affilgood a écrit :Je suis de l'avis de ceux qui conseillent du Rega avec du Rega.
Moi aussi!!
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion
Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Je ne vois pas ce qu'il y a d'hilarant, mais bon. Un ampli Rega fonctionnera parfaitement sur les R9 ; inutile d'aller chercher du Naim, une marque qui, à défaut d'être de la "camelote" (pour reprendre l'expression tout en nuance de certain), est de mon point de vue dépassée par rapport à la concurrence. Sinon, je conseillerais bien le Jolida JD302 que j'ai eu l'occasion d'écouter sur des R3 et qui se mariait très bien avec.
J'ajouterai cependant qu'il ne faut pas se faire une obsession de la puissance au prétexte que l'on possède des enceintes à relativement faible rendement. J'en veux pour exemple mes Proac D28 qui fonctionnent à merveille avec les 2 x 24 watts à simple étage en pure classe A de mon Unison Research S8.
nicolas (700682) a écrit :L'isis n'est pas vraiment donné non plus....
On peut dire ça car Rega ne nous avait pas habitué à ces prix mais il me semble justifié quand même.
A ce propos, l'Isis est aussi sorti en version hybride transistors - lampes. Pour moi, il sonne mieux en tout transistors.
Je ne l'ai entendu que très rapidement, j'avoue ne pas en avoir un souvenir particulier.
C'était juste pour souligner que rega ne fait pas que des électroniques "bon marché".
( je mets bon marché entre guillemets, elles restent hors de portée de la majorité des gens....)
Et puis, parler de camelote alors que Rega propose l'un des meilleurs rapport qualité prix, toutes sources confondues, avec sa platine P3, ca me parait sévère.
Rega fait partie de ces marques (rotel, atoll, micromega, etc...) qui permettent de mettre un pied en hifi à prix contenu et c'est très bien qu'elles existent.
affilgood a écrit :inutile d'aller chercher du Naim, une marque qui, à défaut d'être de la "camelote" (pour reprendre l'expression tout en nuance de certain), est de mon point de vue dépassée par rapport à la concurrence.
Peux-tu preciser en quoi Naim est dépassée s'il te plait?
Affigold n'aime pas naim, ... quand on voit les trucs qu'il aime ça ne me surprend pas qu'il n'aime pas naim... Il faut quand même rajouter qu'il a eu du naim et que son avis est basé sur son expérience perso .....
maxwell : de mon point de vue et de celui d'un revendeur de la marque que je connais, les causes sont multiples qui font que Naim est aujourd'hui en grand danger par rapport à la concurrence. Pour commencer, le système d'upgrade à base d'alimentation est passé de mode. Il est en effet par exemple très difficile de faire admettre à la clientèle de mettre si cher dans une alimentation externe d'un lecteur CD alors que la base lectrice reste la même. Ensuite, il suffit d'effectuer des comparaisons avec certains produits de la concurrence pour se rendre compte du fossé qui commence à se creuser. Le prix neuf d'un CDX2, par exemple, n'est absolument plus justifié. Par ailleurs, le système de câblage "propriétaire" existant entre les préamplis et les amplis a enfermé la marque sur elle-même, empêchant les mariages heureux avec d'autres marques. En outre, la puissance limitée des amplis rend une partie de la clientèle potentielle réticente à l'achat. Enfin, le goût d'écoute de la clientèle Hifi majoritaire semble avoir changé. On apprécie désormais les écoutes équilibrées qui ne mettent en avant aucun registre et séparent bien les pistes dans l'espace, deux caractéristiques que ne possède pas Naim. Surtout, de mon point de vue, l'époque est à l'ouverture en Hifi, et Naim est tout de même un symbole de repli sur soi. La tradition n'a pas que du bon lorsqu'elle devient sectaire. Voilà quelques pistes.
C'est pas faux tout ce que tu dis là Affilgood! C'est d'ailleurs pour toutes ces raisons que j'avais éliminé NAIM lors du choix d'une nouvelle source. Mais je n'ai toujours pas entendu d'amplification qui me donne autant envie d'écouter de la musique que mes NAIM! Je crois que la marque reste quand même le meilleur remède contre l'ennui dans la hi-fi moderne! :bjr:
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT
affilgood a écrit :Enfin, le goût d'écoute de la clientèle Hifi majoritaire semble avoir changé. On apprécie désormais les écoutes équilibrées qui ne mettent en avant aucun registre et séparent bien les pistes dans l'espace, deux caractéristiques que ne possède pas Naim.
Pas vraiment d'accord en ce qui concerne mon installation. Bien que n'ayant pas que du Naim, je doute que ce soit les enceintes seules qui récupèrent l'équilibre et la spatialisation...
affilgood a écrit :maxwell : de mon point de vue et de celui d'un revendeur de la marque que je connais, les causes sont multiples qui font que Naim est aujourd'hui en grand danger par rapport à la concurrence. Pour commencer, le système d'upgrade à base d'alimentation est passé de mode. Il est en effet par exemple très difficile de faire admettre à la clientèle de mettre si cher dans une alimentation externe d'un lecteur CD alors que la base lectrice reste la même. Ensuite, il suffit d'effectuer des comparaisons avec certains produits de la concurrence pour se rendre compte du fossé qui commence à se creuser. Le prix neuf d'un CDX2, par exemple, n'est absolument plus justifié. Par ailleurs, le système de câblage "propriétaire" existant entre les préamplis et les amplis a enfermé la marque sur elle-même, empêchant les mariages heureux avec d'autres marques. En outre, la puissance limitée des amplis rend une partie de la clientèle potentielle réticente à l'achat. Enfin, le goût d'écoute de la clientèle Hifi majoritaire semble avoir changé. On apprécie désormais les écoutes équilibrées qui ne mettent en avant aucun registre et séparent bien les pistes dans l'espace, deux caractéristiques que ne possède pas Naim. Surtout, de mon point de vue, l'époque est à l'ouverture en Hifi, et Naim est tout de même un symbole de repli sur soi. La tradition n'a pas que du bon lorsqu'elle devient sectaire. Voilà quelques pistes.
J'ai toujours été pour des systêmes monomarque et pas que chez naim. L'idée que c'est mieux en mélangeant les marques est une invention des commerçants pousseurs de cartons qui au milieu des années 80 ont trouvé un moyen de se débarasser de leurs invendus en composant des chaïnes avec ce qui leur restait sur les bras.
Avant les années 80 une chaîne hifi c'était une chaîne pionner ou marantz ou kenwood .... d'ailleur un revendeur hifi était souvent lié à une marque j'ai acheté ma première chaïne chez un revendeur JVC il y avait pas loin de chez moi un revendeur Marantz qui faisait aussi un peu de kenwood et à strasbourg un magasin sony.
L'avantage c'est qu'un vendeur lié à une marque avait presque toute la gamme, donc on choisissait la marque en fonction de l'esthetique sonore puis en fonction du budget on se faisait un truc cohérent, perso j'avais pris un ampli moins puissant et des biblio en deux voies et j'avais investi plus sur les sources..
Si j'ai appris une chose en hifi, c'est d'essayer d'éviter le plus possible les a priori, les certitudes arrêtées et les opinions à l'emporte pièce. Mon système tel qu'il est conçu à ce jour, comme chacun des membres de ce forum, je le suppose, est l'aboutissement de réflexions et, surtout, d'essais comparatifs. Je pense pour ma part que le mélange des marques est une richesse qui existe à côté de la richesse des mono marques ; il est stérile d'opposer les deux démarches. J'ai commencé en hifi par le mariage des marques, ai tenté l'aventure du mono marque avec Naim puis suis revenu à du multi marques. Il y a des raisons à cela ; il ne s'agit pas de vagues idées que j'ai pu avoir ici et là. Quoi qu'il en soit, à ce jour, les systèmes les plus musicaux que j'ai eu l'occasion d'écouter étaient tous basés sur des mariages de marques différentes. Là encore, il existe des raisons à cela, de mon point de vue. Cependant, chez Rega, j'ai toujours constaté une synergie intéressante entre les maillons, mais de là à dire que l'écoute sera réaliste, évidemment non puisque en cumulant les éléments Rega, vous multipliez d'autant l'impact de la signature sonore très affirmée de la marque, tout comme chez Naim. En ce sens, les systèmes mono marque nous proposent souvent une interprétation de la musique assez éloignée de la musique elle-même. Mais bon, cela peut être joli et satisfaisant tout de même.
flatcap45 : votre conclusion "Je crois que la marque reste quand même le meilleur remède contre l'ennui dans la hi-fi moderne".
Vous voyez, quand je parle de sectarisation de la marque, je fais aussi allusion à ce type de discours. Soyons sérieux, un peu de sagesse et d'expérience d'écoute suffisent à convaincre n'importe qui que la vérité, en hifi comme dans tout autre domaine, ne peut pas être le monopole d'un seul contre tous :roll: Ensuite, la notion de musicalité est très subjective et correspond souvent à la notion de "son qu'on a envie d'entendre sortir de sa chaîne". Par exemple, grâce à mon nouveau système, et en grande partie du fait de la présence de mon Unison Research S8, je me suis rendu compte que ce qui constituait jusqu'alors ma notion de musicalité d'un système était grandement incomplète, ce dont je n'aurais jamais pris conscience si je n'avais pas remis en question mon ancien système.
Marc a écrit :J'ai toujours été pour des systêmes monomarque et pas que chez naim. L'idée que c'est mieux en mélangeant les marques est une invention des commerçants pousseurs de cartons qui au milieu des années 80 ont trouvé un moyen de se débarasser de leurs invendus en composant des chaïnes avec ce qui leur restait sur les bras.