Tweeters enfoncés sur IBL

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Papou
Membre minime
Messages : 153
Enregistré le : 25 janv. 2007, 16:25

Re: Tweeters enfoncés sur IBL

Message par Papou »

Bonjour,

Il m'est arrivé la même chose, il y a un an sur mes SBL. Un gamin de 3 ans en visite...., c'était sûrement très rigolo de mettre son petit doigt la dessus..... depuis, je mets les caches en préventive, lorsque nous recevons.
Pour ma part, l'aspirateur a parfaitement fonctionné,en 3 fois. D'après la photo, cela devrait fonctionner à nouveau. Prendre la buse la plus fine, en boucher une partie de manière à ne laisser q'un passage circulaire d'aspiration, au besoin prendre un tuyau souple et fin (plus facile pour appliquer sur la surface à aspirer) fixé à la buse de l'aspirateur... s'approcher le plus possible (sans toucher) du centre du creux à faire revenir et si l'aspiration est sufisamment puissante, ça devrait fonctionner. Recommencer si nécessaire (il faut une certaine dose de patience).

Bon courage.

Papou
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles...!
Papou
Membre minime
Messages : 153
Enregistré le : 25 janv. 2007, 16:25

Re: Tweeters enfoncés sur IBL

Message par Papou »

Autre méthode,

Si la matière est un peu plus rigide, prendre un objet rond (petite cuillère) et masser doucement au niveau de l'arête sur le portour du creux, à la manière des carrossiers qui redressent les creux et les bosses sur nos voitures, sans peinture. Sur le pourtour, car il faut trouver le pli qui retient le creux dans sa forme accidentée. A deux (toujours mieux) :lol: , pendant que le 1er masse, le second aspire avec le petit tuyau..... j'ai bien dit avec.
Bon, je peux tourner les mots comme je veux, je ne vois pas comment exprimer mon idée autrement...... :ecroule:
Re-bon courage

Papou
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles...!
Papou
Membre minime
Messages : 153
Enregistré le : 25 janv. 2007, 16:25

Re: Tweeters enfoncés sur IBL

Message par Papou »

Enfin,

Toujours d'après la photo, on peut voir un maillage dans le textile. Au cas où tout échoue, prendre une très fine aiguille (voir madame), éventuellement la recourber très légèrement au bout, comme un mini crochet (un léger coup de marteau sur la pointe suffit), se débrouiller pour l'insérer délicatement entre 2 mailles et tirer doucement vers soi. Toutes ces manipulations ne demandent qu'une bonne dose de patience et de délicatesse. En cas d'énervement, ne pas hésiter à reporter la manip, pour un bon résultat.

Re-re-bon courage. Tiens nous au courant !
Joyeuses pâques.

Papou
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles...!
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Tweeters enfoncés sur IBL

Message par S5-Pro »

Merci à tous pour vos précieux conseils, je ne manquerais pas de vous donner des nouvelles dès mon retour de ... France :D
Mon ami Viennois lit vos messages (traduits par gogole) donc je pense qu'il va essayer pendant les f^wetes de Pâques.
Merci encore et bonnes fêtes !
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Tweeters enfoncés sur IBL

Message par Baskerville »

Les manœuvres étant en elles même délicates, traduit par Gogole, je ne sait pas ce que ça peut donner! :mrgreen:

"Aprés toujours la picture, on pourrai voir un côte de maille dans le tissu. Dans la cas ou tout merdouille, attraper une très fine épée (voire la lady), peut-être la tordu un peut dans le bout, comme un mini cap'tain Crochet (un petit coup de maboulle sur la chaine hifi) se débourber pour le entrée petitement entre deux côtes de maille et tirer lourdement vers la soie. etc...
Ouf pas facile d'écrire comme gogole!!
:bjr:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
Polux
Membre cadet
Messages : 206
Enregistré le : 13 sept. 2009, 10:03
Localisation : 76 - Le havre

Re: Tweeters enfoncés sur IBL

Message par Polux »

Bonsoir,

Je viens de regarder les photos, cette ménagère n'a pas fait les choses à moitié :bjr:

Pour la seconde, enfoncé plus vers le centre, le scotch devrait suffir a faire revenir
la membrane en place, le bord exterieur fait un arrondi, c'est une chance, aprés retour
il ne devrait pas en garder de trace visible.

Par contre pour la premiere, enfoncé et marqué sur le bord exterieur du support, l'arete est bien marqué, ça va être plus dur, l'aspiration avec un petit tuyau me parait une premiere approche pour faire revenir la membrane, ensuite si la marque persistante
altere le rendu sonore, il faudra lisser avec une matiere courbe mettalique legerement chauffée, afin d'utiliser la dilatation de la membrane pour lui redoner son aspect lisse.
C'est pô gagné, il va falloir du doigté et beaucoup de patience !

L'alternative absolue est le remplacement des 2 membranes, au moins il n'y aura pas de doute par la suite a l'ecoute.

Cordialement,

Polux.
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark

UNITI2 - NACA5 - CREDO
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Tweeters enfoncés sur IBL

Message par S5-Pro »

Merci Polux,
L'alternative absolue est le remplacement des 2 membranes, au moins il n'y aura pas de doute par la suite a l'ecoute.
Tu veux dire que l'on peut changer juste la membrane ? ou voulais tu dire "changer tout le HP" ?
Ronald s'est renseigné, un tweeter revient à 160€ !

La femme de ménage a voulu bien faire comme d'habitude et s'est même excusée en proposant de partager les frais.
Mais bien qu'il soit écœuré, il a des scrupules à lui demander de rembourser la somme totale. Faudra voir avec l'assurance et eventuellement partager les coûts ...

Salut Baskerville, en fait il utilise Babelfish, c'est mieux non ?
Mais j'avoue que j'adore aussi leurs traductions :mrgreen:

Allez, bonnes Pâques à tous !
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Tweeters enfoncés sur IBL

Message par moirasc »

Faudra voir avec l'assurance et eventuellement partager les coûts ...
:shock: :shock: J'aurais honte de demander de l'argent à ma femme de ménage... :roll:
fais plutôt jouer l'assurance.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Polux
Membre cadet
Messages : 206
Enregistré le : 13 sept. 2009, 10:03
Localisation : 76 - Le havre

Re: Tweeters enfoncés sur IBL

Message par Polux »

Bonjour S5-PRO

Par remplacement de la membrane, j'entends remplacement du tweeter complet.

Si aucune solution proposé par l'ensemble des membres ne donne satisfaction à l'écoute. Il faut envisagé de voir avec les assurances ...

Cordialement, Polux.
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark

UNITI2 - NACA5 - CREDO
Avatar du membre
Stephy
Membre junior
Messages : 1150
Enregistré le : 11 juin 2007, 22:41
Localisation : Nord

Re: Tweeters enfoncés sur IBL

Message par Stephy »

Attention, ceci est une idée et en même temps une interrogation,
donc veuillez écartez femmes et enfants du PC (ou mac au choix )....

Après ruban adhésif ou aspirateur, si le dôme n'a pas retrouvé sa forme d'origine,
est-ce que la chaleur d'un sèche cheveux peut aider?


Re attention, grosse déconne en perspective(je préfère préciser car y'en a qui pourrait le faire):
Sinon, si ça marche pas, attaquer progressivement au briquet, plaque de gaz,
chalumeau, ..... :ecroule:
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
Répondre