Bit perfect et Linux

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
spike974
Membre poussin
Messages : 96
Enregistré le : 23 nov. 2009, 08:56
Localisation : Gardanne

Bit perfect et Linux

Message par spike974 »

Hello,

après mes petites recherches, EAC n'étant pas dispo pour Linux, je suis tombé sur Rubyripper. Il se veut l'équivalent de EAC. Le connaissez vous?
Y a t'il un naimiste qui tourne sur linux et qui aurait une expèrience à ce sujet?

Bonne année à tous.
Que vos oreilles se portent bien en 2010 :wink:
Nait 5i et B&W CM7
naimistepourtoujours
Membre minime
Messages : 131
Enregistré le : 27 août 2009, 20:05

Re: Bit perfect et Linux

Message par naimistepourtoujours »

C'est un excellent logiciel même si en général, les utilisateurs de Linux préfèrent faire tourner EAC sur Wine.
Avatar du membre
spike974
Membre poussin
Messages : 96
Enregistré le : 23 nov. 2009, 08:56
Localisation : Gardanne

Re: Bit perfect et Linux

Message par spike974 »

naimistepourtoujours a écrit :C'est un excellent logiciel même si en général, les utilisateurs de Linux préfèrent faire tourner EAC sur Wine.
J'y ai pensé...

J'ai aussi vu aussi ripperx et gripper, mais ils ne sont plus dans les dépots Ubuntu 9.10.
Xcfa est lui dans les dépots officiels, et semble utiliser cdparanoia. Ce dernier assurerait la qualité "bit perfect".

Je pense que je vais finir par opter pour EAC/wine. Il affiche, de loin, la meilleure réputation dans le genre.
Nait 5i et B&W CM7
Tatapoum
Membre poussin
Messages : 81
Enregistré le : 13 avr. 2006, 13:38
Localisation : Strasbourg Sud

Re: Bit perfect et Linux

Message par Tatapoum »

J'ai pas retrouvé le post pour donner le liens, voici donc un extrait de ce que disait MADMIKE quand il décrivait la façon de faire avec un PC sous XP : "Sous Windows, on utilisera exact audio copy. Sous Linux, on utilisera Rubyripper ou XCFA qui se servent tout deux en mode graphique de CDparanoïa." ( j'avais fait une copie du "mode d'emploi" pour une utilisation ultérieure....)

Mais j'avoue que toutes ces manips à faire sous Windows me rebutent un peu. J'avais essayé Ubuntu avant de changer de PC et je crois que si je devais me lancer dans la musique dématérialisé je serais tenté d'y retourner....

Merci de nous tenir au courant de la suite !

P.S : J'aime pas les Ipods et encore moins Itunes, mais je me dit que plutôt qu'un PC dédié, n'existerait-il pas un lecteur MP3 qui lit le FLAC et possède une sortie numérique ? Ça serait tellement plus simple !......
Avatar du membre
spike974
Membre poussin
Messages : 96
Enregistré le : 23 nov. 2009, 08:56
Localisation : Gardanne

Re: Bit perfect et Linux

Message par spike974 »

Alors, j'ai commencé ma dématérialisation ce we. J'ai débuté avec EAC/Wine/Ubuntu.
- Installation de wine : aucun soucis (dépots officiels)
- Installation de EAC : tout aussi simple. (Double clic sur le exe). On se croirait sous Windows

Le paramétrage de EAC se fait assez bien aussi. Le wizzard, un peu long, propose les options par défaut qui sont bien positionnées à 80%.

Dans les points positifs :
- Le rippage est très performant. Je ne peux pas dire rapide, faute de comparaison. Par contre, j'ai réussi à récupérer de vieux CD rayés des Doors. Il m'a fallut 1h de rip / CD, mais ca donne un flac, à première écoute, nickel. Ca, c'était la bonne nouvelle du we. :bravo
- Un CD non rayé est rippé en moins de 10mn. On peut y ajouter des tests pour vérifier l'intégrité du fichier en sortie.
- L'accès à freeDB se fait dès l'insertion du CD.

Dans les points négatifs :
- sur un CD qui n'a pas pu faire de correspondance avec FreeDB, je n'ai pas pu indiquer à EAC le DISC-ID correspondant, afin qu'il mette à jour les informations du disque.
- je n'ai pas trouvé comment lui dire d'organiser les fichiers de sortie en répertoires (à la Itunes). Par défaut, il sort dans un dossier paramétrable, ou il demande le dossier de sortie à chaque rip. C'est pour moi, le gros point de lenteur lorsqu'on a à ripper des centaines de CDs et que l'on est un minimum organisé sur son PC..

Maintenant, si CDparanoia est aussi performant que EAC, en terme de qualité, je veux bien essayé Rubyripper ou XCFA.

A ++
Nait 5i et B&W CM7
djooky
Membre poussin
Messages : 59
Enregistré le : 17 déc. 2008, 16:55

Re: Bit perfect et Linux

Message par djooky »

spike974 a écrit :- je n'ai pas trouvé comment lui dire d'organiser les fichiers de sortie en répertoires (à la Itunes). Par défaut, il sort dans un dossier paramétrable, ou il demande le dossier de sortie à chaque rip. C'est pour moi, le gros point de lenteur lorsqu'on a à ripper des centaines de CDs et que l'on est un minimum organisé sur son PC..
Pour ca il faut aller dans EAC Option->Filename
Image
Et ensuite, tu configures de la maniere que tu preferes, sachant que le répertoire demandé avant le rip sera le répertoire racine.
Weiss DAC2 | CD5x -> Hi-Line -> 122x -> FlatCap 2x -> 150x -> NAC A5 -> JMR Euterpe
Weiss DAC2 | CD5x -> Hi-Line -> Corda HA-2 -> Sennheiser HD650
Avatar du membre
spike974
Membre poussin
Messages : 96
Enregistré le : 23 nov. 2009, 08:56
Localisation : Gardanne

Re: Bit perfect et Linux

Message par spike974 »

C'est le '\' qui décline en sous répertoire... j'ai oublié que c'était un soft pour Windows :oops:

merci :ok:
Nait 5i et B&W CM7
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: Bit perfect et Linux

Message par madmike1978 »

Tatapoum a écrit :J"Sous Windows, on utilisera exact audio copy. Sous Linux, on utilisera Rubyripper ou XCFA qui se servent tout deux en mode graphique de CDparanoïa."

Mais j'avoue que toutes ces manips à faire sous Windows me rebutent un peu.
Il n'y a cependant aucune contrindication à utiliser EAC sous Linux qui marche très bien avec Wine.

Pour les modifications de Windows, il ne faut les faire que sur un PC dédié. Sinon, le reste va en souffrir.

Par contre, le problème de Linux est qu'il faut ensuite trouver une solution de lecture bit perfect. Je ne me suis encore pas penché trop dessus mais je n'ai rien vu de très concret la dessus.
Avatar du membre
spike974
Membre poussin
Messages : 96
Enregistré le : 23 nov. 2009, 08:56
Localisation : Gardanne

Re: Bit perfect et Linux

Message par spike974 »

Mon idée était de ripper sous linux et de lire avec un Uniti (objectif moyen terme) connecté à un NAS.
Nait 5i et B&W CM7
Répondre