Bi-câble déconseillé ou encouragé ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
driepick
Membre cadet

Bi-câble déconseillé ou encouragé ?

Message par driepick »

Bonjour chez Naimistes,

je vines de lire sur la toile, j'ai perdu le site, qu'il est plutot déconseillé de bi-câbler les ampli Naim, est-ce le cas ou pas ? Dans ce cas pourquoi donc ?
Quand on parle de bi-câbler, c'est le faite de relier les enceintes à 4 borniers par des straps ou est-ce le faite de sortir 2 jeux de câble (donc 4) par enceinte ? La question newbee je sais :oops:

Je profite de ce nouveau sujet pour vous poser une question, surrement encore absurde mais bon il n'y a pas de bête question hein :mrgreen: Une hicap peut-elle être liée à une autre source cd autre que Naim ?

Enfin voilà, un doute et une question bête, j'vais en rester là :D
Merci à vous.
D.
1) Naim CD5i/Naim Nait5i/Highland 3205/Alessandro MS1i/Harmony 885/Pioneer VSX S510Naca5
2) Marantz 2230,Pioneer PL25+Ortofon10, BW DM4, Supra classic
3) Marantz 1090 / Acoustic research 18 / rotel RCD-06

Tivoli Model One / Rodger Cadet III
Marc
Membre émérite

Re: bi-câble déconseillé ou encourager ?

Message par Marc »

Je n'encourage pas le bi-cablage ce qu'on gagne en finesse de l'aiguë on le perd en cohérence. Avec naim ça peut faire aussi que l'ampli marche moins bien...
naimistepourtoujours
Membre minime

Message par naimistepourtoujours »

Ne t'embête même pas à perdre du temps à chercher à savoir ce qu'est le bi-cablage et comment ça marche.
driepick
Membre cadet

Message par driepick »

Le fait d'avoir remplacer mes straps d'origine par des moreau de naca5 c'est du bi-cablage ? car c'es tce que j'ai fait :-(
1) Naim CD5i/Naim Nait5i/Highland 3205/Alessandro MS1i/Harmony 885/Pioneer VSX S510Naca5

Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

Non, ça c'est pas du bi-cablâge.

Le bi-cablâge est de doubler les longueurs de câbles d'enceinte à partir d'un seule paire de bornes sur l'ampli, pour passer à un bornier double une fois arrivé aux enceintes.

Si en théorie le bi-cablâge permet une résistance au passage du courant plus faible, ainsi qu'une plus grande plage dynamique sans compression, il change cependant dramatiquement les propriétés électrique attendues du câble attendues par l'ampli, ainsi que le facteur d'amortissement de la contre-réaction de l'enceinte par l'ampli.

À vous de faire vos tests et de peser ensuite le pour et le contre, mais d'ore et déjà, je peux m'avancer à vous dire que la meilleure façon d'utiliser deux paires de câbles d'enceintes, c'est d'y mettre quatre amplis mono dessus (ou deux amplis stéréo).

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Cienlu
Membre poussin

Message par Cienlu »

comment tu fait pour alimenter 2 enceintes avec 2 ampli stéréo, cela pourrai m'intéresser pour alimenter mes "offrande" avec 2 nap 180
Mon système: lecteur CDX2, snaic 5, préampli nac 82, snaic 5 Naim, hi-cap "olive", snaic4 Monster, ampli Naim Nap 250 Chrome, NACA5, enceintes J.M.R Offrande
naim71
Membre émérite

Re: Bi-câble déconseillé ou encouragé ?

Message par naim71 »

Tu passes en bi -amplification active avec des enceintes Naim :mrgreen:
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Cienlu a écrit :alimenter mes "offrande" avec 2 nap 180
Aucun intérêt !!!

Montes sur un 250 ou des 135 :wink:
driepick
Membre cadet

Message par driepick »

Stoik a écrit :Non, ça c'est pas du bi-cablâge.
Me voilà rassuré (je suis donc ok, pas de changement prévu) et je sais maintenant un peu mieux ce terme de bi-cablage.

Aucune réponse concernant la hicap, ca devait surrement être une question bête :ecroule:

Bon tant qu'on est dans les questions, j'ai poussé mon Nait un peu beaucoup plus que je ne l'avais jamais fait, pour voir et il s'est avéré qu'à très haut volume genre 14h sur le volume de l'ampli, les enceintes avaient un son"crachant" (je ne sais le dire autrement), ça craquait et le son se distordait, c'est bien les enceintes qui avaient attend leur limite c est ça ? Est-ce qu'une vraie montée en gamme (JMrenaud, Naim, B&W peut tenir mieux à ce genre de volume.
Mes enceintes sont le maillons faible apparement. 2 votes contre elles, au revoir :-D

D.

jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Pour la Hicap, c'est non! Elle a été conçue pour les appareils Naim et tout autre emploi nécessiterait des compétences pour les modifier!
Et en les modifiant elles perdraient toute valeur...pour un Naimiste :wink:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
driepick
Membre cadet

Message par driepick »

Ok, donc pas d'achat Naim dans l'immédiat. Les enceintes étant le maillon faible, je vais commencer à chercher matière à pulsions de ce côté là. L'envie va bien monter, les finances ne permettant pas grand chose pour le moment, je ne vasi pas ronger que mon frein :mrgreen:

amothm
Membre senior

Message par amothm »

Concernant le bi cablage pour les enceintes le permettant, j'ai lu que les filtres de certaines marques étaient si bien faits qu'il était déconseillé de bicabler (n'en déplaise bien sur aux fournisseurs de ces accessoires).
Quand on a déjà payé deux très bons filtres autant s'en servir...
jyno50
Membre poussin

Message par jyno50 »

Bonjour,

J'ai déjà essayé le bi-cablage avec du Naim: résultat pitoyable avec un son qui se dégradait sérieusement. Avec d'autres amplificateurs, je crois que ça peut être possible mais je ne sais pas si cette orientation vous donnera des résultats intéressants

Bonne journée
driepick
Membre cadet

Message par driepick »

Voyageur de la toile, toi qui vient de taper " bicablage Naim" dans ton moteur de recheche et vient de tomber sur cette page tu as ta réponse : Naim et bi-cablage n'est pas la solution idéale.
Tu peux maintenant rester sur ce forum et faire monter tes envies Naim ou alors retourner sur ton moteur de recherche pour d'autres aventures avec les salutation de ce forum et le plaisir de te revoir parmi nous.

Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

driepick a écrit :j'ai poussé mon Nait un peu beaucoup plus que je ne l'avais jamais fait, pour voir et il s'est avéré qu'à très haut volume genre 14h sur le volume de l'ampli, les enceintes avaient un son"crachant" (je ne sais le dire autrement), ça craquait et le son se distordait, c'est bien les enceintes qui avaient attend leur limite c est ça ? Est-ce qu'une vraie montée en gamme (JMrenaud, Naim, B&W peut tenir mieux à ce genre de volume.
Hello
Désolé mais pour une fois je vais me mettre en mode "offusqué" tout en restant gentil :mrgreen:

Donc mode ON :mrgreen:
Quel est l'intérêt de pousser à très haut volume ? 14h juste pour voir ? :shock: mais voir quoi ?
Si c'est pour tester une enceinte, y'a pas besoin de pousser le volume comme ça :?

:evil: Excusez-moi, mais je pense qu'il est tout de même bon de rappeler que nos oreilles sont des capteurs auditifs extrêmement sophistiqués et très fragiles et j'ai l'impression que ce dernier point est très souvent négligé.
Il suffit juste d'une fois (un petit essai rien que pour voir) pour se faire très mal et garder des séquelles à vie :?
Mode OFF

Arf, désolé c'était plus fort que moi :?
:bjr:
Image Image
Répondre