Enceinte MD3

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
ikoun
Membre vétéran

Re: Enceinte MD3

Message par ikoun »

si si moi sur un 250.2 :wink:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
NaimAbrit
Membre junior

Message par NaimAbrit »

ikoun a écrit :si si moi sur un 250.2 :wink:
Bonjour ikoum,
quand pense tu ?
NDS -HL-555PS-PL, Cds3-HL-Xps2-PL, 252-SCDR-PL, 300DR-PL, Fraim, Naca5, Ovator S-600 Full Naim
Divers: Nas Qnap TS-453Pro 4 x 4Tb, MPC Melody
Rouxousou
Membre senior

Message par Rouxousou »

NaimAbrit a écrit :Salut, Par contre, je ne lis pas, que un d'antre vous les ont écoutés sur un ampli Naim 250.2 ou 300 comme le mien, je peux avoir votre avis ?
Naimabrit
Mon avis :
Vendre 252-Sc, Nap300, Hi-Line et acheter l'ampli Kjo.
Vendre Cds3-555ps et acheter le CD Skjo.
:oops:
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

NaimAbrit a écrit :
ikoun a écrit :si si moi sur un 250.2 :wink:
Bonjour ikoum,
quand pense tu ?
Voilà ce que j'en ai dit dans les différents posts :
ikoun a écrit :Je fais partie des rares à avoir écouté les 2, MD3 et Ovator.

Alors que dire... Ces deux écoutes m'ont beaucoup plu !!!

La comparaison sera assez hasardeuse car je n'ai que peu d'écoutes à mon actif. Par exemple, je n'ai jamais écouté d'autres enceintes Naim que les ovator et je n'ai une vue des enceintes closes que par les MD1, 2 et 3.

Le mot a été dit, les Ovator sont-elles plus hi-fi ? Je serais tenté de dire oui car le jusqu’auboutisme des « MD » est, à ma connaissance, sans égal (à part les précédentes générations d’enceintes Naim). Les ovator n’en sont pas moins closes et leur rendu m’avait franchement convaincu lors de l’écoute à laquelle j’ai assisté. Ainsi, éloignée des murs comme dans chaque écoute proposée en salon et dans les auditorium, le grave raisonnant vers l’arrière sera certainement un peu moins précis que sur une « MD » qui, pour exprimer tout son potentiel, doit être collée au mur, et conséquemment présentera un grave plus tenu tendu et précis en évitant l’aller-retour vers le mur arrière avant d’arriver aux oreilles. C’est tout le problème de la musique, c’est que cela tient quelque part à la « milliseconde », celle qui fait qu’un instrument sonne juste et crédible au niveau des timbres…la corde de la main gauche du piano, celle de la contrebasse, …etc. Et dans ce registre, la MD3 est impressionnante et émotive au sens le plus littéral du terme !

Les Ovator sont-elles « ratées », franchement pour ma part non. Je dirais qu’ils ont essayé probablement de séduire un public plus large. Les timbres des Ovator sont très convaincants également ! Je comprends mieux la déception des possesseurs de SBL et autres quant à l’écoute des Ovator qui est un peu plus dans l’emphase sans pourtant en « faire trop » car le côté « live » est également présent. Il est bien dommage que je n’ai pu faire l’audition avec quelques disques car j’aurais pu être plus détaillé dans ce post. Ce que je pourrais ajouter est qu’elles ont également la faculté de s’effacer au profit de la musique, ce qui est déjà très rare et qui en dit bien long.

Actuellement, ces deux enceintes sont en tête de ma « wishlist » la MD3 pour sa précision incroyable, l’Ovator pour sa « chaleur ». Il y a encore plein de choses que j’aimerais écouter, Martin Logan, Sonus Faber, JMR, …etc.

Eddy me reprendra sur l'une ou l'autre s'il le souhaite, il est quand même le mieux placé pour parler des ses bébés :wink:

Et encore :
ikoun a écrit :La 1 n'a pas les mêmes prétentions que la 2 ou la 3.

La 2 m'est déjà apparue impressionnante et bien équilibrée. La 3 est marginale car elle "transcende" le concept et justement, dans la reproduction du grave, elle est d'une rapidité hallucinante et qui est incomparable avec les écoutes que j'ai pu faire auparavant. Le paradoxe est que, comme je disais à Eddy, je n'aime pas une restitution "sèche" d'une enceinte et dans le cas de la MD3, elle peut se permettre cette rapidité car il y a le volume de charge qui permet de descendre très bas et de rester crédible en toutes circonstances. Ainsi, elle est d'une extrême précision dans tous les registres, ou plutôt, d'une extrême "véracité" dans les timbres de tous les registres. J'avais pris des disques pas forcément évident et dans des styles variés, jazz, blues musclé, des guitares sèches, banjo et autres et également du classique et à chaque fois, elle m'a scotché.
C'est vraiment une enceinte à écouter avant tout achat qui pèse son pesant de denier :!:
Pour en revenir à ta question, il avait été abordé qu'un 250. serait "trop court" pour les alimenter et je vous garantis qu'il n'en est rien ! La question pour ton 300 ne se pose donc pas :wink:

L'écoute avec du matériel Naim est plus "souple" qu'avec les bêtes de Eddy, chacun aura sa préférence. Mais un expédition "punitive" en Alsace me paraît tout indiquée pour toi qui, comme moi a aimé les Ovator. :wink:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
cousinhub
Membre cadet

Message par cousinhub »

NaimAbrit a écrit :Salut, :bjr:

Et bien, je viens de lire quelques pages, je vais faire le nécessaire cette été pour aller écouter les MD3, +/- 375 km, je ferai bien le déplacement, je ne veux pas mourir idiot :roll:

Par contre, je ne lis pas, que un d'antre vous les ont écoutés sur un ampli Naim 250.2 ou 300 comme le mien, je peux avoir votre avis ?

Naimabrit
Il y aura une écoute chez moi avec 250.2 en plus des series Kjos. Si tu peux venir, tu seras bienvenu. Sinon, nous pourrons te faire un feedback
Naim has no name, but those who know, know !
Du Naim, du Xulyde, mais surtout des disques
cousinhub
Membre cadet

Message par cousinhub »

franck0303 a écrit :

Et ben, je ne sais pas si je vais aller chez EDDy le 22 mai (ecouter les MD3), parce que si je craque, ce n'est même pas le peine que je rentre à la maison. :shock:

Bonsoir Franck,

Alors cette écoute, quelle impression?

Hubert
Naim has no name, but those who know, know !
Du Naim, du Xulyde, mais surtout des disques
laurich
Membre senior

Message par laurich »

Oui Franck, on attend ton CR !
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
franck0303

Message par franck0303 »

laurich a écrit :Oui Franck, on attend ton CR !
CR dans la semaine (qui risque de surprendre 8/ )
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

franck0303 a écrit : (qui risque de surprendre 8/ )
Ah non, tu ne peux pas nous laisser dans l'expectative comme ça voyons! :nonon:
m2003
Membre senior
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

maxwell a écrit :

J'ai une petite angoisse...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Les MD3 ne sonnent pas comme des mulidine... :mrgreen: :mdr3:
franck0303

Message par franck0303 »

Marc a écrit :Les MD3 ne sonnent pas comme des mulidine... :mrgreen: :mdr3:
Ce que tu dis Marc est parfaitement juste :super:
BG-audio
Membre cadet

Message par BG-audio »

tu as déja une paire de MD 3 en commande (et des Mulidine à vendre), mais tu n'oses pas le dire........
Artec Argège/Nano - Athom GT1
laurich
Membre senior

Message par laurich »

m2003 a écrit :
maxwell a écrit :

J'ai une petite angoisse...
m2003 , tu as dû les écouter les MD3: étant à proximité ..........
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
m2003
Membre senior
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

maxwell a écrit :
Ah non, tu ne peux pas nous laisser dans l'expectative comme ça voyons! :nonon
J'ai une petite angoisse
m2003 , tu as dû les écouter les MD3: étant à proximité
Oui, bien sûr, je les ai même transportées l'année passée lors du salon de Macon... Je peux dire que je n'ai rien écouté de mieux jusqu'à présent, mais il faut dire que j'ai les oreilles formattées pour l'écoute d'enceintes closes que je préfère aux enceintes basses réflexes sauf rares exceptions dont la Delta II... J'ai écouté les MD3 chez Eddy à chaque fois et la magie opère... Je ne parle plus d'aigüe, de médium et de grave, tout ces concepts s'effacent devant la musique, le talent et l'intention des musiciens... Evidement toutes les oreilles ne sont pas les mêmes et cela est très bien ainsi... :amen:
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Répondre