Signature Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

+ 1 et + 1000 pour les petits système Naim !!!

Naim c'est de la musique et le reste de la hifi :oops: sauf les KJOs ( ça c'est mour moi dans le futur :D ) , Lavardin ( là c'est pour Hervé ) , Audio Note ( là c'est pour Jean Claude ) Nagra et quelques autres marques quand même :oops:
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

émotion

Message par Jacques »

Il y a tout juste seize ans, je me décide à m'offrir à nouveau une chaîne haute fidélité et je franchis le seuil d'un magasin d'instruments de musique qui dispose d'un rayon Hi Fi. Jusqu'alors, la Hi Fi c'était pour moi du matériel acheté à la Camif, en grande surface ou chez Boulanger, Connexion, etc. Et puis des taux de distorsion, des rapports signal/bruit, des sensibilités, des watts et des décibels.
J'apporte sous mon bras quelques vieux microsillons mono, quelques CD aussi. Rien que de la musique classique, ce dans quoi je vis depuis mon enfance. Et le vendeur, devenu un ami depuis, me propose d'écouter une chaîne d'un anglais un peu fou, me dit-il. En fait trois boîtes presque nues, pas le poste de pilotage d'un avion de ligne, comme à l'accoutumée, du strict, quoi. Et une drôle de forme de cartons à chaussures.
Et plage quatre ("Abendrot") des quatre derniers lieder, et le somptueux orchestre de Richard Strauss dirigé par George Szell. C'est splendide, et plein de richesses que je ne soupçonnais pas. Et voilà la voix de Schwarzkopf. Et voilà que je me mets à pleurer : elle est ici, vivante, incarnée, avec la tenue des notes, ses inflexions, ses attaques, ses intonations.
Naim Audio, ça a été ça pour moi. Une surprise totale et inattendue. Et ça le reste.
Pour finir : la même émotion aussi inattendue de musique présente m'a saisi à Bischwiller, avec l'écoute des belles petites boîtes en bois d'Eddy Lux (les fameux Kgeots).
J'espère y accéder bientôt.
Amicalement à vous,
Jacques.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Que dire de plus à part +2000 pour les petits système. Je n'est aucune source en Naim. Pour le CD, j'ai acheté en 2002 un des premiers KJO de Eddy. Ecoutant le CD avec un petit lecteur NAD 5425 avant cet achat j'ai mesuré l'énorme différence, palpitation inhabituelle chez moi, un punch, une rapidité et des timbres à tomber... Depuis j'ai aussi acheté une platine vinyl Rega PIII que j'ai fait évoluer cette année.

En conclusion: une bonne source fait déjà une bonne musique, mais quand tout le système est d'excellente facture, c'est la félicité...
Modifié en dernier par m2003 le 30 nov. 2006, 07:59, modifié 1 fois.
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
philippe
Membre minime
Messages : 139
Enregistré le : 30 avr. 2006, 17:08
Localisation : 78

Message par philippe »

Si tu es limité financièrement tu peux chercher en occasion. J'ai revendu recemment mon ancien système naim après 8 ans de plaisir à l'écouter.
Il fonctionnait parfaitement.

Les prix de cession :

CD 3.5 600 euros
NAC 92R 350 euros
NAP 90 300 euros
FLAT CAP 300 euros

Tu vois : pour quelques centaines d'euros tu peux acheter un nac 92 et un nap 90... et pour un peu plus un cd 3.5 et cela sonne déjà très très bien !

C'est déjà une remarquable introduction à l'univers naim.
Serveur NAS module SONOS DAC NAIM + XPS2 REGA P3/24 TTPSU CLEARAUDIO BASIC LIMITED GOLDRING 1042 NAC 202 HICAP NAPSC NAP200 KELINAC MG811 / Second système : CAMBRIDGE AUDIO 540 C / 640 A / ENSEMBLE PA1
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Philippe,

CDX2/XPS2/202/napsc/HC2/200!
Tu as vraiment cassé une très grosse tirelire pour ton upgrade :D
Es-tu très satisfait musicalement?
F.
philippe
Membre minime
Messages : 139
Enregistré le : 30 avr. 2006, 17:08
Localisation : 78

Message par philippe »

Bonsoir Frédéric,

J'ai effectivement cassé ma tirelire mais en appliquant les bons conseils que je donne par ailleurs : tout mon matériel a été acheté d'occasion. Cela m'a permis de me faire plaisir en restant raisonnable - et puis j'attendais depuis 8 ans pour évoluer !

Pour le reste je suis très satisfait.

Le plus gros choc a été le changement de lecteur laser (j'ai redécouvert ma discothèque en entendant des détails qui m'avaient échappés jusqu'à maintenant) puis l'adjonction de la XPS2 (quel tenue dans les graves, quelle précision supplémentaire !).

Concernant le NAC 202 et le NAP 200, l'écoute est différente de l'ancienne gamme : moins axée exclusivement sur la rythmique. Une approche plus en finesse, qui valorise les timbres et l'image stéréo... sans sacrifier le ryhthme. Une très belle écoute.

Enfin la dernière optimisation - toute simple mais flagrante - a été de poser une prise HMS reliée à une barette naim audio et de bien mettre en phase les éléments. Cela a vraiment rendu l'écoute plus limpide.

C'est un plaisir quotidien - sans fatigue auditive - au service de la musique et des sensations !

Et c'est ce que j'aime chez Naim Audio.
Serveur NAS module SONOS DAC NAIM + XPS2 REGA P3/24 TTPSU CLEARAUDIO BASIC LIMITED GOLDRING 1042 NAC 202 HICAP NAPSC NAP200 KELINAC MG811 / Second système : CAMBRIDGE AUDIO 540 C / 640 A / ENSEMBLE PA1
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Philippe,

Félicitations, tu as un très beau système.
et 8 ans c'est un rythme très raisonnable. :)
F.
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

philippe a écrit :Bonsoir Frédéric,

J'ai effectivement cassé ma tirelire mais en appliquant les bons conseils que je donne par ailleurs : tout mon matériel a été acheté d'occasion. Cela m'a permis de me faire plaisir en restant raisonnable - et puis j'attendais depuis 8 ans pour évoluer !

Pour le reste je suis très satisfait.

Le plus gros choc a été le changement de lecteur laser (j'ai redécouvert ma discothèque en entendant des détails qui m'avaient échappés jusqu'à maintenant) puis l'adjonction de la XPS2 (quel tenue dans les graves, quelle précision supplémentaire !). J'ai la même opinion que la tienne : le CDX2 est resté seul pendant 1 an etdemi et l'ajout de la XPS2 lui a donné la tenue que tu décris.

Concernant le NAC 202 et le NAP 200, l'écoute est différente de l'ancienne gamme : moins axée exclusivement sur la rythmique. Une approche plus en finesse, qui valorise les timbres et l'image stéréo... sans sacrifier le ryhthme. Une très belle écoute.

Enfin la dernière optimisation - toute simple mais flagrante - a été de poser une prise HMS reliée à une barette naim audio et de bien mettre en phase les éléments. Cela a vraiment rendu l'écoute plus limpide. J'ai fait la même manip il y a deux ans, et cette prise HMS est réellement un plus par rapport au standard. :D

C'est un plaisir quotidien - sans fatigue auditive - au service de la musique et des sensations !

Et c'est ce que j'aime chez Naim Audio.
Jean-Claude


Répondre