Support mural Rega

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25407
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Support mural Rega

Message par RV »

Bonjour,

Vous êts, me semble-t-il, quelques-uns à posseder une une platine vinyl rega, Est-ce que certains utilisent leur support mural spécifique ?

Tous les avis sont les bienvenus.

Image

Désolé je n'ai pas trouvé de meilleur document graphique que ce petit schéma.
Modifié en dernier par RV le 03 nov. 2005, 22:03, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Bonjour RV,
j'ai déjà vu ce genre de support, mais, chez moi, les camions qui passent sans arrêt font vibrer la maison. Donc ce genre de support n'est pas indiqué pour moi. J'ai le tripod de Soundstyle et j'en suis satisfait. Remarque, pour du petit naim c'est suffisant... :shock: :shock: :shock:
Modifié en dernier par m2003 le 03 nov. 2005, 14:06, modifié 1 fois.
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
clonedvinyl
Membre poussin
Messages : 29
Enregistré le : 30 oct. 2005, 15:22
Localisation : 78

Message par clonedvinyl »

J'avais copié ce support à une époque qui me semblait très bien.
Mais je pense que je l'avais mal reproduit.
J'avais pris une planche de médium 22 mm d'épaisseur avec deux équerres renforçées en dessous et fixées au mur en parpaings.

J'aurai plutôt souhaité faire:
planche de CP support, équerres renforçées en dessous, planche de CP entre équerres et mur.
J'aurai certainement eu de meilleurs résultats.
J'avais fait ces supports pour surélever les appareils afin de diminuer les retombées de poussière.

Je pense aussi que ce support est efficace fixé à un mur solide et inerte et non sur du placo par exemple.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25407
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Merci pour vos réponses.

à m2003,

:D Chez moi, comme je l'avais exposé par ailleurs, c'est plutôt le plancher qui bouge. C'est pour cette raison que je pense à ce support mural.


à clonedvinyl,

le support rega ne comporte pas de tablette, mais 3 "cuvettes" destinées à recevoir les 3 pieds de toutes platine de la marque. Il s'agit d'un support exclusif qui ne convient qu'à cet usage.
Effectivement il est préfèrable (selon GT audio) de le fixer sur un mur de type porteur plutôt que sur un placo. Chez moi les 2 sont possibles : murs de façade ou placo. Sachant que le "placo" est constitué de 2 BA13 avec joints décalés et 10 cm de laine de roche derrière avant le mur. Je me pose quand même des questions sur ce qu'il vaut mieux :?:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
clonedvinyl
Membre poussin
Messages : 29
Enregistré le : 30 oct. 2005, 15:22
Localisation : 78

Message par clonedvinyl »

RV a écrit :Merci pour vos réponses.



à clonedvinyl,

le support rega ne comporte pas de tablette, mais 3 "cuvettes" destinées à recevoir les 3 pieds de toutes platine de la marque. Il s'agit d'un support exclusif qui ne convient qu'à cet usage.
Effectivement il est préfèrable (selon GT audio) de le fixer sur un mur de type porteur plutôt que sur un placo. Chez moi les 2 sont possibles : murs de façade ou placo. Sachant que le "placo" est constitué de 2 BA13 avec joints décalés et 10 cm de laine de roche derrière avant le mur. Je me pose quand même des questions sur ce qu'il vaut mieux :?:
Je m'en doutais aussi mais je n'ai pas pu vérifier.
Cette initiative permet d'éviter que des vibrations ne stagnent sous l'appareil. Du coup le dégraissage se fait plus rapidement et de manière individuelle.
Ton placo rentrera forçément plus en vibration que ton mur de façade.
Dans un souçi de stabilité et de performance je te conseille le "dur".
C'est le panneau à la verticale derrière le support qui va se charger d'absorber les vibrations et surtout la petite surface qui remonte au-dessus de l'horizontale de l'équerre (sur la photo).
Evidement dans ce message il y a beaucoup de déductions de ma part.
C'est ma logique et mon expérience qui me font rédiger ces propositions.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25407
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

je ne pense pas qu'il y ait de panneau arrière, il me semble que ce support est entièrement en tube carré hormis les 3 coupelles que tu appelles "petites surfaces".

Je vais préciser mes interrogations à propos de ce support, puisqu'à priori personne ne l'a expérimenté.

Le mur "dur" semble préférable pour des raison d'inertie, toutefois le mien (comme la plupart des murs) n'est pas parfaitement droit, hors je crois savoir que ce support ne possède pas de réglages pour rattrapper les différents hors d'équerre, du à la verticalité du mur et éventuellemnt au leger décalage qu'il ne manquera pas de se produire lorsque je percerai les trous :mrgreen: . Ces imperfections sont "normales" pusique les tolérances de gros oeuvre ou de perçage d'un mur sont loin de celles exigées en mécanique. D'après vous est-ce un problème ? pour moi une horizontalité parfaite me semblait nécessaire.
Il y a bien un support mural qui semble très bon et qui est réglable, c'est celui de Finite elemente, mais il est beaucoup plus encombrant aussi bien physiquement que visuellement et beaucoup plus cher, puisqu'il faut quasiment rajouter un zéro, par rapport au rega qui ne coûte qu'environ 150€.

Deuxième question. Si je fixe le support, sur le mur en dur, c'est plus ou moins à l'aplomb de sa position actuelle car je n'ai pas la place ailleurs (voir photo dans le thread correspondant). Le souci c'est que c'est quasiment derrière l'enceinte juste dans l'axe des HPs. Est-ce un problème ?
Je sais bien que c'est comme ça actuellement mais cette position demeure "mobile" et n'a que quelques mois (elle date de mon changement de rack). Par contre une fois le support au mur c'est plus définitif.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
clonedvinyl
Membre poussin
Messages : 29
Enregistré le : 30 oct. 2005, 15:22
Localisation : 78

Message par clonedvinyl »

RV a écrit :je ne pense pas qu'il y ait de panneau arrière, il me semble que ce support est entièrement en tube carré hormis les 3 coupelles que tu appelles "petites surfaces".

Je vais préciser mes interrogations à propos de ce support, puisqu'à priori personne ne l'a expérimenté.

Le mur "dur" semble préférable pour des raison d'inertie, toutefois le mien (comme la plupart des murs) n'est pas parfaitement droit, hors je crois savoir que ce support ne possède pas de réglages pour rattrapper les différents hors d'équerre, du à la verticalité du mur et éventuellemnt au leger décalage qu'il ne manquera pas de se produire lorsque je percerai les trous :mrgreen: . Ces imperfections sont "normales" pusique les tolérances de gros oeuvre ou de perçage d'un mur sont loin de celles exigées en mécanique. D'après vous est-ce un problème ? pour moi une horizontalité parfaite me semblait nécessaire.
Il y a bien un support mural qui semble très bon et qui est réglable, c'est celui de Finite elemente, mais il est beaucoup plus encombrant aussi bien physiquement que visuellement et beaucoup plus cher, puisqu'il faut quasiment rajouter un zéro, par rapport au rega qui ne coûte qu'environ 150€.

Deuxième question. Si je fixe le support, sur le mur en dur, c'est plus ou moins à l'aplomb de sa position actuelle car je n'ai pas la place ailleurs (voir photo dans le thread correspondant). Le souci c'est que c'est quasiment derrière l'enceinte juste dans l'axe des HPs. Est-ce un problème ?
Je sais bien que c'est comme ça actuellement mais cette position demeure "mobile" et n'a que quelques mois (elle date de mon changement de rack). Par contre une fois le support au mur c'est plus définitif.
J'èspère que les tubes carrés sont rempli de matériaux absorbants.

Pour prévoir les problèmes d'alignements de perçage, je te recommande d'utiliser des vis à têtes rondes (ou plates) qui offrent du réglage et pas des têtes fraisées qui vont centrer automatiquement le support. Je te conseille des chevilles en plastique qui te permettrons de visser (si besoin est) entre ces dernières et le mur. Si tu veux je poste une photo.
Grace à ça j'ai pu à l'époque positionner mes supports à niveau.

Pour l'aplomb il faudra caller avec des rondelles entre le mur et le support.

Les zones critiques à éviter pour les appareils sont là où il y a des ondes stationnaires. Les coins par exemple. Entre les deux enceintes ce n'est pas terrible non-plus.

Je ne vois pas de quelle photo tu fais référence ?

Je vais chercher.
clonedvinyl
Membre poussin
Messages : 29
Enregistré le : 30 oct. 2005, 15:22
Localisation : 78

Message par clonedvinyl »

Image

C'est ça ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25407
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

clonedvinyl a écrit :Je ne vois pas de quelle photo tu fais référence ?
non je parlais de photos de mon installation qui se situent dans Photos d'installations hifi
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
clonedvinyl
Membre poussin
Messages : 29
Enregistré le : 30 oct. 2005, 15:22
Localisation : 78

Message par clonedvinyl »

Ok.
Malheureusement je ne comprends pas ta demande.
Deuxième question. Si je fixe le support, sur le mur en dur, c'est plus ou moins à l'aplomb de sa position actuelle car je n'ai pas la place ailleurs (voir photo dans le thread correspondant). Le souci c'est que c'est quasiment derrière l'enceinte juste dans l'axe des HPs. Est-ce un problème ?
Je sais bien que c'est comme ça actuellement mais cette position demeure "mobile" et n'a que quelques mois (elle date de mon changement de rack). Par contre une fois le support au mur c'est plus définitif.
Les photos n'ont pas été prise à la même époque car il y a deux meubles différents.......!
Plus de précision s'il te plaît.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25407
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

il n'y a pas de de demandes particulières liées à la photo. Je l'ai indiquée comme une illustration de mon propos. Si je fixe un support sur un mur "dur" (en l'occurence, ici un mur de façade) il ne pourra être qu'entre la la lampe murale à droite et le montant de la fenêtre à gauche : ce qui placera la platine plus ou moins pile derrière l'enceinte. Et ma question était à ce propos : est-ce génant que la platine soit positionnée derrière l'enceinte quasiment dans l'axe des HPs ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
clonedvinyl
Membre poussin
Messages : 29
Enregistré le : 30 oct. 2005, 15:22
Localisation : 78

Message par clonedvinyl »

Ok.
Dans ce cas fais un essai à l'oreille.
Tu mets un morceau bien chargé en grave et tu déplaces ta tête derrière l'enceinte le long du mur pour vérifier si l'emplacement prévu est critique d'un point de vue onde stationnaire.

Fais le tout seul sinon tu aura un peu l'air bête si quelqu'un te surprends.

Et d'un point de vue eshétique ça ne risque pas de choquer ?
Je veux dire le fait de mettre un élément sur un support et le reste sur le meuble.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25407
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Pour l'esthétique à priori je ne pense pas le support étant, il me semble, très léger. mais je ferai un petit croquis avant pour plus de sécurité :D
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre