Vos "coup de coeur" : musique classique
- Frederic
- Membre émérite
- filip63
- Administrateur
Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Une version extra ordinaire. Une tension, une émotion confinant parfois à un sentiment angoissant dans le premier mouvement. Et des instants de poésie intense, quasi surnaturelle.
La prise de son arrive à concilier les détails illustrant la richesse de l'orchestration malherienne, la diversité des timbres, la conservation de l'ambiance générale, la dynamique (c'est du live, ce qui explique sans doute une partie de l'émotion ressentie).
Maintenant en tête de ma discographie (et pourtant j'ai des versions excellentes de Haitink, Sanderling et Boulez).

- nicolas
- Membre vétéran
J'ai tendance à faire confiance à tes coups de coeur....Alors , avec tous ces superlatifs, il va falloir que je commande !!!filip-63 a écrit :
Une version extra ordinaire. Une tension, une émotion confinant parfois à un sentiment angoissant dans le premier mouvement. Et des instants de poésie intense, quasi surnaturelle.
La prise de son arrive à concilier les détails illustrant la richesse de l'orchestration malherienne, la diversité des timbres, la conservation de l'ambiance générale, la dynamique (c'est du live, ce qui explique sans doute une partie de l'émotion ressentie).
Maintenant en tête de ma discographie (et pourtant j'ai des versions excellentes de Haitink, Sanderling et Boulez).
-
- Membre poussin
Merci Filip, j'en ai entedu du bien par ailleurs et c'est sans doute mon prochain achat. Quelles sont, selon vous les connaisseurs, les meilleures interprétations de Mahler, symphonie par symphonie?
Merci d'avance.
A.
Merci d'avance.
A.
- filip63
- Administrateur
Là, ça vaut le coup d'ouvrir une filière ... Symphonies de Mahler.nowisdom a écrit :... Quelles sont, selon vous les connaisseurs, les meilleures interprétations de Mahler, symphonie par symphonie?
...A.

- filip63
- Administrateur
Somptueux coffret ! L'interprétation des Musiciens du Louvre est parfaite, la direction de Minkowski rappelle celle de Bernstein par sa verve, sa spontanéité (c'est du live bébé !)
Prise de son excellente avec dynamique, définition, belle image,
Certainement la meilleure version sur instruments anciens, car le Chef évite de tomber dans certains travers excessifs qu'on lui a connu dans d'autres oeuvres avec un parti pris "baroquisant" trop systématique.

Le coffret Bernstein chez Sony reste une référence, mais me semble moins homogène (années d'enregistrement diverses) et surtout la qualité technique fait pâle figure à coté...

Certainement la meilleure version sur instruments anciens, car le Chef évite de tomber dans certains travers excessifs qu'on lui a connu dans d'autres oeuvres avec un parti pris "baroquisant" trop systématique.

Le coffret Bernstein chez Sony reste une référence, mais me semble moins homogène (années d'enregistrement diverses) et surtout la qualité technique fait pâle figure à coté...

- PascalB
- Membre émérite
- Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays
J'ai la version Harnoncourt mais je suis bien tenté d'acheter celle-ci car j'aime bien ce que fait Minkowski en général :?filip-63 a écrit :Somptueux coffret ! L'interprétation des Musiciens du Louvre est parfaite, la direction de Minkowski rappelle celle de Bernstein par sa verve, sa spontanéité (c'est du live bébé !)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
- SDG
- Membre senior
Encore un disque de Bernardini à tomber par terre

Attention la prise de son est tellement bonne qu'elle mettra en valeur immédiatement toutes les qualités de votre chaîne... mais surtout ses défauts!!! Grandiose
A complter par Savall pour les Royal Fireworks, par le Concert des nations, qui comptait dans ses rangs un certain Alfredo Bernardini

Attention la prise de son est tellement bonne qu'elle mettra en valeur immédiatement toutes les qualités de votre chaîne... mais surtout ses défauts!!! Grandiose
A complter par Savall pour les Royal Fireworks, par le Concert des nations, qui comptait dans ses rangs un certain Alfredo Bernardini

- SDG
- Membre senior
- melomane
- Membre émérite
j'aime beaucoup cette version...SDG a écrit : ... Savall pour les Royal Fireworks, par le Concert des nations, qui comptait dans ses rangs un certain Alfredo Bernardini
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Arcam AirDAC
- melomane
- Membre émérite

l'œuvre de Santiago de Murcia est peut être la plus complète qui nous soit parvenue de la guitare espagnole baroque" (extraits des notes accompagnant le CD)
"La liberté d'esprit et la musique haute en couleur de cet artiste cosmopolite ont certainement influencés l'interprétation de l'ensemble Kapsberger Un grand nombre de pièces sélectionnées pour cet enregistrement sont des danses ou des basses destinées à l'improvisation. On y reconnait des thèmes espagnoles et des danses bien connues , tels que la "jàkara" , le fandago, le canarios, la folia, et des "marizapolas" oscillant entre les évocations de la musique populaire espagnole et la noblesse hautaine de la musique de cour...."
Ce "codex n°4" écrit apparemment au Mexique, est un enchantement pour qui aime la baroque. Mais pas le baroque "classique" comme on l'entend habituellement. Ca swing, ça percussione, ça mélange les sonorités, les accents étrangers, les instruments "normaux" (orgue, percussions, guitares) et "bizaroïdes" (colascione, vihulea, chatirriglia, guitare sans frette). C'est de la musique du monde avant l'heure.
Santiago de Murcia semble avoir été précurseur de la chose.
Cet enregistrement me fait pensé pour ceux qui le connaisse, de par ses sonorités mixtes et variées à la "compil" sur le thème de La Folia regroupant les interprétations du thème par Corelli (que connu Murcia à Naples), Marais, Martin y Coll... par Jordi Savall (http://www.amazon.fr/gp/product/B000023YPG" onclick="window.open(this.href);return false;)
A propos de l'un des instruments bizarre et oublié joué ici et de son interprète "...un parcours intéressant : un musicien sans instrument joue un instrument sans sans musicien pour une musique jamais jouée..."
Je recommande chaudement ce feux d'artifices de mélange entrainants.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
Arcam AirDAC
Arcam AirDAC
- alien78
- Membre senior
+1 pour cet excellent albummelomane a écrit :"
l'œuvre de Santiago de Murcia est peut être la plus complète qui nous soit parvenue de la guitare espagnole baroque" (extraits des notes accompagnant le CD)
"La liberté d'esprit et la musique haute en couleur de cet artiste cosmopolite ont certainement influencés l'interprétation de l'ensemble Kapsberger Un grand nombre de pièces sélectionnées pour cet enregistrement sont des danses ou des basses destinées à l'improvisation. On y reconnait des thèmes espagnoles et des danses bien connues , tels que la "jàkara" , le fandago, le canarios, la folia, et des "marizapolas" oscillant entre les évocations de la musique populaire espagnole et la noblesse hautaine de la musique de cour...."
Ce "codex n°4" écrit apparemment au Mexique, est un enchantement pour qui aime la baroque. Mais pas le baroque "classique" comme on l'entend habituellement. Ca swing, ça percussione, ça mélange les sonorités, les accents étrangers, les instruments "normaux" (orgue, percussions, guitares) et "bizaroïdes" (colascione, vihulea, chatirriglia, guitare sans frette). C'est de la musique du monde avant l'heure.
Santiago de Murcia semble avoir été précurseur de la chose.
Cet enregistrement me fait pensé pour ceux qui le connaisse, de par ses sonorités mixtes et variées à la "compil" sur le thème de La Folia regroupant les interprétations du thème par Corelli (que connu Murcia à Naples), Marais, Martin y Coll... par Jordi Savall (http://www.amazon.fr/gp/product/B000023YPG" onclick="window.open(this.href);return false;)
A propos de l'un des instruments bizarre et oublié joué ici et de son interprète "...un parcours intéressant : un musicien sans instrument joue un instrument sans sans musicien pour une musique jamais jouée..."
Je recommande chaudement ce feux d'artifices de mélange entrainants.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.
Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.
Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
- eric76
- Membre senior
Exceptionnelle interprétation de la quatorzième de Chostakovitch :
Une dynamique à couper le souffle, une sensibilité à fleur de peau, un orchestre impeccable et un superbe duo de chanteurs.

Prise de son excellente comme d'habitude chez Alpha. :bravo
Une dynamique à couper le souffle, une sensibilité à fleur de peau, un orchestre impeccable et un superbe duo de chanteurs.

Prise de son excellente comme d'habitude chez Alpha. :bravo
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
- eric76
- Membre senior
et j'oubliais un autre coup de cœur :bravo :bravo :bravo

S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
- Frederic
- Membre émérite
Alicia de Larrocha
Enrique Granados : Goyescas - Danzas espagnolas

Enrique Granados : Escenas romanticas - bocetos - Cuento de la juventud

Courez vite acheter ces enregistrements si vous ne les avez pas déjà
Ces deux cd existent dans un même coffret de 2 cd.

F.
Enrique Granados : Goyescas - Danzas espagnolas

Enrique Granados : Escenas romanticas - bocetos - Cuento de la juventud

Courez vite acheter ces enregistrements si vous ne les avez pas déjà

Ces deux cd existent dans un même coffret de 2 cd.

F.