Version de référence

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Version de référence

Message par zavol »

Salut à tous,

Voilà, je m'adresse aux amateurs de classique.

Je souhaiterais connaître votre opinion sur une version "de référence" du quatuor à cordes (op.10) de Claude Debussy. J'ai la version des Vlach (enregistrée en 1959) mais je me dis qu'il y a peut-être mieux ou en tout cas différent.

Qu'en pensez-vous :?:
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Salut Zavol,
Il me semble que Debussy tout comme Ravel n'a fait qu'un quatuor (mais je dis peut-être des bêtises). En vinyl ces oeuvres étaient souvent regroupées sur le même disque on avait par ex le quatuor de Debussy sur une face et celui de Ravel sur l'autre. Je possède 3 ou 4 versions de ces deux oeuvres exceptionnelles. Pour moi, il n'y a pas photos, le quartetto italiano domine de la tête et des épaules les autres versions que je possède. Tu dois pouvoir trouver cette interprétation en CD.
A+
Dug
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

Bonsoir Zavol,

A mon goût, il y a 3 versions que j'ai du mal à départager : les Vlach, les Orlando et les Lasalle (très difficile à trouver malheureusement).

Mais ce n'est que mon avis.

Bonne soirée
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Bonsoir,
personellement, j'ai deux versions :
- celle du quatuor Talich, que j'aime beaucoup.
- une par la "famille" Kuijken, plus récente.
Deux styles différents.

:cool:
Modifié en dernier par filip63 le 04 déc. 2006, 08:01, modifié 1 fois.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2623
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Ce qu'en disait DIAPASON en mars 1984...

Message par naim21 »

Quatuor LaSalle LP DG 2530.235 enregistré en 1972: "l'interprétation est exemplaire. Un respect absolu du texte. Transparence et équilibre... Une interprétation remarquable, aussi bien sur le plan de la beauté stylistique que sur celui de la perfection technique".

Je n'ai pas encore eu le temps (l'aurai-je?) de sauvegarder ce trésor de LP en CD. Il attend son tour, comme les xxxx autres.
Musicalement.
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Message par zavol »

Merci de vos avis avisés.

Il ressort que la version des Lasalle retient, statistiquement, l'attention du plus grand nombre (2 sur 4 :lol: ). Je m'en vais donc rechercher de ce côté là. S'agissant des Italiano, Dug m'a l'air emballé et il est vrai que dans leur ouvrage "Les indispensables", Kaminski et Hoffelé, classaient cette version tant pour Debussy que pour Ravel devant toutes les autres.

Encore Merci
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Répondre