RONNIE JAMES DIO est mort !
Il fut un des tous meilleurs chanteurs de Hard Rock, au même titre que Ian GILLAN, Robert PLANT, Ozzy OSBOURNE, Paul RODGERS, Steven TYLER ou David COVERDALE.
Il a été découvert assez tard par Roger GLOVER et Ritchie BLACKMORE lorsque son groupe, ELF, assura la 1ère partie de DEEP PURPLE.
BLACKMORE, alors très mal à l'aise au sein des DEEP dont la musique virait au funk, remarqua son énorme potentiel, et invita ELF à chanter sur l'album solo qu'il concoctait; on était en 75.
Cet album, allait devenir le 1er du Ritchie Blackmore's Rainbow, vite rebaptisé RAINBOW, après la sortie du 2ème album, RISING, et après que Ritchie ait viré tout le groupe sauf évidemment DIO.
C'est à cette époque que j'ai découvert ce formidable chanteur. Ce disque RISING, je l'ai écouté des soirées entières sur mon casque KOSS, et je dis dois dire qu'il m'a fait passer de très bons moments avec TAROT WOMAN, RUN WITH THE WOLF et STARGAZER.
En 79, après avoir quitté RAINBOW, DIO eut la lourde tâche de remplacer OZZY au sein d'un SABBATH en perdition.
Il fut à l'origine du renouveau du groupe avec 2 superbes albums, HEAVEN AND HELL et MOB RULES, puis quitta le groupe fin 82.
Il forma ensuite son propre groupe DIO en 83, mais il ne fut jamais encadré par des musiciens de la trempe de BLACKMORE ou IOMMI et ses disques s'en ressentirent fortement.
Il existe un live intéressant, datant d'une tournée en 96/97, intitulé : DIO'S INFERNO : THE LAST IN LIVE, où il reprend tous ses grands titres en solo et le meilleur du répertoire qu'il jouait du temps de RAINBOW et SABBATH.
Il y a notamment une superbe version de MISTREATED, mixée avec un CATCH THE RAINBOW saisissant.
Je n'ai hélas jamais pu voir DIO en concert.
Fin 77, je devais assister à un concert de RAINBOW à COLMAR; nous étions dans la file d'attente au moment où on nous annonça que le concert était annulé. Mr Ritchie BLACKMORE s'était fait serré par la police la veille à Paris, parce que ses roadies avaient pendu par les pieds au dessus de la foule, le promotteur de la tournée au pavillon de Paris, à qui ils reprochaient sa mauvaise organisation.
Décidémment, quel drôle de personnage ce BLACKMORE.
En tout cas, une chose est certaine, je remercie Ronnie James DIO pour tout ce qu'il m'a apporté, et je tenais à lui rendre hommage, car en plus de ses talents prodigieux de chanteur, c'était un homme digne, intelligent et qui n'a jamais eu recours aux drogues.
J-Luc

Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...