Arrêt de l'Aro ???

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
RV

Re: Arrêt de l'ARO ???

Message par RV »

flatcap45 a écrit :
Ok, mais bon, si tu y mets de la mauvaise volonté aussi, écouter une DPS avec un bras rega ???????? :mrgreen: :ecroule:
Sinon, pour les bras unipivots, Pierre RIFFAUD vient d'en sortir un terrible! Il y a même le choix de la finition!
C'est là! http://www.pointmusiques.com" onclick="window.open(this.href);return false;
:bjr:
Taratata!!!! Le RB1000 est un bras de course, qui est parfois monté sur des platines THDG. Il n'a pas grand chose à voir avec les autres bras Rega, que ce soit au niveau de la masse, de la matière (il n'est pas peint) ou encore des tolérances d'usinage. D'ailleurs la très sérieuse, et peut-être la seule, revue UK : HiFiCritic l'a rangé, dans son numéro de novembre-décembre 2009 (vol3/nº4) dans les 4 produits Audio excellence de la catégorie : sources analogique/platine et bras. Les 3 autres dans cette catégorie sont : la TD Audio-Note TT3, la Linn LP12 Radikal/Keel et justement l'ARO . Excuse du peu, une plus que recommandable compagnie.
Apparté: est-ce que l'un d'entre-vous a eu le loisir et la chance d'écouter la nouvelle TT3? Celle de l'ancienne demeure pour moi un de mes meilleurs souvenirs d'écoute analogique.

Sinon merci pour le lien. Ils proposent le Kalista, c'est de mon point de vue un transport fabuleux (je fais abstraction du prix) que j'aime beaucoup sauf son design too much et bling-bling.
J'aimerai avoir l'occasion d'écouter ces platines de P. Riffaut. Par contre la transformation des Garrard m'étonne un peu ??? Une contre-platine suspendue et une courroie me semble aller à l'encontre de l'ADN d'une Garrard.

A+
Herve
RV

Re: Arrêt de l'ARO ???

Message par RV »

ALMO a écrit :Il est sans doute encore possible d'acheter un ARO.
Il est probable que Naim présente progressivement la situation à ses revendeurs proche et importateurs.
Pour l'instant il y a ce qu'il faut comme pièces détachées en réserve, j'ai eu le plaisirs de les voir :wink: .
C'est ce que je pense aussi, mais peut-être convient-il de se dépêcher ? D'où mon inquiétude, car je comptais m'occuper plutôt de ma source numérique dont j'avais mis l'évolution en stand by depuis quelques temps.
ALMO a écrit :
 Plus généralement les bras Unipivot ne sont pas chaudement recommandés pour les platines à suspension avec ressorts oscillants. Les micros rebondissement des ressorts alliés à la stabilité, très sensible, et selon la planéités des disques n'offrent pas toujours une bonne complémentarité. Des platines lourdes ou avec des suspensions moins réactives et palets presseurs conviennent très bien aux qualités des unipivots. 
Le tandem LP12 Aro fait parti des exceptions. La LP 12 a contribué à la réussite de l'Aro. Une LP12 avec un bras Linn akito; Pro-ject 9 ; Linn Basik LVX procure déjà pas mal de satisfactions. Diapason d'OR 2010  Linn LP12 avec Pro-ject9 et Linn Adikt.
Je ne connaissais pas cette restriction unipovot/TD suspendues, sûrement trompé par cette association légendaire LP12/ARO. Il y a un peu plus de 2 ans j'étais à 2 doigts de craquer pour une full SE (au Radikal près, qui n'était pas encore sorti). Mais le gain qualitatif par rapport à la Garrard et à la somme ne m'a pas paru significatif. Comme à l'époque le Keel pour l'ARO n'était pas encore sorti et comme ma femme préfèrait m'offrir une montre plutôt qu'une TD (un anniv avec un 0), j'ai opté pour la montre.

A+
Herve
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4646
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Arrêt de l'ARO ???

Message par nicolas »

Haro sur la raie.
RV

Re: Arrêt de l'ARO ???

Message par RV »

Je vois que l'on s'échauffe en vue de la petite rencontre de ce WE. :mrgreen:

A+
Herve
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4570
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Arrêt de l'ARO ???

Message par ALMO »

De part nature les bras unipivot se comporte logiquement mieux sur des plateformes "stable".
Avec une planéité parfaite du disque le résultat est excellent; la majorité de mes disques ne l'est pas. L'apport d'un palet presseur vissable contribue à un aplanissement; cependant c'est une manœuvre de mise en place supplémentaire et le disque fait corps avec son support.
Par ailleurs Je trouve un peu facile et dommageable, suite à une écoute, qu'il y ait une tendance compréhensible et naturelle à classer un produit un peu trop rapidement. J'ai écouté une platine Phonosophie avec un bras ARO. Je lui avait préféré de loin une LP12 avec Ittok. Cette Phonosophie ARO appartenait pourtant à quelqu'un qui en était des plus représentatifs. Connaissant la réputation du produit j'ai relativisé ce résultat.
Comme quoi il peut arriver qu'à un moment et selon certaines circonstances il ne faut pas toujours se fier aux impressions spontanées.
En bras Unipivots il y a également la possibilité de choix des bras Graham qui jouissent d'une excellente réputation.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
RV

Re: Arrêt de l'ARO ???

Message par RV »

ALMO a écrit :De part nature les bras unipivot se comporte logiquement mieux sur des plateformes "stable".
Avec une planéité parfaite du disque le résultat est excellent; la majorité de mes disques ne l'est pas. L'apport d'un palet presseur vissable contribue à un aplanissement; cependant c'est une manœuvre de mise en place supplémentaire et le disque fait corps avec son support.
Sur la Garrard j'ai un palet presseur, mais il n'est pas à visser comme sur les SME (si je ne fait pas erreur), mais simplement à poser comme celui de mon transport CD mais en beaucoup plus lourd. Je ne l'installe pas systèmatiquement car parfois j'ai l'impression que c'est moins enjoué, plus plat.
ALMO a écrit :  Par ailleurs Je trouve un peu facile et dommageable, suite à une écoute, qu'il y ait une tendance compréhensible et naturelle à classer un produit un peu trop rapidement. J'ai écouté une platine Phonosophie avec un bras ARO. Je lui avait préféré de loin une LP12 avec Ittok. Cette Phonosophie ARO appartenait pourtant à quelqu'un qui en était des plus représentatifs. Connaissant la réputation du produit j'ai relativisé ce résultat.
Comme quoi il peut arriver qu'à un moment et selon certaines circonstances il ne faut pas toujours se fier aux impressions spontanées.
En bras Unipivots il y a également la possibilité de choix des bras Graham qui jouissent d'une excellente réputation.
Je ne tirais pas de conclusion hâtive, la LP12SE que j'ai écoutée sonnait très très bien et il y avait un gain certain avec la LP12 "standard" que nous (j'étais avec Jean-Claude) avions comparée au cours de cette même séance. Ce que je voulais dire, c'était que je n'avais pas un gain par rapport à ma platine stéréo (Garrard 402 remise à neuf et soclée + SME 312 + Lyra Argo i) en rapport avec la somme que je devais débourser. Je n'ai pas pu comparer comme je le souhaitais avec l'ARO , car l'auditorium ne le proposait pas à la vente. A des temps d'écoutes très éloignés et sur des systèmes totalement différents, je dirai que l'ekos SE m'est apparu plus linéaire (mais il y avait aussi le Keel ) alors que l'ARO plus enjoué . Mais cette remarque ne vaut vraiment pas grand chose vu que pratiquement tous les paramètres avaient changé .

C'est vrai, il y a aussi le bras Graham . Je l'avais presque oublié, alors qu'Audiofolia en proposait également la monte sur la Garrard. A l'époque j'avais opté pour le SME312 car nettement moins onéreux dans la facture globale : 402 révisée + socle + bras + 2 cellules Lyra (Argo i & Dorian mono) + transfo Lyra Erodion) et puis si je me souviens bien le Graham 12" était encore dans les cartons. Est- il sorti?

Si je lis entre les lignes, je me demande s'il ne serait pas plus judicieux et peut-être plus économique d'envisager plutôt un Phantom sur la Garrard !!

A+
Herve
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1111
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Re: Arrêt de l'ARO ???

Message par JD12 »

RV a écrit : Jacques,


L'idée était à terme de prendre une LP12 pour la lecture stéréo avec un ARO, de passer la Garrard et son SME 312 en platine mono et de mettre en vente la P9.
Tout en conservant mes cellules Lyra actuelles : l'argo i (actuellement sur la Garrard 402 et socle audiopholia) et la Dorian mono (actuellement sur la P9).
Depuis le départ j'ai dans l'idée de consacrer la Garrard au mono, mais sham m'a monté les cellules autrement. :mrgreen:

Qu'est-ce que le puit cirkus ?
Le Keel ARO n'a pas été fabriqué très longtemps. Quand tu dis cirkus plus rigide, tu veux dire plus que le Keel ?

A+
Hervé.
Excellente idée, la Garrard me semble toute indiquée par son côté vintage avec le SME long à la lecture des disues mono et je comprends mieux ta question. De plus les Lyra sonnent d'enfer dans l'Aro sur une LP12 donc........

Le kit cirkus est un upgrade assez complet, voire radical :mrgreen: , pour la LP12 sorti en 1993 et comprenant le petit plateau + le puits (je n'arrive pas à trouver le terme français kivabien!) + la contre-platine + les ressorts et caoutchoucs + une courroie neuve et même un couvre plateau (feutre) neufs + une planchette pour le bras.
Excusez du peu, en fait on ne conserve que le socle + le grand plateau (de 12 pouces) + la plaque supérieure en acier inox + le couvercle et l'alim bien sûr.

La contre platine du cirkus est plus épaisse et plus rigide que la contre platine d'origine (la pré cikus ou pré 1993), son mode de fabrication différent (collée epoxy et non soudée comme la précédente).

Je ne parle pas du keel que je ne connais pas et qui n'a plus rien à voir (si je puis dire) avec le cirkus, le prix n'est pas le même non plus.

Pour plus d'infos voir :

http://www.vinylengine.com/linn-lp12-hi ... path.shtml et
http://www.n.mackie.btinternet.co.uk/linn/tlp12faq.html là on ne sait si c'est vraiment fiable, y'a de drôles d'oiseaux qui se sont commis dans le "papier" :happy1:

Jacques
Modifié en dernier par JD12 le 15 oct. 2010, 21:49, modifié 1 fois.
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10270
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Arrêt de l'ARO ???

Message par jeanpi »

Jacques, le puits ne serait-il pas la crapaudine? Où l'on met 50 gouttes d'huile avant d'y insérer l'axe du petit plateau (que l'on nomme aussi contre-plateau)?
Et à relever que dès 1993, les platine sont équipées d'une sorte de tirant dans le renfort triangulaire à l'arrière gauche, vers le moteur. Dans le but de maintenir, je crois, une certaine tension dans la plaque d'acier. Avant, il fallait y donner un bombage à l'aide des vis.
Ai-je juste, là?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1111
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Re: Arrêt de l'ARO ???

Message par JD12 »

La crapaudine, tout à fait Jean-Pierre :mrgreen:

Voilà une photo d'un kit cirkus : A gauche la contre platine "welded steel", au centre la crapaudine avec son capuchon rouge, à droite le contre-plateau (petit plateau).

Image

Ce que tu décris est le "corner stud" dont effectivement le rôle est de parfaire la mise en tension de la plaque acier inox. Apparu en 1992, Il nécessite un trou dans le renfort bois en coin du socle de la LP12 mais son rôle est négligeable en regard du cirkus qui a constitué une évolution significative dans le design de la danseuse.

PS : Le cirkus n'est pas un kit commercialisé par Linn en DIY, il nécessite de démonter complètement la platine et d'être commandé et posé par un agent officiel..... mais il en passe parfois sur evil-pay !

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4570
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Arrêt de l'ARO ???

Message par ALMO »

RV a écrit : Je ne tirais pas de conclusion hâtive, la LP12SE que j'ai écoutée sonnait très très bien et il y avait un gain certain avec la LP12 "standard" que nous (j'étais avec Jean-Claude) avions comparée au cours de cette même séance. Ce que je voulais dire, c'était que je n'avais pas un gain par rapport à ma platine stéréo (Garrard 402 remise à neuf et soclée + SME 312 + Lyra Argo i) en rapport avec la somme que je devais débourser. Je n'ai pas pu comparer comme je le souhaitais avec l'ARO , car l'auditorium ne le proposait pas à la vente. A des temps d'écoutes très éloignés et sur des systèmes totalement différents, je dirai que l'ekos SE m'est apparu plus linéaire (mais il y avait aussi le Keel ) alors que l'ARO plus enjoué . Mais cette remarque ne vaut vraiment pas grand chose vu que pratiquement tous les paramètres avaient changé .

C'est vrai, il y a aussi le bras Graham . Je l'avais presque oublié, alors qu'Audiofolia en proposait également la monte sur la Garrard. A l'époque j'avais opté pour le SME312 car nettement moins onéreux dans la facture globale : 402 révisée + socle + bras + 2 cellules Lyra (Argo i & Dorian mono) + transfo Lyra Erodion) et puis si je me souviens bien le Graham 12" était encore dans les cartons. Est- il sorti?

Si je lis entre les lignes, je me demande s'il ne serait pas plus judicieux et peut-être plus économique d'envisager plutôt un Phantom sur la Garrard !!

A+
Herve
Désolé; je ne pensais pas à ton cr d'écoute qui est respectable et qui va également dans le même sens de ce que j'ai pu ressentir. J'ai exprimé une prudence par rapport à des opinions qui peuvent être fondées en certaines circonstance.
Le comparatif immédiat entre deux platines peut ne pas être toujours tout à fait objectif divers paramètres peuvent intervenir en faveur de l'une ou l'autre.
J'ai vu et entendu, à l'occasion d'une clinique Linn, une LP12 avec MC Troika à 1500€ qui chantait moins bien qu'une autre LP12 identique avec une MM K18/2 à 350€ (la mienne). La LP12 Troika venait pourtant d'être parfaitement réglée par le technicien, J-M M, de chez Linn France de l'époque. Comme Je ne pouvais imaginer que ce pouvait-être mon réglage qui occasionnait cette différence il restait une piste; un problème avec la Troika de 3/4ans en bon état extérieur.
Pour vérifications nous avons transférés la K18/2 à la place de la Troika et la magie c'est opérée aussitôt.
Au microscope faible usure apparente de la pointe "diamant" de la Troika; ce qui laissait penser que le problème pouvait être lié à une déficience de la suspension. Une écoute sombre et ennuyeuse par rapport à la petite K18/2.
Si nous avions comparés cette LP12 Troika avec une autre X platine équipée également d'une Troika, cette MC en meilleur état de fonctionnement; la conclusion aurait naturellement tendu vers le fait que la platine X attirait plus de satisfactions que la LP12.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5850
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Arrêt de l'ARO ???

Message par Marc »

D'ailleurs la très sérieuse, et peut-être la seule, revue UK : HiFiCritic l'a rangé, dans son numéro de novembre-décembre 2009 (vol3/nº4) dans les 4 produits Audio excellence de la catégorie : sources analogique/platine et bras. Les 3 autres dans cette catégorie sont : la TD Audio-Note TT3, la Linn LP12 Radikal/Keel et justement l'ARO
Ils testent uniquement des produits british? Ils savent que de bons produits existent dans d'autres pays? :ecroule:
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5850
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Arrêt de l'ARO ???

Message par Marc »

ALMO a écrit :.... Les micros rebondissement des ressorts alliés à la stabilité, très sensible, et selon la planéités des disques n'offrent pas toujours une bonne complémentarité. Des platines lourdes ou avec des suspensions moins réactives et palets presseurs conviennent très bien aux qualités des unipivots.
Le tandem LP12 Aro fait parti des exceptions....
Je ne suis pas d'accord avec le second point, celui ou tu parles de soucis avec un unipivot et les disques qui ont un soucis de planéité... de mes essais le unipivot est même le bras qui s'en sort le mieux sur les disque voilés et décentrés. Par contre toutes les cellules ne fonctionnent pas bien sur un unipivot...
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4570
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Arrêt de l'ARO ???

Message par ALMO »

Je n'ai pas eu de soucis particuliers, avec mes différents bras, même sur les 45 tours là où le phénomène est plus sensible. Je peut toucher du bois; bien que l'on puisse toujours rencontrer des problèmes. Linn n'a pas sorti d'unipivot pour la simple raison que ce principe ne leur paraissait pas très compatible. Ils ont préférés choisir la micro-mécanique à bille; un domaine qu'ils maitrisent déjà bien par rapport à d'autres applications. L'effet du réglage de la force d'appuis pas ressort, à partir d'un Ittok, permet de maintenir correctement la pointe de la cellule au contact du disque. L'articulation du bras avec le moins de jeux possible fait partie intégrante d'un ensemble homogène et rigide.
J-Y Bassaler avant d'être l'importateur Linn, en dirigeant Audio Synthèse, offrait les deux options selon les préférences, le Linn ou l'Aro. Il n'est pas un inconditionnel de L'Aro avec la LP12.
Vincent de chez Audio Synthèse a possédé un ARO qu'il a bien apprécié pendant un temps.
Si ce qu'il m'a dit au téléphone est exact il semblerait bien qu'il ne possède plus d'Aro; lui étant moins enthousiaste; d'après ce que j'ai pu comprendre.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1111
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Re: Arrêt de l'ARO ???

Message par JD12 »

S'il l'on se fie à l'opinion de l'importateur Linn sur l'Aro........ c'est d'ailleurs chez eux que j'ai acheté le mien d'occase à un client à qui ils avaient vendu un ekos.
Les gens de chez Linn UK avaient ri au nez de Guy Lamotte quand il leur avait expliqué les quelques "faiblesses" du design du tic-toc et de la Linn (notamment sur l'alim Valhalla), il avait d'ailleurs conçu à l'époque une bague de rigidification du pied du bras pour un meilleur couplage associée à une alim externe (devenue bien + tard le Geddon) + diverses babioles. A une époque l'importateur s'appelait technology ressources, Bassaler était aux Lilas (93) et vendait des Ariston, faudrait voir à pas avoir la mémoire courte et j'ai beaucoup de sympathie pour AS et JY Bassaler.
Peut être que Linn n'avait pas les compétences pour développer un unipivot et qu'ils ne souhaitaient pas non plus y investir du temps et de l'argent et perfectionner ce qu'ils savent très bien faire.
Je doute fort de la supériorité technique de l'un par rapport à l'autre, pour ma part je fais plus confiance aux explications du concepteur et à mes oreilles qu'aux arguments des commerciaux.

PS : Je partage tout à fait le point de vue de Marc sur l'aptitude exceptionnelle de l'Aro à lire les disques décentrés et/ou voilés encore faut il qu'il soit bien règlé, la platine bien horizontale. Guy m'expliquait qu'il avait même réussi à le faire fonctionner avec des cellules Decca dont il est très friand mais il reconnait que c'est quand même limite et que ce n'est pas le type de cellule qui convient le mieux.

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Avatar du membre
flatcap45
Membre junior
Messages : 940
Enregistré le : 06 nov. 2008, 11:52
Localisation : En face de mes enceintes!

Re: Arrêt de l'ARO ???

Message par flatcap45 »

JD12, si tu continues avec des révélations de ce genre, faudra pas t'étonner d'avoir un contrat sur ta tête, l'écossais est pugnace, son zélote encore plus! :mrgreen:
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT


pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
Répondre