New Naim NDX

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
RV
Membre émérite

Re: New Naim NDX

Message par RV »

Frederic a écrit : Je pense au contraire que ripper toute sa collection de CD présente un gros intérêt.
Avec un rippage HDX ou Unitiserve, la qualité est au-dessus de la lecture CD sur le lecteur.
On a toute sa collection de CD au bout des doigts.
Finit les risques de pannes de mécanique.
Le NDX ne sort qu'en novembre...mais il me semble que le tarif en UK a été annoncé à 3000 pounds, donc peut-être 3600 euros en France...
Je trouve personnellement la solution Unitiserve SSD + DAC, séduisante, le HDX, à lui tout seul coûte plus cher!
Pour ce qui est du streamer, les Anglais ont l'air de trouver le NDX très cher! Un Uniqute + DAC, beaucoup moins cher, pourrait être supérieur...à voir!
Chez Naim, il disent que nous seront très surpris par l'écoute du NDX nu...à voir!
F.
Il y a peut-être un gain qualitatif entre le CD et le rippé, (encore qu'il y ait des CR d'écoutes un peu divergents sur cela), mais ripper environ 3000 CDs me semble au dessus de mes forces, sachant que l gain qualitatif sera de toute façon bridé par les qualités intrinsèques du CD. pour moi trop de temps et trop d'espaces disque dur consommé et puis les cd je les ai, alors pourquoi les doubler ? Pour l'instant, je ne rippe que pour les utilisations nomades.

par contre les fichiers HD (d'après ce que j'ai entendu) apporteront un gain qualitatif énorme. C'est pour ces raison que j'envisage l'évolution de mon système sur ces 2 points : excellent dac pour tirer parti de mes CD et de mon transport qui est excellent également, et pouvoir écouter dans les meilleurs conditions les fichiers HD. Pour ces derniers je ne sais pas encore comment, mais je pense que les solutions ordi ou nas me semblent dignes d'intérêt par rapport aux solution de serveur hifi, qui risquent d'être des "ordi déguisés". Après wifi ou filaire telle est la question ? On voit de plus en plus de "wifi propriétaire". Est-ce que le système naim est dans cette catégorie ou s'agit-il d'une wifi ordianire ?

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

ripper environ 3000 CDs me semble au dessus de mes forces, sachant que l gain qualitatif sera de toute façon bridé par les qualités intrinsèques du CD.
Tu n'imagines pas la vistesse à laquelle ripe un HDX...
3000 CD représente tout de même un investissement en discographie.

Pour ce qui est du gain de qualité, un lecteur HDG est tout de même très jouissif, mais TRES cher dans le cas d'un CDS3/555PS ou un CD 555...
Si j'ai fait des écoutes decevantes du DAC Naim chez moi, j'ai aussi fait une écoute chez un ami, de CD rippé sur Unitiserve/Dac/555PS, sublime de qualité...cette écoute m'a vraiment interpellée :shock:
Le nombre de mis en vente et la décôte impressionnate du CD555 interpelle!
Pour résumer, je dirai que si on peut atteindre et même dépasser le niveau de rendu d'un lecteur Très haut de gamme avec un rippage de très haute qualité, et pour BEAUCOUP moins cher, ç'est tout de même très intéressant je pense.

Mon ami met la musique rippée sur 4x2TB de DD, chaque module de 2TB lui coûte dans les 100 dollars ou pas beaucoup plus d'après ce qu'il m'a dit.
Après wifi ou filaire telle est la question ? On voit de plus en plus de "wifi propriétaire". Est-ce que le système naim est dans cette catégorie ou s'agit-il d'une wifi ordianire ?
Naim recommande++ la liaison ethernet!
F.
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

Frederic a écrit : Finit les risques de pannes de mécanique.
F.
:mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Y a pas de mécanique sur le DD du HDX? 8|
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
RV
Membre émérite

Message par RV »

Frederic a écrit : Tu n'imagines pas la vistesse à laquelle ripe un HDX...
3000 CD représente tout de même un investissement en discographie.
J'imagine que c'est assez rapide. Sur le mac c'est assez rapide également même en qualité maxi. mais c'est juste que ce temps multiplié par 3000 (environ) est quand meêm assez long et j'ai quand même l'impression que ça ferait double emploi, déjà que j'ai parfois la version CD et vinyl :mrgreen:

Frederic a écrit : Pour ce qui est du gain de qualité, un lecteur HDG est tout de même très jouissif, mais TRES cher dans le cas d'un CDS3/555PS ou un CD 555...
Si j'ai fait des écoutes decevantes du DAC Naim chez moi, j'ai aussi fait une écoute chez un ami, de CD rippé sur Unitiserve/Dac/555PS, sub
Mon transport un Audiomeca Mephisto II est considéré par beaucoup comme un transport THDG. Il a été conçu par Pierre Lurné qui est un mécanicien hors pair et un transport c'est avant tout une mécanique irréprochable. Par contre mon DAC le premier de chez Bel Canto (DAC1) seulement comme très bon et à l'époque doté d'un excellent Q/P. Toutfois il n'a jamais vraiment été du niveau du transport, d'où l'envie que j'ai depuis qq années de le changer (j'en ai parlé longtemps dans le post : reflexion sur mon système). Mais j'ai fini par privilégier l'optimisation de(s) source(s) vinyls. Je pense qu'un DAC THDG comme le naim formerai un ensemble très cohérent, bien entendu c'est à écouter. J'aurai donc un ensemble THDG pour un coût raisonnable; puisque j'ai déjà le transport. Seul problème : si le transport me lâche...... (il faut que je regarde ce qui se fait et à quel prix en transport avec la méca phillips cd pro : [icos, Metronome Technologie])
Par contre et bien que je n'ai pas encore écouté, je ne suis pas certains de l'intérêt d'associer le DAC naim à un intégré naim : ceux-ci ont été conçus et optimisés pour fonctionner sans dac et il n'y a aucune raison pour que ça change. D'où peut-être la déception que tu as eue chez toi.

Frederic a écrit : Mon ami met la musique rippée sur 4x2TB de DD, chaque module de 2TB lui coûte dans les 100 dollars ou pas beaucoup plus d'après ce qu'il m'a dit.
Oui, c'est à peu près cela, le stockage est devenu très abordable, sauf en SSD où il reste cher, mais qui de mon point de vue est la solution vers laquelle on se dirige. Mais on manque encore de recul pour juger de la fiabilié de cette technologie, même si à priori elle semble l'être du fait de son absence de pièces en mouvement. Il semble néanmoins que ce type de disque n'est pas vraiment adapté à des écritures/effacement très répétés. Ceci dit pour le stockage de la musique, ce n'est pas vraiment un problème.
Frederic a écrit : Naim recommande++ la liaison ethernet!
oui je suis aussi convaincu que (pour l'instant) une liaison filaire reste meilleure. Problème chez moi, l'ordi est à l'autre bout de la maison, et même si je peux passer sans aucun problème par en dessous, il y a du métrage....
Au prix des ordis on peut imaginer aussi un ordi dédié (solution à laquelle j'arriverai certainement), mis pas trop loin de la chaîne.Mais pendant des années on a répété qu'il n'était vraiment pas bon d'avoir ordi et chaine dans la même pièce que j'ai un peu de mal à comprendre, pourquoi cela changerai d'un seul coup.

à+
Hervé.

PS. Penses-tu venir à Mâcon cette année ?
RV
Membre émérite

Message par RV »

flatcap45 a écrit : :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Y a pas de mécanique sur le DD du HDX? 8|
Ils viennent de sortir un modèle SSD, donc sans....

à+
Hervé.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

:mdr1: :mdr1: :mdr1:
Y a pas de mécanique sur le DD du HDX?
Exact, y a pas :)
Nouveau HDX SSD et Unitiserve SSD
F.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Par contre et bien que je n'ai pas encore écouté, je ne suis pas certains de l'intérêt d'associer le DAC naim à un intégré naim
RV, je n'ai pas compris là :?
pourquoi associer un dac à un intégré?
F.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Penses-tu venir à Mâcon cette année ?
je t'avouerai que j'y ai pensé, mais j'ai déjà un weekend de programmé le 16/10...
Je pense que cette année, cela va être une cuvée encore plus jouissive que les précédentes :D
Dans tous les cas tu es le bienvenu at home, et j'ai de quoi de loger :)
...il n'y avait pas les Amatis la dernière fois :D
F.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Frederic a écrit : RV, je n'ai pas compris là :?
pourquoi associer un dac à un intégré?
F.
Je parlais des associations de lecteurs intégrés CDX2, CDS3 au dac. Cela me semble être d'un intérêt limité du fait que ces lecteurs ont été optimisés pour fonctionner relié directement par leurs sorties analogiques. Ce qu'on peut peut-être gagner d'un coté, on risque de le perdre d'un autre : 'est d'ailleurs +ou- se que reflète les CR que j'ai pu lire ci et là.

J'avais d'ailleurs compris (mais peut-être à tord) que l'écoute du dac chez toi s'était faite relié au CDS3.

Dommage pour Mâcon.

à+
Hervé.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Je parlais des associations de lecteurs intégrés CDX2, CDS3 au dac. Cela me semble être d'un intérêt limité du fait que ces lecteurs ont été optimisés pour fonctionner relié directement par leurs sorties analogiques. Ce qu'on peut peut-être gagner d'un coté, on risque de le perdre d'un autre : 'est d'ailleurs +ou- se que reflète les CR que j'ai pu lire ci et là.

J'avais d'ailleurs compris (mais peut-être à tord) que l'écoute du dac chez toi s'était faite relié au CDS3.
Hervé,

Les CDS3 et CD555 n'ont pas de sorite digitale et ne peuvent donc aucunemrnt façon être associés au Dac Naim.

Chez Naim seuls les nouveaux CD5XS, CDX2-2 qui sont pourvus d'origine, d'une sortie digitale, peuvent être upgradés avec le Dac Naim, ou autre.
Naim propose aussi une intervention sur les anciens CDX2, qui resortent de Salisbury munis d'une sortie digitale, mais les lecteurs ainsi modifiés ne peuvent plus être utilisés sans l'association d'un Dac externe!...sauf à repasser par Salisbury!
Les retours que j'ai, disent que l'ajout du DAC sur le CDX2 est un upgrade très sensible.

Pour les CDS3 et CD555, les Dac embarqués sont d'un niveau en tout point comparable au nouveau Dac Naim, et la modfication n'aurait strictement sens.

Le Dac Naim était chez moi relié au préampli, la source digitale était soit une clef USB, soit le MacBook, relié au Dac. Nous avons aussi essayé le Dac/555PS, on a pas aimé du tout.
Je soupsonne que les sources digitales reliées au Dac ne devaient pas être top, car le CDS3/55PS était un tout autre monde musicale :mrgreen:
F.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Frédéric

De quels types étaient les fichiers lus depuis le MB ou la clé USB ?

En fait la grande question que je me pose dans l'évolution de mon système et dans le cas où je me dirige vers naim pour la conversion D/A est :

1ère solution
1er temps : ajout du Dac (lecture CD uniquement via le transport)
2ème temps : ajout d'un streamer : NDX ou Sonos ou autre (Le dernier diapason parle du micromega, mais il ne lit pas les flacs)
3ème temps : upgrade par ajout d'alim (puisqu'on est chez naim :mrgreen: )

ou

2ème solution
1er temps : Ajout du NDX en tant que DAC et streamer (lecture possible à la fois des CD via le mephisto et lecture également d'autres fichiers numériques)
2ème temps : ajout du DAC en tant que première upgrade
3ème temps : 2ème upgrade par ajout d'alim (puisqu'on est toujours chez naim re :mrgreen: )

Comme ça à priori et sans écoute préalable, je dirai que la 2ème solution est plus séduisante. mais à mettre dans la balance la comparaison auditive avec un sonos, par exemple.

à+
Hervé.
franck0303

Message par franck0303 »

Ding Deng Dong a écrit :Mince alors, à lire ce sujet, j'ai la vague impression que mes quelques connaissances remontent à l'époque du "Néanderthal de la hifi" (si l'on peut encore parler de hifi dans ce cas?).Il y a d'ailleurs peut-être une faute dans Néan... mais de toute façon, je ne suis plus à cela près tellement j'ai le sentiment d'être largué à voir l'évolution actuelle de Naim.
Ben quoi et alors, ne faut-il pas vivre avec son temps comme qui dirait?
Mais oui, mais oui...
Et dépenser plein plein de sous sous...
PS:Quand je pense à l'affiche publicitaire de Naim représentant la belle et le singe...
Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts!
+1000 :super:

J'acquiesce et je n'ai rien d'autre à ajouter....
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

De quels types étaient les fichiers lus depuis le MB ou la clé USB ?
Je serais incapable de te le dire, j'avoue que j'étais assez inculte en la matière l'année dernière. mais Adzo, qui sera à Macon, pourra te renseigner, car il me semble que les fichiers digitaux et le Macbook étaient les siens. Adzo est par ailleurs quelqu'un d'extrêmement sympatique et de particulèrement gentil :D
En fait la grande question que je me pose dans l'évolution de mon système et dans le cas où je me dirige vers naim pour la conversion D/A est :

1ère solution
1er temps : ajout du Dac (lecture CD uniquement via le transport)
2ème temps : ajout d'un streamer : NDX ou Sonos ou autre (Le dernier diapason parle du micromega, mais il ne lit pas les flacs)
3ème temps : upgrade par ajout d'alim (puisqu'on est chez naim :mrgreen: )

ou

2ème solution
1er temps : Ajout du NDX en tant que DAC et streamer (lecture possible à la fois des CD via le mephisto et lecture également d'autres fichiers numériques)
2ème temps : ajout du DAC en tant que première upgrade
3ème temps : 2ème upgrade par ajout d'alim (puisqu'on est toujours chez naim re :mrgreen: )

Comme ça à priori et sans écoute préalable, je dirai que la 2ème solution est plus séduisante. mais à mettre dans la balance la comparaison auditive avec un sonos, par exemple.
1/ Disons que dans l'immediat l'achat du Dac Naim, sans écoute préalable est beaucoup plus safe, dans la mesure où le DAC Naim a déjà fait ses preuves et jouit unanimement d'une grande réputation pour ses hautes performances musicales. Un essai sur ton Mephisto t'en dira plus!
Tu pourras de plus, brancher sur le Dac d'autres sources digitales.

2/ Le choix du NDX ne pourra se faire à mon sens qu'après une démo, et il te faudra attendre au moins la fin de l'année.
Je suppose que ton lecteur Mephisto a déjà un Dac, et à priori, le Dac du NDX ne devrait pas être supérieur à celui déjà présent sur ton lecteur.
Reste à regarder les possibilités de connection et d'utilisation sur le Dac intégré au NDX.

En fait le choix se fera plus sur le type d'écoute que tu fais :
Si tu écoutes majoritairement des CDs, l'ajout du Dac Naim risque d'être déterminante.
Si c'est surtout d'un streamer dont tu as besoin, le choix se fera d'abord sur le NDX.

Personnellement, et pour en avoir fait l'expérience musicale, en cas de grosse discothèque CD, je trouve la solution : HDX SSD ou Unitiserve SSD, très séduisante, associées au Dac Naim + alim et powerline, ça fait des étincelles :mrgreen:
De plus 3000 CD, il faut les ranger, les classer, je suis sûr qu'il ya une grosse partie de tes CD que tu découvres par hasard car tu les avais oublié :)

Avec la discothèque sur les DD, tout est plus facile, et accessible avec deux doigts, de son canapé, l'Itouch ou l'Iphone dans la main :mrgreen:
Bonjour la playlist, tout est vraiment permis...
si en plus la qualité est top...je n'y voit que des avantages.

Tu auras toujours le plaisir de manipuler tes galettes noires sur ta P9 :D
F.
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Ding Deng Dong a écrit :Mince alors, à lire ce sujet, j'ai la vague impression que mes quelques connaissances remontent à l'époque du "Néanderthal de la hifi" (si l'on peut encore parler de hifi dans ce cas?).Il y a d'ailleurs peut-être une faute dans Néan... mais de toute façon, je ne suis plus à cela près tellement j'ai le sentiment d'être largué à voir l'évolution actuelle de Naim.
Ben quoi et alors, ne faut-il pas vivre avec son temps comme qui dirait?
Mais oui, mais oui...
Et dépenser plein plein de sous sous...
PS:Quand je pense à l'affiche publicitaire de Naim représentant la belle et le singe...
Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts!
Je crois qu'il faut tout relativiser.
Nous sommes dans la première période de la dématérialisation où les constructeurs essayent de proposer des solutions "au plus vite" aux "consommateurs".
Ces solutions si elles sont certainement très musicales ont aussi le désavantages d'être très nombreuses et on s'y perd un peu dès que l'on ne suit plus les nouveautés pendant un ou deux mois.
Cela me rappelle le début de l'informatique où pendant des années ils fallait "programmer" soi même si on voulait un temps soi peu utiliser les outils informatiques.
Puis des solutions standards sont apparues et aujourd'hui l'utilisation d'un ordinateur est accessible à tous.
Attendons donc que tout cela se calme un peu et que des solutions un peu plus standards apparaissent ... et aussi une offre beaucoup plus importante en terme de fichier haute définition, là cela deviendra vraiment très très intéressant !!!
Pour l'instant mon CDI et ma LP12 continuent de bien vouloir faire de la musique ...
Olivier

PS: Je trouve tout de même le sujet très intéressant !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Frederic a écrit :
:mdr1: :mdr1: :mdr1:
Y a pas de mécanique sur le DD du HDX?
Exact, y a pas :)
Nouveau HDX SSD et Unitiserve SSD
F.
Autant que je sache (si j'ai bien tout compris ce que Andreas Kayser de MusicLine nous a expliqué lors de la HiEnd de Munich) la mémoire SSD (16GB je crois) ne sert qu'à stocker le soft et un CD maxi, cela n'est pas une mémoire de masse qui doit donc, elle, se trouver à l'exterieur (NAS).
La mémoire de masse est (encore) en DD ! donc le risque esiste encore et toujours même si les prix ont énormément baissés et que les backups ne sont donc plus un problème.
Olivier

PS: J'ai pû entendre la différence entre lecture CD et lecture du même CD à partir du DD (et rippé juste auparavant par le HDX classique à une vitesse impressionante !) et effectivement c'est bien mieux à partir du DD !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Répondre