Optimisation des contacts sur mon systeme

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
RIEGERT
Membre senior
Messages : 1398
Enregistré le : 25 juin 2006, 09:17
Localisation : ALSACE

Optimisation des contacts sur mon systeme

Message par RIEGERT »

bonjour
j aimerai connaitre vos avis pour optimiser les contacts de mon systeme
naim (je pense que le sujet a deja ete aborde mais je ne trouve pas)
les produits comme l huile Ti-102 de Semelec apportent ils un plus ou ne sont ils que commerciaux (15 E le flacon) ;Que faut il traiter ?
J aimerai egalement reagir par rapport aux enceintes Sl2 et a leur ecoute
dans un salon;je suis tres interesse par celles ci mais les restrictions de leur mise en oeuvre m inquietent;mon rack hifi situe au milieu a 1,85 m de largeur donc minimum 2,20m mini de centre hp (est ce clair) et le mur arriere est en placo (+10 cm de laine de roche ) colle;l ecoute peut etre superbe dans certaines pieces et pas chez moi;
bien sur c est vrai pour toutes les enceintes mais il me semble que les naims sont particulierement pointues l ideal serait pouvoir les essayer chez soi mais la....
Merci de vos commentaires
meilleurs voeux
Raoul
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Et pourquoi ne pas faire un essai avec des SBLs , vu que les SL2 sont les remplaçantes mais pas du tout au même prix :shock:

Et je suis pas sur qu'elles soient meilleures :wink:
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Message par Stoik »

Ce que ça prend pour entretenir vos contacts, c'est un petit papier abrasif ultra fin (le même que pour la finition du bois), une poignée de coton-tige, un linge doux et une bombe aérosol d'alcool isopropylique.

Pour les contacts banane des câbles d'enceintes, je frotte légèrement sur le métal avec le papier abrasif quelques secondes et je nettoie à sec avec un linge doux.

Pour les prises banane dans l'ampli et les enceintes, j'utilise les coton-tige dont j'allonge la mousse pour lui permettre de s'insérer facilement dans le trou de la prise, je vaporise un peu d'alcool isopropylique sur le coton-tige et je l'insère en le roulant avec les doigts dans la prise banane. Il est important de faire ce mouvement de roulement constamment (allez y avec les deux mains), sinon la mousse risque de se coincer à l'intérieur de la prise, et vous allez avoir besoin d'une pince à sourcis pour la sortir de là... :roll: Vous y allez avec un coton-tige complet par prise (en utilisant les deux embouts), pas plus.

Pour nettoyer les câbles interconnect, SNAIC et Burndy, je débranche l'embout, je vaporise un peu d'alcool isopropylique dans le connecteur du câble, et je fais cinq ou six insertions/retrait dans la prise de l'appareil (le mouvement de va et vient, vous connaissez? :wink: ), je vaporise une dernière fois dans le connecteur pour enlever les résidus du frottis, j'insère/retire encore deux ou trois fois et je rebranches pour de bon. Attention de ne pas abuser en vaporisant l'alcool, car ce n'est pas bon pour le caoutchouc des câbles, utlisez le linge doux pour éponger les surplus au besoin. J'aviserais les propriétaires de Hi-Line de ne pas suivre cette procédure, ce câble est nouveau et je n'ai rien vù encore concernant son entretien spécifique.

Les procédures décrites ci-haut doivent toujours être réalisées lorsque les appareils sont hors tension (tirez aussi la prise secteur, car vous pourriez rallumer un appareil accidentèlement), et à une fréquence de 6 mois (et si vous êtes paresseux, 1 an, mais ne dépassez pas cette intervale).

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Message par Stoik »

naim71 a écrit :Et pourquoi ne pas faire un essai avec des SBLs , vu que les SL2 sont les remplaçantes mais pas du tout au même prix :shock:

Et je suis pas sur qu'elles soient meilleures :wink:
Techniquement, les SL2 sont meilleures et à plus d'un point de vue. Le développement des deux enceintes a été réalisé avec des moyens techniques totalement différents, mais il est certain que les SBL produites dans les dernières années de sa production sont très accomplies.

Et ce qui est LE point à retenir concernant les enceintes Naim, c'est qu'elles ont été conçues pour être installées dans une salle de séjour, pas dans une salle anaréchoïque. Les enceintes tirent profit des caractéristiques accoustiques de la pièce et du mobilier, votre salon se tranforme en loge privée pour tout les concerts auquels vous "assistez". :wink:

Oui, demandez à en essayer une paire mais pas n'importe comment, commencez par visiter un revendeur Naim pour voir et entendre un peu, et ensuite quand vous pensez avoir trouvé le meilleur modèle pour vos besoins présents et futurs, demandez une démo à la maison. Un revendeur sérieux se présentera chez vous, installera les enceintes dans les meilleures possibilités de votre salle, et vous laissera vous amuser avec pour une petite semaine.

Bye.
Modifié en dernier par Stoik le 31 déc. 2006, 18:34, modifié 2 fois.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonsoir,

Personnellement j'utiliserais le principe K.I.S.S , recommandé par NAIM, en procédant simplement à une vingtaine d'insertions / extractions de la fiche DIN ou RCA...C'est suffisant 2 fois par an !


A+
Jean-Claude


Répondre