Réflexions sur mon système.

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

RV !

Et le CR du milieu de semaine :shock: Nous sommes tous très impatients :wink:
RV
Membre émérite

Message par RV »

:oops:

je crains qu'il ne vous faille patienter un peu plus :oops:

à+

Hervé.

mais je vous rassure : ça marche :D
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
m2003
Membre senior
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

C'est un peu court comme CR mais l'essentiel est déjà là...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
RV
Membre émérite

Message par RV »

m2003 a écrit :C'est un peu court comme CR mais l'essentiel est déjà là...
:mrgreen:

ça viendra.

la dernière fois il m'a fallu un peu de temps. j'ai besoin de vivre avec un peu :wink:

à+

Hervé.
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

RV a écrit : ça viendra. :shock: :shock: :shock:

la dernière fois il m'a fallu un peu de temps. j'ai besoin de vivre avec un peu :wink:
Tu es un sentimental :mrgreen:
RV
Membre émérite

Message par RV »

naim71 a écrit :Tu es un sentimental :mrgreen:
:mrgreen:

à+

Hervé.

Mais je vous assure que ça marche :D
m2003
Membre senior

Message par m2003 »

On te crois... :mrgreen:
Marc

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
RV
Membre émérite

Message par RV »

m2003 a écrit :On te crois... :mrgreen:
hmmmm!

tout le monde ?``

pas sûr :mrgreen:

à+

Hervé.
m2003
Membre senior

Message par m2003 »

possible...
Marc

RV
Membre émérite

Message par RV »

m2003 a écrit :possible...
:wink:

pourtant............ :D

des noms!!! des noms!!! des noms!!!

oh pardon! : un nom!!! un nom!!! un nom!!! :mrgreen:

à+

Hervé.
RV
Membre émérite

Message par RV »

filip-63 a écrit :
naim71 a écrit :J-6

:lol: :lol: :lol:
Et ensuite ... on aura J+1, J+2....? :lol:

:cool:
Non mais peut-être J-1 pour le CR. :mrgreen:

:oops: en ce moment, je suis vraiment à la maison en pointillé.

Mais bon : ça marche..... :D

à+

Hervé.
RV
Membre émérite

le CR des SBLs

Message par RV »

:D

et hop ! on plante le décor

Cela fait un peu plus d’une semaine maintenant que les SBLs sont à la maison, et même, si depuis, je n’ai pas été là souvent, je devrais être en mesure d’énoncer quelques impressions en guise de CR .

Envisager le changement des Kalibrators n’a pas été une chose facile. J’avais pris mon temps pour les choisir, et depuis qu’elles sont dans mon système, elles ne m’ont jamais lassé. Cette éventualité a été motivée par le désir de passer à l’actif à plus ou moins brève échéance. Je me suis donc, vous n’en doutez pas, poser certaines questions avant ce changement, et également avant de demander à eddy de faire le déplacement depuis l’Alsace pour écouter si les SBLs allaient fonctionner dans mon biotope.
Je voulais que certaines de ces questions trouvent réponse : il était inconcevable de faire venir eddy inutilement.

— A terme, j’envisage d’utiliser les SBLs en actif, certes, mais en attendant elles marcheront en passif. N’allai-je pas avoir une perte des Kalibrators vers les SBLs ?

— Les SBLs seront-elles compatibles avec mon séjour, notamment avec certains éléments dit inamovibles comme : la fenêtre, la bibliothèque, le poêle ? Le reste étant « mobile ».

— Les SBLs ont la réputation d’être plutôt difficile à driver. Les blocs LAVARDIN seront-ils en mesure d’y arriver ?

— Le but est le passage à l’actif, comment cela se fera-t-il avec les LAVARDINs ?

Vous remarquerez que pour les deux dernières questions prennent pour postulat que les LAVARDINs seront utilisés dans le système actuel et futur. Si je tiens à cela c’est que j’ai trouvé dans cette amplification quelque chose auquel j’attache une importance primordiale et que jusqu’à présent je n’ai pas encore rencontré dans une autre électronique : la qualité du suivi rythmique et mélodique qui permet d’être au plus prêt des musiciens et de vivre leurs interprétations. Peut-être est-ce du à l’absence de distorsion ? une qualité que les électroniques LAVARDIN sont seules à partager en tant que montage à transistors avec ceux à tubes. J’avoue que je ne sais pas, mais le résultat est là.

Concernant la première question, eddy m’a assuré que je n’aurai pas de perte. Même si dans l’absolu changer des Kalibrators pour des SBLs en passif pouvait être discutable (selon ses propres mots) je ne ressentirai pas de frustation. J’ai décidé sur ce point de là de m’en remettre à son jugement en lui faisant entièrement confiance.
Et d’un.

Pour la seconde question, j’ai envoyé à eddy quelques photos de mon séjour, quelques cotes. Nous avons eu des échanges de MP et aussi téléphoniques. Nous en avons également discuté lors de ma visite à Bischwiller en novembre. Il s’est avéré qu’il ne semblait pas y avoir de problèmes majeurs empêchant une utilisation correcte des SBLs chez moi.
Et de deux.

Les SBLs ont la réputation d’être difficiles à driver, mais les Kalibrators ne le sont pas moins. J’ai encore pu me rendre compte de cela lors de l’écoute qui a conduit à l’achat des MAPs + PRE 6/2. L’entrée phono étant absente sur le préampli de démo, nous avons dû à un moment brancher l’IS Reference qui en possédait une pour tenter d’apprécier cette entrée phono. L’intégré IS Reference a la réputation d’un « ampli costaud », malgré ses 30W et on lui reconnaît la capacité à driver des enceintes aussi difficiles que des HARBETHs. Il s’est révélé trop juste face aux Kalibrators, alors que les MAPs n’avaient aucun problème.
J’ai également mené une petite réflexion à ce propos sur le mode transitif par rapport aux amplis NAIM. Le 250 est également un ampli « juste » pour les Kalibrators. J’ai pu m’en rendre compte par moi-même à une ou deux reprises mais également au travers de divers témoignages d’utilisateurs. L’un des dernier sur ce sujet ayant été émis sur ce forum : il faisait état d’un propriétaire de Double-Kalibrators qui avait troqué son 250 qui s’avérait insuffisant contre une paire de 135. Hors de ce point de vue là, les Double-Kalibrators (elles ont d’autres problèmes) sont plus faciles que les simples : une plus grande sensibilité 93db au lieu de 92db et surtout une sensation de puissance acoustique largement supérieure. J’ai à maintes reprises expérimenté cela : la même amplification donnait plus de pêche aux Double-Kalibrators qu’aux simples. Un avis corroboré par les responsables de l’auditorium Station 2001, mais aussi au travers des propos de Philippe Heitz de Triodes & Cie (AUDIO NOTE). Il m’a une fois dit que la majeure partie de ses clients (montage triodes) équipaient en Kalibrators, l’étaient en Doubles, ce qui confirme une plus grande facilité d’alimentation.
Comme les MAPs s’acquittaient sans problème d'une tâche où un 250 peinait un peu : ils ne devraient pas en avoir dans l’alimentation des SBLs.
Et de trois.

A ce stade, eddy pouvait venir, il y avait toutes les chances pour qu’il ne se déplace pas inutilement.
D’ailleurs, je vous avoue, que les interrogations du point 4 n’ont pas encore trouvé réponse. J’y travaille et je posterai sur ce sujet ultérieurement soit ici soit dans un autre thread.

Donc eddy est venu.

.................................................................... (à suivre) :mrgreen:
Modifié en dernier par RV le 15 mai 2016, 19:46, modifié 2 fois.
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

Bonsoir RV,

Tu nous la joues façon comédie de Molière en 5 actes ? :D

A+
Jean-Claude

filip63
Administrateur

Message par filip63 »

RV, ton cheminement me fait plaisir, en quelque sorte. Je me gratte actuellement la tête pour des raisons voisines.
Si je transpose tes réflexions à mon univers :

RV a écrit :.....
— A terme, j’envisage d’utiliser les SBLs en actif, certes, mais en attendant elles marcheront en passif. N’allai-je pas avoir une perte des Dynaudio S25 vers les SBLs ?
— Les SBLs seront-elles compatibles avec mon séjour, notamment avec certains éléments dit inamovibles comme : la fenêtre, la bibliothèque, le poêle ? Le reste étant « mobile ».
Pour ces deux points je n'ai pas les réponses pour l'instant

RV a écrit : — Les SBLs ont la réputation d’être plutôt difficile à driver. Les blocs Nap135 seront-ils en mesure d’y arriver ?
— Le but est le passage à l’actif, comment cela se fera-t-il avec les Nap135 ?
....
Là, j'ai déjà la réponse, puisque tout le monde sait que ça marche et même que c'est fait pour ça.
RV a écrit : Donc eddy est venu.
.....
Il faudra bien ... :lol:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Hervé,

Ton CR c'est comme un streaptise , c'est petit bout par petit bout :wink:

Mais parfois l'attente a du bon :D
Répondre