C'est un produit pas très courant en France mais beaucoup plus répandu outre atlantique où le choix est vaste tant du niveau des modèles que des tarifs.
Selon certains grands amateurs de vinyl, le lavage des disques est indispensable. Par contre bien que possible à la main cette opération est fastidieuse (je sais j'ai essayé) et beaucoup moins efficace avec, dans certains cas le risque de faire pire que mieux : boue.
Par contre, les machines ont la réputation de faire un rès bon boulot, surtout certaines d'entre-elles.
Je poste sur ce sujet à l'occasion de l'essai dans l'avant dernier numéro d'HiFi+ (40) d'une machine relativement abordable : 325€ la Cadence Okki Nokki.

Le fonctionnement me semble un peu rudimentaire comparé à d'autres modèles, mais peut-être qu'elle se contente de prendre en charge les opérations les plus délivates à effectuer à la main.
j'ai un lien pdf vers le manuel
http://www.wittmann-hifi.de/hifi/archiv ... ual_en.pdf
si certains d'entre-vous ont une expérience de ce type de machine, peut-être pourront-ils emmettre une opinion sur l'ergonomie et l'efficacité de cette machine au prix intéressant.
par contre je ne sais pas si la marque "Cadence" est encore distribuée en France ? Elle l'a été, je me souviens vaguement du test d'une enceinte au look étrange effectué par la Revue du Son, il y a quelques années. Actuellement j'ai trouvé des liens vers les Pays Bas et l'Allemagne, mais aucun vers la France.
Sinon en machine abordable il y a encore le modèle 16.5 de VPI,
mais il l'est surtout aux USA (environ 400$), car il me semble que son prix est sérieusement gonflé, quand on en trouve, sur le marché français (TVA oblige).
Après il y a des machines beaucoup plus onéreuses :
Chez Loricraft (je pense que c'est Garrard)

et assez récemment chez Clearaudio, qui passe pour être l'une des meilleure

si vous avez quelques avis ou expériences dans ce domaine, ils sont les bienvenus.