Musique dématérialisée, c'est parti !!

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par SDG »

Le nombre de nouveautés Naim récentes et sans cohérence évidente est un signe d'un marché qui cherche sa voie en HiFi.
Je suis le seul, où j'ai l'impression que des marques comme naim sont entrain de perdre leur âme. : multiplication des nouveautés, évolution d'appareils anciens sans intérêt, etc. L'exemple le plus frappant étant effectivement le HDX.

Une bonne gamme d'enceintes et une platine vynile, ce serait pas plus sympa ?
Artifax31
Membre minime
Messages : 100
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:57
Localisation : Toulouse

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par Artifax31 »

Frederic a écrit :
J’ai hier by-pass l’AE afin d’envoyer directement sur le DAC des fichiers masters en 24/96. Magnifique.
Tu peux préciser, donner quelques détails?
Tu n'étais donc plus en wifi alors...
F.
Bonsoir,

Oui, je n'étais plus en WIFI. En passant par une borne AE, les fichiers sont reformés en 16/41,1 et on ne profite donc pas des résolutions supérieures. Pour essais, j'ai relié un PC au DAC avec une fibre optique afin de lire, dans leur résolution native, les albums que j'ai en master. 24/96 pour la plupart.

Comme d'autres ici, je pense qu'un PC silencieux (type boitier Antec, avec refroidissement Noctua, disques silencieux et sortie numérique) raccordé sur un DAC, permet, dans un grand silence de fonctionnement, d'atteindre une qualité quasi égale aux meilleures sources CD. Je pense également qu'un logiciel type Foobar2000 avec les bons drivers (Wasapi ou ASIO) offre les meilleurs résultats. Je n'aime par contre pas son interface et le trouve nettement moins user friendly qu'Itunes que je préfère pour son ergonomie et sa capacité à gérer sans fil plusieurs bornes AE ainsi que les télécommandes.

Mon PC, via le réseau local et les bornes, alimente un système dans le salon et/ou le système dans la salle à manger. L'ensemble est télécommandable depuis mon Itouch et depuis l'Iphone de mon épouse. Depuis qu’il est en place, il y a bien plus souvent de la musique à la maison, même quand je ne suis pas là. Mon épouse s'en sert, et les enfants réclament également leurs disques : on lance itunes, on choisi son disque ou sa liste, et on fait play. Ou on fait ça depuis la télécommande. Si on veut changer le disque, monter le son, etc., on utilise aussi la télécommande ou le PC. C'était également un de mes objectifs : offrir une solution qui donne envie à la famille de l'utiliser.

Cette souplesse et facilité d'utilisation est très agréable au quotidien. En revanche la mise en place d'une solution de ce type est encore quelque peu "usine à gaz", il faut s'y connaitre. Le lecteur, c'est du plug-and-play.

Par exemple, concernant le débit sur le réseau. Si je le charge avec d'autres transferts, cela peut générer quelques micro coupures. J'ai donc envisagé un réseau séparé uniquement pour la musique, et me suis ravisé : J'ai déjà le matériel pour le faire, mais cela complexifie une installation qu'il faut suivre et qui peut tomber en panne. Je ne charge plus le réseau local lors d’écoutes attentives. On n’a pas ce problème avec un lecteur CD.

Je comprends les amoureux du vinyle et les adeptes du lecteur CD. Ecouter de la musique, c'est profiter d'un bon moment et cela va aussi de pair pour certains avec un rituel bien compréhensible. Préparer sa platine, nettoyer le disque, manipuler le bras. Mon frère ne veut pas lâcher sa platine et ses CD car il lui est impératif de pouvoir manipuler la pochette (liste des artistes, parole, et parfois aussi partissions car il est musicien). Je suis un fervent amateur de cigares de Whisky : autres rituels occasionnels qui concourent au plaisir de la dégustation.

A chacun ses rituels, ses TOC, et au final sa façon de vivre librement sa musique.
NUC/Daphile/Schiit Eitr/nDac/XPS/TeddyPR1/200/PLx3 - MPC Audio Abyss EVO - Sonus Faber Cremona Auditor M - B&W DB1
naimistepourtoujours
Membre minime
Messages : 131
Enregistré le : 27 août 2009, 20:05

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par naimistepourtoujours »

eric76 a écrit :L'avantage est essentiellement et incontestablement pratique
Vitesse d'accès énorme, mécanique beaucoup moins sollicitée, évolutivité (matérielle et logicielle) inaccessible aux platines, diversité des fichiers musicaux que peut lire un ordi (formats et variantes), possibilité d'édition...
eric76 a écrit :Il faut arrêter de parler de nouvelles technologies
Je n'ai pas dits nouvelles technologies mais de technologies qui pourraient révolutionner la manière d'écouter de la musique. Nuance. Sinon oui, le rippage existe depuis la nuit des temps, la notion du rippage lossless est déjà plus jeune (Flac par ex.: lancement du projet en 2001) par rapport aux petites galettes compactes (1982).
madmike1978 a écrit :Pourquoi vous compliquer la vie avec des solutions qui comme tu le dis parfaitement n'ont pas été faites pour l'audio :jenesaispas

1 PC dédié avec 1 gros HDD, 1 carte son issue du milieu pro pour une sortie numérique et des drivers de qualité, 1 DAC et basta...simple, efficace, fonctionnel.
Gros +1, mais ce que recherche avant tout le grand public, c'est le côté polyvalence dans la source (lecteur mp3, ipod, platine, pc, portable...) et la disposition donc connectivité diversifiée. Je doute qu'un véritable PC dédié et destiné uniquement à être une base d'un système hifi, ce soit très courant.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par Marc »

Sur le forum on continue à aprécier les vieux lecteurs cd cdi cd2... quelle est la durée de vie moyenne d'un pc? 4ou5 ans si tout va bien? Est t'on vraiment sur que la dématerialisation est moins cher qu'un bon lecteur cd à terme?
Pour moi qui suit un peu pécimiste de nature, je vois l'avenir de la dématerialisation sous forme d'une source dématerialisée avec une fente pour mettre la carte de crédit, un genre de pay per view version audio....
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1069
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par Ratafia »

naimistepourtoujours a écrit : Je n'ai pas dits nouvelles technologies mais de technologies qui pourraient révolutionner la manière d'écouter de la musique. Nuance.
:ok:

Révolutionner, dis-tu ?
Au début des années quatre-vingt, une infinité de jeunes se régalaient déjà de leur baladeur à peine plus gros qu'un iphone. La technologie était certes différente mais la qualité au moins tout aussi bonne. En ce qui concerne les grosses installations, plus rien ne leur manquait, on les avait pourvues de tout ce qu'il fallait pour stocker, bidouiller etc... et je demande à voir si cela prenait vraiment plus de place.
En tous cas le rapport à la musique ( je parle de la musique, pas du reste) était à peu près le même.
On a cru un moment à la généralisation du son multicanal qui lui modifie un peu ce rapport du fait de son lien à l'image. Erreur, l'intimité s'affirmant de plus en plus comme condition d'écoute, la stéréo perdurera et avec elle les rites mis en place depuis bientôt trente ans.

:cool:
Modifié en dernier par Ratafia le 13 janv. 2010, 22:32, modifié 2 fois.
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
Chabasoul
Membre junior
Messages : 779
Enregistré le : 14 déc. 2006, 16:02
Localisation : Paris

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par Chabasoul »

Avec mon système PC/DAC j'écoute des choses que je n'écoutais pas en CD, je (re)découvre des choses, mais je ne suis pas prêt de vendre mon CDi, et surtout pas prêt d'arrêter d'écouter du vinyl, qui restera probablement encore longtemps un moment privilégié, un confort et un plaisir d'écoute à part.

on a tous des attentes, besoins, recherches, envies, habitudes, plaisirs, différents...
un serveur musique ne vient pas forcément remplacer les autre sources, arrêtons de les opposer, il est UNE réponse, pas forcément LA réponse.
PC/Rme - Sonos connect- TeddyDac | Rega Planar 3 | NAC32.5-Hicap-NAP250 | SBL-Filtre Audio42v2-Naca5
naimistepourtoujours
Membre minime
Messages : 131
Enregistré le : 27 août 2009, 20:05

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par naimistepourtoujours »

Bien sûr que l'informatique révolutionne tout ce qui fait notre quotidien et tout se ramène ou va se ramèner à l'informatique: TV, video, communication, photographie et j'en passe... et la musique n'y échappe pas, aussi bien logiciellement que matériellement. L'informatique va apporter un nouvel ère dans le monde audiophile, qu'on le veuille ou non. Certainement au détriment du disque compact, dont les ventes, d'ailleurs, sont en chute libre depuis l'avènement de l'informatique et d'Internet dans le foyer familial moyen. Pas besoin d'un Bac+5 en marketing pour le comprendre. Même chez Naim, ça a commencé avec leur DAC destiné à accueillir toutes sortes de sources dont la musique est au format informatique, l'HDX qui emprunte et se compare au rippage de CD sur ordinateur.
Je met le vynil à part, qui est bien supérieur au CD et qui sera probablement un format éternel chez une partie d'audiophiles qui le feront vivre encore longtemps, j'espère.
Artifax31
Membre minime
Messages : 100
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:57
Localisation : Toulouse

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par Artifax31 »

Chabasoul a écrit :on a tous des attentes, besoins, recherches, envies, habitudes, plaisirs, différents...
un serveur musique ne vient pas forcément remplacer les autre sources, arrêtons de les opposer, il est UNE réponse, pas forcément LA réponse.
+1000, la dématérialisation est une solution complémentaire aux autres. La HiFi, comme la presse, ou la vidéo, vit une révolution avec le développement d'internet. Chaque offre coexiste, mais la plus ancienne souffre du mechanisme de répartition des achats. Et l'offre dans tous ces secteurs se segmente de façon précise selon les usages.

Je pense que l'avenir dans la dématérialisation est dans les services d'abonnements streaming type Qobuz. Un forfait que l'on paye mensuellement pour accéder à un catalogue gitantesque. Et la qualité des fichiers sera bientôt là.
NUC/Daphile/Schiit Eitr/nDac/XPS/TeddyPR1/200/PLx3 - MPC Audio Abyss EVO - Sonus Faber Cremona Auditor M - B&W DB1
dude575
Membre poussin
Messages : 98
Enregistré le : 06 févr. 2009, 00:44

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par dude575 »

Personnellement, la manipulation d'un boitier CD "cristal" m'horripile ! Le bruit, le toucher, le livret qui s'extirpe difficilement de ses encoches, la fragilité de l'ensemble (rayures, fissures, casse)...
Ces CDs ne méritent que de se faire dématérialiser ! (avis personnel)

Par contre les formats Digipack sont souvent de belle facture, agréables au toucher, et moins encombrants ! Probablement plus écologiques également. Mais ils sont en minorité face à l'invasion plastique !
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par spearit »

Frederic a écrit :
Ou plus tristement de vieilles habitudes...
de vieilles habitudes ou pas, l'important n'est-il pas le plaisir que cela procure à Bern :D
...rien de triste là dedans, du bonheur tout simplement :mrgreen:
F.
si ça ne procurait pas de plaisir, j'aurais appelé cela "une sale manie"...

ce qui est peut-être triste, c'est justement que ces manipulations se perdent...
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
Avatar du membre
babin
Membre minime
Messages : 153
Enregistré le : 02 avr. 2009, 23:25
Localisation : Paris

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par babin »

Artifax31 a écrit : Je pense que l'avenir dans la dématérialisation est dans les services d'abonnements streaming type Qobuz. Un forfait que l'on paye mensuellement pour accéder à un catalogue gitantesque. Et la qualité des fichiers sera bientôt là.
+1, pour moi inutile de sauvegarder ses CD dans des disques dans tout les sens. les offres arrivent (deezer, spotify, qobuz) et bientôt en lossless.
et ça pour 9€/14€ par mois.

un eeepc + un DAC naim et vous avez le meilleur lecteur numérique du monde (je ne vois que par naim ;)) avec la plus grosse collection d'albums possible.

je me demande même l'intérêt du CD555 avec ce nouveau DAC (si il est vraiment si bon)

Naim ne se tire pas une balle dans le pied ?
RegaP324 & Exact & Rega Phono+PSU / Airplay-DAC SMSL Sanskrit 10th --- NAIT5i-v2 --- Nac A5 --- Kef R300
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par Marc »

Une grande partie de mes vinyls n'existent pas en cd, une grande partie de mes cd ne seront jamais dispo sur un site de téléchargement, ils ne vont pas occuper de l'espace disque sur leur site pour un truc qui ne se téléchargera pas au moins plusieurs centaines de fois par jour..... Et puis faudra faire place à la 36ieme production de la star academie et au 300ième best of remasterisé des beatles.
Modifié en dernier par Marc le 14 janv. 2010, 21:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par Baskerville »

Marc a écrit :... sur un site de téléchargement, ils ne vont pas occuper de l'espace disque sur leur site pout...
Il faudrait un R mais je ne sais pas où le mettre. :ecroule:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
babin
Membre minime
Messages : 153
Enregistré le : 02 avr. 2009, 23:25
Localisation : Paris

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par babin »

Sur deezer tu peux uploader ta musique sur ton compte, tout est prévu.
Et ils vont tous offrir ça car la concurrence est rude.

Enfin bon la dématérialisation peut plaire mais je suis sur que ça n'a pas d'avenir.

Je rappel que je ne suis pas pour la musique numérique. pour moi ça annonce la mort des albums. donc je suis peut être un peu borné.
Modifié en dernier par babin le 14 janv. 2010, 21:14, modifié 1 fois.
RegaP324 & Exact & Rega Phono+PSU / Airplay-DAC SMSL Sanskrit 10th --- NAIT5i-v2 --- Nac A5 --- Kef R300
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par Marc »

babin a écrit :sur deezer tu peux uploader ta musique sur ton compte :) tout est prévu.
et ils vont tous offrir ça car la concurrence est rude.
Euh je vais uploader mon cd sur un site puis payer un abonnement pour pouvoir l'écouter???????????? :mrgreen: :arrow:
Répondre