Naim et Cabasse (1er achat HiFi)

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
sebast80
Membre minime

Re: Naim et Cabasse (1er achat HiFi)

Message par sebast80 »

pasadena a écrit :Hélas, mon intervention n'avait d'autre but, comme l'a bien dit Moirasc, que de pousser les forumeurs, nouveaux ou anciens, à aller faire leur propre expérience d'écoute afin d'affiner leur choix.
Mais j'ai dû dériver de l'un des buts d'un forum, qui est de parler, échanger, jouer parfois à la "Hifi".
Aussi je comprends bien que mon genre d'intervention est incongrue, car je ne sais donner qu'un conseil qui est "d'aller écouter, encore et encore". Les autres conseils ne concerneraient que mes propres oreilles et mes propres affinités. Mais elles ne sont pas interchangeables.
Promis, je f'rai pus.
Mais non... Bon désolé si j'ai eu une réaction un peu sèche :rouge:

C'est juste que j'ai d'un seul coup eu l'impression que l'on retombait au début de ce post, quand plusieurs d'entre nous s'évertuaient à me donner le conseil de "faire des écoutes par moi-même", alors que je me tuais à dire que j'avais parfaitement conscience de cette nécessité et que j'avais déjà prévu ces écoutes !!! (dont j'ai fait le CR quelques pages avant).

Maintenant ce n'est pas parce qu'on fait soi-même des écoutes, qu'on ne peut pas demander l'avis des autres, avant ou après.

D'ailleurs pourquoi nous somme tous désireux de lire les CR des uns et des autres ?... ;)

Pas pour remplacer notre propre avis, mais parce que ça nous intéresse, tout simplement.

A plus :bjr:
Modifié en dernier par sebast80 le 16 août 2010, 13:53, modifié 1 fois.
CD5-XS/PL + Hiline + Nait-XS2/PL + FC-XS/PL + Oehlbach airblue3 + Cabasse Egea 3
Rouxousou
Membre senior

Message par Rouxousou »

Je sais que je rabache, et que je suis hors sujet,
mais si je devais acheter mon 1er sytème je me tournerai vers:
CDi + Nait2 + Intro 2 = 1.500eur

ou si j'avais un peu plus de sous :
CDi + Nac 72 + nap 140 + intro 2 = 1.800eur

Avec encore plus de pepettes
CD2 + Nac 72 + nap 140 + intro 2 = 2.100eur

ou si j'avais vraiment beaucoup d'artiche :
CD2 + Nac 72 - HC + 250 chrome + SBL = 3.400eur.

Le seul risque àmha c'est la maintenance des lecteurs. Mais certains sont à vendre avec méca de rechange.
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Pas d'accord avec sacha, ni nait2, ni 72, ni 140, ni cdi, ni cd2, dans ma sélection pour un premier système. :mrgreen: eventuellement un nait5 cd5 ou un 112 150.... :rouge:
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Rouxousou a écrit : CD2 + Nac 72 - HC + 250 chrome + SBL = 3.400eur.
C'est effectivement ce vers quoi je vais me tourner. :)
Ou des IBL...
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Frederic a écrit :je ne pense pas du tout que le couple séparé, 152XS/155XS, apporte quelque chose de réellement déterminant par rapport à l'intégré XS.
Personnellement si je devais upgrader un XS je viserai le Nac282 et rien d'autre en dessous.
Je pense que la série 152/155XS trouve sa justification pour ceux qui prévoient une montée en gamme progressive, avec des upgrades successifs.

L'alim napsc est une alim qui ne concerne que les 202 et 282, mais pour le premier c'est une option, alors que pour le second elle est toujours fournie avec, vu que le 282 ne fonctionnera pas sans napsc.
La napsc alimente la partie digitale du pré.
La Hicap alimente la partie analogique (sur le 202, s'il n'y a pas de napsc, la HC prendra en charge la partie analogique et la partie digitale)

FC, HC, SC peuvent alimenter tout préampli du 152XS au 282, ainsi que le NaitXS.
Pour le 252, la Supercap est obligatoire.

La Hicap est surtout réservée aux 202 et 282, mais la supercap, beaucoup plus chère, est bien apprécié sur le 282.

Pour la série XS, ce sera la FlacapXS...ou la Hicap, si on veut débourser beaucoup plus.

Si tu as un CD5XS et un NaitXS, la Flatcap XS almentera les deux appareils et tu feras un upgrade double :mrgreen:

A noter que seule la Flatcap est capable d'alimenter 2 appareils, une Hicap, n'en alimentera qu'un seul.

FC,HC,SC, peuvent aussi alimenter un CD5, CD5X, CD5XS
XPS et 555 peuvent alimenter les CDX2, CDS3 et CD555
seul le CDX2 peut fonctionner sans alim, car il dispose déjà d'un alim intégré.

Si ta source principale est le CD, un CD5XS/FCXS/Nait5XS, devrait largement te combler :D
F.
Il existe une autre voie pour upgrader l'ensemble CD5XS-NAITXS.

C'est de lui adjoindre le DAC naim et une XPS.

Ensuite, on peaufine le tout en reliant le DAC au NAITXS avec un HILINE et en mettant une POWERLINE sur le DAC ainsi que sur le NAITXS. (éventuellement sur la XPS, mais il faut vérifier si à ce niveau l'apport est intéressant)
Modifié en dernier par gipath le 16 août 2010, 14:33, modifié 1 fois.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Rouxousou
Membre senior

Message par Rouxousou »

Marc a écrit :Pas d'accord avec sacha, ni nait2, ni 72, ni 140, ni cdi, ni cd2, dans ma sélection pour un premier système. :mrgreen: eventuellement un nait5 cd5 ou un 112 150.... :rouge:

No problémo, :bjr:
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

J'ai 2 amis qui ont un Nac112/Nac122/Nap150.
Mon pôpa a un Nac72/Hicap/Nap140.

Je maintiens que le rapport qualité prix du deuxième ensemble est très au dessus du premier. Je mets même quiconque au défi de me dire le contraire après avoir écouté les 2 tellement c'est flagrant. :oops:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

J'ai 2 amis qui ont un Nac112/Nac122/Nap150.

Je maintiens que le rapport qualité prix du deuxième ensemble est très au dessus du premier.
Un 72/HC coûtait à l'époque, (en 2000) environ 21 ou 22000F, soit près de 3300 euros, on est très loin du prix de l'entrée de gamme 112/122, un rapport de 1 à 3 il me semble :)
F.
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Savoir remettre les choses dans leur contexte est un exercice difficile......... parfois :]
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

gipath a écrit :Savoir remettre les choses dans leur contexte est un exercice difficile......... parfois :]
Ouaip, il manque l'augmentation du coût de la vie !
Mais des tableaux de conversion existent, ou alors il faut avoir l'évolution du smic, ca donne une bonne base.
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

moirasc a écrit :J'ai 2 amis qui ont un Nac112/Nac122/Nap150.

Je maintiens que le rapport qualité prix du deuxième ensemble est très au dessus du premier. Je mets même quiconque au défi de me dire le contraire après avoir écouté les 2 tellement c'est flagrant. :oops:
Si je comprends bien, c'est ton pôpa qui a le meilleur système ? :langue:

Ah ben non, c'est toi en fait, et puis en plus t'en as 2 ! :mrgreen:
sebast80
Membre minime

Message par sebast80 »

gipath a écrit :
Frederic a écrit : Je pense que la série 152/155XS trouve sa justification pour ceux qui prévoient une montée en gamme progressive, avec des upgrades successifs.

L'alim napsc est une alim qui ne concerne que les 202 et 282, mais pour le premier c'est une option, alors que pour le second elle est toujours fournie avec, vu que le 282 ne fonctionnera pas sans napsc.
La napsc alimente la partie digitale du pré.
La Hicap alimente la partie analogique (sur le 202, s'il n'y a pas de napsc, la HC prendra en charge la partie analogique et la partie digitale)

FC, HC, SC peuvent alimenter tout préampli du 152XS au 282, ainsi que le NaitXS.
Pour le 252, la Supercap est obligatoire.

La Hicap est surtout réservée aux 202 et 282, mais la supercap, beaucoup plus chère, est bien apprécié sur le 282.

Pour la série XS, ce sera la FlacapXS...ou la Hicap, si on veut débourser beaucoup plus.

Si tu as un CD5XS et un NaitXS, la Flatcap XS almentera les deux appareils et tu feras un upgrade double :mrgreen:

A noter que seule la Flatcap est capable d'alimenter 2 appareils, une Hicap, n'en alimentera qu'un seul.

FC,HC,SC, peuvent aussi alimenter un CD5, CD5X, CD5XS
XPS et 555 peuvent alimenter les CDX2, CDS3 et CD555
seul le CDX2 peut fonctionner sans alim, car il dispose déjà d'un alim intégré.

Si ta source principale est le CD, un CD5XS/FCXS/Nait5XS, devrait largement te combler :D
F.
Il existe une autre voie pour upgrader l'ensemble CD5XS-NAITXS.

C'est de lui adjoindre le DAC naim et une XPS.

Ensuite, on peaufine le tout en reliant le DAC au NAITXS avec un HILINE et en mettant une POWERLINE sur le DAC ainsi que sur le NAITXS. (éventuellement sur la XPS, mais il faut vérifier si à ce niveau l'apport est intéressant)
Bonsoir,

Frédéric et Gipath merci beaucoup pour ces réponses hyper complètes et très intéressantes.

Très intéressantes parce que mon optique est très clairement de faire des upgrades au fur et à mesure. Car si je n'ai pas le budget pour acheter tout d'un coup, pas de souci pour des améliorations successives.

Et puis franchement l'idée de sentir mon (futur) système s'améliorer progressivement me réjouit :gene3:

Même si j'ai l'impression que ça déconcerte (énerve ?... :/ ) certains, j'ai encore une série de questions sur les upgrades d'un système XS :

1 - Frédéric pourquoi penses-tu que la combi "152/155XS trouve sa justification pour ceux qui prévoient une montée en gamme progressive, avec des upgrades successifs" , plus que la config NAIT XS ?
Car si c'est le cas, vu que c'est mon optique, c'est cette config 152/155XS que je devrais privilégier (oui, oui, et oui, après écoute comparative avec le NAIT.... pour ceux qui auraient encore envie de faire ce conseil trop souvent répété).

2 - Gipath, pourquoi penses-tu qu'un upgrade d'un système XS passe davantage par une XPS, plutôt que par une FLATCAP ou une HICAP comme le suggère Frédéric de son côté ?
Est-ce que le DAC suppose nécessairement une XPS, ou bien une FLATCAP voire HICAP voire SUPERCAP ferait l'affaire ?

3 - dans mon délire de montée en puissance progressive, ne peut-on pas envisager un upgrade qui combinerait vos philosophies à tous les deux, à savoir :
Etape 1 = CD5XS / 152/155XS
Etape 2 = une FLATCAP pour alimenter CD et pré-ampli en même temps
Etape 3 et ultérieures = DAC / FLATCAP (voire HICAP ou SUPERCAP ou XPS) pour alimenter le DAC.
(et sans compter les HiLine et autres PowerLine).

Ce serait pas mal ça ?... Non ?... :]

Merci à vous ;)
CD5-XS/PL + Hiline + Nait-XS2/PL + FC-XS/PL + Oehlbach airblue3 + Cabasse Egea 3
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

1- avec préampli et ampli, tu pourras changer uniquement l'un des 2 éléments = upgrade plus progressif.

2- j'en sais rien

3- Vu les possibilités du DAC, je le ferais passer avant les alimentations.

Edit : J'oubliais, pense bien à faire des écoutes avant hein ? C'est le plus important ( :vanne )
sebast80
Membre minime

Message par sebast80 »

nicolas (700682) a écrit : Edit : J'oubliais, pense bien à faire des écoutes avant hein ? C'est le plus important ( :vanne )
NOOOOOONNNNN !!!!! Pas encore !!!!!!!!!!!!!!!!! :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:

Pitié, épargnez moi :snif:
nicolas (700682) a écrit :1- avec préampli et ampli, tu pourras changer uniquement l'un des 2 éléments = upgrade plus progressif.

2- j'en sais rien

3- Vu les possibilités du DAC, je le ferais passer avant les alimentations.
Merci pour les conseils ;)
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

sebast80 a écrit :l'idée de sentir mon (futur) système s'améliorer progressivement me réjouit :gene3:

Même si j'ai l'impression que ça déconcerte (énerve ?... :/ ) certains, j'ai encore une série de questions sur les upgrades d'un système XS :

2 - Gipath, pourquoi penses-tu qu'un upgrade d'un système XS passe davantage par une XPS, plutôt que par une FLATCAP ou une HICAP comme le suggère Frédéric de son côté ?
Est-ce que le DAC suppose nécessairement une XPS, ou bien une FLATCAP voire HICAP voire SUPERCAP ferait l'affaire ?
L'upgrade de ensemble CD5XS-NAITXS ne passe pas par une xps.

Je t'explique:

d'abord, il faut que tu saches que cet ensemble est une petite merveille de musicalité, mais comme le disait Marc et à raison, le seul upgrade ultime sur l'ampli est la HICAP ( je te déconseille la HICAP sur le CD5XS). Sur le CD5XS une fatcap est plus judicieuce.

La XPS ne peut pas upgrader l'ensemble CD5XS-NAITXS si ce n'est par l'intermédiaire du DAC.

Donc, l'idée est d'acquérir dans un premier temps le DAC, ce qui fera faire un bon énorme au système.
Il faut que tu saches qu'à partir du moment où le DAC est branché, toutes les alimentations autres que la XPS ne pourront plus être utilisées pour upgrader le système.
La XPS se branchera sur le DAC et c'est tout l'ensemble qui en profitera.

Ensuite, comme je l'ai indiqué, POWERLINE sur le DAC et le NAITXS, HILINE entre le DAC et le NAITXS.

Là, tu auras un ensemble de haute volée, prêt pour la musique dématérialisée (si cela t'intéresse) et perenne.
Pour touver son équivalent en musicalité chez naim, il faudra que tu te tournes vers des produits beaucoup, beaucoup plus onéreux.

Ceci est une voie pour upgrader cet ensemble, ce n'est pas LA VOIE.
Répondre