Audiophile ou mélomane ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre

audiophile ou mélomane?

plutôt mélomane
52
71%
plutôt audiophile
21
29%
 
Nombre total de votes : 73
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6519
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par Frederic »

Personnellement je ne comprend pas en quoi est-il deshonorant d'avoir une passion pour la hifi, il est vraiment piquant d'avoir ce genre de débat sur un forum hifi, un comble!!! :mrgreen:
A l'évidence toute personne participant activement sur ce forum, discutant sur les câbles, les alimentations, les supports, le placement des enceintes au centimètre près, l'actif, le passif, le basse reflex et les enceintes closes....et tous les upgrades possibles et imaginables... sans parler de toute la littérature technique et tweaking en tout genre sur la LP12 :D ...est AUDIOPHILE! et je ne vois pas en quoi il y aurait lieu d'avoir honte, et vis à vis de qui!!! sachant qu'il y a ici 100% d'audiophile :mrgreen:

On aurait pu à la rigueur demander : "Qui se sent réellement une âme de mélomane parmis les 100% d'audiophile du forum"! :mrgreen:

Bon dimanche à tous!
F.
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par gaby63 »

quand on achète du Naim on est au moins 50%audiophile
et au moins 50% mélomane ce qui fait au moins 100%de satisfait :D
Avatar du membre
flatcap45
Membre junior
Messages : 941
Enregistré le : 06 nov. 2008, 11:52
Localisation : En face de mes enceintes!

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par flatcap45 »

Rouxousou a écrit : Pour écouter de la musique il faut un système. Alors autant qu'il soit bon.
+1
C'est la clef de nos comportements parfois étranges! :toutjuste
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT


pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
Timmons

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par Timmons »

flatcap45 a écrit :
Rouxousou a écrit : Pour écouter de la musique il faut un système. Alors autant qu'il soit bon.
+1
C'est la clef de nos comportements parfois étranges! :toutjuste
Il faut aussi des disques, accessoirement. :mrgreen: Je connais quelqu'un qui a une vingtaine de Cds et qui change de matériel régulièrement. La dernière fois qu'on s'est vu il m'a dit qu'il hésitait entre l'achat d'une P7 et d'une P9 alors qu'il n'a pas un seul vinyl. je pense qu'il n'est pas un cas unique. J'aimerais bien me tromper.
trez
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
Localisation : diagonale

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par trez »

Pour ma part je me considère lucidement comme un mélomane: achats compulsifs de disques mais aussi musique quasiment dès que je suis à la maison, en écoute ou en paysage sonore, pendant mes loisirs et en travaillant.
Je suis pourtant aussi lucidement un véritable audiophile assumé puisque je recherche la sonorité "parfaite", celle qui me donnera le plus de plaisir à passer et repasser ma discothèque.

A vrai dire je ne comprends toujours pas cette opposition entre les deux partisans des deux termes, mais il faut croire qu'on ne se hait jamais aussi fort qu'en famille, alors que l'on partage le même sang, ou que l'on a en fin de compte la même passion dans le sang, mais avec des nuances.

Je n'ai évidemment pas voté.
trez
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
Localisation : diagonale

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par trez »

Allez, une jolie histoire avant de bientôt aller se coucher:

Un musicien de rue jouait du violon debout devant l’entrée de la station de métro « l’enfant Plaza » de Washington.
C’était un matin froid de janvier et il a joué pendant 45 minutes : du Bach, puis l’Ave Maria de Schubert, puis du Manuel Ponce, puis du Massenet et enfin du Bach à nouveau.

Il était 8h du matin et près de 1000 personnes sont passées près de lui, en allant à leur boulot pour la plupart.
Après 3 minutes un homme d’âge mûr s’est arrêté pour écouter pendant quelques secondes, puis est reparti en accélérant son pas. Une minute plus tard une femme a déposé un billet de 1 dollar dans sa soucoupe, sans s’arrêter.
Encore un peu plus tard un homme s’est appuyé quelques dizaines de secondes contre un pilier pour écouter, puis a repris son chemin après avoir consulté sa montre, clairement en retard.
Celui qui a le plus marqué son attention fut un jeune garçon de 3 ans environ : il s’est arrêté et a voulu rester, mais sa mère a voulu le faire venir avec elle, il a alors résisté à sa mère qui l’a tiré par la manche pour continuer sa route. Il est resté la tête tourné en arrière pendant qu’il s’éloignait.

Pendant les ¾ d’heures qu’il a joué, seules 7 personnes se sont arrêtées un temps pour vraiment écouter ce qu’il interprétait .
Il a récolté en tout 32 dollars, et lorsqu’il a cessé de jouer personne ne l’a remarqué, applaudi ou félicité. Seule une personne l’a reconnu sur le millier qui est passé dans ce couloir.

Personne ne s’est douté que ce musicien était Joshua Bell, violoniste virtuose, qu’il avait joué des partitions parmi les plus difficiles à interpréter, sur un Stradivarius de 1713 valant 3,5 millions de dollars. Deux jours auparavant Joshua Bell donnait un concert à guichets fermés au théatre de Boston, pour lequel le prix moyen des places avoisinait les 100 dollars.

Ceci est une histoire vraie : il a conduit cette expérience incognito dans le métro en collaboration avec le Washington Post, pour faire une étude sur la perception, les goûts, la priorité d’action et la capacité des individus à faire attention à la beauté dans des circonstances inattendues.


On tirera différentes conclusions et morales de cette histoire, mais on pourra réfléchir entre autres à l'importance de la présentation, de la "mise en oeuvre", du conditionnement et de notre capacité à voir ou entendre le beau lorsque celui-ci se présente hors d'un cadre "balisé".

Le millier de personnes passant dans ce couloir était-il presque exclusivement composé de vils audiophiles et de quasiment pas de mélomanes??...
Modifié en dernier par trez le 11 janv. 2010, 08:17, modifié 1 fois.
pasadena

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par pasadena »

Merci pour cette histoire édifiante, et très bien racontée.
A l'inverse, je m'interroge également sur le goût réel pour la musique de tous les endimanchés qui se montrent à l'opéra, ou à toutes sortes de concert huppés (et cela ne concerne pas que la musique classique) qu'il ne faut rater sous aucun prétexte.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par melomane »

pasadena a écrit :...je m'interroge également sur le goût réel pour la musique de tous les endimanchés qui se montrent à l'opéra, ou à toutes sortes de concert huppés (et cela ne concerne pas que la musique classique) qu'il ne faut rater sous aucun prétexte.
moi je me demande souvent pourquoi je suis toujours le seul qui tape du pied ou qui dandine de la tête alors que tout le monde autours de moi reste impassible...comment écouter de la zik sans bouger ? un grand mystère pour moi.
D'ailleurs en parlant de mystère un autre, fondamental, que je le pose depuis des années, pourquoi la musique fait elle l'effet qu'elle fait ? physiologiquement, et psychologiquement ? Ca me dépasse ça... Pensez vous qu'il exista quelque part une thèse de fin d'étude à ce sujet ?... des idées, des hypothèses ?
(je suis aller chez le médecin me faire contaminer avec une dose d'audiophilite, ouf me voilà sauver ! :razz: Remarque j'étais peut être déjà comme Mr Joudain... )
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par filip63 »

melomane a écrit :...D'ailleurs en parlant de mystère un autre, fondamental, que je le pose depuis des années, pourquoi la musique fait elle l'effet qu'elle fait ? physiologiquement, et psychologiquement ? Ca me dépasse ça... Pensez vous qu'il exista quelque part une thèse de fin d'étude à ce sujet ?... des idées, des hypothèses ?
(je suis aller chez le médecin me faire contaminer avec une dose d'audiophilite, ouf me voilà sauver ! :razz: Remarque j'étais peut être déjà comme Mr Joudain... )
:bjr: je n'ai jamais vraiment creusé la question mais ça doit bien titiller un peu nos endorphines, et pas seulement parce que ça fait référence à notre vécu et nos expériences émotionnelles antérieures.
D'ailleurs j'ai lu il y a quelques jours un abstract qui parlait de l'influence positive de la musique de Mozart sur le comportement et les constantes physiologiques de l'enfant prématuré...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par PascalB »

Personnellement, j'écoute de la musique 6 à 8 heures par jour. Je passe de mon iPod, avec son casque d'origine, à l'autoradio de ma voiture, haut de gamme mais juste parce que c'était couplé à l'offre GPS, puis à mon PC avec ses enceintes intégrées ou mon ensemble CD5X/122X/150X/FC2X avec pratiquement le même plaisir. J'adapte juste le genre de musique que j'écoute en fonction du lieu et de la qualité du support. Le principal reste la musique, la musique et que la musique et lorsqu'elle est bonne, je tape du pied quelque soit l'appareil utilisé.

Je peux comprendre que l'on investisse des sommes totalement ahurissantes dans une bonne installation haute-fidelité si l'on en éprouve le besoin ou l'envie, par contre j'ai plus de mal avec l'upgradite aïgue et l'insatisfaction permanente. Voire que certains parlent déjà d'upgrade alors qu'ils viennent tout juste d'investir dans un appareil de plusieurs milliers d'euros et qu'ils ne l'on pas écouté plus de quelques heures ou que d'autres changent de matériel 4 à 5 fois dans l'année tant qu'ils n'ont pas atteint le haut de gamme me laisse perplexe.

Je n'ai peut-être pas les oreilles super développées mais mon ensemble hifi a maintenant un peu plus de 2 ans et malgré les milliers d'heures d'écoute, je n'en suis toujours pas lassé. Je ferais certainement un upgrade un de ces quatre mais ce sera autant par besoin réel, pour combler certains manques que mon oreilles affinée croit déceler par moments, que sous l'influence du forum. Honnêtement, si j'étais raisonnable, je dirais même que je suis monté trop haut en gamme et qu'un simple ensemble CD5i/Nait 5i me serait largement suffisant pour écouter de la musique et prendre du plaisir.

Par ailleurs, j'ai la même perplexité devant les collectionneurs de disques qui achètent plusieurs centaines de CD par an. Là encore, mon cerveau est peut-être sous développé par rapport à celui de certains, mais un nouveau CD, excepté en classique où je connais généralement l'oeuvre, et selon la complexité de la musique qu'il contient, me demande plusieurs dizaines d'heures d'écoute avant d'être assimilé. Une durée qui pour certains représentera pas loin d'un mois d'écoute alors que pendant ce même temps, ils auront acheté une vingtaine d'autres CD...

Alors mélomane ou audiophile, ça reste une querelle puérile, aucun terme n'est péjoratif tant que l'on ne tombe pas dans les extrèmes :wink:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1812
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par alien78 »

pasadena a écrit :Merci pour cette histoire édifiante, et très bien racontée.
A l'inverse, je m'interroge également sur le goût réel pour la musique de tous les endimanchés qui se montrent à l'opéra, ou à toutes sortes de concert huppés (et cela ne concerne pas que la musique classique) qu'il ne faut rater sous aucun prétexte.
Il y en a, c'est vrai mais ce n'est quand même pas la majorité (enfin pour les salles que je fréquente)
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1812
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par alien78 »

PascalB a écrit :
Je peux comprendre que l'on investisse des sommes totalement ahurissantes dans une bonne installation haute-fidelité si l'on en éprouve le besoin ou l'envie, par contre j'ai plus de mal avec l'upgradite aïgue et l'insatisfaction permanente. Voire que certains parlent déjà d'upgrade alors qu'ils viennent tout juste d'investir dans un appareil de plusieurs milliers d'euros et qu'ils ne l'on pas écouté plus de quelques heures ou que d'autres changent de matériel 4 à 5 fois dans l'année tant qu'ils n'ont pas atteint le haut de gamme me laisse perplexe
+ 1
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par filip63 »

PascalB a écrit :...Par ailleurs, j'ai la même perplexité devant les collectionneurs de disques qui achètent plusieurs centaines de CD par an. Là encore, mon cerveau est peut-être sous développé par rapport à celui de certains, mais un nouveau CD, excepté en classique où je connais généralement l'oeuvre, et selon la complexité de la musique qu'il contient, me demande plusieurs dizaines d'heures d'écoute avant d'être assimilé. ...
:bjr:
jusque que là j'aurais mis +1, mais à partir de là je ne comprend plus bien :jenesaispas ...

C'est quoi "assimiler" un CD, et pourquoi "excepté en classique ... connais .. l'oeuvre". Personnellement j'ai plus tendance à décortiquer un CD d'une oeuvre, et notamment son interprétation, quand il s'agit de justement de classique, et d'autant plus quand je la connais bien et que j'en possède déjà plusieurs versions.

Pour les autres genres musicaux (avec un bémol en jazz quand même) mon plaisir est plus dans l'immédiateté et les comparaisons le plus souvent ne sont d'ailleurs pas justifiées.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par filip63 »

pasadena a écrit :....
A l'inverse, je m'interroge également sur le goût réel pour la musique de tous les endimanchés qui se montrent à l'opéra, ou à toutes sortes de concert huppés (et cela ne concerne pas que la musique classique) qu'il ne faut rater sous aucun prétexte.
:bjr: n'est ce pas une vue un peu caricaturale. On croirait une diatribe d'Arlette Laguiller :roll:
Tous les concerts ne sont pas forcement des "évènements" parisiens où il est bon d'être "vu". Ou alors tu lis trop Gala et Images du Monde :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
pasadena

Re: Audiophile ou mélomane ?

Message par pasadena »

Damned, je suis repéré.
Mais je ne dirai pas si je suis Arlette ou le rédac'chef de "Point de Vue".

J'ai dû mal interpréter, même en province, lorsque j'ai vu des parents obliger leurs enfants à aller à l'opéra pour se cultiver, des gens s'extasier devant un violoniste qui jouait faux ou un chanteur adulé par la foule qui ne semblait pas réaliser que celui-ci ne chantait pas dans la tonalité de l'accompagnateur (ou vice versa).

Ou alors, l'explication est plus simple: je m'ennuie souvent au concert... et je suis peut-être le seul à l'avouer.
Répondre