En route pour un changement d'enceinte

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
pasadena

Re: En route pour un changement d'enceinte

Message par pasadena »

maxwell a écrit :Je veux dire par là qu'une enceinte ennuyante restera ennuyante même avec le plus foot tapping des amplis! Elle le sera juste un peu moins.
C'est en tout cas mon avis.
En ce cas, il faut l'écouter avec ce genre d'ampli, pour être convaincu.
Quand à l'idée que le 300 est sec pour le vendeur cité plus haut, sans commentaire.

A lire et entendre ce genre de réflexions sur les Sonus Faber, je comprends que la production reste confidentielle.
shawnforever
Membre senior

Message par shawnforever »

J'avoue qu'il estd ifficile de dégager les qualités et défauts des enceintes que je n'écoute pas avec mon système (ou au moins un qui s'en rapproche). Déjà que les pièces sont différentes et on une bonne influence.

Ce qui est sypa estd e voir comment les divers commercants mettent les enceintes en oeuvre pour les écoutes (un coup avec 3.5m de recul enceintes bien droite comme en présentation, un coup avec un beau triangle équilatéral avec enceintes à 2.5m très picées...).

J'ai récement eu une conversation très intéressante sur les impératifs de mise en oeuvre et je commence à me dire qu'il vaudrait définitivement mieux attendre que je déménage pour acheter mes enceintes. Mais me connaissant, je vais devoir en prendre une paire temporaire pour gommer un peu ma frustration actuelle.

Critères: ma pièce de 20m² va pas aimer des gamelles de 38
faut que sa sonne à volume raisonable
3.5m de recul
1.8m entre les enceintes imposés
enceintes de 30cm de large seraient bien
faciles à revendre

Je me dis que pour le moment le plus sage serait peut-etre de rester sur des biblios plus haut de gamme.

Par contre ce qui m'inquiète est qu'avec tout ce que j'ai écouté (jusqu'à 7500 euros quand même) je n'ai jamais été sur-le-cul-té. Y' a eu de très bonnes enceintes mais aucune évidence. Mon cas est-il désespéré? :(
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
laurich
Membre senior

Message par laurich »

shawnforever a écrit : Critères: ma pièce de 20m² va pas aimer des gamelles de 38
faut que sa sonne à volume raisonable
3.5m de recul
1.8m entre les enceintes imposés
enceintes de 30cm de large seraient bien
faciles à revendre

Je me dis que pour le moment le plus sage serait peut-etre de rester sur des biblios plus haut de gamme.

Par contre ce qui m'inquiète est qu'avec tout ce que j'ai écouté (jusqu'à 7500 euros quand même) je n'ai jamais été sur-le-cul-té. Y' a eu de très bonnes enceintes mais aucune évidence. Mon cas est-il désespéré? :(
Si tu as l'occasion d'essayer les MD3 chez Eddy, vas-y car pour ce qui est d'être sur le cul, j'ai eu l'occasion d'y être! :bjr:
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
pasadena

Message par pasadena »

shawnforever a écrit :Par contre ce qui m'inquiète est qu'avec tout ce que j'ai écouté (jusqu'à 7500 euros quand même) je n'ai jamais été sur-le-cul-té. Y' a eu de très bonnes enceintes mais aucune évidence. Mon cas est-il désespéré? :(
Je n'ai jamais compris cette expression chère aux audiophiles.
Etre surleculté par l'accélération d'une lamborghini ne veut pas dire que l'on va la conduire tous les jours pour aller au boulot. Etre surleculté par la vision d'une personne du sexe opposé (ou identique, c'est selon) ne veut pas dire que l'on veut en faire son conjoint. Etre surleculté par un homme (ou une femme) politique ne veut pas dire qu'il (ou elle) va tenir toutes ses promesses.

Une écoute en magasin est toujours décévante par rapport à nos prétentions. Mais il faut savoir prendre une décision un jour. Ou bien, cela veut juste dire que la meilleure décision est... d'attendre et de ne rien acheter. Car la recherche peut être le seul plaisir d'un passionné, toujours frustré après l'achat (du moins jusqu'à la prochaine recherche).
shawnforever
Membre senior

C'est vrai que la recherche est dans mon cas plus un plaisir qu'une corvée.

Maintenant je n'ai peut-etre simplement pas les moyens de mes ambitions... Je fais dans un premier temps en sorte d'écouter plusieurs modèles en fonction de mes intuitions et des conseils glanés ici et là. Ainsi je serai à même de faire un choix judicieux.

Quand je parle de sur-le-cul-té, je veux dire une enceinte que j'écoute et qui me touche. Jusqu'ici, je trouve des qualités techniques mais pas forcément d'émotion.

Je me souviens lors de l'achat de mon premier système, j'ai fait une bêtise. J'ai écouté des Wilson Watt's Puppy 9 sur un gros système Mc Intosh et j'ai été scotché. Ce jour j'ai réalisé ce qu'écouter voulait dire. Pas seulement avec tes oreilles mais avec ta peau également. Le système était hors de prix et dans une salle bien meilleure que la mienne. Je pense même qu'avec le recul que j'ai aujourd'hui cette même écoute ne me marquerait peut être pas autant (d'ailleurs je préfère garder ce bon souvenir).

Bref, je pense avoir mis mes électroniques à un niveau honorable. Maintenant j'attends de tomber sur des enceintes qui m'enthousiasmeront. C'est difficile à expliquer. On veut plus de basses, plus de spatialisation.... et lorsqu'on trouve un modèle qui remplit les critères, ca ne le fait pas forcément.

En attendant je pense chercher des biblios qui marcheront dans mon salon et me feront quand même passer un palier au dessus de mes JMR.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

A lire et entendre ce genre de réflexions sur les Sonus Faber, je comprends que la production reste confidentielle.
Pasadena,

Tu connais réelement le chiffre de production ou c'est juste un impression que tu as?
Je ne connais pas les chiffres pour la France, mais je sais que les SF sont très prisées en UK, aux USA, au Canada, on en trouve même sans problème à Doubaï, à Hong Kong, dans les pays de l'Est...etc, je pense donc que la production est très loin d'être confidentielle.

...mais je préférerais que la production des SF reste confidentielle afin que la fabrication reste artisanale... , les 7 couches de vernis sur les Amatis sont appliquées à la main...:D
F.
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Pas besoin de mettre 7000€ pour avoir des biblios de course qui transmettent une émotion de folie. Avec ~2000€ (enceintes + pieds) tu peux t'offrir une paire de LS3/5.
Et même pas sûr que tu veuilles aller plus loin ensuite! (à moins que tu finisses dans une pièce très très grande...)
shawnforever
Membre senior

Bien entendu, le budget de 7000 euros n'était pas pour des biblios...

Ce prix correspond à la gamme d'enceintes ou j'ai commencé à trouver des trucs intéressants (upgrade vraiment notable) en colones.
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

Les Allae répondent parfaitement a tes demandes. elles diffusent actuellement du Noir Désir et il est difficile de rester sur le Mac tant j'ai envie d'aller taper du pied dans la salle !
Avec un 250.2 tu devrait pouvoir quasiement les coller au mur. Tu peux jouer de joint d'air pour les rendre à tes goût (close ou ouverte).

je peux te dire que dans ma pièce avec CDS3/252/300 c'est que du bonheur : uyne vraie douceur et pourtant un vrai entrain. tout ce que je cherchais personnellement.

et je crois qu'il y a une paire à moins de 2000 euros en vente sur CE forum !! à tester en urgence
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
pasadena

Message par pasadena »

Frederic a écrit :
Pasadena,

Tu connais réelement le chiffre de production ou c'est juste un impression que tu as?
Je ne connais pas les chiffres pour la France, mais je sais que les SF sont très prisées en UK, aux USA, au Canada, on en trouve même sans problème à Doubaï, à Hong Kong, dans les pays de l'Est...etc, je pense donc que la production est très loin d'être confidentielle.
F.
Tu apportes la preuve que ma réponse était légèrement ironique, mais pas tant que ça, car il ne me semble pas que les audiophiles français connaissent vraiment cette marque avant de faire leur choix. Mais il faudrait en demander les raisons à l'importateur.
Ceci dit, et sans faire de mauvais esprit, je suis réellement surpris que si peu de gens (même sur le forum) les apprécient ou les écoutent...
pasadena

Message par pasadena »

shawnforever a écrit :

Quand je parle de sur-le-cul-té, je veux dire une enceinte que j'écoute et qui me touche. Jusqu'ici, je trouve des qualités techniques mais pas forcément d'émotion.

Je me souviens lors de l'achat de mon premier système, j'ai fait une bêtise. J'ai écouté des Wilson Watt's Puppy 9 sur un gros système Mc Intosh et j'ai été scotché. Ce jour j'ai réalisé ce qu'écouter voulait dire. Pas seulement avec tes oreilles mais avec ta peau également. Le système était hors de prix et dans une salle bien meilleure que la mienne. Je pense même qu'avec le recul que j'ai aujourd'hui cette même écoute ne me marquerait peut être pas autant (d'ailleurs je préfère garder ce bon souvenir).

Bref, je pense avoir mis mes électroniques à un niveau honorable. Maintenant j'attends de tomber sur des enceintes qui m'enthousiasmeront. C'est difficile à expliquer. On veut plus de basses, plus de spatialisation.... et lorsqu'on trouve un modèle qui remplit les critères, ca ne le fait pas forcément.
S'il n'y a pas d'émotion à l'écoute, pourquoi toujours accuser les enceintes?
A vrai dire, mes enceintes ne m'ont pas enthousiasmé en magasin. Mais j'ai eu la capacité de me projeter chez moi, avec une électronique performante, et j'étais persuadé que cet achat serait le bon. Je n'ai pas eu tort.

Pour avoir plus de basses et de spatialisation, il faut parfois avoir des électroniques plus qu'honorables, même sur des enceintes biblios. Mais la réalité financière nous rappelle à l'ordre. Et on cherche encore, des années après, l'inaccessible étoile.
m2003
Membre senior
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

pasadena a écrit :
shawnforever a écrit :

S'il n'y a pas d'émotion à l'écoute, pourquoi toujours accuser les enceintes?
A vrai dire, mes enceintes ne m'ont pas enthousiasmé en magasin. Mais j'ai eu la capacité de me projeter chez moi, avec une électronique performante, et j'étais persuadé que cet achat serait le bon. Je n'ai pas eu tort.

Pour avoir plus de basses et de spatialisation, il faut parfois avoir des électroniques plus qu'honorables, même sur des enceintes biblios. Mais la réalité financière nous rappelle à l'ordre. Et on cherche encore, des années après, l'inaccessible étoile.

L'inaccessible étoile est là près de chez moi...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Rouxousou
Membre senior

Message par Rouxousou »

m2003 a écrit :L'inaccessible étoile est là près de chez moi...
L'inaccessible étoile est là, chez moi.

Ce soir je cherche mes MD3...
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - N100SC-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
laurich
Membre senior

Message par laurich »

Rouxousou a écrit :

Dis, tu es sûr que ce sont les tiennes et pas les miennes? :ange:
Eddy m'avait dit qu'il fabiquait les miennes avant les tiennes, pas normal tout ça! :mrgreen:
Tu risques de passer du temps dans ton fauteuil maintenant! :mrgreen:
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Rouxousou a écrit :

Toi tu ne vas dormir beaucoup ce soir ... et les voisins non plus :mrgreen:

+1 et avec Laurich aussi ... dans la gamme de prix que tu as mentionné je pense qu'il faut absolument faire un tour du côté de Bischwiller !!!
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Répondre