Stoik a écrit :Étant nouveau proprio d'un DAC Naim depuis peu, j'ai encore toute fraîche en tête les raisons qui m'ont poussé à l'acquisition.
La première raison et non la moindre est l'économie. Dans le monde Naim, le DAC Naim est une aubaine! Un peu de math Naim --> Pour 3900$, tu as une machine qui joue mieux qu'un CDX2 de 6500$ et qui n'est pas très loin d'un CDS3 + XPS2 de 20 000$. Quand le DAC Naim est alimenté par une XPS2, là il vient jouer dans la cours du grand CD555... pour à peine la moitié de son prix! Et je parles uniquement de la reproduction CD, car sur la musique à haute résolution, le DAC Naim est évidemment seul devant.
La deuxième raison est la technologie choisie. Le DAC Naim possède la toute dernière technologie en la matière, prêt à recevoir tout ce que vous pouvez trouver comme musique à la plus haute résolution actuellement disponible. Son étage de sortie est fortement inspiré de celui du CDS3, aucun ampli OP intégré, et il possède les mêmes puces DACs que le CD555.
J'ai écouté quelques DACs avant de porter mon choix sur le DAC Naim. C'est le meilleur que j'ai pû trouver en sortie "single ended". Parce qu'il faut l'avouer, il y a des appareils moins chers qui performent superbement bien sur sorties balancées, mais qui fournissent des prises "single ended" par pure convenance, et qui ne sont clairement pas du même niveau que leurs sorties balancées.
Pour faire pencher encore plus la balance en sa faveur, vous savez que le DAC Naim est aussi un peu plus qu'un simple DAC, et selon moi ce ne sont pas des gadgets inutiles. Parlont simplement du branchement iPod en USB et aussi d'une clef mémoire Flash, je trouve ça génial.
Pour la mise en oeuvre, je l'utilise avec trois sources; Un transport CD vintage amorti depuis 20 ans, une Apple TV en guise de serveur musical, un disque dur externe pour la sauvegarde de ma collection musicale dématérialisée, et une clef mémoire Flash pour la musique haute résolution. Donc moins de 600$ d'équipements, câbles audionumériques inclus.
Pour moi, ce n'est pas une mode, je suis parti pour au moins 20 ans avec cette source.
Bye.
Hello Stoik
Je trouve ton analyse du dac intéressante car elle recoupe pas mal de mes préoccupations sur ce maillon qui a pas mal évolué ces dernier temps, passant de simple convertisseur (ce que j'ai avec mon Bel Canto Dac1) à une forme de hub numérique permettant de connecter divers appareils, mais pas forcément un lecteur complet naim d'après ce que j'ai pu comprendre à la lecture de certains essais (hifi+ et HifiCritic) où il semble que l'on gagne d'un coté ce qu'on perd d'un autre. Ceci dit pour qui possède déjà un lecteur naim de haut vol, il n'y a aucune raison de le connecter au dac plutôt que de le brancher classiquement au pré, sauf peut-être à économiser ou à rationaliser l'ajout d'alim. Suis-je dans l'erreur ?
Mon cas est différent puisque j'ai depuis longtemps un système transport + dac, le transport audiomeca mephisto II de Lurné ayant une bonne réputation et étant, sans trop me trompé largement au dessus du premier dac de bel canto. C'éatit d'ailleurs un maillon qui aurait du être upgradé depuis longtemps si à plusieurs reprise, je n'avais décidé de porter mon effort ailleurs : la dernière paire de sbl neuve qu'eddy avait, puis un investissement conséquent dans les sources vinyls. Mais je pense que le prochain upgrade sera le dac, et le naim semble avoir beaucoup d'atouts, d'autant qu'il me semble correct d'un point de vue tarifaire, mais il faut que j'écoute avant (l'ayre également).
J'ai toutefois quelques questions concernant les autres sources numériques (autre que cd, j'entends) où les choses ne me semble pas toujours très claires. Qu'est-ce qui différencie par exemple fondamentalement un simple ordi branché sur le dac d'un hdx, ou d'un système sooloos, ou d'un akurate DS Linn ? Est-ce principalement une histoire d'interface ? ou autre chose ?
De la même manière, bien que mac geek, je n'ai jamais très bien compris ce qu'était exactement l'apple tv ?
Quand tu parles d'utiliser des clés usb pour l'écoute de fichiers HD, est-ce que tu considère cela un peu comme le stockage définitif de ces fichiers ou au simplement comme un transfert temporaire destiné à des écoutes ponctuelles : on écoute puis on remplace par d'autres disque après, le stockage principal étant sur HD, un peu ce que je fais avec mes iPods.
J'ai encore d'autres questions que je poserai plus tard, mais il y a ancore celle-ci quid de la transmission sans fil (qui permet notamment d'avoir le gros stockage ou le nas (des maillons bruyants) dans une autre pièce. Il y a les système classique wifi et des propriétaires. Naim en a, sont-ils wifi ou sagit-il d'une transmission propriétaire ? Dans ce cas de figure il y a également les sonos, très bien placé en prix et qui jouissent d'une bonne réputation.
à+
Hervé.
J'ai cru comprendre à la lecture de certains essais