m0j a écrit :CM9 !
Je comprends bien que la distance enceintes/oreilles importe, je me suis mal exprimé.
Je reformule:
Dans une pièce de 60m², si je me place à disons.. 5 mètres des enceintes, aurai-je des pertes du à la "fuite sonore" ?
Je veux bien sacrifier la sonorisation de la pièce entière mais je veux une écoute "optimale" sur mon canapé situé à 5 mètres des enceintes.. j'ai peur qu'une telle taille m'en empêche mais je suis pas un pro de l'acoustique.
Pour ma part, j'aurais tendance à dire qu'une grande pièce peut représenter au moins 2 avantages :
1/ la distance plus importante entre les enceintes d'une part et la position d'écoute d'autre part permettra aux basses fréquences de mieux "se réaliser" (la longueur d'onde augmentant à mesure que la fréquence diminue)
2/ une grande pièce peut mieux te permettre de mieux découpler les enceintes des éventuels murs latéraux et arrière, ce qui là aussi permet à la scène sonore de mieux s'épanouir, respirer, s'étager.
Maintenant, ce n'est que toute petite partie d'une réalité autrement plus complexe. L'acoustique d'une pièce domestique étant la plupart du temps mauvaise (trop réverbérante ou au contraire trop absorbante, avec des phénomènes d'amplification ou d'atténuation de certaines plages de fréquences précises).
Ma pièce est grande également (50 m²), mais l'installation hifi n'occupe qu'une partie. De plus, son positionnement n'a pas vraiment fait l'objet d'une recherche particulière (s'agissant d'une pièce à vivre, il y a des contraintes difficiles à contourner).
De plus, aucun traitement acoustique spécifique n'est mis en oeuvre.
En revanche, le plaisir de pouvoir écouter de la musique en fond en toutes circonstances est bien agréable

.
Pour finir, je pense que le XS n'aura aucun mal à te prodiguer un volume sonore suffisant, il est même possible que ce soit toi qui capitule avant le système

.