Sugden vs Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
bensim09
Membre junior

Re: Naim vs Sugden

Message par bensim09 »

Salut stefgod,

Tu as fait la bonne démarche écouter et choisir...

Je ne connais pas le supernait mais il est vrai qu'en général chaque marque à sa "signature" et naim n'échappe à la règle. Un naim ne sonnera jamais comme linn et chaque marque a ses partisans.

La seules chose importante c'est que tu trouves du plaisir à écouter ta musique favorite, alors n'hésite pas, achète un ampli sudgen ou... essaye de le comparer à un ensemble préampli-ampli séparé naim plus performante. Je pense que la partie preampli naim apporte bcp à la restitution globale du système bien plus que l'ampli.

Personnellement, j'ai un système hybride naim/avondale que j'apprécie bcp plus qu'un "full naim".

Bref soyons tolérant et reste le bienvenu sur ce forum
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
stefgod
Membre poussin

Message par stefgod »

Merci pour toutes ces infos mais en fait je crois que je me suis simplement trompé de forum.
En fait j'ai des d18 depuis peu avec un ampli à tubes plus ancien que je souhaite changer à cause du côté "pas pratique" du tubes (chauffe longue, attente longue avant d'éteindre etc)

J'ai vu sur le net que (notamment CTA) associait bcp proac et naim. Vu que naim est un monde complexe, je souhaitais connaître un peu mieux la philosophie de la marque en posant des questions sur le forum dédié.
Cependant après écoute du supernait je me suis rendu compte que le son naim ne me convient guère. En tout cas je n'ai pas été charmé.
Voilà pourquoi je dis que ce forum ne me convient guère car bcp trop ciblé naim.
Personne ou presque ne parle d'autre marque (ou très peu)
Je devrais plutôt aller sur un forum Proac pour avoir des avis sur les électroniques associées.
Mais en fait, comme le son n'est pas une science exacte mais pleine de subjectivité, le mieux est de faire sois même ses écoutes ce qui n'est pas simple pour moi habitant une zone totalement délaissée par la hifi (le jura) mais un paradis pour la photo (mon métier), on ne peut pas tout avoir !
Du coup avant de faire des centaines de KM et trouver du temps pour aller écouter du matériel, j'essaie de me faire une idée sur quoi chercher à écouter et ensuite trouver où écouter ça.
J'ai trouvé du naim à Dijon, mais il avait aussi icos et sugden et audiomat. Je ne connaissais aucune de ces marques et c'est sugden qui m'a le plus plu sans doute à cause de la class A qui donne un son "tubes" que j'affectionne.

Voilà se sera sans doute pas naim en amplification mais en Dac ça se peut bien.
:bjr:
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

stefgod a écrit :Merci pour toutes ces infos mais en fait je crois que je me suis simplement trompé de forum.
En fait j'ai des d18 depuis peu avec un ampli à tubes plus ancien que je souhaite changer à cause du côté "pas pratique" du tubes (chauffe longue, attente longue avant d'éteindre etc)

J'ai vu sur le net que (notamment CTA) associait bcp proac et naim. Vu que naim est un monde complexe, je souhaitais connaître un peu mieux la philosophie de la marque en posant des questions sur le forum dédié.
Cependant après écoute du supernait je me suis rendu compte que le son naim ne me convient guère. En tout cas je n'ai pas été charmé.
Voilà pourquoi je dis que ce forum ne me convient guère car bcp trop ciblé naim.
Personne ou presque ne parle d'autre marque (ou très peu)
Je devrais plutôt aller sur un forum Proac pour avoir des avis sur les électroniques associées.
Mais en fait, comme le son n'est pas une science exacte mais pleine de subjectivité, le mieux est de faire sois même ses écoutes ce qui n'est pas simple pour moi habitant une zone totalement délaissée par la hifi (le jura) mais un paradis pour la photo (mon métier), on ne peut pas tout avoir !
Du coup avant de faire des centaines de KM et trouver du temps pour aller écouter du matériel, j'essaie de me faire une idée sur quoi chercher à écouter et ensuite trouver où écouter ça.
J'ai trouvé du naim à Dijon, mais il avait aussi icos et sugden et audiomat. Je ne connaissais aucune de ces marques et c'est sugden qui m'a le plus plu sans doute à cause de la class A qui donne un son "tubes" que j'affectionne.

Voilà se sera sans doute pas naim en amplification mais en Dac ça se peut bien.

Dans ce cas, tu dois essayer l'ensemble CD5XS-NAITXS-DAC, et là, tu m'en diras des nouvelles !
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Les naimiens aiment bien le réalisme, au concert, le piano, les violons, les cuivres n'ont pas le son tube que tu aimes bien.... Après on a le droit de préférer le son tube au réalisme, on a le droit d'égaliser, de mettre du bass boost, de rajouter des distorsions agréables mais c'est plus de la haute fidelité c'est autre chose.
De toute façon avec les enceintes proac tu es déjà un peu dans l'autre chose, et l'ampli naim n'y changera rien ...
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

Marc a écrit :Les naimiens aiment bien le réalisme, au concert, le piano, les violons, les cuivres n'ont pas le son tube que tu aimes bien.... Après on a le droit de préférer le son tube au réalisme, on a le droit d'égaliser, de mettre du bass boost, de rajouter des distorsions agréables mais c'est plus de la haute fidelité c'est autre chose.
De toute façon avec les enceintes proac tu es déjà un peu dans l'autre chose, et l'ampli naim n'y changera rien ...
T'as pas bientôt fini Marc, ta crise sur les enceintes ProAc, je vais finir par en appeler à la censure, ou alors quitter ce forum. :langue: :faché: :mdr1:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
stefgod
Membre poussin

Message par stefgod »

et bien encore une personne intégriste et bien triste !
Le son tube n'est pas toujours coloré. Audiomat c'est du tube et c'est très bon et ça n'a rien à voir avec cayn par exple.
Il ne faut pas tout mettre dans le même panier

Enfin bref ce Monsieurs a la science infuse et semble le ROI du forum. :amen:

Je m'incline et pour écouter de la VRAIE musique je vais devoir acheter le même matériel que lui vu qu'il a LE système ultime hyper réaliste de la mort ! :]
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

qui m'a le plus plu sans doute à cause de la class A qui donne un son "tubes" que j'affectionne.
Je n'ai fait que réagir à ça, je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de bons amplis à tube, effectivement chez audiomat, ear, manley et d'autres, mais ils n'ont pas un son tube...
Baskerville
Membre vétéran

stefgod a écrit :et bien encore une personne intégriste et bien triste !
Le son tube n'est pas toujours coloré. Audiomat c'est du tube et c'est très bon et ça n'a rien à voir avec cayn par exple.
Il ne faut pas tout mettre dans le même panier

Enfin bref ce Monsieurs a la science infuse et semble le ROI du forum. :amen:

Je m'incline et pour écouter de la VRAIE musique je vais devoir acheter le même matériel que lui vu qu'il a LE système ultime hyper réaliste de la mort ! :]
Marc n'est pas le Roi du forum...
C'est juste le Roi des emm...eur.
Marc n'est pas intégriste...
Il est juste bien arrêté sur ses (dé)goûts.
Marc n'est pas triste...
Puisqu'il sait rire de lui même.
Marc n'a pas la science infuse...
Et il est loin de dire des conn..ries.
(Il faut juste avoir le décodeur.)
(Voila que je me fais l'avocat du Diable, maintenant.)
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Baskerville a écrit : (Il faut juste avoir le décodeur.)
Effectivement le décodeur ainsi que le mode d'emploi est impératif pour l'humour alsacien :mrgreen:
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Si un jour j'ai besoin d'un avocat je ne suis pas certain de faire appel à Baskerville... :mdr3:
Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

Baskerville a écrit :
Marc n'est pas le Roi du forum...
Marc n'est pas triste...
Tout à fait d'accord avec toi Bask.

:ghee: Mais en réalité stefgod est un agent de Guy :diable: chargé de débusquer les emm...eurs du forum pour leur mettre la pression et ainsi créer des trolls en pagaille ...

Signé un rigolard à la tête vide.
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar + ND5XS; Teddy XPS->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

Marc a écrit :Si un jour j'ai besoin d'un avocat je ne suis pas certain de faire appel à Baskerville... :mdr3:

Pourtant, je trouve qu'il t'a plutôt bien "vendu" ...

Mais je comprends ton couroux, cela fait trop longtemps que tu n'as pas écouté une bonne paire de RF7 et ça te manque cruellement :mrgreen:
Plus de système hifi
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Baskerville a écrit : Marc n'est pas le Roi du forum...
Marc n'est pas triste...
Oui mais.....

Marc possède une platine vynil Kenwood.... et Roger Moore comme avatar...

:vanne

Quelque chose qui cloche non ?

:vampire:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Les naimiens aiment bien le réalisme, au concert, le piano, les violons, les cuivres n'ont pas le son tube que tu aimes bien....
Sauf que Naim est bien loin du réalisme dont tu parles !!!
Le son Naim a une présentation bien particulière que l'on naime ou pas mais le réalisme (surtout au niveau des timbres :( ) franchement non, cela se saurait ;)
Les autres marques ne font peut être pas mieux ou moins bien mais si tu veux du réalisme réel, faut aller aux concerts !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Baskerville
Membre vétéran

shadrap a écrit :
Marc possède une platine vynil Kenwood.... et Roger Moore comme avatar...
:vampire:
Et alors, Roger Moore a bien des gadgets à deux balles dans les James Bond. :mdr2:
Scary Mansion

Répondre