Symptômes

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Ratafia
Membre junior

Symptômes

Message par Ratafia »

:)
Salut à tous
Dans le post intitulé "Hicap inefficace" tite 931 décrit précisément les problèmes liés à la défaillance de cette alimentation sur son système. Depuis environs trois mois, j'ai pu constater chez moi une dégradation identique au niveau des aigus et de la musicalité, qui juste avant qu'il ne publie son sujet, m'a contraint à une commande d'urgence de nouveaux condensateurs.
Suite à leur remplacement, un seul constat possible : les anciens étaient complètement lessivés. En conséquence cet étage m'avait privé de véritable musique pendant tout le temps de son agonie. Il était en quelque sorte H.S.
J'avais fini par perdre la maitrise de mon signal. Toute correction devenait impossible dans le haut du spectre, alors qu'à mon insu et au fil des semaines, le système tout entier chantait de moins en moins. Je mettais cela sur le compte de la chaleur ou de la fatigue.
On peut donc parler de symptômes. En existent-ils d'autres propres aux déficiences d'un ampli ou d'un préampli qui vous indiqueraient non pas un simple amoindrissement de leur performance, mais comme ce fut le cas pour ma Hicap, l'imminence de leur décès ? Je crois me souvenir qu'un revendeur Hifi m'avait un jour dit quelque chose à ce sujet. Complètement accaparé par la contemplation de son matériel, je ne l'avais pas entendu.
Merci d'avance :merci:
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar + ND5XS; Teddy XPS->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
franck0303

Re: Symptômes

Message par franck0303 »

Bonjour Ratafia,

Merci beaucoup pour le retour de ton experience. Ce que tu decrit très bien d'ailleurs est effectivement un signe d'affaiblissement des condensateurs. D'autres signes de fatigue des condensateurs peuvent apparaitre, comme un petit gressillement persistant dans une enceinte, signe qu'un condo (CO31 ou 10µ/63V) est sur le point de lacher. Autre signe, les regulateurs de tensions qui chauffent au max sont le signe qu'un condo (tantale souvent) est en court circuit. C'est pour cela qu'il est bon de faire du preventif sur nos amplis et preamplis preférés tous les 8-10 ans, même si tout parrait fonctionner normalement.

A+

Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 09 juil. 2010, 23:55, modifié 2 fois.
Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

franck0303 a écrit :Bonjour Ratafia,

Merci beaucoup pour le retour de ton experience. Ce que tu decrit très bien d'ailleurs est effectivement un signe d'affaiblissement des condensteurs. D'autres signes de fatigue des condensateurs peuvent apparaitrent, comme un petit gressillement dans une enceinte, signe qu'un condo (CO31 ou 10µ/63V) est sur le point de lacher. Autre signe, les regulateurs de tensions qui chauffent au max sont le signe qu'un condo (tantale souvent) est en court circuit. C'est pour cela qu'il est bon de faire du preventif sur nos ampli et preampli preféré tous les 8-10 ans, même si tout parrait fonctionner normalement.

A+

Franck
:hello: Hello Frank.
Pas de doute, on aura toujours besoin de toi. :magic:
Wallace

Message par Wallace »

sauf que les tantales c'est comme les céramiques pratiquement increvable! sauf en surtension ou court circuit

tout ce qui est chimique électrolytique se dégrade avec le temps, les films aussi!
Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

Wallace a écrit :sauf que les tantales c'est comme les céramiques pratiquement increvable! sauf en surtension ou court circuit

tout ce qui est chimique électrolytique se dégrade avec le temps, les films aussi!
Wallace !
:silence:
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Pour les tantales j'ai aussi lu (ce qui m'a assez étonné d'ailleurs !) qu'elles étaient presque increvables ... ce qui ne veut pas dire que certaines caractéristques ne se déterriorent pas !
Par contre un montage en court-circuit même à faible tension sur une durée très faible leur est fatal !!!!
Autre signe, les regulateurs de tensions qui chauffent au max sont le signe qu'un condo (tantale souvent) est en court circuit.
Oui cela je connais :noir

Oui, souvenirs douleureux: je me suis brûlé les doigts (laissant des traces !) sur les LMT317T alors que j'avais monté les tantales de sortie des régulateurs en court-circuit et cela pas qu'une seule fois :inlove:
Maintenant après tout changement sur les régulateurs je les mets en route, j'attends 30 secondes et je débranche puis teste avec précaution la température de chaque LMT et de chaque tantales.
Une tantale en court-circuit explose de maniere assez rigolote :]
Elle perle !
Par contre au DNM elle affiche toujours sa capacité nominale !!!
Comme quoi le test de la capacité ne veut rien dire quant à la fonctionalité d'un condensateur !!!

Bonne soirée
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Je suis bien aise d'apprendre que les tantales (sauf court-circuit) sont increvables!
Dernièrement, le SAV me dit qu'il est dangereux de changer les 15'000 uF sans changer les tantales et refaire certaines mesures (sur une Hicap) car il y a risque d'explosion et d'incendie...donc problèmes avec les assurances et ...avec Naim!
P'tain, quand on voit tous ceux qui ont recappé eux-même, moi inclus, et qui n'ont jamais eu de problèmes, je me pose tout de même des questions! Un marché se préserve bien sûr mais à + de 300 roros la révision de la Hicap, cela laisse songeur, non? Je ne sais pas quel est le tarif en France ni en Allemagne...
Qu'en penses-tu Olivier?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

D'après mes quelques expériences de remplacement de capas tantale
(sur NAP120, NAP160, NAC72), ces capas, si elles sont très fiables,
vieillissent quand même aussi.

Donc, selon moi, il faut a minima remplacer celles qui se trouvent sur le chemin du signal.

A vue de nez, je dirais tous les 10 ans :?
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Wallace

Message par Wallace »

bein disons que les tantales goutes non seulement il faut le changer, mais aussi les remplacer par qq chose de mieux, des mil spec wet !
enfin ce que j'en dit moi! :frime:
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Je suis bien aise d'apprendre que les tantales (sauf court-circuit) sont increvables!
Dernièrement, le SAV me dit qu'il est dangereux de changer les 15'000 uF sans changer les tantales et refaire certaines mesures (sur une Hicap) car il y a risque d'explosion et d'incendie...donc problèmes avec les assurances et ...avec Naim!
P'tain, quand on voit tous ceux qui ont recappé eux-même, moi inclus, et qui n'ont jamais eu de problèmes, je me pose tout de même des questions! Un marché se préserve bien sûr mais à + de 300 roros la révision de la Hicap, cela laisse songeur, non? Je ne sais pas quel est le tarif en France ni en Allemagne...
Qu'en penses-tu Olivier?
Salut Jeanpi :bjr:

je pense que 300roros pour recapper une HiCap cela fait quand même beaucoup 8/
Une Hicap olive d'occase à 400-450€ plus une facture de 300€ cela fait cher la Hicap ! :jenesaispas
P'tain, quand on voit tous ceux qui ont recappé eux-même, moi inclus, et qui n'ont jamais eu de problèmes, je me pose tout de même des questions!
Ben non, il n'y a plus de questions à se poser, c'est exactement ce qu'il faut faire :super:
Sur la HiCap on peut tout changer soi-même sauf un seul composant: les LM317T :] ...
CDI (CDM9 pro)
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

merci Olivier, tu me rassures ... Ben oui, 450 Chf ... c'est le tarif du SAV Naim en Suisse! Au cours actuel cela fait même 333 € 8| Bon, va falloir que j'achète 2 capas ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Oui mais le service Naim peut être une très bonne occasion !

Regardes par exemple ce fil sur le forum Naim:
http://forums.naimaudio.com/eve/forums/ ... 9632911337

Pour 2300€ le gars reçoit de Naim un ensemble 552/500 qui sonne mieux que les mêmes appareils neufs !
Seul bémol ... il faut déjà avoir un tel ensemble :hehe:

2300€ 8/
CDI (CDM9 pro)
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Naim doit partir du principe que si tu as les sous pour un 500/552, 2300€ c'est peanuts pour toi...
Répondre