Bourdonnement d'une alim ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
laurenta
Membre minime

Re: Comment éviter le bourdonnement d'une alim svp ?

Message par laurenta »

Hello stan3554 :wink: J'espère que tes oreilles sont reposées :toutjuste
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

stan3554 a écrit : un test que je ferais bien, mais il faut que je sois seul à la maison, c'est de tout débrancher (absolument tout : tv, radios, four, frigo, ...), de brancher uniquement la xps2, de tester sur la durée si elle vibre ou non, puis progressivement de tout rebrancher pour voir si à un moment il se passe quelque chose.
J'ai fait le test.... toujours pareil !

Dernier recours mais plus pour expérience qu'autre chose...... demander aussi aux voisins de tout débrancher ! :-|

:cool:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
ilovemydr
Membre cadet

Message par ilovemydr »

shadrap a écrit : J'ai fait le test.... toujours pareil !
Dernier recours mais plus pour expérience qu'autre chose...... demander aussi aux voisins de tout débrancher ! :-|

:cool:
Ou toi tu habites un immeuble :mrgreen:
SUPERNAIT HI-CAP2 NAC A5 MAC BOOK AIR ITUNES MUSIC unlimited Dynaudio dm 2/6
ps3-axson-essential audio
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

bonjour laurenta,
oui, ça va mieux. et cet après-midi j'ai acheté des bouchons pour la répèt de ce soir. je me suis fais peur une fois, alors pas question de recommencer !

pour info, la supercap et le 250 sont restés sous tension (sans être reliés à un autre appareil) quasiment 3 jours et nuits, sur deux prises murales différentes, en direct, et tout se passe bien.
je vais faire pareil avec la xps2. si elle se met à vibrer, seule, j'enlève l'enveloppe et je la surveille d'un oeil et d'une oreille pour voir et entendre d'où ça vient exactement ! c'est peut-être pas le transfo, pourquoi pas un condo qui aurait un pb ?
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
laurenta
Membre minime

Message par laurenta »

Stan, je persiste à penser qu'il s'agit du transfo qu'il faut peut-être desserer (et non l'inverse...).
Et aussi avoir les pieds support moins serrés :wink:
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

j'ai laissé la xps2 sous tension de mercredi après-midi à ce matin, lorsque je suis rentré vendredi soir, elle ne faisait pas vraiment de bruit (on entend un vrombissement en rapprochant l'oreille du coffret).
mercredi après-midi j'avais pu entendre un bruit un peu plus fort par moments, de même qu'hier soir, même si c'est resté 'raisonnable'.
je vais ce WE de nouveau brancher les trois, il y a peut-être une influence de l'un sur l'autre, ensuite je m'attaque au serrage du transfo, en le desserant comme le recommande Laurenta, pour voir.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Wazzzaaaa J'ouvre une nouvelle piste : L'électricité statique !!! :mrgreen:

Storyboard :

Ikoun dispose d'un chiffon "attrape poussière" et se décide à nettoyer un petit peu son système... à cette fin, un chiffon microfibres qui piège la poussière est bien utile et permet ainsi de nettoyer "à sec" si je puis dire. Juste après être passé sur le boitier du 250 et de la Supercap, ils se sont mis à ronfler fortement en coeur :?: :!:

Z"y aviez pas pensé à celle là hein ? :?: :mrgreen: :bjr:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Nous sommes le 1er mai : 1 mois de retard :ecroule:

Plus sérieusement, déserrer la vis du transfo peut supprimer les vibrations? Habituellement on vérifie plutôt le serrage, non? Faut que j'essaie quand même!
Modifié en dernier par jeanpi le 01 mai 2010, 11:22, modifié 1 fois.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Bonjour,

Et merci pour tous vos conseils.
De retour de congé, j'ai conduis le test consistant à brancher la 300 PS sur une autre prise secteur dédiée et ainsi ne plus la laisser sur la barette sur laquelle sont positionnées toutes mes autres boites (CD, Tuner, etc..)...
Et bien, avec bonheur, je peux vous affirmer que je ne l'entends plus bourdonner cette satannée PS depuis ce petit changement...
Comme quoi tout ne s'explique pas et même en HIFI !!!
(Je signale que suis dans un immeuble en hyper centreville)

Pour ceux qui ont le même phénomène, je ne saurai trop vous suggèrer de tenter l'expérience, en islolant l'alim faisant le plus de bruit sur une autre prise secteur...

A vous lire...

Nova / P3ESR
Mu-So
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Bonjour,

Ayant moi-même un problème de bruits de secteur mais dans des conditions différentes, uniquement sur l'entrée Phono alimentée et çe ressort par les enceintes, j'étudie toutes les solutions dont vous parlez ...
D'ailleurs curieusement un Anglais sur le forum Naim UK a exactement le même souci que moi avec un peu le même type de matériel, LP12, Stageline, bruit sur l'entrée Aux2, Hicap:
http://forums.naim-audio.com/eve/forums ... 2342931137" onclick="window.open(this.href);return false;

Si il faut séparer les alimentations de la même barette, sachant que je n'ai qu'une prise secteur à ce niveau, est-ce que ça servirait à quelquechose de mettre une "double prise" sur mon unique prise murale, et faire partir 2 multiprises type Naim ? où il faut que ce soit des prises murales séparées ?

Bon WE du 1er Mai !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

FlatTwin a écrit :Bonjour,

Ayant moi-même un problème de bruits de secteur mais dans des conditions différentes, uniquement sur l'entrée Phono alimentée et çe ressort par les enceintes, j'étudie toutes les solutions dont vous parlez ...
D'ailleurs curieusement un Anglais sur le forum Naim UK a exactement le même souci que moi avec un peu le même type de matériel, LP12, Stageline, bruit sur l'entrée Aux2, Hicap:
http://forums.naim-audio.com/eve/forums ... 2342931137" onclick="window.open(this.href);return false;

Si il faut séparer les alimentations de la même barette, sachant que je n'ai qu'une prise secteur à ce niveau, est-ce que ça servirait à quelquechose de mettre une "double prise" sur mon unique prise murale, et faire partir 2 multiprises type Naim ? où il faut que ce soit des prises murales séparées ?

Bon WE du 1er Mai !
Ton pb est différent ce n'est pas le transfo qui vibre en faisant vibrer le coffret mais un pb de 50Hz qui polue le signal phono et qui est amplifié par toute la chaine. En général c'est un souci de masse au niveau du bras ou de la platine. Parfois un branchement différent ou une liaison plus courte peut résoudre le soucis, ça dépend aussi de la cellules parfois une des pin de la cellule est reliée au boitier de la cellule mais pas toujours, parfois il y a deux fil de masse un pour le bras un pour la platine .... bon courage pour trouver une solution à ton soucis....
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Le problème de masse phono est généralement résolu en faisant en sorte que: Le châssis de la platine et le bras soient reliés au point GROUND, masse/terre, situé sur le Pré-phono, et dont la terre/masse des circuits phono en interne se trouve également au contact du boitier; cette petite précision pour signifier l'importance d'être bien connecté à la masse, et ensuite la masse GROUND de ce même boitier( le Stageline ou Préfix) doit être relié sur la visse GROUND du préampli afin que l'ensemble des masses soit en liaison avec l'étoile de masse dans le préampli.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Bonjour,

Lorsque j'ai signalé ici mon problème (6 mois déjà ...) il m'a avait été conseillé de relier aussi le Stageline au 202 avec un fil de masse, ce que j'ai fait.
Donc LP12 -> Stageline -> 202 sont tous les 3 reliés par la masse, mais sans amélioration.
La seule chose qui améliore, c'est de débrancher de la barette mon lecteur CD5 (baisse du bruit de 60%)
Sinon je pense de toutes façons à une pollution secteur, car le matin le bruit n'est pas là, puis se réveille pour ne plus disparaitre de la journée, et parfois disparait dans la soirée ... et ce de manière quotidienne !
Si j'éteinds tout une journée, je suis tranquille pendant quelques heures après le rallumage ...
Bilan: la cause, pollution secteur, la conséquence, un des éléments (Stageline mais pas sûr ...) qui réagit mal à cette pollution.

Bon Dimanche à tous.
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Les parties métallique de ta LP 12 ne sont peut-être pas, toutes, jointes à la masse.
Le moteur fixé sur la plaque inox supérieur, puis le sous-châssis et le bras doivent impérativement être relié sur le fil de sortie de la masse de la platine. Il est possible de faire la vérification avec un simple multimètre en position sur K impédances; et en positionnant un contact du multi sur la plaque acier du dessus de la platine( celle-ci établi le contact avec les fixations moteur et les tiges filetées maintenant le sous-châssis) le second contact libre (Rouge ou Noir) du multimètre sur la cosse du fil de masse sortant de la platine. Le deuxième contrôle s'effectue en plaçant un des deux contact du multi sur une des visses de fixation de la cellule et l'autre contact sur la cosse du fil de masse. Dans ses deux cas devrait apparaitre sur le cadrant du multimètre une manifestation qu'il y a bien contact si l'appareil reste inerte c'est qu'il y a un défaut de masse.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

J'ai poursuivi mes essais sur le WE.
J'ai aussi constaté des "allers et venues" du bourdonnement, en mettant en cause l'utilisation d'appareils ménagers qui pollueraient le secteur (sèche-cheveux par exemple). Mais je n'ai pas réussi à reproduire le phénomène, et l'Uniti qui tournait en même temps n'a absoluement pas bourdonné.
J'ai alors testé ce qu'a suggéré Laurenta : j'ai desserré le transfo. Et depuis, l'alim est silencieuse comme un chérubin endormi (et tous les papas du forum sauront comme c'est reposant !).
Du coup, je vais essayer de concilier les deux : desserrer le transo, et le serrer pour qu'il soit fixé à la plaque de fond, pour que l'appareil puisse être manipulé. Pour ça, j'ai découpé un cercle de 15 cm de diamètre dans une nappe en bulgom usagée, de 2 mm environ d'épaisseur. Je vais l'intercaler entre le transfo et la plaque de fond, et voir si le bénéfice tient dans le temps. Si oui, je chercherai une autre matière, la nappe se désagrège avec le temps, le bulgom sèche et fait des poussières.
Avant de desserrer le transfo, j'ai fait une écoute avec un micro, en le balladant dans le boîtier (en ce moment, il tourne ouvert), pour écouter si le bruit venait bien du transo ou d'ailleurs. Je confirme que c'est bien le transfo.
Reste à voir si l'apaisseur "caoutchouteuse" joue son rôle aux moments où le bourdonnement est le plus fort, phénomène à priori aléatoire dans la journée. Si oui, c'est alors peut-être une voie de solution ?
Répondre