Empilement des boites ...risqué ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

filip-63 a écrit :
shadrap a écrit :...Mais Filip, les 135 possèdent des ventilateurs ? non ?
Oui, c'est exact ; mais je n'ai pas le souvenir de les avoir jamais fait déclencher.

:cool:
est tu sûr qu'ils fonctionnent?
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

gaby63 a écrit :
filip-63 a écrit :
shadrap a écrit :...Mais Filip, les 135 possèdent des ventilateurs ? non ?
Oui, c'est exact ; mais je n'ai pas le souvenir de les avoir jamais fait déclencher.

est tu sûr qu'ils fonctionnent?
Ben ça aurait du chauffer dans ce cas :wink: (et je me plaindrais à Eddy :? ).

:hello: Install: S1, S2, S3
Gnus
Membre vétéran

Pas de place:empilement des boites, quelles sont les règles?

Message par Gnus »

Bonjour,

Je m'adresse aux gourous de ce forum qui, j'en suis sûr, vont pouvoir m'éclairer. :D

Je suis confronté à un manque de place sur mon meuble HIFI. Vous me direz, tu n'as qu'a ajouter une ou étagères... Oui, bien entendu, mais je dois aussi tenir compte de certains critères esthétiques féminins... Bref vous m'avez compris !!!

Aussi en raison d'un manque de place sur mon meuble, j'aimerai connaître les possibilités d'empiler les boites les unes sur les autres sans effets collatéraux (vibrations parasites, incompatibilités techiques, etc...)

Je me disai que peut être je pouvais sans risque poser mon tuner sur mon préampli ou poser mon lecteur CD sur mon Tuner... ou poser mes alims (HC + NAPSC) sur...

Pour l'instant je n'ai rien changé, j'attends vos conseils avec impatience. :wink:
Merci d'avance,

Gnus

Nova / P3ESR
Mu-So
shadrap
Membre vétéran

Re: Pas de place:empilement des boites, quelles sont les règles?

Message par shadrap »

J'ai aussi été confronté à ça....

Le meilleurs résultat, chez moi, a été de superposer les ampli/alim et surtout d'isoler le préampli...

Il faut, je pense, éloigner les Alim/Ampli des sources...

Attention au refroidissent en empilant les boites !!

Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Merci de ta réponse.

Pourquoi faut-il isoler le preampli svp sachant qu'il ne chauffe pas comme l'ampli ?

Nova / P3ESR
Mu-So
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Pour le protéger un maximum des rayonnements des gros transfos et circuits d'amplification !!

Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
franck0303

Message par franck0303 »

Salut gnus,

Bon, je vais essayer de repondre a cette qui est plus compliqué qu'il n'y parrait. Je pense qu'il n'y a pas qu'une réponse possible.

- Ne jamais mettre une alim sur un preampli ou inversement. Naim a pris la peine de mettre les alim dans des boitiers exterieur afin d'eviter toutes interactions et ainsi de protéger les precieux signaux, tres sensibles.
- Eviter de mettre deux ample l'un sur l'autre (deux 135s par exemple) ou une alim sur un ampli. Deux gros transfo l'un sur l'autre même protégé par les boitiers, provoquent inevitablement des ronflements des transfos. Par contre est-ce que ca nuit à la musicalité : je ne sais pas
Naim préconise une séparation physique des boîtes d'au moins 20cm.

Tu n'as de solution que de séparer physiquement des boiboites, evites de les empiler. Ou sépares les par de la médite de 21MM.

Franck
bensim09
Membre junior

Message par bensim09 »

franck0303 a écrit :Salut gnus,

Bon, je vais essayer de repondre a cette qui est plus compliqué qu'il n'y parrait. Je pense qu'il n'y a pas qu'une réponse possible.

- Ne jamais mettre une alim sur un preampli ou inversement. Naim a pris la peine de mettre les alim dans des boitiers exterieur afin d'eviter toutes interactions et ainsi de protéger les precieux signaux, tres sensibles.
- Eviter de mettre deux ample l'un sur l'autre (deux 135s par exemple) ou une alim sur un ampli. Deux gros transfo l'un sur l'autre même protégé par les boitiers, provoquent inevitablement des ronflements des transfos. Par contre est-ce que ca nuit à la musicalité : je ne sais pas
Naim préconise une séparation physique des boîtes d'au moins 20cm.

Tu n'as de solution que de séparer physiquement des boiboites, evites de les empiler. Ou sépares les par de la médite de 21MM.

Franck
Je rejoins ce que dit Frank, naim préconise une séparation physique des boites surtout entre le preampli et les alimentation, j'en ai fait l'expérience pas plus tard que hier, en déplaçant mon MYTEKDAC, qui était à côté de mon NAC72 et au dessus du HC, sur une autre tablette de mon meuble et la BINGO, la musicalité à fait un très net bond en avant. J'en reste toujours surpris :shock:

Mon NAC 72 est à 20 cm de tout autre boite maintenant.
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Gnus
Membre vétéran

Re: Empilement des boites ...risqué ?

Message par Gnus »

Ok merci de vos retours :bjr: cela va m'aider :wink:
Je vous dirai si en terme de musicalité ma nouvelle configuration change qqchose...

Nova / P3ESR
Mu-So
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Le mieux c'est naturellement un appareil par étagère! Tous les fabricants le préconisent. Pour des raisons de perturbations (éventuelles) des circuits sensibles par les alimentations et des problèmes de refroidissement. Bon les amplis Naim ne chauffent guère; j'ai eu des Nait, le 90, le 140, le 180, le 250 et les 135 (dont je n'ai jamais entendu les ventillos). Tièdes sur les boîtes, c'est tout ce que j'ai constaté lors d'un usage intensif!
Bon, je ne les ai jamais empilés... Mais celui qui empile, s'il n'a pas de ronflette ni de boîtier qui chauffe, pourquoi pas? Il suffit de surveiller et d'écouter.
Les conseils de Naim (et des autres) sont simples et logiques. On peut s'en écarter, chacun est libre, non?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

Il y'a deux ans maintenant que j'empile. Aprés le passage de Yijing, on avait placé le Nait5i sur le CD5i pour éviter les vibrations. On avait noté une amélioration, mais comme nous n'avions fait aucun vrais "essais", nous en étions resté sur le fait que ce n'était pas pire.
De toute facon, vu que le CD5i n'est là que pour donner l'impression d'avoir du naim :mrgreen:
Depuis je place le 202 sur mon lecteur, mais je laisse le 200 dans la dernière étagère, fermée, du meuble ou le tout est placé. WAF Optimum ;).
J'ai pris l'habitude de mettre les superpikes sur les éléments empilés pour toutes les bonnes raisons évoquées: bénéfice d'un meilleur découplage, mais aussi meilleure aération et protection des éléments qui se trouve en dessous (les superpikes sont livrés avec des disques de feutres autocollants !)
Je vous reposte la photo de l'empilement des 5i !
Image
Emmanuel

Message par naimistepourtoujours »

Pauvre boi-boites.
C'est vos femmes que vous devriez enfermer au placard! :mrgreen:
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

franck0303 a écrit : Naim préconise une séparation physique des boîtes d'au moins 20cm.
Bien d'accord avec la philosophie. Mais alors le FRAIM ? :shock: Les boites, elles ont 20 cm entre elles? Je n'en suis pas convaincu !
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Nac-nap21
Membre cadet

Message par Nac-nap21 »

:bjr:
ikoun a écrit :Les boites, elles ont 20 cm entre elles? Je n'en suis pas convaincu !
Le Fraim peut être constitué d'éléments de différentes hauteurs, cela permet de respecter
les contraintes dues aux alims

Image
Image. . . . . . . . . . Image . . Image
christophed83
Membre junior

Message par christophed83 »

D'après l'ancien manuel d'utilisateur Naim, le pré amp doit être éloigné de 300mm minimum des alimentations et des amplis. il n'y a aucune contre indication au sujet de l'empilement des autres éléments.
le fraim n'existait pas encore, donc les questions d'une boite par étagère ne se posaient pas... :lol:
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
Répondre