Musique dématérialisée, c'est parti !!

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1069
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par Ratafia »

:langue: :faché: :modo: :flechedamour: :fleur1:

Merci pour les nouveaux smileys, seul inconvénient on y passerait des heures.

Bon, ce n'est pas le sujet ! Je profite du retour de celui-ci au premier plan pour vous faire part d'une ou deux de mes petites impressions.

En ce qui me concerne la musique dématérialisée, et ceci malgré mes premières réticences, est bel et bien partie et définitivement. L'autre jour j'ai téléchargé deux fichiers sur Linn Records dont celui-ci en haute définition flac 24/192 :
Image

3.7 Gio et 23 roros.
Pas donné non ! ni pour l'espace, ni pour le reste...
Fort de ce constat et du fait que seule la haute définition constitue un progrès par rapport au cd (cds que je ne ripperai que provisoirement selon les tendances) il apparait que dans un premier temps l'appareil le plus approprié à cet avenir prometteur est bien le HDX. Ses deux disques durs constituent à mon sens la meilleure voie de sauvegarde (en tous cas la plus légère à mettre en œuvre) s'agissant de fichiers aussi lourds et onéreux. Muni d'une alimentation supplémentaire il devient un lecteur CD haut de gamme amplement suffisant pour l'écoute de ces derniers. Après si on veut lui ajouter un DAC, pourquoi pas, mais moi, j'y vois surtout une upgrade dans le style de Naim.
J'ai tout de même un souhait : un ou deux morceaux du HDX, c'est à dire ses deux disques durs et ses connexions dans une boîte pouvant prendre place sous mon CDX2, ce qui m'évitera la dépense de 10000 euros et une revente. :grr:

Salut ! :happy1:
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par spearit »

franck a écrit :
naim71 a écrit :P'tain la tehon j'ai rien capté :oops: :oops: :oops:
ton salut se trouverait-il là? http://www.naimaudio.com/hifi-product-range/566" onclick="window.open(this.href);return false; :vanne

Uniti Serve Disponible en Juillet 2010 !!! 2000£

franck

PS on attend toujours les unity et unitiqute :triste1:

L'Uniti Serve vu de derrière ressemble étrangement à un PC.... :taré1: :mdr1:

C'est pour jeter l'argent par la fenêtre ????
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
dude575
Membre poussin
Messages : 98
Enregistré le : 06 févr. 2009, 00:44

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par dude575 »

Pas tout compris au positionnement de ce unitiserve...
Un stockage-transport numérique, génial ! ... mais n'intéresse que les possesseurs de DAC par l'absence de sortie analogique ! Soit un investissement de 2000£ + 2600euros pour le DAC, sinon pas de musique!
On approche du prix du HDX

Entrées clavier et souris PS2 à l'ancienne, sorties s-video, composite et VGA, pas de wifi, on croirait ce produit sorti dans son jus 10 ans après sa mise au point, sans ajout des technologies actuellement disponibles :shock: :?:

Rassurez moi, j'ai un peu peur la...

edit : après le choc passé, on peut se demander si Naim ne fait pas qu'appliquer ici le principe du source first "version dématérialisé" : c'est à dire - s'assurer d'avoir un fichier encodé à la perfection versus encodage sur pc/mac peu sûr
- s'assurer également de la qualité du transport versus squeezebox/airport express
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par spearit »

dude575 a écrit : edit : après le choc passé, on peut se demander si Naim ne fait pas qu'appliquer ici le principe du source first "version dématérialisé" : c'est à dire - s'assurer d'avoir un fichier encodé à la perfection versus encodage sur pc/mac peu sûr
- s'assurer également de la qualité du transport versus squeezebox/airport express

Je ne suis pas si sur que l'encodage pc/mac (EAC/ITunes) soit déficient par rapport à un encodage Naim/Linn ou autres...
Je pense que nous somme arrivés à un stade ou la solution PC, généralement PC/DAC peut et rivalise avec un transport de qualité. La seule plus value que peuvent apporter les constructeurs c'est le côté "boite noir" qu'il suffit de brancher. Le PC lui demande qu'on y mette les mains et qu'on sache utiliser un tournevis, ce qui n'est pas le cas de tout le monde (sans compter le temps de se renseigner, de chercher des solutions...).

Pour se qui est de la pérennité et du cout d'un PC drive, il faut relativiser par rapport à la globalité du PC. Pour la musique, la carte son et un HDD (2 c'est mieux pour sauvegarder) sont nécessaires. En changeant un PC tous les 4/5 ans, il est injuste de dire que ça peut couter plus cher à la longue qu'un lecteur CD.
Le changement de PC se fera quand même dans la plupart des cas et ne sera surement pas motivé par des critères musicales. S'il s'agit d'un PC exclusivement dédié le cout sera forcément plus élevé. Et une bonne carte son peut à mon avis rendre service plus de 4/5 ans. Et un HDD de 1 tera coute aujourd'hui 80 euros. L'équivalent de 1000 CD ripper en HD ou 2000/2500 en 16/44.1 soit .04 cent par albums. A ce prix il est stupide de ne pas faire de sauvegarde. Le prix de 8 CD pour s'assurer d'en conserver jusqu'à 2500. Là c'est pas Naim qui va faire mieux

Par contre, l'intérêt du transport via un intermédiaire genre AE m'intrigue, hormis si le PC ne peut pas être relié avec un câble à l'amplification (PC dédié dans ce cas avec un mini moniteur). Je pense que brancher directement la sortie du PC sur l'entrée en analogique ou sur un DAC en digital ne soit plus simple....
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
Djioul
Membre minime
Messages : 112
Enregistré le : 03 févr. 2010, 16:14

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par Djioul »

Baskerville a écrit :J'ai chargé, paramètré avec l'aide du lien (quel galère) et utilisé le logiciel XLD pour ripper les CD recommandé par Dim's.
Très facile d'utilisation, il met pas loin quatre fois plus de temps que ITunes. Dans un premier temps XLD fait un test de ripage, puis ensuite il ripe, et ce pour chaque morceau.
A la fin, il donne un rapport pour détecter les éventuelles erreurs de ripage.
D'après ma petite expérience de ce logiciel, point de salut si le CD n'est pas impeccable;
J'ai tenté un CD de la médiathèque: XLD s'arrête aux rayures.
Chargé dans Itunes pour la lecture et hop c'est parti...ITunes est proprement enterré pour le rippage par ce logiciel.
Il y a plus (+) de tout sous XLD.
En faisant, sur le même morceau, la comparaison rippage XLD/ITunes, on à l'impression qu'il y a du brouillard sous ITunes.
Faites le Test, ça prend 3 heures au total.
Bonjour,

As-tu fais des comparaisons entre XLD (que je ne connais pas) et Extract Audio Copy (que j'utilise avec bonheur depuis plusieurs années)?
Djioul
Membre minime
Messages : 112
Enregistré le : 03 févr. 2010, 16:14

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par Djioul »

Ratafia a écrit ::langue: :faché: :modo: :flechedamour: :fleur1:

Merci pour les nouveaux smileys, seul inconvénient on y passerait des heures.

Bon, ce n'est pas le sujet ! Je profite du retour de celui-ci au premier plan pour vous faire part d'une ou deux de mes petites impressions.

En ce qui me concerne la musique dématérialisée, et ceci malgré mes premières réticences, est bel et bien partie et définitivement. L'autre jour j'ai téléchargé deux fichiers sur Linn Records dont celui-ci en haute définition flac 24/192 :
Image

3.7 Gio et 23 roros.
Pas donné non ! ni pour l'espace, ni pour le reste...
Il y a aussi hd tracks qui a un catalogue très sympa, mais il faut "détourner" leurs restrictions au sol américain en leur fournissant une adresse géographique sur le sol US lors de l'enregistrement.

Ils ont un catalogue jazz/rock très très sympa, et ils sont à 18USD l'album en 24/96 : imbattable. :)

https://www.hdtracks.com/index.php?file ... hile_96khz" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par Marc »

Djioul a écrit : ... il faut "détourner" leurs restrictions au sol américain en leur fournissant une adresse géographique sur le sol US lors de l'enregistrement.
Une nouvelle forme de téléchargement illégal. :mdr3:
Djioul
Membre minime
Messages : 112
Enregistré le : 03 févr. 2010, 16:14

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par Djioul »

Marc a écrit :
Djioul a écrit : ... il faut "détourner" leurs restrictions au sol américain en leur fournissant une adresse géographique sur le sol US lors de l'enregistrement.
Une nouvelle forme de téléchargement illégal. :mdr3:
Ben on te demande de fournir une adresse aux US, si t'en as une, c'est réglo. :lol:
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par moirasc »

J'ai fait hier après midi des ecoutes a New York (gros gros matos d' ailleurs , mais j'en parlerai dans un autre thread).
J ai aussi découvert là bas un appareil extra pour la musique dematerialisee.
Il s agit d' un appareil de la marque Soolos.
Il est constitué d' un grand écran tactile (au moins 20 pouces) , sur lequel les albums sont organises. Le logiciel est très puissant. La navigation est aisée (plein de possibilités de recherche).
Ce moniteur est relié en ethernet à un serveur sur lequel est stockée toute la musique.
Le moniteur a une sortie numérique coax ( pas de sortie analogique). Lorsque je l ai testé, le DAC utilisé était un Emm Labs.

Je suis conquis! Le tarif est élevé cependant ( 5500$ pour le moniteur. 3000$ pour le serveur, et il faut encore acheter un DAC ... )
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par legrand »

tu parles de ca
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par tof »

moirasc a écrit :J'ai fait hier après midi des ecoutes a New York (gros gros matos d' ailleurs , mais j'en parlerai dans un autre thread).
J ai aussi découvert là bas un appareil extra pour la musique dematerialisee.
Il s agit d' un appareil de la marque Soolos.
Il est constitué d' un grand écran tactile (au moins 20 pouces) , sur lequel les albums sont organises. Le logiciel est très puissant. La navigation est aisée (plein de possibilités de recherche).
Ce moniteur est relié en ethernet à un serveur sur lequel est stockée toute la musique.
Le moniteur a une sortie numérique coax ( pas de sortie analogique). Lorsque je l ai testé, le DAC utilisé était un Emm Labs.

Je suis conquis! Le tarif est élevé cependant ( 5500$ pour le moniteur. 3000$ pour le serveur, et il faut encore acheter un DAC ... )

un PC avec 1 disque dur 1Toctets: 650€ environ
tu y installes iTunes: 0€
un Apple TV : 269€ que tu "synchronises sur le PC comme un iPod (disons une fois par semaine) sous iTunes
contrôlé par un iPod Touch (199€) (pas si mal que ça en ergonomie )
soit 1100€, pour faire la même chose j'ai l'impression :mrgreen:

JC :bjr:
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1534
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par franck »

si c'est pour utiliser un apple TV autant prendre directement un mac mini. D'autant plus que le fonctionnment d'iTunes est 100 fois plus souple et agréable sur mac que sur PC.
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par tof »

franck a écrit :si c'est pour utiliser un apple TV autant prendre directement un mac mini. D'autant plus que le fonctionnment d'iTunes est 100 fois plus souple et agréable sur mac que sur PC.
Effectivement, tu peux utiliser un mac mini à la place de l'apple TV... c'est plus cher, ça a un intérêt pour 2 choses:
- musique échantillonnée au delà des 16bits/44,1kHz
- interface de sortie firewire (si ton DAC utilise cette interface)

pour le PC "Serveur", tu peux également utiliser un mac, c'est vrai que cela est plus agréable en ergonomie, mais aussi plus cher...
Autre solution: acheter un PC et y monter MacOS... mais là faut connaitre

JC
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par moirasc »

legrand a écrit :tu parles de ca
Exactement !!!
L'interface est géniale et l'écran tactile pour cette utilisation est carrément extra.
Néanmoins on est d'accord, ça reste très cher pour ce que c'est... :berk1:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4611
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!

Message par nicolas »

moirasc a écrit :
legrand a écrit :tu parles de ca
Exactement !!!
L'interface est géniale et l'écran tactile pour cette utilisation est carrément extra.
Néanmoins on est d'accord, ça reste très cher pour ce que c'est... :berk1:
ca fait cher le iPod géant ...
Répondre