouveau support pour une réelle nouvelle technologie : le codage numérique PCM.

Je ne suis pas contre le stockage sur fichier, je l'utilise pour mon iPod, mais il n'est à peu près mature que pour le monde du MP3 et de la musique mobile.
Cela fait longtemps que je cherche une solution numérique qui m'éviterais de grimper un étage pour écouter sur mon second système.
Regardons l'offre Naim, le système NaimNet est un flop, le HDX un appareil bâtard et peu évolutif (la décote à la revente risque d'être douloureuse), le DAC enfin génial, mais il manque le serveur source ressemblant à un UnitiQute sans préampli ni ampli.
Le nombre de nouveautés Naim récentes et sans cohérence évidente est un signe d'un marché qui cherche sa voie en HiFi.
Le MP3 ayant malheureusement tiré la qualité vers le bas.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par madmike1978 »

eric76 a écrit : Il faut arrêter de parler de nouvelles technologies (cela fait des années que je rippe des CD pour faire des compils pour la voiture), c'est un assemblage de technologies existantes qui n'ont pas été développées pour le son : WiFi, Ethernet, USB, NAS.
Pourquoi vous compliquer la vie avec des solutions qui comme tu le dis parfaitement n'ont pas été faites pour l'audio :jenesaispas

1 PC dédié avec 1 gros HDD, 1 carte son issue du milieu pro pour une sortie numérique et des drivers de qualité, 1 DAC et basta...simple, efficace, fonctionnel.
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1069
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par Ratafia »

eric76 a écrit :
naimistepourtoujours a écrit :Ou une excuse pour rester fermer à toutes révolutions technologiques de peur d'admettre qu'un disque dur deux fois moins cher qu'une paire de NACA5 est supérieur en tous points à une platine CD (sauf très haut de gamme)...
Quand on ajoute le prix d'un DAC qualitativement équivalent à celui du lecteur CD, l'argument financier est faible. Ce n'est plus le transport qui coûte cher dans un lecteur CD.
L'avantage est essentiellement et incontestablement pratique.
Il faut arrêter de parler de nouvelles technologies (cela fait des années que je rippe des CD pour faire des compils pour la voiture), c'est un assemblage de technologies existantes qui n'ont pas été développées pour le son : WiFi, Ethernet, USB, NAS.
Les DAC existent depuis très longtemps.
Le CD fut un nouveau support pour une réelle nouvelle technologie : le codage numérique PCM.

Je ne suis pas contre le stockage sur fichier, je l'utilise pour mon iPod, mais il n'est à peu près mature que pour le monde du MP3 et de la musique mobile.
Cela fait longtemps que je cherche une solution numérique qui m'éviterais de grimper un étage pour écouter sur mon second système.


Regardons l'offre Naim, le système NaimNet est un flop, le HDX un appareil bâtard et peu évolutif (la décote à la revente risque d'être douloureuse), le DAC enfin génial, mais il manque le serveur source ressemblant à un UnitiQute sans préampli ni ampli.
Le nombre de nouveautés Naim récentes et sans cohérence évidente est un signe d'un marché qui cherche sa voie en HiFi.
Le MP3 ayant malheureusement tiré la qualité vers le bas.
:bravo

Il était temps que quelqu'un remette les pendules à l'heure.
Qui pourrait le nier, le téléchargement ne date pas d'hier et son côté pratique concerne surtout ceux ceux qui s'y intéressent, c'est à dire les passionnés d'enregistrement. Que ce soit sur cassette, sur cd ou autre chose, cela ne m'a jamais branché.
Les compilations me fatiguent, j'aime avant tout me fondre dans un univers, mes oreilles se lassent assez vite d'une musique d'ambiance. Si je choisi un disque pour accompagner un lecture, il faut qu'il colle à celle-ci.
Vu sous cet angle, le vecteur le plus pratique demeure le cd. Pas besoin de raccordement, pas de bugs et quant à la qualité on n'a pas fini d'en débattre. Souvenez_vous de ce que l'on disait de nos bon vieux disques quand les premier lecteurs numériques sont arrivés !
La seule concession que je suis prêt à faire concerne l'encombrement, toujours pour ceux que cela concerne. Parce que moi, je m'en fous, mes cds, mes coffrets je les entasse. Ce n'est pas très fun je l'avoue, mais je m'y retrouve toujours et très vite. Il sera intéressant de comparer le temps qu'il faudra pour extraire un fichier de vos futurs fatras de téléchargement et le celui nécessaire au démarrage de mon lecteur. Quelques secondes de moins, une minute... de toute façon pas assez pour le kawa soit chaud.

:cache
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par Marc »

Si je choisi un disque pour accompagner une lecture, il faut qu'il colle à celle-ci.
Je n'arrive pas à lire et écouter de la musique en même temps....c'est l'un ou l'autre...
Avatar du membre
DO
Membre minime
Messages : 171
Enregistré le : 31 oct. 2006, 17:40
Localisation : Sud Est

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par DO »

c'est manifestement un domaine ou chacun aura un avis différent... il y en a qui privilégient la messe, les longs passages chez le vendeur à la recherche d'une galette fabuleuse... ce qui ajoute singulièrement au total du temps de recherche.....
Un autre aspect des démarches ..."dématérialisées", dans mon esprit est l'accés à l'énorme choix de musique en ligne, ce qui limite tous ces aspects de contraintes complexes: recherche de morceaux, de la bonne version, commander la bonne version, attendre.... (que certains aiment, je le répète). Aussi, pour moi, je précise, quand la qualité de la musique "en ligne" sera (avec facilité, je précise) proche, voire supérieure (masters ?) à celle des CD je n'hésiterai pas; plus prisonnier de ma discothéque... et puis ça revalorisera éventuellement le métier de programmeur; il y aura les bons, et les moins bons; quel plaisir, sans être pris dans la rigidité de nos discothèques toujours un peu fossilisées... Ceci dit je ne sais toujours pas si les solutions évoquées sont le Graal, en ce qui me concerne... et Même, je crois que j'ai même po tout compris, mais bon :roll:
CD2, NAC 52+supercap, 2 NAP 135, Atlantis Argentera.
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2092
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par eric76 »

DO a écrit :... les longs passages chez le vendeur à la recherche d'une galette fabuleuse...
... d'un conseil chez un vrai disquaire. :wink:
Pour le reste, je préfère effectivement Amazon à la FNAC
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
DO
Membre minime
Messages : 171
Enregistré le : 31 oct. 2006, 17:40
Localisation : Sud Est

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par DO »

Comme je l'ai dit, je comprend parfaitement, moi c'est juste que j'aime pas trop :cool:
CD2, NAC 52+supercap, 2 NAP 135, Atlantis Argentera.
Répondre