Ampli en occaz forte puissance

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Ampli en occaz forte puissance

Message par legrand »

bonjour
je recherche un ampli de 2 fois 200 watt au moins pour alimenter les isobarik

juste faire un essai
en ossaz dans les 1000 euros
du gros du lourd
quoi

Toutes vos idées sont les bienvenues
merci de vos conseils
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10264
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Ampli en occaz forte puissance

Message par jeanpi »

Cherches du Bryston (Canada); en plus c'est musical!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Ampli en occaz forte puissance

Message par legrand »

il existe en 220 volt?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Ampli en occaz forte puissance

Message par Marc »

http://www.crestaudio.com/products/brow ... A%2018.cfm" onclick="window.open(this.href);return false;

:mrgreen: :arrow:
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Ampli en occaz forte puissance

Message par GFantasio »

Pour des Isobarik : 6x135 + Snaxo + Supercap.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Ampli en occaz forte puissance

Message par legrand »

oui jy pense
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10264
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Ampli en occaz forte puissance

Message par jeanpi »

220 ou 230 V bien sûr Erik. Ils sont vendus en Europe donc!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2671
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Ampli en occaz forte puissance

Message par naim21 »

legrand a écrit :bonjour
je recherche un ampli de 2 fois 200 watt au moins pour alimenter les isobarik

juste faire un essai
en ossaz dans les 1000 euros
du gros du lourd
quoi

Toutes vos idées sont les bienvenues
merci de vos conseils
Bonsoir,
Dans un lointain passé, je me souviens avoir discuté du sujet avec quelques intéressés. Ou plutôt, avoir écouté. IT, le papa de LINN, savait avoir fabriqué un bon système avec les DMS/PMS. Il y a trente ans, lui manquait l'ampli pour les faire marcher.
Un DMS, en passif donc, est délicat à alimenter du fait de ses charges particulières (ligne acoustique dans laquelle les HP sont X2) et du fonctionnement même du grave en ISOBARIK.
Le filtre a des compensations de partout et pèse un poids d'enfer. L'ampli qui "voit" cette charge a fort à faire. Et risque fort de devenir très rapidement instable fort des sollicitations musicales.
JV, le papa de NAIM, avait alors concocté le 250, puis le 135 pour les besoins "spécifiques". Stable inconditionnellement, avec une phase qui ne passe pas son temps à faire des allers/retours, un 250 en passif sur un DMS permet déjà d'en tirer un résultat "acceptable".
J'utilise ce système depuis 25 ans...

Si on veut aller au delà, un 135 par canal en passif sur DMS va plus loin. Est-ce mieux? Je ne sais pas. Mais cette configuration 135X2 et DMS en passif permet de garder l'homogénéité initialement voulue par LINN/NAIM.

Ensuite, je sais que certains aficionados sont passé par 1X250 par enceinte, chaque canal étant alimenté par le même signal, un canal d'ampli étant destiné au grave, l'autre au médium/aiguë. Cette configuration, si elle permet apparemment d'aller plus loin qu'un seul 250, peut poser d'autres problèmes, notamment de charge pour le préampli, ses sorties voyant deux circuits en parallèle. Les adaptations d'impédances peuvent avoir des effets "bizarres". Il faudrait à tout le moins disposer d'un circuit tampon entre préampli et amplis... Mais alors, on rajoute des étages de gain 1 à la fusée.

Le même raisonnement peut-être poursuivi avec des 135... en DMS passif.

Le must, comme cela a été cité, est d'aboutir au PMS (on utilise plus les filtres passifs) drivé par 3X250 ou 6X135 et impérativement le filtre actif NAIM paramétré pour le PMS. Normalement, si tout est OK, on aboutit à l'exploitation "idéale" du PMS, telle que l'avaient prévue IT et JV. Je garde un souvenir impérissable de cette écoute. Mes moyens m'ont limité au 250/DMS. Si un jour j'ai l'opportunité, peut-être passerais-je à l'actif "vintage" avec un vieux SNAXO/6 et 6X135 chrome. Mais il faudrait... un miracle.

Pour finir, j'ai utilisé, pour d'autres raisons, des amplis professionnels de studio (encore en service dans des studios d'enregistrement un peu partout dans le monde) AMCRON.
J'avais 2XDC300, 1XD150 et 1XD75 (parti chez BERN79).
J'ai fait des tests avec un ou plusieurs DC300, voire D150 en plus sur les aiguës du DMS, toujours en passif. Le PLUS que je gagnais du fait de cette amplification se perdait par ailleurs en homogénéité. Je rappelle qu'un DC300 doit son nom au fait qu'il était utilisable partout, tout le temps, sans ventilation et fournissait 300W RMS du courant continu (d'où le DC anglais) jusqu'à quelques centaines de KHz...et tout ceci sans aucune protection sur les HP! Le 250 fait bien pâle figure à côté... d'un point de vue mesure.
Par contre, quand on écoute! Ce n'est plus la même chose, surtout sur un DMS, charge vraiment difficile pour un ampli.

La solution passive avec 2X135 me semble "sage et efficiente".
L'actif en SNAXO plus 6X135 me semble le "compromis sans compromis".

Bonnes écoutes, quoiqu'il en soit, avec ce beau système qu'est un DMS/PMS. Attention toutefois avec les KEF, même modifiés par et pour LINN. Si je me souviens bien, ce sont des bobines longues. Mettre "beaucoup" de puissance électrique dedans provoque un effet JOULE certain, aux conséquences irréversibles.

Comme le disait souvent Julian VEREKER en réponse à certaines interrogations quant à ces choix dans les premières électroniques NAIM "Plus, ou moins, n'est pas forcément mieux"...

Le reste n'est plus qu'une histoire de goûts personnels.
PS: j'ai à disposition des amplificateurs vintage QSC1700 "un peu préparés". Utilisés à l'Opéra Bastille durant plus de 20 ans, ces amplis "indestructibles" fournissent 325W par canal sous 8 ohms, quelle que soit la charge. Cette amplification "hors normes" à l'époque avait fait l'objet d'un article intéressant dans l'Audiophile première série...
Un 250 donne de meilleurs résultats, du moins pour moi sur mon DMS. Tes 135 devraient, même en passif, s'en tirer "haut la main".

Naim21.
Modifié en dernier par naim21 le 07 avr. 2010, 08:46, modifié 1 fois.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Ampli en occaz forte puissance

Message par legrand »

MERCI
heureux d'avoir lu ta reponse et d'en apprendre autant
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Ampli en occaz forte puissance

Message par GFantasio »

Je suis tout à fait d'accord, sauf pour apporter une précision sur les Briks de Legrand qui si je l'ai bien compris sont quasiment identiques aux miennes :

Les DMS 1ères générations et les DMS/PMS des dernières séries n'ont pas du tout le même filtre.

Les anciennes DMS - celles qui ont le filtre noyé dans la glu à l'intérieur de la caisse et avec la façade en agglo - sont préférées pour une alimentation par un 250 ou 2x135. Les séries ultérieures ont ensuite été conçues pour permettre l'utilisation en actif et rationaliser la fabrication.

Les derniers modèles de DMS/PMS avec le filtre sur un circuit imprimé logé dans le pied, sont plus spécifiquement conçus pour pouvoir être utilsés en PMS (actif) ou en mono/bi/triamplification passive. La contrepartie de cette souplesse de configuration est une orientation beaucoup plus marquée vers la multiamplification et un résultat assez décevant avec un seul ampli.

Erik : passe moi un coup de fil si tu veux de l'aide pour passer en multi amplification passive.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Répondre