Bourdonnement enceintes
- jeffou
- Membre junior
Bourdonnement enceintes
J'en ai parlé dans un autre topic. Depuis quelques temps est apparu un bourdonnement "électrique" dans mes enceintes, comme un ronron dont le bruit est vraiment faible mais audible dans un environnement totalement silencieux.
J'ai essayé de débrancher la HICAP et passer par l'alimentation standard du 202, changer le câble d'alimentation du NAP. Mais rien à faire, le bruit revient. En débranchant tout il s'en va et au bout de 30 minutes il revient après remise sous tension .... :evil:
Je me demande donc quelle en est la cause et si cela peut venir d'un problème matériel ou si c'est purement électrique et lié au fait que j'ai de nombreux appareils branchés sur ma prise anti-foudre ?
quels autres tests faire pour savoir ?
J'ai essayé de débrancher la HICAP et passer par l'alimentation standard du 202, changer le câble d'alimentation du NAP. Mais rien à faire, le bruit revient. En débranchant tout il s'en va et au bout de 30 minutes il revient après remise sous tension .... :evil:
Je me demande donc quelle en est la cause et si cela peut venir d'un problème matériel ou si c'est purement électrique et lié au fait que j'ai de nombreux appareils branchés sur ma prise anti-foudre ?
- Polux
- Membre cadet
Re: Bourdonnement
Bonjour,
Un ronron dans les enceintes n'est jamais bon signe
le tout est de savoir l'appareil qui genere ce bourdonnement
:idea:
Debrancher les sources du pré-ampli, toujours présent ?
bourdonnement proportionnel au curseur du volume ?
bourdonnement present sur les deux voies ? Equilibré ?
Tester aussi en debranchant les autres appareils qui sont sur la prise para-foudre
Tester aussi sans prise para-foudre ...
Si la source du bruit n'est pas externe, je pencherais pour un ou plusieurs condensateurs qui commencent a vieillir (fuite) coté filtration alimentation
Cordialement, Polux
Un ronron dans les enceintes n'est jamais bon signe

le tout est de savoir l'appareil qui genere ce bourdonnement

:idea:
Debrancher les sources du pré-ampli, toujours présent ?
bourdonnement proportionnel au curseur du volume ?
bourdonnement present sur les deux voies ? Equilibré ?
Tester aussi en debranchant les autres appareils qui sont sur la prise para-foudre
Tester aussi sans prise para-foudre ...
Si la source du bruit n'est pas externe, je pencherais pour un ou plusieurs condensateurs qui commencent a vieillir (fuite) coté filtration alimentation
Cordialement, Polux
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark
UNITI2 - NACA5 - CREDO
UNITI2 - NACA5 - CREDO
-
- Membre émérite
peut etre aussi les ampoules alogene si tu en as de branchees, surtout celles avec variateurs
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
- jeffou
- Membre junior
le bourdonnement est sur les 2 enceintes. Il n'augmente pas en fonction du volume sauf si le potard est poussé au maximum.
Je vais tout débrancher et tester Polux.
Je n'ai pas d'halogène sur ces prises.
je vous tiens au jus
je vous tiens au jus

- Polux
- Membre cadet
=> Je vais tout débrancher et tester Polux.
:ecroule: :ecroule: :ecroule:
Voila bien longtemps que l'on m'a pô débranché pour me tester
Bien vu Legrand, je n'avais pas pensé aux halogénes ...
Sacré Jeffou, allez :sante et :bjr:
:ecroule: :ecroule: :ecroule:
Voila bien longtemps que l'on m'a pô débranché pour me tester
Bien vu Legrand, je n'avais pas pensé aux halogénes ...
Sacré Jeffou, allez :sante et :bjr:
Modifié en dernier par Polux le 17 janv. 2010, 20:01, modifié 1 fois.
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark
UNITI2 - NACA5 - CREDO
UNITI2 - NACA5 - CREDO
- shadrap
- Membre vétéran
Je dirais que c'est normal........ chez Naim Audio.jeffou a écrit :J'en ai parlé dans un autre topic. Depuis quelques temps est apparu un bourdonnement "électrique" dans mes enceintes, comme un ronron dont le bruit est vraiment faible mais audible dans un environnement totalement silencieux.
Lorsque l'environnement est totalement silencieux on peut entendre les transfo des appareils vibrer ainsi que le Psiiiihh dans les HP's.
Lorsque la musique joue et que l'on monte le volume on entend, fort heureusement, plus rien.
Chez moi le ronronnement des transfo se matérialise aussi dans les Boomers lorsqu'il n'y a vraiment aucun bruit et que l'on approche au maximum l'oreille du HP.
Tout dépend aussi du taux de pollution de son réseau....
Il y a plein de post à ce sujet.

Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

-
- Membre vétéran
Sur mon système je subis, épisodiquement, également le ronflement émis par les transformateurs, plus spécialement celui de la S/Cap. C'est un phénomène de magnétostriction sur le transfo engendré par des appareils électriques, de chez soi ou d'ailleurs, comme des sèche- cheveux, plaques chauffantes thermostatiques, variateurs d'éclairage, moteurs de congélateur/réfrigérateurs ... les différents recours possible ? un très gros transformateur non toroïdale, un stabilisateur magnétique de tension surdimensionné lui même assez bruyant et couteux, Utilisation d'un conditionneur de réseau . Reste à être assuré d'un réel intérêt de leur efficacité ?
L'essentiel étant que le système fonctionne bien, malgré le ronflement, sans perte réelle de musicalité.
L'essentiel étant que le système fonctionne bien, malgré le ronflement, sans perte réelle de musicalité.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- Marc
- Membre émérite
La vibration des transfo ok mais avec du black il ne doit pas y avoir de bruit dans les enceintes........
- Stephy
- Membre junior
J'ai eu et ai toujours ce problème plus spécifiquement dans une enceinte:
et j'avais ouvert un post la dessus:
viewtopic.php?f=3&t=3653&st=0&sk=t&sd=a ... ronflement
A ce jour et après envoi chez Naim de l'ensemble, le problème persiste.
Mais je n'y prête plus attention(il réapparait 1 à 2 semaines de chauffe).
J'éteins et c'est reparti pour 2 semaines ou plus ou moins......
J'incrimine tout de même le réseau électrique et j'ai toujours l'intention
d'essayer un filtre secteur(genre belkin pf50)pour me rendre compte.
Bonne recherche.
Bonne recherche.
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
il faudra changer les "low noise" à l'étage driver de l'ampli, certain bipolaires en vieillissant perdent leur propriété "low noise" pour big "noise" avant d'être conducteur "pas bon" et emporter les enceintes dans un éclair blanc! jette un œil sur les ztx .. quand c'est les condos ça souffle .. les trans eux bourdonnentjeffou a écrit :le bourdonnement est sur les 2 enceintes. Il n'augmente pas en fonction du volume sauf si le potard est poussé au maximum.
je vous tiens au jus
Modifié en dernier par Wallace le 17 janv. 2010, 21:34, modifié 1 fois.
Stephy a écrit :J'ai eu et ai toujours ce problème plus spécifiquement dans une enceinte:
Bonne recherche.
les petits npn derrière les transistors de puissance , ztx 752 couplé avec le ztx 652, à changer par des ztx 753 et ztx 653, car ils n'existent plus! http://www.conrad.fr/transistor_serie_s ... s&ns_fee=0" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.electronique-diffusion.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
quand ils sont vieux ils sont moins rapide , une sorte d'effet tunnel , plus assez de masse pour conduire les électrons, c'est un signe qu'ils vont lâcher , et attention tout ce qui est en série prend du continu , et les enceintes n'aiment pas ça!
- jeffou
- Membre junior
Merci à tous pour vos commentaires éclairés :bravo
J'aurais tendance de prime abord à penser comme Almo car au bureau une simple freebox en wifi réussit à produire un grésillement très gênant dans la ligne fixe Numéris. FT était passé et avait changé une carte réseau avant de s'apercevoir que même avec une carte neuve à 400 euros, rien n'était résolu.
Et donc je reste avec ce problème de grésillement au boulot.
Je vais donc tout débrancher et tester sans parafoudre dans un premier temps.
Maintenant j'espère que ce n'est pas le matériel et j'en serais étonné car mon NAP est récent (2008) et le NAC aussi dans une moindre mesure (2003).
J'aurais tendance de prime abord à penser comme Almo car au bureau une simple freebox en wifi réussit à produire un grésillement très gênant dans la ligne fixe Numéris. FT était passé et avait changé une carte réseau avant de s'apercevoir que même avec une carte neuve à 400 euros, rien n'était résolu.
Maintenant j'espère que ce n'est pas le matériel et j'en serais étonné car mon NAP est récent (2008) et le NAC aussi dans une moindre mesure (2003).
je sais, mais si tu n'as rien mis à coté qui émet, pourquoi des parasites? alors il y a un prob électronique sur l'ampli , et un transistor qui fait du bruit ça bourdonne quand c'est chaud c'est pour ça qu'on les refroidit , en TTL ils font des erreurs, en puissance du bruit car ça passe par le point 0v, c'est pour ça que tu l'as dans les deux enceintes, des fois il y a un défaut de fabrication sur les substrats, une chose est sure, si c'est un trans ça ne va pas s'arranger et il le fera de plus en plus froid avant de lâcher !jeffou a écrit :Merci à tous pour vos commentaires éclairés :bravo
le plus simple serait de mettre un oscilloscope et analyser quel est coupable!
- jeffou
- Membre junior
Je suis bien incapable de faire ça.
Si rien ne change en vérifiant les prises et branchements, j'envisagerai une révision du nap. Mais où d'ailleurs ?
Si rien ne change en vérifiant les prises et branchements, j'envisagerai une révision du nap. Mais où d'ailleurs ?
-
- Membre cadet
Regarde du cote de la terre cela peu aussi occasionne des bourdonnement dans les enceintes.Sur mute il ne doit pas avoir de bourdonnement.Et l oreille colle sur sur l ampli ou l alim donne quoi(bourdonnement ou pas)?
SUPERNAIT HI-CAP2 NAC A5 MAC BOOK AIR ITUNES MUSIC unlimited Dynaudio dm 2/6
ps3-axson-essential audio
ps3-axson-essential audio