Musique dématérialisée, c'est parti !!

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par moirasc »

Quel est l'intérêt de l'Apple TV par rapport à une borne Airport Express, dans le cadre de la lecture de fichiers audio ?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par tof »

l'Apple TV s'utilise en fait comme un iPod: tu charges ta musique depuis ton ordinateur principal (tu synchronises comme on dit)

Quand tu l'utilises (exactement comme un iPod), c'est un appareil indépendant, pas besoin d'avoir ton ordinateur allumé, pas de soucis avec d'éventuels pb de réseau, car l'Apple TV est directement connecté à ton DAC

JC
Avatar du membre
Dim's
Membre cadet
Messages : 301
Enregistré le : 25 févr. 2007, 10:31
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par Dim's »

moirasc a écrit :Quel est l'intérêt de l'Apple TV par rapport à une borne Airport Express, dans le cadre de la lecture de fichiers audio ?
Les fichiers musicaux sont stockés sur l'ATV donc :
- Pas de variation de débit entre le Mac ou le PC, avec le récepteur de flux en Streaming qu'est l'Airport Express. Fait le test de "Streamer" un flux AIFF ou WAV sur l'Airport en Wifi, et tu entendras la variation de débit sur tes enceintes ...
- Le PC, le MAC ou le serveur NAS n'ont pas besoin d'être "ON"
- Le connecteur optique "Toslink" permet une meilleur connections qu'un "jack" optique.
- Si tu as une TV à coté de ton système HiFi, tu ne seras pas obligé d'être immergé par des ondes WiFi. Pour ma part je n'ai pas le choix, car ma télé est loin de mon système, donc l'activation du WiFi est obligatoire pour le pilotage via l'iPhone ou Ipod.

:wink:
Alex.
1 : CDi (CDM9 Pro) | Apple TV / BelCanto Dac-2 | NAT 02 | rega P3+Elys 2 |NAC 52 + Supercap + 2xNAP135 | NACA5 + ATC SCM20SL
2 : NAT 101 | NAIT 2 | NACA5 + Rogers Ls3/5a
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par moirasc »

Les fichiers musicaux sont stockés sur l'ATV donc :
- Pas de variation de débit entre le Mac ou le PC, avec le récepteur de flux en Streaming qu'est l'Airport Express. Fait le test de "Streamer" un flux AIFF ou WAV sur l'Airport en Wifi, et tu entendras la variation de débit sur tes enceintes ...
Toute mes fichiers AIFF sont stockés sur un disque dur réseau relié en wifi, et je n'ai pas de souci de lecture de mes fichiers. Le débit est correct à la maison cela dit.
- Le PC, le MAC ou le serveur NAS n'ont pas besoin d'être "ON"
Ceci est par contre un argument intéressant.
Il appelle alors une deuxième question : Est il possible de connecter un disque dur (USB ou firewire) sur l'Apple TV afin d'avoir un espace de stockage suffisant ?

- Le connecteur optique "Toslink" permet une meilleur connections qu'un "jack" optique.
Mouaif.. :roll:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
dbarth
Membre poussin
Messages : 33
Enregistré le : 11 déc. 2009, 11:32
Localisation : Paris

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par dbarth »

moirasc a écrit :
L
- Le PC, le MAC ou le serveur NAS n'ont pas besoin d'être "ON"
Ceci est par contre un argument intéressant.
Il appelle alors une deuxième question : Est il possible de connecter un disque dur (USB ou firewire) sur l'Apple TV afin d'avoir un espace de stockage suffisant ?
En standard, malheureusement non. Il faut soit changer le disque (voir post récent dans ce thread), ou alors utiliser ATV-Flash pour "déplomber" l'ATV. Ce dernier ajoute plein de fonctions plus ou moins intéressantes. Voir http://www.atvflash.com/index.php.

Concernant le stockage en local, je confirme qu'avec un réseau un peu juste on entend parfois des craquements jusqu'au point ou le stream s'arrête et puis reprend quand le réseau récupère son souffle. Donc à conseiller sur du 24/192 pour être sûr qu'on a vraiment les bits attendus, et pas du remplissage parce que le streamer n'arrive plus à suivre.

Je ne sais pas quel est l'algorithme choisi par les streamers hdg, genre Linn, mais j'aurais apprécié que l'ATV bufferise un peu plus agressivement.
Avatar du membre
Dim's
Membre cadet
Messages : 301
Enregistré le : 25 févr. 2007, 10:31
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par Dim's »

dbarth a écrit :
moirasc a écrit :
Je ne sais pas quel est l'algorithme choisi par les streamers hdg, genre Linn, mais j'aurais apprécié que l'ATV bufferise un peu plus agressivement.
Salut dbarth,
Ta remarque pour la bufferisation est plutôt pour l'Airport et non pour Apple TV, non ?
Alex.
1 : CDi (CDM9 Pro) | Apple TV / BelCanto Dac-2 | NAT 02 | rega P3+Elys 2 |NAC 52 + Supercap + 2xNAP135 | NACA5 + ATC SCM20SL
2 : NAT 101 | NAIT 2 | NACA5 + Rogers Ls3/5a
naimistepourtoujours
Membre minime
Messages : 131
Enregistré le : 27 août 2009, 20:05

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par naimistepourtoujours »

jeffou a écrit :merci pour ces infos claires et détaillées :bravo

effectivement XLD permet l'encodage double. Utile pour comparer un FLAC avec un WAV par exemple. Et là si vous entendez une différence entre les 2 formats, vous avez une oreille d'extra terrestre.
non, il n'y a meme pas de difference entre un flac et un wav, apres decodage et traitement en lecture, la sortie est exactement identique pour le flac ou le wav
ceux qui trouvent des differences entre les deux formats ne sont pas des extra-terrestres, mais soit sous influence placebo, soit des charlatants
BIGORNEAU 1098
Membre junior
Messages : 556
Enregistré le : 16 avr. 2009, 11:40
Localisation : 54 ( au-dessus des mines de sel ! )

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par BIGORNEAU 1098 »

Oui, c'est exactement comme la soi-disant différence entre AIFF et Apple Lossless...
S1 : Sonos, UnitiServe + Alim. TP + TP DAC, NAC102 + TeddyCap+, NAP180, Proac D15, talisman T3H + Sony MDR-CD 3000
S2 : AUDIOLAB (8200CD, 8200Q, 8200P x2), Marantz SA7001, Mc Mini + RDAC + Alim. TP, Elipson Studio Pro
S3 : Sonos, KT66SE diy, JPW ML 710
S4 : Pioneer A50 + PD50 + N30, Tannoy DC6RS
NAS DS 212j
BIGORNEAU 1098
Membre junior
Messages : 556
Enregistré le : 16 avr. 2009, 11:40
Localisation : 54 ( au-dessus des mines de sel ! )

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par BIGORNEAU 1098 »

"- Le connecteur optique "Toslink" permet une meilleur connections qu'un "jack" optique."
A priori, il ne peut guère y avoir de différence...

Sinon, j'aimerais en connaître les raisons!
S1 : Sonos, UnitiServe + Alim. TP + TP DAC, NAC102 + TeddyCap+, NAP180, Proac D15, talisman T3H + Sony MDR-CD 3000
S2 : AUDIOLAB (8200CD, 8200Q, 8200P x2), Marantz SA7001, Mc Mini + RDAC + Alim. TP, Elipson Studio Pro
S3 : Sonos, KT66SE diy, JPW ML 710
S4 : Pioneer A50 + PD50 + N30, Tannoy DC6RS
NAS DS 212j
dude575
Membre poussin
Messages : 98
Enregistré le : 06 févr. 2009, 00:44

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par dude575 »

Une des raisons pourrait être l'utilisation d'un adaptateur jack-optique <-> toslink de gamme inférieur (chose assez fréquente).
En effet, rares sont les marques de cables proposant le jack-optique comme fiche montée en usine. Le Chord Optichord est disponible dans les 3 configurations possibles, et fait pas mal parler de lui sur le forum naim, en bien a priori.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2671
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par naim21 »

bern79 a écrit :
Artifax31 a écrit :
Gouter au confort de la dématérialisation, c’est prendre le risque de ne plus revenir en arrière.
Bonjour,

Il s'agit là d'une affirmation toute personnelle qui n'est pas une vérité universelle. Je me risque à la dématérialisation (surtout pour sauvegarder mes enregistrements analogiques) mais rien ne remplace, à mon goût, le cérémonial de manipulation des galettes noires, passer la brosse anti-statique et poser le bras avant de m'assoir pour écouter. N'est-ce pas celà qu'on appelle préliminaires? :mrgreen: :arrow:
Il est vrai que "cette montée des escaliers" reste un beau moment...
N'oublions pas, pour ceux qui ont connu, le rituel du nettoyage des chemins de bandes magnétiques, la démagnétisation de ce qui doit l'être, etc. etc.
Quant à la "dématérialisation", cela permet pas mal de choses. Ecouter certains trucs pas réédités (ou alors dans quelles conditions...) sur la quasi totalité des systèmes (bien que NAIM soit souvent "rétif/allergique" aux CD brûlés).
Accessoirement, pouvoir écouter de la musique sans risque pour la "mécanique" quand on a joué au marin Shadock et qu'on est "sous l'influence"...
Et "pour les grandes occasions", écouter des sources analogiques retranscrites en 24/96, ça le fait aussi.

Quel que soit le support, si l'émotion et le plaisir sont là!? Où est la "solution" ou la "vérité" dans notre monde d'illusions?

Peut-être un jour pourrons-nous même mettre à disposition nos propres "retranscriptions" afin que certaines oeuvres non rééditées ou peu connues soient (encore/enfin) disponibles? On en reviendrait à une rencontre... à distance avec le/la disquaire. Cela faisait aussi partie des "préliminaires".
Et comme d'habitude, la boucle se boucle et nous revenons... à la source.
à vous lire sur ce beau sujet que sont "nos supports".
Naim21.
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par Baskerville »

J'ai chargé, paramètré avec l'aide du lien (quel galère) et utilisé le logiciel XLD pour ripper les CD recommandé par Dim's.
Très facile d'utilisation, il met pas loin quatre fois plus de temps que ITunes. Dans un premier temps XLD fait un test de ripage, puis ensuite il ripe, et ce pour chaque morceau.
A la fin, il donne un rapport pour détecter les éventuelles erreurs de ripage.
D'après ma petite expérience de ce logiciel, point de salut si le CD n'est pas impeccable;
J'ai tenté un CD de la médiathèque: XLD s'arrête aux rayures.
Chargé dans Itunes pour la lecture et hop c'est parti...ITunes est proprement enterré pour le rippage par ce logiciel.
Il y a plus (+) de tout sous XLD.
En faisant, sur le même morceau, la comparaison rippage XLD/ITunes, on à l'impression qu'il y a du brouillard sous ITunes.
Faites le Test, ça prend 3 heures au total.
Modifié en dernier par Baskerville le 16 avr. 2010, 17:47, modifié 1 fois.
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par naim71 »

P'tain la tehon j'ai rien capté :oops: :oops: :oops:
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1534
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par franck »

naim71 a écrit :P'tain la tehon j'ai rien capté :oops: :oops: :oops:
ton salut se trouverait-il là? http://www.naimaudio.com/hifi-product-range/566" onclick="window.open(this.href);return false; :vanne

Uniti Serve Disponible en Juillet 2010 !!! 2000£

franck

PS on attend toujours les unity et unitiqute :triste1:
Avatar du membre
Dim's
Membre cadet
Messages : 301
Enregistré le : 25 févr. 2007, 10:31
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par Dim's »

franck a écrit :
naim71 a écrit :P'tain la tehon j'ai rien capté :oops: :oops: :oops:
ton salut se trouverait-il là? http://www.naimaudio.com/hifi-product-range/566" onclick="window.open(this.href);return false; :vanne

Uniti Serve Disponible en Juillet 2010 !!! 2000£

franck

PS on attend toujours les unity et unitiqute :triste1:
Apple TV disponible depuis 2005 et 260Euro. :mrgreen:
1 : CDi (CDM9 Pro) | Apple TV / BelCanto Dac-2 | NAT 02 | rega P3+Elys 2 |NAC 52 + Supercap + 2xNAP135 | NACA5 + ATC SCM20SL
2 : NAT 101 | NAIT 2 | NACA5 + Rogers Ls3/5a
Répondre